Les arbustes aux fleurs voyantes ne sont plus rares dans les régions au climat rigoureux. Cela est devenu possible grâce au travail des sélectionneurs qui développent sans relâche de nouvelles variétés de plantes résistantes à l'hiver. Planter et entretenir des rhododendrons dans la région de Léningrad n'est pas difficile. Il suffit de choisir une variété rustique et d’accorder une certaine attention aux plantes pendant la saison.
- Description et fonctionnalités
- Variétés résistantes au gel
- Université d'Helsinki
- Mikkeli
- Pekka
- Peter Tigerstedt
- Haaga
- Hellikki
- Kullervo
- Elviira
- La fille de Pohjola
- Série de lumières
- Sélection et préparation du sol
- Règles et modalités de plantation en pleine terre
- Préparation du trou d'atterrissage
- Schéma de plantation
- Arrosage
- Alimentation
- Délais
- Sélection et dosage
- Préparer l'hiver
- Arrosage
- Paillage
- Installation d'abri
- Garniture
- Méthodes de reproduction
- Graines
- Boutures
- En superposant
- Protection contre les maladies et les ravageurs
- Idées d’aménagement paysager
- Commentaires
Description et fonctionnalités
Les rhododendrons sont l'un des représentants les plus brillants de la famille des bruyères. Ils aiment pousser dans les climats humides, par exemple dans la zone côtière des réservoirs, ainsi que sur les pentes des montagnes, comme dans la couche inférieure des forêts. Selon l'espèce et la variété, les rhododendrons poussent comme un arbuste ou un arbre à feuilles caduques, semi-persistantes ou persistantes. Leur hauteur varie de 10 centimètres à 30 mètres.
Les rhododendrons diffèrent les uns des autres non seulement par la hauteur, mais aussi par la forme des feuilles et des inflorescences. La couleur des bourgeons varie du blanc et du jaune au rose et même au violet. Certains types de rhododendrons ont des fleurs au délicat parfum floral. À la fin de la saison de croissance, des fruits se forment, à l'intérieur desquels se trouvent de petites graines. La plante attire les abeilles et constitue une excellente plante mellifère.
Informations Complémentaires. Rhododendron macrophylla a été choisi comme symbole de l'État de Washington.
Variétés résistantes au gel
Les sélectionneurs ont développé de nombreuses variétés pouvant pousser dans des régions aux climats rigoureux, comme par exemple dans la région de Léningrad. Les plus attractifs d’entre eux sont les suivants.
Université d'Helsinki
La variété est très appréciée pour ses inflorescences rose tendre aux pétales ondulés. La plante tolère bien les changements de température.
Mikkeli
Les feuilles de ce rhododendron sont vertes, avec des poils argentés en dessous. La fleur est initialement rose, devenant progressivement complètement blanche.
Pekka
Le buisson atteint 3 mètres de largeur et la même hauteur. Les inflorescences sont constituées de grands pétales roses. Le limbe des feuilles est jaune-vert.
Peter Tigerstedt
Le buisson est impressionnant en raison de ses grandes fleurs blanches mouchetées de bordeaux. Pousse droit, se ramifie faiblement.
Haaga
C'est une plante avec de grandes grappes d'inflorescences roses. Le buisson a des branches dressées qui forment une couronne arrondie. Les feuilles sont vert foncé.
Hellikki
Cette variété de rhododendron à fruits courts possède de délicates inflorescences blanches ou roses qui fleurissent au milieu de l'été. Le buisson pousse jusqu'à 2-3 mètres, ses feuilles coriaces atteignent une longueur de 20 centimètres.
Kullervo
Au stade du bourgeonnement, les fleurs sont de couleur rouge ; pendant la période de dissolution, elles deviennent blanches. La couronne de la plante est arrondie, les feuilles sont couvertes de poils à un jeune âge.
Elviira
La variété a une croissance lente, atteignant une hauteur de 50 centimètres. Appartient au groupe rampant des rhododendrons. Les pétales de la plante sont rouge foncé.
La fille de Pohjola
Le rhododendron pousse jusqu'à 1 mètre, chaque inflorescence violette contient jusqu'à 10 fleurs. La variété peut résister au gel jusqu'à -34 °C.
Série de lumières
Les rhododendrons de cette série ont été élevés à l'arboretum de l'Université du Minnesota. Ils sont ultra-résistants à l’hiver : ils peuvent supporter des températures allant jusqu’à -40 °C. Les variétés les plus connues : Northen Lights, White Lights, Pink Lights, Rosy Lights.
L'intérêt des variétés de rhododendrons résistantes au gel réside dans le fait que les plantes qui survivent à l'hiver fleuriront de manière spectaculaire cette saison, puisque les boutons floraux se forment à la fin de l'été dernier.
