Les glycines sont des fleurs utilisées dans les compositions de jardinage. Ils sont impressionnants en raison de leurs caractéristiques structurelles et peuvent décorer n’importe quelle pièce. La culture de la glycine nécessite le respect des règles d'entretien. Pour que la glycine ravisse par sa floraison, il est nécessaire de choisir les bons endroits pour leur placement, ainsi que de contrôler leur croissance.
- Informations générales sur la glycine
- Variétés et variétés
- Spécificités de la culture des fleurs
- Exigences du sol
- Choisir un emplacement
- Comment et quand planter
- Soins supplémentaires de la récolte
- Engrais et alimentation de glycine
- Arrosage
- L'humidité de l'air
- Température
- Garniture
- Comment se couvrir pour l'hiver
- Traitement contre les maladies et les ravageurs
- Caractéristiques de la culture dans les régions
- Méthodes de reproduction
- En superposant
- Boutures lignifiées
- Greffe de racines d'hiver
- À partir de graines
- Aménagement paysager
Informations générales sur la glycine
La glycine appartient à la famille des légumineuses. Ce sont des plantes grimpantes à floraison abondante de type liane.
- Un buisson de glycine peut atteindre 18 à 20 mètres. Un système de feuilles impaires pennées s'y forme, elles sont en forme de coin et s'étendent jusqu'à 30 centimètres de longueur.
- Les fleurs sont collectées dans des pinceaux. Sous le poids des petites fleurs, les inflorescences s'étirent, ce qui rappelle à beaucoup les jets d'une cascade rapide.
Les fleurs de glycine peuvent être de différentes nuances : des variétés rose-blanc et violettes ont été sélectionnées grâce à une sélection sélective. Les couleurs violettes ou lilas clair des pétales sont considérées comme courantes.
Les glycines sauvages se trouvent dans les zones forestières des provinces chinoises. Les types hybrides cultivés sont cultivés dans le sud de la Russie, dans les pays européens au climat tempéré-chaud. Aux États-Unis, la glycine a commencé à être cultivée comme plante d'intérieur. Dans ce cas, l’arbre est formé dans le style commun du bonsaï, laissant le tronc ligneux nu.
Variétés et variétés
La glycine s'est répandue après que des variétés adaptées à différentes conditions ont été artificiellement sélectionnées à partir d'espèces sauvages.
Parmi les 9 espèces officiellement existantes, seules 3 sont particulièrement appréciées.
- Glycine chinoise. La vigne de ce cépage atteint 25 mètres, les pousses s'enroulent vers l'intérieur. Un petit bord blanc apparaît sur les feuilles au stade de la formation des ovaires, puis disparaît. Les feuilles atteignent 20 à 30 centimètres, elles sont étroites et impaires. Les inflorescences se forment sur les sommets ou les dépressions apicales. La gamme de couleurs varie du blanc au lilas. Les fleurs sont petites et peuvent atteindre 2,5 centimètres. La saison de croissance dure environ 150 jours. L'espèce fleurit de mai à août.
- Glycine à pleine floraison ou glycine japonaise. Cette variété commence à fleurir en mars, les inflorescences peuvent s'étendre jusqu'à 80 centimètres. Les nuances des pétales de certains hybrides peuvent être rouges et jaunes. Cette espèce est considérée comme particulièrement spectaculaire : c'est la glycine du Japon qui est utilisée pour décorer les arches des parcs et jardins.
- Bush ou glycine américaine. Variété plus compacte. Les inflorescences atteignent 15 centimètres. Cela ressemble à de l'acacia, parfois ils se confondent. Parmi les variétés d'arbustes, la variété Macrostachia Blue Moon (Blue Moon) est particulièrement populaire. La variété a été développée en Amérique. Un couple marié vivant dans cet État du nord a travaillé pendant plusieurs années pour créer une variété résistante au gel. Ils ont réussi à créer un hybride capable de résister à des gelées jusqu'à -20 degrés.
- Glycine d'intérieur ou d'intérieur. Ce sont de petits arbres formés dans le style bonsaï. À la maison, les fleurs se sentent à l'aise si vous les plantez dans un grand pot.
Spécificités de la culture des fleurs
Les glycines, en raison de leur croissance et de leur structure, ont des exigences particulières en matière d'entretien et de soins. La culture dans la zone médiane n'est possible que si des conditions supplémentaires sont créées. De plus, la glycine doit être correctement entretenue.
