Cultiver du baume de Nouvelle-Guinée à la maison ne nécessite aucune compétence particulière. La fleur est une plante tropicale cultivée en pot, apparue à la suite du croisement de l'impatiens à belle floraison et de l'impatiens de Hawker. Il est de taille compacte et constitue une décoration pour n’importe quelle pièce.
- Description et caractéristiques
- Principales séries variétales
- Macarena
- Pluie tintante
- Hormone
- Forêt tropicale exotique
- Java
- Mini génie
- Divaro
- Étaler du blanc
- Devine
- Conditions de croissance
- Éclairage
- Température
- Ventilation
- Humidité
- Comment conserver en hiver
- Transfert
- Maladies et ravageurs
- Méthodes de reproduction
- Multiplication par graines
- Végétativement
- Actions préventives
- Problèmes principaux
- Commentaires
Description et caractéristiques
Les impatiens sont considérés comme très populaires parmi les jardiniers. Cela est principalement dû à sa capacité à fleurir presque toute l'année. L'espèce de Nouvelle-Guinée est apparue relativement récemment, mais en peu de temps elle a déjà réussi à conquérir le cœur de ceux qui aiment les belles plantes d'intérieur. Malgré le fait que la plante porte un nom exotique, elle se sent bien sous nos latitudes.
La fleur peut être cultivée non seulement dans des pots, mais également dans des parcelles de jardin et, dans les régions au climat modérément chaud, elle est souvent plantée dans des parterres de fleurs en ville.
Le baume de Guinée a la forme d'un buisson avec de nombreuses tiges lisses. La plante possède un système racinaire solide, grâce auquel elle pousse bien dans des conditions confortables. Les feuilles peuvent avoir différentes couleurs, du bordeaux au vert foncé, et atteindre une longueur maximale de 13 cm, leur forme est ovale ou lancéolée, avec des bords déchiquetés.
De belles fleurs délicates apparaissent à l'aisselle des feuilles, qui sont souvent de couleur rosée ou rouge avec une agréable surface éponge. Leur taille varie de 5 à 7 cm. Il existe des variétés dont les fleurs sont de couleur saumon, abricot ou fuchsia. Ils peuvent être unis ou bicolores avec des motifs. À la fin de la période de floraison, des gousses apparaissent à la place des bourgeons. Parmi la variété des variétés de baume de Guinée, on distingue :
- Grand - de 50 cm à 1 mètre.
- À croissance basse - pas plus de 20 cm.
La tige du baume de Guinée, comparée à d’autres variétés, est très épaisse et la plante elle-même est puissante et charnue.
Principales séries variétales
À l’heure actuelle, beaucoup de variétés et hybrides de baumier guinéen.La principale différence entre les fleurs réside dans la hauteur du buisson, sa couleur et sa forme. Le plus souvent, ces plantes se distinguent non pas comme des variétés individuelles, mais comme une série entière de variétés. Les séries de variétés suivantes sont les plus courantes et les plus reconnues.
Macarena
Variété à corolle orange luminescente et à feuilles vert bronze. Cette fleur est très belle et en même temps sans prétention. Avec des soins appropriés, il fleurira tout au long de l'année.
Pluie tintante
Une caractéristique distinctive de cette variété est la couleur pâle des inflorescences, peintes dans des couleurs pastel.
Hormone
Les feuilles des fleurs de cette série de variétés ont une couleur rouge vif, bronze ou verte. Les fleurs sont presque rondes et denses. Les buissons de la plante sont densément ramifiés et relativement compacts.
Forêt tropicale exotique
Ces baumes ne peuvent qu'attirer l'attention. Un trait distinctif est la couleur sombre des feuilles combinée à des nuances tropicales monochromes ou bicolores.
Java
La série se distingue par des feuilles vertes ou bronze. Les fleurs de la plante sont orange-rose-rouge vif.
Mini génie
Série à petites fleurs avec des buissons sombres et des fleurs densément parsemées.
Divaro
Les feuilles des représentants de cette série de variétés ont une teinte vert vif. Les fleurs sont soignées, de taille moyenne.
Étaler du blanc
Une caractéristique distinctive de la série de variétés est ses feuilles panachées avec des fleurs blanches comme neige.
