Les rhododendrons se distinguent par leur simplicité et leur belle apparence. Les sélectionneurs ont développé de nombreuses variétés de cette plante. Il existe également des rhododendrons résistants au gel à cultiver dans l'Oural, dont l'entretien et la plantation ne sont pas difficiles. La seule exigence de la plante est que le sol soit acide. Dans un sol légèrement acide ou neutre, le taux de survie des plants diminue.
- Description, caractéristiques et fonctionnalités
- Variétés résistantes au gel
- Poires American Beauty
- calsap
- Daurski
- Lédeboura
- Schlippenbach
- Haaga
- Mauritz
- Mikkeli
- Peter Tigerstedt
- Dates d'atterrissage
- Sélection du site et exigences du sol
- Comment choisir le bon semis ?
- Plan de préparation et de plantation des fosses
- Se soucier
- Arrosage
- Vinaigrette
- Garniture
- Ameublissement et paillage
- Protection contre les maladies et les ravageurs
- Préparer l'hiver
- Arrosage
- Paillage
- Préparation du refuge
- la reproduction
- Graines
- Par boutures
- En superposant
- Commentaires
Description, caractéristiques et fonctionnalités
Le rhododendron est un arbuste buissonnant doté d'un système racinaire peu profond. La plupart des variétés végétales ont des tiges dressées. Mais dans ces arbustes, les branches se courbent vers le sol.
Les feuilles des rhododendrons se distinguent par une grande variété :
- sessile;
- avec pétioles;
- entier;
- régulier;
- forme ovoïde;
- pubères et autres.
Il existe 18 espèces de rhododendrons qui poussent en Russie. Dans l'Oural, seuls des arbustes compacts peuvent pousser.
Il existe des rhododendrons (azalées) pour la maison et le jardin. Les fleurs de la plante sont bisexuées, avec une grande corolle dont la teinte varie du jaune au violet.
Variétés résistantes au gel
En raison des étés et des hivers courts, au cours desquels la température de l'air descend souvent en dessous de -30 degrés, seules les cultures résistantes au gel peuvent pousser dans l'Oural. Parmi les rhododendrons, il existe 10 espèces qui répondent à cette exigence.
Poires American Beauty
Elle est considérée comme l’une des meilleures variétés de rhododendrons pouvant résister aux gelées prolongées. La hauteur du buisson atteint 1,5 mètre. La floraison de la plante commence en mai et se termine en juin. Le buisson pousse dans un sol acide. La couleur des fleurs varie du rose au rouge doré.
calsap
La hauteur du buisson est de 1,4 mètre, la largeur de la couronne est de 1,3 mètre. Les branches de Calsap produisent des fleurs blanches avec une légère teinte rose. L'arbuste pousse dans des sols acides et meubles.
Daurski
La hauteur maximale du rhododendron daurien, qui préfère pousser dans les forêts de conifères ou sur les rochers, est de 3 mètres.Les feuilles mesurant jusqu'à deux centimètres de long changent de teinte du vert au rouge au cours de la saison. Les premières fleurs violet rosé apparaissent au milieu du printemps. Les feuilles de cet arbuste ne tombent pas en hiver.
Lédeboura
Ledebura (herbe maral) est un arbuste de deux mètres avec une couronne compacte. La plante conserve ses feuilles pendant l'hiver, qui tombent au printemps, peu avant l'apparition des fleurs. La culture tolère des baisses de température jusqu'à -32 degrés.
Schlippenbach
La variété Schlippenbach est intéressante car le buisson produit des fleurs blanches ou roses d'une riche teinte en forme de cloche. La hauteur de la plante ne dépasse pas 1,6 mètre.
Haaga
Variété finlandaise de rhododendrons Haaga à couronne ramifiée et sphérique et à grandes fleurs rose foncé qui apparaissent à la mi-juillet et tombent en juillet. Les feuilles à points orange ne changent pas de couleur tout au long de la saison.
Mauritz
Variété hybride à couronne dense et bien ramifiée, à feuilles vert foncé et à fleurs rouge cerise. La plante peut résister à des températures descendant jusqu'à -30 degrés.
Mikkeli
Un autre hybride caractérisé par des feuilles de forme inhabituelle et des fleurs rose clair qui fleurissent en juin. Les premiers bourgeons forts apparaissent sur le buisson 2-3 ans après la plantation. La hauteur du buisson dépasse deux mètres.
