Les tétranyques apparaissent souvent sur les plantes baumières d'intérieur. Cela peut être assez difficile à remarquer. La lutte antiparasitaire commence généralement après que la fleur est endommagée, lorsque les feuilles se couvrent de points noirs et d'une fine toile d'araignée. Vous pouvez combattre les tiques avec des remèdes populaires ou à l'aide de produits chimiques. Pour prévenir les attaques de parasites sur le baume, vous devez utiliser des méthodes préventives pour protéger le baume des insectes.
Brève description de la plante
Le baume, plante d'intérieur vivace, est également appelé fleur humide de Vanka et fleur d'Impatiens. Il est très difficile à entretenir, mais beau, avec une tige touffue et des feuilles ovales et dentées. Impatiens fleurit de mai à décembre avec des fleurs de forme irrégulière blanches, jaunes ou rouges.
Quel genre de ravageur
Les tétranyques sont les plus courants parmi la famille des arachnides. Il s'agit d'un petit insecte avec un dos convexe et un ventre plat, avec une couleur allant du jaune au vert et chez les femelles - rouge. La taille de la femelle atteint un millimètre, celle des mâles est la moitié de cette taille. Ils se reproduisent très rapidement - en moyenne, deux semaines s'écoulent entre la ponte et l'âge adulte.
Comment identifier
Parmi la flore intérieure, les tétranyques choisissent principalement le baume en raison de ses tiges et feuilles succulentes. La détection du ravageur est assez difficile, compte tenu de sa petite taille. Lorsque vous examinez une fleur, vous devez faire attention aux points rouges, qui peuvent être des tétranyques femelles.
Si cette étape est manquée, les points noirs avec une fine toile d'araignée sur les feuilles justifient une lutte antiparasitaire immédiate.
Raisons de l'attaque
La sécheresse est la principale cause des attaques d’insectes sur les plantes. Le ravageur prospère dans les environnements secs et chauds. Si la fleur est rarement arrosée et non aspergée d'eau, il y a une forte probabilité que le baume soit endommagé par les tétranyques.
Conséquences possibles
Si vous ne débarrassez pas la fleur de la maladie à temps, elle risque de mourir. De nombreux parasites s'accumulent sur les feuilles, la verdure des Impatiens devient blanche et semble brûlée, et les fleurs sont emmêlées dans des toiles d'araignées. En conséquence, le baume perd ses feuilles et ses fleurs et meurt. Les tétranyques constituent également une menace pour les représentants de la flore intérieure qui poussent à proximité.
Comment se battre à la maison
Il existe deux manières de lutter contre les tétranyques : en recourant à des produits chimiques ou en utilisant des remèdes populaires. Tout dépend du degré d'infection de la plante.
Acaricides
Les acaricides sont produits chimiques développés pour tuer les acariens sur les cultures. Affecte efficacement les parasites des animaux et des oiseaux.
Aktellik
Actellik est une substance chimique de la deuxième classe de danger, toxique pour les personnes, les animaux et les oiseaux. Totalement sans danger pour les plantes.
Lors du traitement du baume avec une solution Actellica ingrédients actifs du médicament pénétrer dans la sève de la plante, détruisant ainsi les tétranyques dans les endroits difficiles d'accès. De plus, les parasites sont détruits par les vapeurs du médicament, le résultat est visible dès le lendemain. Une ampoule du médicament est diluée dans deux litres d'eau.
L'inconvénient d'Actellik est son odeur forte et désagréable. Par conséquent, il est préférable de traiter la plante sur le balcon avec les fenêtres ouvertes.
Amite solaire
Sunmite est un produit anti-tiques inodore, idéal pour traiter les plantes d'intérieur. Lors de la pulvérisation, il est nécessaire de traiter les feuilles, les tiges et la couche supérieure du sol. Sunmite détruit les œufs, les larves et les insectes adultes en quatre heures et poursuit son effet pendant trois jours.
Un gramme de poudre doit être dilué dans un litre d'eau. Après traitement, le produit restant ne peut plus être stocké.