Devine
Il s'agit d'un nouvel hybride qui a déjà gagné en popularité. Sa principale différence réside dans les grandes fleurs lumineuses. La plante, comparée à tous les autres baumes, se développe rapidement et possède une excellente immunité.
Conditions de croissance
Le baume de Guinée peut être cultivé comme plante d’intérieur ou de jardin. Indépendamment de cela, vous pouvez faire pousser une fleur à partir de graines semées dans de petites boîtes.Avant la plantation, il est nécessaire de préparer soigneusement le sol, il doit être fertile et facilement perméable à l'air.
Il est recommandé de semer les graines en février, puis au printemps de jeunes plants seront obtenus. Les semis sont plantés dans des pots séparés lorsque plusieurs vraies feuilles se forment.
Éclairage
Presque toutes les impatiens sont des plantes qui aiment la lumière. Le placement le plus optimal est considéré comme les endroits avec une lumière douce et diffuse. En hiver, lorsque les heures de clarté sont raccourcies, il est nécessaire de fournir à la plante un éclairage artificiel. Sinon, la fleur perdra son effet décoratif.
Température
Lorsque vous cultivez une fleur à l’intérieur, vous pouvez facilement lui offrir les conditions de croissance les plus confortables. La plage de température optimale est considérée comme étant comprise entre 18 et 24 degrés. Les changements de température affectent négativement la plante et sa mort peut être causée par une diminution des indicateurs jusqu'à -10 degrés et des courants d'air. C'est pourquoi il n'est pas recommandé de placer la fleur sur des fenêtres souvent ouvertes pour la ventilation.
Ventilation
Il est recommandé de cultiver le baume de Guinée dans des pots munis de trous de drainage obligatoires, ce qui assurera une bonne ventilation à la plante.
Humidité
Pour que la plante se sente bien, elle doit disposer d'une humidité de l'air optimale, qui ne doit pas dépasser 60-70 % et descendre en dessous de 40 %. En hiver, il est recommandé de pulvériser la fleur deux fois par jour.
Vous devez arroser la fleur modérément et n'oubliez pas qu'elle absorbe facilement l'humidité. Vous devez éviter que l’excès d’humidité et d’eau ne pénètre sur les feuilles inférieures pour éviter qu’elles ne pourrissent.
Comment conserver en hiver
Si des conditions appropriées sont créées pour la plante, elle tolère bien l'hiver.Pendant cette période, la fleur doit bénéficier d'un arrosage modéré, d'une pulvérisation systématique, d'un éclairage supplémentaire et d'une température ambiante chaude.
Transfert
Il est recommandé de replanter le baume une fois tous les 2-3 ans. La période la plus optimale pour cela est le printemps. Dans ce cas, les conditions suivantes doivent être remplies :
- Pour replanter, vous devez choisir un pot de petite profondeur et de petit diamètre. Cela contribuera à assurer une floraison luxuriante.
- Un drainage d'argile expansée doit être placé au fond du pot.
- Après le repiquage de la fleur, tous les vides doivent être remplis de terre nutritive afin que le collet s'élève de plusieurs centimètres au-dessus du sol.
Ces conditions simples assureront l’adaptation rapide de la fleur aux nouvelles conditions et sa croissance rapide.
Maladies et ravageurs
Puisque le baume vit dans des conditions humides, il est sensible à la pourriture et aux infections fongiques. Pour protéger la plante des maladies, il est recommandé d'appliquer des fongicides dès les premiers signes de dommages. Si la maladie s'est déjà propagée, le seul moyen de sauver la fleur est de couper les tiges saines et de les enraciner pour créer une nouvelle plante. Les tiges affectées dans cette situation sont éliminées.
Le baume se distingue par sa jutosité, si appréciée des aleurodes, des sciarides, des pucerons et des thrips. Leur attaque peut être évitée en humidifiant régulièrement les parties du sol avec des insecticides.
Méthodes de reproduction
Le baume de Guinée se reproduit de plusieurs manières. Les deux ne posent pas de difficultés même aux jardiniers débutants et sont largement utilisés dans le jardinage.