Peter Tigerstedt
La variété hybride, sélectionnée en Finlande, se distingue par de grandes fleurs blanches en forme d'entonnoir et une couronne persistante. La longueur des branches du buisson ne dépasse pas deux mètres.
Dates d'atterrissage
Étant donné que les rhododendrons résistants au gel ont généralement un système racinaire ouvert, il est recommandé de planter l'arbuste au début du printemps. Dans ce cas, il faut choisir des zones où le soleil brûlant ne pénètre pas.Les variétés végétales à système racinaire fermé peuvent être plantées d'avril à octobre.
Sélection du site et exigences du sol
Les rhododendrons se développent bien dans les zones ombragées où pénètrent les rayons obliques du soleil. La zone optimale se situe du côté nord du site, située près de la maison ou à côté de grands arbres. Un endroit proche des plans d’eau convient également à la plantation, car la culture aime l’air humide.
Les rhododendrons peuvent pousser exclusivement dans un sol acide et meuble. Par conséquent, avant de planter, vous devrez ajouter de la tourbe avec des aiguilles de pin ou un autre substrat au sol, ce qui créera des conditions optimales pour le développement de l'arbuste.
Comment choisir le bon semis ?
Pour éviter des problèmes à l'avenir, il est recommandé d'acheter des plants dans des magasins spécialisés. Avant d'acheter, vous devez examiner le buisson en faisant attention à la présence de dommages visibles et d'insectes. Vous devriez acheter une plante avec un système racinaire fermé.
Plan de préparation et de plantation des fosses
Avant la plantation, il est recommandé de tremper les racines du plant dans l'eau pendant une journée. Pour le rhododendron, vous devrez creuser un trou de 60 centimètres de large et jusqu'à 40 centimètres de profondeur. Si nécessaire, la taille du trou peut être augmentée. Ensuite, le trou doit être rempli de tourbe mélangée à des aiguilles de pin et creusé à nouveau. Ce mélange est ensuite utilisé pour enterrer le système racinaire.
Après cela, une couche de drainage est disposée au fond du trou et un plant est placé. A la fin, le système racinaire est creusé pour que le col reste au niveau du sol. A la fin des manipulations, le plant doit être arrosé et paillé abondamment. Si plusieurs rhododendrons sont plantés sur le site en même temps, une distance de 0,7 mètre doit être maintenue entre les espèces à croissance basse et de 2 mètres entre les espèces hautes.
Se soucier
Lors de la culture de rhododendrons dans l'Oural, vous devrez suivre les règles applicables aux plantes plantées dans d'autres conditions climatiques. La seule différence est que les arbustes nécessitent l'installation d'un abri fiable pour l'hiver.
Arrosage
Les rhododendrons nécessitent un arrosage régulier et abondant. Chaque semaine, jusqu'à deux litres d'eau propre doivent être ajoutés à un arbuste adulte. Pendant la saison de croissance, lorsque des bourgeons se forment sur les branches, il est recommandé d'augmenter la fréquence des arrosages. Pendant la saison chaude, il est également nécessaire de vaporiser périodiquement les buissons avec un flacon pulvérisateur. Pour l'irrigation, vous devez utiliser de la pluie ou de l'eau décantée à faible teneur en calcium qui, avec un traitement fréquent de la plante, s'accumule près du système racinaire.
Vinaigrette
Il est recommandé de nourrir les rhododendrons selon le schéma suivant :
- La première tétée a lieu au printemps. À ce stade, il est nécessaire d'appliquer sur la brousse des engrais complexes contenant de l'azote.
- La deuxième alimentation a lieu après la chute des fleurs (la période dépend de la variété). A cette époque, des superphosphates ou de l'ammonium sont ajoutés sous le buisson. Les engrais spécialisés conçus pour les rhododendrons conviennent également.
- Fin de l'été - début de l'automne. Pendant cette période, la plante n'est pas nourrie, car l'application d'engrais provoque le développement de pousses, ce qui peut entraîner la mort du buisson après l'arrivée du froid.
Si le plant est planté à l'automne, il est recommandé d'appliquer le premier fertilisant au printemps. Pendant 2-3 ans, il est nécessaire de retirer la couche supérieure de terre et d'ajouter un mélange de tourbe et de molène.