Sélection et préparation du sol
Les rhododendrons se développent uniquement dans des sols acides, ils doivent donc être plantés dans une tourbe de haute lande légèrement décomposée. Le matériel nécessaire est vendu dans les fleuristes. S'il n'est pas possible de l'acheter, vous pouvez prendre les détritus sous les conifères.
Mais ce ne sont pas des aiguilles fraîches qui sont utilisées, mais celles qui sont restées plusieurs années.La meilleure option serait un substrat composé de terre gazonnée, de litière de pin et de sable.
Règles et modalités de plantation en pleine terre
Le rhododendron se plante au printemps ou en automne. Si le buisson s'est développé en pot, il peut être planté à tout moment, d'avril à novembre. Le site d'atterrissage doit être légèrement ombragé. Lorsque vous placez d'autres plantations à côté du rhododendron, vous devez tenir compte du fait qu'il possède un système racinaire superficiel et que ses voisins peuvent être des arbres et des arbustes à racines pivotantes.
Préparation du trou d'atterrissage
Après avoir choisi un endroit pour planter des rhododendrons, le jardinier doit effectuer les étapes suivantes :
- creuser un trou d'une profondeur et d'une largeur telles qu'il dépasse 2 fois le volume du système racinaire de la plante plantée ;
- Placer au fond du trou un matériau qui ne laisse pas l'humidité s'attarder au niveau des racines des buissons (argile expansée, petites pierres, sable) ;
- Remplissez le trou à moitié avec le substrat préparé.
Après cela, le buisson est retiré du pot et, sans casser la boule de terre, planté au milieu du trou. Ensuite, il est recouvert de terre afin que le collet soit au-dessus de la surface du sol.
Conseil! Il est recommandé de creuser le trou de plantation 2 semaines avant de planter le rhododendron afin que la terre ait le temps de se tasser.
Schéma de plantation
Le volume du trou de plantation dépend de la taille du système racinaire de la plantule. La distance entre les plantations est choisie en fonction du caractère buissonnant de la variété et varie de 130 à 180 centimètres. La distance entre les rhododendrons et les grands arbres et arbustes est de 2 à 3 mètres.
Si des plantes sont plantées à proximité de bâtiments, la distance entre ceux-ci et les murs est de 1,5 mètre.
Arrosage
Étant donné que les rhododendrons sont plantés dans un sol meuble, dont l'humidité s'évapore rapidement, ils doivent être arrosés fréquemment.Les plantes ont particulièrement besoin d’humidité lors de la formation des boutons floraux. L'eau est pré-décantée et chauffée, sinon les racines de la plante pourraient être endommagées. Par temps sec, vous devez pulvériser les plantes (surtout les jeunes) le long de la couronne.
Alimentation
Pour que le rhododendron fleurisse abondamment, il faut le nourrir plusieurs fois par saison.
Délais
Ils commencent à nourrir les buissons au début du printemps avec des engrais azotés. Ils contribuent à la croissance de la masse verte. Plus tard, pendant l’été, ils sont arrosés avec un fertilisant à prédominance de phosphore et de potassium. En automne, les rhododendrons cultivés dans la région de Léningrad ne sont pas nourris, car ils peuvent produire de jeunes pousses incapables de survivre à l'hiver.
Sélection et dosage
Comme azote les engrais au printemps appliquer de l'urée ou du salpêtre au dosage suivant :
- 1 boîte d'allumettes de substance ;
- pour 10 litres d'eau.
5 litres d'engrais sont versés sous un jeune buisson, 10 litres sont versés sous une plante adulte. Une autre option d'alimentation :
- 1 partie de bouse de vache ;
- incorporer 15 parties d’eau.
Le mélange est infusé pendant une semaine, puis versé sous la racine des plantations. L'alimentation est effectuée une fois toutes les 2 semaines. A partir de la mi-juin, les buissons sont arrosés avec un engrais complexe à prédominance de potassium et de phosphore selon les instructions.
Note! Avant d'utiliser de l'engrais, le système racinaire des rhododendrons doit être humidifié avec de l'eau.
Préparer l'hiver
Malgré la résistance au gel de nombreuses variétés, les rhododendrons cultivés dans la région de Léningrad doivent être couverts.
Arrosage
Vers la fin de l'été, les arrosages sont réduits, mais avant l'apparition de gelées persistantes, ils reprennent. La procédure est effectuée parce que les racines saturées d'humidité supporteront plus facilement l'hiver glacial. En cas de fortes précipitations sous forme de pluie, aucun arrosage supplémentaire n'est effectué.
Paillage
Après un arrosage abondant, les buissons sont paillés d'écorce, de coquilles de noix et de cônes. Leur système racinaire est largement situé sous la surface du sol, de sorte qu'une grande partie du cercle du tronc de l'arbre est recouverte de paillis. La couche de couverture pour les jeunes plantes est de 6 à 10 centimètres, pour les adultes de 15 à 20 centimètres.