Exigences du sol
Les caractéristiques du sol propice à la culture de la glycine comprennent 3 points. Le sol doit être léger, meuble et nutritif. Pour atteindre ces indicateurs, vous devez vérifier l'acidité du sol. Les sols légèrement acides dans lesquels la teneur en calcaire est réduite au minimum conviennent à la plantation. Les sols argileux avec une gamme maximale de nutriments sont la meilleure option pour les plantes.
Choisir un emplacement
Les glycines sont des fleurs qui aiment la chaleur.La patrie des espèces sauvages est les tropiques humides, donc pour une croissance et un développement complets, d'autres variétés hybrides nécessitent des zones chaudes.
Pour choisir un site d'atterrissage, vous devez suivre les règles suivantes :
- le site est choisi du côté sud ;
- l'option idéale est celle des endroits protégés des vents forts ;
- la lumière du soleil doit atteindre les plantes pendant au moins 10 heures ;
- il faut tenir compte de la tendance à la croissance de l’espèce ;
- les vignes nécessitent des supports spéciaux ; les treillis préinstallés sont une bonne option.
Comment et quand planter
La période pendant laquelle les fleurs sont plantées en pleine terre devrait exclure la possibilité de retours de gelées. Bien que les variétés hybrides soient résistantes au gel, après la transplantation, elles peuvent geler pendant la phase d'adaptation. Les plants sont plantés dans des trous profonds mesurant 50 sur 50 centimètres. Un drainage préparé est placé au fond du trou. De plus, des engrais minéraux sont appliqués lors de la plantation.
Information! Une fois plantées, les glycines peuvent ralentir leur taux de croissance. Cela signifie que le système racinaire de la fleur s'adapte aux nouvelles conditions de croissance.
Soins supplémentaires de la récolte
Après la plantation, commence une période cruciale qui détermine l’avenir de la fleur. Les soins sont liés aux caractéristiques de l’espèce.
Engrais et alimentation de glycine
Comme toute plante à floraison abondante, la glycine dépense de l'énergie pour la formation d'inflorescences et une longue floraison. L’alimentation est donc une partie importante des soins. Elles sont réalisées selon certaines règles :
- Au stade de formation active de masse verte, les plantes doivent être complétées par des engrais minéraux et organiques. Ils sont appliqués une fois tous les 7 jours, en alternance.
- Les plantes sont arrosées avec de l'eau de craie 1 à 2 fois pendant la floraison.
- La date limite pour appliquer la première fertilisation est mars.
Arrosage
L'irrigation doit être régulière tout au long du printemps et de l'été. L'arrosage est effectué au fur et à mesure que le sol sèche. Le sol doit être constamment humidifié et une humidité excessive doit être évitée. La stagnation de l'humidité entraîne la pourriture des racines, qui se manifeste par une perte de couleur et une modification des nuances des limbes des feuilles.
L'humidité de l'air
Il est difficile de contrôler l'humidité dans une parcelle de jardin, c'est pourquoi les jardiniers ont recours à quelques astuces. Les glycines n'aiment pas l'air sec. Lors des étés secs, des arroseurs artificiels sont allumés à côté des vignes. Dans le même temps, veillez à ce que l'humidité ne soit pas pulvérisée sur les vignes, mais à côté d'elles.
Température
Pour que la glycine fleurisse, une température moyenne de l'air d'au moins +20 degrés est requise.
La variété résistante au gel peut survivre à de fortes gelées, mais à basse température, elle ne fleurira tout simplement pas.
Garniture
C’est une étape importante dans la croissance de la plante. La pérennité de la variété dépend d’une taille appropriée.
La première taille a lieu au début du printemps. Sont susceptibles d'être supprimés :
- branches mortes;
- vieilles pousses;
- branches envahies par la végétation qui interfèrent avec la formation.
Lors de la floraison, les pinceaux fanés sont immédiatement retirés afin qu'ils ne gênent pas la suite du processus.