Garniture
Les rhododendrons se distinguent par leur couronne de forme régulière. Par conséquent, les jardiniers taillent principalement les jeunes plantes, en supprimant les pousses près du bourgeon central. Ce pincement aide le buisson à former la bonne couronne.Il est nécessaire de retirer les branches dans les cas où l'épaisseur de la pousse dépasse 24 centimètres ou si des signes de maladie sont détectés. Après pincement, la zone coupée doit être traitée avec de la peinture à l'huile.
Ameublissement et paillage
Le système racinaire des rhododendrons se situe près de la surface du sol. Par conséquent, les jardiniers évitent de desserrer les buissons. Le paillage du sol avec de la tourbe sèche, des aiguilles de pin ou de l'écorce de pin permet de lutter contre les mauvaises herbes.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Lorsque des chenilles ou des limaces apparaissent à la surface des feuilles, ces ravageurs sont éliminés mécaniquement. Les insecticides aident à lutter contre les pucerons, les cochenilles, les acariens et les charançons.
Les maladies courantes des rhododendrons comprennent la rouille (taches) et la pourriture. Pour traiter le premier, des fongicides sont utilisés. Un arbuste atteint de pourriture est détruit. Afin de prévenir l'infection, il est recommandé de respecter le régime d'arrosage.
Préparer l'hiver
La préparation pour l'hiver commence peu avant le froid. Il n'est pas recommandé d'effectuer cette procédure à l'avance.
Arrosage
Lors du dernier arrosage, il est nécessaire d’humidifier abondamment le sol sans utiliser de fertilisant.
Paillage
Après le dernier arrosage, la zone racinaire est paillée avec un mélange de tourbe et de branches d'épicéa. Les feuilles mortes sont également utilisées à cet effet.
Préparation du refuge
Vous pouvez couvrir le buisson du vent avec une pellicule plastique ou de la paille. Avant d’organiser la protection, il faut rassembler et attacher les branches au sol. Après cela, les pousses doivent être recouvertes du matériau sélectionné.
la reproduction
Les rhododendrons se reproduisent par graines, marcottes et boutures. Les jardiniers recourent souvent à cette dernière option.
Graines
Cette option de reproduction est considérée comme la plus exigeante en main-d'œuvre.Pour faire pousser un nouvel arbuste, vous devrez planter les graines dans un pot avec un mélange de tourbe et de sable, pris dans un rapport de 3:1. Le sol est pré-humidifié. Les graines sont semées à la surface du mélange de sol et recouvertes de sable. Pour accélérer la croissance du matériel de plantation, il est nécessaire de recouvrir le pot d'un film qui doit être retiré quotidiennement pendant quelques minutes. La plante peut être replantée en pleine terre après l'apparition de trois feuilles ou plus.
Par boutures
Pour propager le buisson, vous devrez couper au printemps une pousse ligneuse de 10 centimètres de long du rhododendron mère. Ensuite, les branches sont retirées du bas de la bouture. Le plant est placé pendant une journée dans une solution qui accélère la croissance des racines. Le lendemain, la bouture est plantée dans un pot avec un mélange de tourbe et de sable et recouverte d'un pot dessus.
Plus près de l'automne, le buisson est transplanté dans un récipient plus large. Ensuite, le sol sous les boutures est paillé de tourbe et d'aiguilles de pin. Pendant l’hiver, le récipient contenant la plante doit être conservé dans une pièce fraîche et sombre. Après le début du printemps, le buisson germé est transplanté en pleine terre.
En superposant
Au printemps, après la fonte des neiges, les branches inférieures du buisson doivent être fixées au sol en pratiquant une petite entaille au point de contact avec le sol, fixées avec une épingle et recouvertes de tourbe. Après un an, la bouture est séparée du buisson mère et replantée.
Commentaires
Antonina, Tcheliabinsk
« Je cultive des rhododendrons depuis plusieurs années maintenant. Les premiers plants sont morts parce que le sol ne répondait pas aux exigences d'acidité. Il y a maintenant quatre buissons qui poussent sur le site. Prendre soin de la plante n'est pas difficile. La seule difficulté est de rassembler une couronne dense pour faire un abri.
Vladimir, Magnitogorsk
« J'ai essayé de planter plusieurs variétés sur le site, mais seul Mikkeli a pris racine.Depuis deux ans que cet arbuste pousse, je n'ai jamais rencontré de maladies. Les limaces doivent être retirées périodiquement. De plus, à titre préventif, je traite la brousse avec des fongicides et applique des engrais spécialisés. Ils prévoient de planter une autre variété à l’avenir.