Les plus beaux rhododendrons à la floraison abondante resteront longtemps gravés dans la mémoire de tous ceux qui les ont vus. Mais souvent, toutes les feuilles de vos rhododendrons préférés jaunissent. Les jardiniers responsables doivent être clairs sur les causes et sur la manière de corriger ce problème. Ce n'est que dans ce cas que les plantes se développeront activement et pourront plaire à leurs propriétaires pendant de nombreuses années sans aucun problème.
Causes du jaunissement
De nombreux facteurs influencent la santé des plantes.Par conséquent, les raisons du jaunissement du feuillage des rhododendrons sont différentes.
Non-respect des règles d'arrosage
Le rhododendron est une plante qui aime l'humidité. Par conséquent, avec un arrosage irrégulier et insuffisant, surtout pendant la saison chaude, les feuilles deviennent léthargiques, jaunissent rapidement et tombent partiellement. Il est nécessaire de ne pas trop arroser le rhododendron, sinon la racine pourrait tout simplement pourrir. Lorsque l’eau stagne, on observe également un jaunissement du feuillage.
Éclairage
Les rhododendrons, surtout ceux qui poussent dans les régions du sud, souffrent d'un rayonnement solaire intense en été. Les feuilles sont les premières à signaler un problème : elles jaunissent et se dessèchent. Ils sont ombragés à l'aide de filets d'ombrage, d'agrofibre dense ou de feuilles de polycarbonate coloré. Les rhododendrons poussent mieux à l'ombre partielle.
Mauvais sol
Le rhododendron appartient à la vaste famille des Ericaceae et nécessite un sol acide pour pousser. Ce n’est qu’alors que la plante sera capable d’absorber les nutriments du sol. En règle générale, le sol des bruyères est constitué de tourbe acide de haute lande et de litière de pin pourrie. Pour maintenir le niveau d'acidité requis, le sol est régulièrement acidifié. L'acide citrique, le soufre colloïdal et l'électrolyte sont utilisés.
Dommages au système racinaire
Le système racinaire du rhododendron est fibreux et se situe dans la couche supérieure du sol. Il est sensible aux dommages et n'a pas une forte croissance. Lors des activités agricoles (ameublissement, désherbage), il s'abîme facilement. Cela fera jaunir le feuillage. La surchauffe du sol pendant les mois chauds d’été entraînera également un changement de couleur du feuillage.
La solution consiste à ombrager les plantes ou à planter de grands arbres à l’ombre diffuse. Une bonne option serait de planter sous des conifères. Le paillage du sol aidera à préserver le système racinaire de la surchauffe et de l'évaporation excessive de l'humidité.Tourbe acide (haute lande), mousse, sciure de résineux et aiguilles de pin appropriées.
Ravageurs
Les parasites causent de nombreux problèmes aux plantes cultivées ; malheureusement, les rhododendrons ne font pas exception. Et souvent, les dégâts causés par les ravageurs sont l'une des raisons du jaunissement des feuilles.
Punaise du rhododendron
Lorsqu'elles sont affectées par ce ravageur, les feuilles perdent leur couleur habituelle et deviennent claires, pâles, puis acquièrent une teinte jaunâtre. En cas de dégâts importants, les feuilles s'enroulent puis tombent. Des traces collantes d'excréments d'insectes sont visibles sur la face inférieure de la feuille. Les insecticides BI-58 et Karbofos sont utilisés pour le contrôle. De plus, plusieurs traitements doivent être effectués.
Cochenille
Ce ravageur se reproduit activement dans des conditions chaudes et sèches ; une humidité élevée empêche sa reproduction. Les cochenilles ressemblent à de petites boules de coton. Ils s'attachent à la surface des feuilles et s'installent dans leurs entre-nœuds.