Comment se couvrir pour l'hiver
En Sibérie, dans les régions de Léningrad et de Moscou, les glycines ont besoin d'un abri supplémentaire pour l'hiver. Les préparatifs commencent à la fin de l’automne. Les vignes sont retirées de leurs supports et les parties non viables sont coupées. Les vignes sont soigneusement posées au sol dans le sens du développement. Ensuite, ils sont recouverts d'une couche de branches de pin, de sciure de bois ou d'agrofibre. Une fine couche de terre préparée est versée sur l'abri. De cette façon, la plante sera protégée du gel.La couverture neigeuse deviendra une couche supplémentaire.
Traitement contre les maladies et les ravageurs
L’inconvénient spécifique de la glycine réside dans son instabilité face aux maladies et aux ravageurs. Cela présente un danger particulier, c'est pourquoi les floriculteurs recommandent de préparer les vignes à l'avance.
Après la plantation au printemps, les plantes sont pulvérisées avec des produits chimiques spéciaux.
- Effectuez un traitement étape par étape contre les pucerons et les acariens.
- Le sol est complété par des complexes minéraux capables de stopper le développement d'infections fongiques.
Caractéristiques de la culture dans les régions
Dans le sud du pays, la glycine pousse sans conditions supplémentaires. Au nord, les vignes sont abritées pour l'hiver. De plus, en Sibérie ou dans l'Oural, les vignes sont nourries deux fois plus avec des engrais organiques que dans les autres régions du pays. Les variétés qui ont augmenté la résistance à l'hiver y sont cultivées.
Méthodes de reproduction
Diverses méthodes sont utilisées pour créer des variétés. Choisissez celui qui convient le mieux, en fonction des conditions climatiques.
En superposant
Les caractéristiques structurelles permettent à la glycine de se propager par couches. Cette méthode convient aux variétés rampantes et grimpantes. La vigne est enfouie dans le sol, répartie uniformément le long d'un sillon préalablement préparé. Les boutures sont laissées pour l'enracinement. La saison suivante, ils sont séparés de l'arbre mère et transplantés vers un nouvel emplacement. La méthode préserve les caractéristiques variétales de la glycine.
Boutures lignifiées
Une façon de propager la glycine consiste à prélever de jeunes boutures et à les enraciner dans l'eau ou le sol. Pour les boutures, sélectionnez une pousse d'au moins 15 centimètres de long, puis saupoudrez-la d'un biostimulateur pour la croissance des racines et enracinez-la à l'aide de méthodes d'eau ou de sol.L'enracinement est généralement effectué avant l'hiver afin de planter les plants préparés au printemps.
Greffe de racines d'hiver
De plus, la glycine peut être multipliée par greffage. Le but est de développer une nouvelle variété. À cette fin, des types variétaux et non variétaux sont utilisés. Les racines qui ont atteint 6 millimètres sont déterrées à l'automne.
Ensuite, ils sont enracinés séparément sur plusieurs mois. Les boutures enracinées de type non variétal sont reliées aux mêmes boutures de la variété sélectionnée. Ils sont liés les uns aux autres avec du ruban adhésif, traités avec des fongicides et libérés dans un récipient contenant de la terre pour un enracinement conjoint ultérieur.
Au printemps, le plant sera prêt à être planté dans un lieu de croissance permanent si plus de 10 nouvelles feuilles apparaissent. S'il y a moins de feuilles à l'aisselle, la pousse est retirée pour la croissance. Les serres chauffées conviennent pour cela.
À partir de graines
Les graines de glycine sont achetées dans les magasins spécialisés. Ils sont semés en automne dans des conteneurs à bords bas. Les graines sont enterrées sur 2 centimètres, puis saupoudrées du reste de terre. Avant la levée, la couche supérieure du sol est pulvérisée avec un flacon pulvérisateur. Pour la croissance, il est nécessaire de maintenir une plage de température de +23 à +25 degrés.
Les plants de glycine sont cultivés de manière classique : avant la plantation en pleine terre, une préparation spéciale commence. Les conteneurs sont sortis à l'air frais pour durcir les pousses et réduire les effets du stress lors de la plantation.
Aménagement paysager
La glycine convient à la décoration du paysage :
- lors de la conception de compositions cintrées ;
- pour décorer les gazebos, les balcons ;
- comme élément d'une haie.
Une condition préalable à la croissance de la glycine est l'utilisation de supports supplémentaires, qui permettent aux vignes non seulement de pousser vers le haut, mais également de s'étendre en largeur.