Multiplication par graines
Pour propager une fleur de cette manière, vous devez :
- Préparez le mélange de terre à l'avance.
- Placez délicatement les graines à la surface du sol et saupoudrez-les un peu dessus.
- Humidifiez avec un flacon pulvérisateur ou à l'aide d'un arrosoir équipé d'un pulvérisateur.
- Couvrez le récipient avec du verre ou un film pour créer un effet de serre.
- Humidifiez et aérez régulièrement le sol.
Dès l'apparition des feuilles pleines, la plante est plantée dans des pots séparés.
Végétativement
Les impatiens peuvent être multipliés par boutures. Pour le faire, suivez ces étapes:
- sélectionnez les jeunes pousses et coupez-en plusieurs entre-nœuds;
- préparer le mélange de terre;
- traiter les boutures avec une solution de stimulation ;
- enterrez les boutures à 2 centimètres dans le sol;
- À l'aide d'une bouteille en plastique découpée, créez une serre au-dessus des plants.
Les plants plantés doivent être constamment entretenus. Surveillez l’humidité normale du sol et aérez-les quotidiennement. Il est préférable de reproduire selon cette méthode au printemps ou au début de l'été.
Lors de la multiplication par bouturage, vous devez faire attention à l'âge et au type de tige mère..
Actions préventives
Si elle est mal entretenue et soignée, une fleur peut non seulement être sensible aux maladies, mais également acquérir une apparence peu attrayante. Pour éviter cela, les floriculteurs recommandent de prendre des mesures préventives.
La méthode de prévention la plus efficace consiste à prendre soin de la plante. Il faut surveiller l'humidité du sol, l'éclairage, mais aussi procéder systématiquement à des fertilisations dont l'absence entraîne une mauvaise floraison.
Problèmes principaux
Comme le montre la pratique, les maladies affectent plus souvent le baume en raison de soins inappropriés. Les problèmes suivants apparaissent principalement :
- les feuilles tombent - cela est dû à une humidité insuffisante et à des températures élevées de la plante ;
- les feuilles tombent, jaunissent et sèchent - la plante est à basse température ou reçoit beaucoup d'humidité ;
- les fleurs et les boutons tombent - l'air sec et chaud règne dans la pièce ou il n'y a pas assez de lumière pour la plante ;
- les feuilles s'enroulent - la fleur est humide et froide ;
- floraison faible - la fertilisation n'est pas effectuée ou est effectuée de manière incorrecte;
- Des taches claires apparaissent sur les feuilles - la fleur a été brûlée par le soleil ou aspergée d'eau dure.
Pour que la plante ait l'air saine et attrayante, vous devez en prendre soin avec soin et rapidité. Ce n'est que dans ce cas que le baume ravira les autres par son aspect attrayant.
Commentaires
Natalya, 37 ans, Novorossiysk : « J'ai acheté le baume de Guinée en fleurs à la jardinerie. Lors de son achat, la plante possédait déjà de nombreux bourgeons. Le vendeur l'a recommandé comme fleur qui fleurira tout au long de l'année. Je l'ai depuis trois ans maintenant et il fleurit magnifiquement et presque constamment. J’essaie d’en prendre soin pour que les feuilles ne se fanent pas, et il me répond avec gratitude. Cette fleur est devenue ma fierté, tous mes amis ont acheté cette variété pour eux-mêmes.
Anna, 56 ans, Moscou : « Je suis une fleuriste amateur et je ne peux pas passer devant des vitrines de fleurs, même si je n'ai pas l'intention de les acheter. Cette fois-là, je me suis également arrêté juste pour regarder les fleurs, et tout à coup mon attention a été attirée par un magnifique baume d'intérieur en fleurs. En me tournant vers la vendeuse, j'ai découvert qu'il s'agissait de baume de Guinée ; elle leur a montré trois variétés qui différaient par leurs nuances. Je les ai tous achetés et je ne l'ai jamais regretté. Étonnamment, cette plante s’est avérée totalement sans prétention dans le processus de croissance.La seule chose dont il a besoin est un arrosage systématique. La fleur est très colorée, lumineuse et belle, fleurit presque toute l’année. Je recommande aux producteurs de fleurs d’ajouter cette plante à leur collection.