Apollon
Apollo est considéré comme l'une des préparations efficaces. Il lutte contre de nombreux types d'acariens ; lorsqu'il est pulvérisé, il détruit non seulement les insectes adultes, mais aussi leurs larves. Ce produit n'est pas dangereux pour les animaux ou les personnes. Mais lors du traitement d'une plante, comme pour tout acaricide, n'oubliez pas les règles de sécurité. Diluez une goutte du médicament dans un litre d'eau.
Règles d'application
S'il est nécessaire d'utiliser des acaricides à la maison, vous devez suivre plusieurs règles.
- Vous devez d’abord préparer votre lieu de travail, retirer les objets et la nourriture inutiles de la surface.
- Portez des gants en caoutchouc et un respirateur.
- Avant de commencer à préparer la solution, lisez les instructions
- Lors de la pulvérisation d'acaricides, il ne doit y avoir aucune personne ni animal domestique dans la pièce.
- Il est nécessaire de traiter non seulement la plante, mais aussi l'endroit où se trouvait la fleur. Deux heures après le traitement, aérez la pièce et effectuez un nettoyage humide.
Traitement avec des remèdes populaires
Tous les amateurs de plantes d'intérieur n'ont pas recours à des produits chimiques pour lutter contre les tétranyques. Beaucoup de gens préfèrent les remèdes populaires éprouvés.
Avant d'utiliser l'infusion, il est nécessaire d'enlever les feuilles et les fleurs endommagées par les acariens. Rincez la plante avec une douche chaude ; Une fois les feuilles de baume séchées, traitez avec un remède populaire.
Sur une note ! Si une fleur d'intérieur est infectée, vous devez inspecter les plantes voisines pour déceler toute infection. Ensuite, effectuez une pulvérisation préventive.
Composition d'ail
L'un des remèdes populaires populaires pour lutter contre les parasites est l'infusion d'ail, qui n'est pas difficile à préparer.
Passer une petite tête d'ail au presse. Transférez la bouillie obtenue dans un bocal, versez 0,5 litre d'eau dans le récipient et fermez avec un couvercle en nylon. Conservez l'infusion d'ail dans un endroit sombre pendant cinq jours. Filtrez ensuite le mélange, diluez-le avec de l'eau un à un et traitez les plantes.
Racines de pissenlit
Une infusion de racines de pissenlit est populaire parmi les jardiniers. Dans cette recette, la racine de la plante peut être remplacée par des feuilles.
Faites chauffer cinq litres d'eau à 40 degrés, ajoutez quatre cents grammes de racine de pissenlit broyée. Couvrez le récipient avec le liquide et laissez infuser pendant trois heures. Ensuite, filtrez le bouillon à travers une étamine ou un tamis fin. Traitez les plantes avec la décoction obtenue.
La prévention
Il est possible de débarrasser une plante des tétranyques, mais l'apparition de ce ravageur aura un effet néfaste sur la fleur. Il est donc plus facile de prévenir l’apparition d’un parasite que d’essayer de s’en débarrasser.
Il existe plusieurs règles qui aideront à empêcher le baume d'être infecté :
- Inspectez les plantes chaque jour pour identifier les premiers signes d'un acarien.
- Essuyez les feuilles de la fleur avec un chiffon humide deux fois par semaine. Pendant le processus, rincez le tissu à l'eau chaude.
- Surveillez l’arrosage de la plante et ne laissez pas le sol se dessécher.
- Pulvérisez régulièrement. L'air sec et le manque d'humidité peuvent entraîner la prolifération des tétranyques.
- Appliquez les engrais à temps.
- Gardez la surface du sol propre et retirez rapidement les feuilles mortes.
- Il n'est pas recommandé de placer une plante d'intérieur nouvellement achetée à côté d'autres fleurs. Tout d'abord, vous devez vous assurer que la plante n'est pas infectée : pour ce faire, le pot avec la fleur est isolé des autres plantes pendant trois semaines.