Il est important avant de traiter chimiquement la plante d’essayer de nettoyer mécaniquement toutes les parties affectées des cochenilles. Utilisez des cotons-tiges et de l’eau savonneuse. Et alors seulement, il faut le pulvériser avec un insecticide systémique ; Aktara et Konfidor conviennent.
Puceron
Lorsqu'elles sont attaquées par un ravageur aussi commun que les pucerons, les feuilles de rhododendron s'éclaircissent progressivement et acquièrent une teinte jaunâtre. Les pucerons s'installent généralement sous la feuille. Mesures de contrôle - pulvérisation insecticides – Actellik, Nurel D, Konfidor.
Thrips noirs
Lorsqu'elles sont infestées de thrips, la surface supérieure des feuilles se couvre de trous grisâtres et la face inférieure de trous noirs. Les zones touchées deviennent grises, puis jaunissent et tombent massivement. Mesures de contrôle - pulvérisation d'une solution insecticide
Khrouchtchev
Le système racinaire peut également être endommagé par un ravageur aussi dangereux que la larve du coléoptère (Khrouchtchev). Cela conduit au jaunissement et à la chute des feuilles. Si les dégâts sont importants, même les pousses se dessèchent.
Maladies
Les rhododendrons sont souvent affectés par diverses maladies, ce qui est souvent à l'origine du jaunissement et de la chute des feuilles.
Septoria
C'est la maladie fongique la plus dangereuse des rhododendrons. Avec la septorie, de petites taches rouges apparaissent sur les feuilles, qui grossissent rapidement et deviennent plus claires. Ensuite, le feuillage jaunit, sèche et tombe. Sans aide opportune, le rhododendron peut se retrouver complètement sans feuillage. La lutte contre cela consiste à éliminer la partie malade de la brousse, ainsi qu'à traiter avec des fongicides, par exemple Ridomil Gold est souvent utilisé.
Chlorose
Chez de nombreuses plantes, dont les rhododendrons, la cause du jaunissement du feuillage est une chlorose non infectieuse. Cela est particulièrement évident au printemps, en début de saison. La chlorose survient lorsqu'il y a une carence en azote et en fer dans le sol. Avec la chlorose, le feuillage devient clair, de couleur jaunâtre ou couvert de taches d'une teinte caractéristique.
Fusarium
Maladie fongique dangereuse du système racinaire. Lorsqu'elles sont affectées par la pourriture, les feuilles jaunissent et se dessèchent d'abord, puis les pousses se dessèchent.
Nécessite un traitement rapide avec des fongicides, sinon la plante mourra rapidement.
Quel est ce processus
Le jaunissement des feuilles des rhododendrons (azalées) peut survenir à la fois pour des raisons biologiques naturelles et pour des pratiques agricoles inappropriées. C'est particulièrement dangereux si le changement de couleur des feuilles s'accompagne de l'apparition de diverses taches. Ce sera très probablement le début d’une attaque de maladie ou de ravageur.
S'ils jaunissent à l'automne
Changer de couleur en automne est un processus tout à fait naturel.Selon la variété, le feuillage du rhododendron devient jaunâtre, brun ou rouge. Dans ce cas, le jardinier ne doit pas s'inquiéter, mais doit effectuer un nettoyage sanitaire en enlevant toutes les feuilles et brindilles séchées.
Si la tige est jaunie
Si la tige d’un rhododendron commence à jaunir, vous devez dans la plupart des cas faire attention au régime nutritionnel de la plante. Il est conseillé d'utiliser des engrais spéciaux pour Bruyères ; En plus de fertiliser, ils acidifient également le sol.
La prévention
Pour la prévention, il est nécessaire de procéder à des pulvérisations systématiques, ainsi qu'au déversement de médicaments contre les maladies et les ravageurs. Il est nécessaire de surveiller la fréquence des arrosages, tout en évitant les débordements.
Et bien sûr, maintenir une bonne acidité du sol, ainsi que l’ombrage pendant les mois chauds de l’été, aideront à garder le feuillage sain et vert.