Installation d'abri
Lorsque le gel s'installe à partir de -10 °C, les rhododendrons sont recouverts d'un non-tissé plié en 2 couches. Pour éviter que la neige ne s'accumule et ne brise les jeunes plantations, il est préférable d'installer l'abri en forme de cône ou de pyramide, à l'aide d'une charpente constituée de brindilles.
En cas de gel trop important, des branches d'épicéa sont également utilisées.
Garniture
Au printemps, avant le début de la coulée de la sève, taille des rhododendrons. Dans ce cas, les branches cassées, desséchées et malades sont enlevées. Un sécateur bien aiguisé est utilisé pour la procédure. Les zones coupées sont recouvertes de vernis de jardin.
Lors de la taille formative, les pousses mal localisées sont supprimées et les branches latérales faiblement développées sont raccourcies. La procédure favorise un tallage abondant des rhododendrons. Vous pouvez rajeunir les plantes en coupant radicalement toutes les branches à une hauteur de 30 centimètres du sol.
Méthodes de reproduction
Vous pouvez cultiver du rhododendron sur votre site de 3 manières : graines, boutures, marcottage.
Graines
Pour faire pousser des plants, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Placez le drainage au fond du pot de plantation ;
- versez dessus le substrat que vous avez préparé vous-même ou la terre pour azalées achetée chez un fleuriste ;
- étalez les graines sur la surface, saupoudrez-les de sable ;
- recouvrir la structure d'un film plastique ou de verre.
Prendre soin des plants implique d'arroser selon les besoins et d'aérer la mini-serre.Lorsque les premières pousses éclosent, le couvercle est retiré.
Boutures
La multiplication par bouturage s'effectue comme suit :
- les tiges sont coupées en morceaux de 5 à 8 centimètres ;
- les feuilles inférieures sont coupées ;
- les parties inférieures des coupes sont placées dans une solution stimulant la croissance pendant 12 à 16 heures ;
- des boutures de rhododendrons sont plantées dans des caisses avec un mélange tourbe-sable ;
- Le bac de plantation avec les tiges est recouvert d'un film.
Lorsque des racines et des jeunes pousses se forment sur les boutures, elles sont transplantées dans des conteneurs séparés. Au cours de la quatrième année de vie, les plants sont transférés en pleine terre.
En superposant
Reproduction du rhododendron par marcottage étape par étape :
- Au printemps, pliez les pousses inférieures vers le sol et fixez les points de contact avec des épingles ou du fil plié.
- Saupoudrer de terre dessus et arroser.
- Attachez la partie supérieure de la couche au support.
- En hiver, recouvrez la zone d’épinglage de paillis et de branches d’épinette.
- Lorsque les boutures prennent racine, séparez-les de la plante mère et plantez-les séparément dans un endroit ombragé.
Après 2 ans, la plante cultivée est transplantée dans un endroit permanent.
Protection contre les maladies et les ravageurs
S’ils sont trop arrosés, les rhododendrons peuvent pourrir. Pour prévenir les maladies au printemps, les plantes sont pulvérisées avec des préparations contenant du cuivre. Les buissons affectés sont pulvérisés avec des fongicides. Si les rhododendrons sont trop endommagés par la pourriture, ils sont déterrés et brûlés.
Les plantations peuvent être favorisées par les insectes : tétranyques, aleurodes, fausses cochenilles, thrips. Des insecticides et des acaricides sont utilisés pour lutter contre les ravageurs. Les gastéropodes sont détruits avec des molluscicides ou collectés à la main.
Important! Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, vous devez utiliser des gants, des lunettes et un respirateur.
Idées d’aménagement paysager
De beaux arbustes à fleurs se conjuguent à de nombreux espaces verts. Par exemple, ils seront spectaculaires à côté des conifères. Des variétés hautes sont plantées comme arrière-plan pour des arbustes à feuilles caduques décoratifs plus courts. Un seul buisson en croissance sur fond de pelouse sera également magnifique.
Commentaires
Selon les jardiniers, les rhododendrons de la région de Léningrad peuvent pousser et fleurir en toute sécurité, il suffit de choisir des variétés résistantes au gel. Un site de plantation correctement sélectionné et des soins attentifs pendant la saison sont les conditions dans lesquelles les plantes pousseront longtemps au même endroit, ravissant les autres avec leur floraison spectaculaire.
Olga Ivanovna, Svetogorsk
« Je suis un jardinier débutant. Je ne savais pas que les rhododendrons devaient être couverts pour l’hiver et la première année, plusieurs branches ont gelé. L'année suivante, j'ai soigneusement couvert toute la plante. Le rhododendron a survécu et à la fin de l’été, j’avais déjà un magnifique buisson envahi par la végétation.
Elena, Vyborg
«J'ai acheté 3 buissons de rhododendrons. L'un d'eux est mort. Très probablement parce que je l'ai planté au mauvais endroit. La zone où poussait ce buisson était très venteuse. Les plantes restantes étaient protégées du nord par le mur du bâtiment et se sont donc bien développées pendant l’été.