Les plantes herbacées bulbeuses vivaces sont appréciées de tous les jardiniers ; ces plantes décorent les zones pendant de nombreuses années. Récemment, les vues traditionnelles de notre pays ont été complétées par des invités de pays d'outre-mer, qui ont un charme exotique, une luminosité et un chic particuliers. Voyons comment faire pousser du sparaxis en pleine terre - les caractéristiques de plantation et d'entretien, les conditions nécessaires dans lesquelles une fleur thermophile se sentira chez elle.
- Description générale et caractéristiques de la fleur de sparaxis
- Types et variétés
- Avantages et inconvénients
- Subtilités de la culture des cultures ornementales
- Quand et où planter
- Préparation des plants
- Comment planter
- Soins Sparaxis
- Comment abreuver et nourrir
- Hivernage
- Maladies et ravageurs
- Reproduction du sparaxis
- Utilisation dans l'aménagement paysager
Description générale et caractéristiques de la fleur de sparaxis
Sparaxis appartient à la famille des Iridacées et appartient au genre des bulbes. Dans la nature, on le trouve uniquement en Afrique australe, où il fleurit le long des berges des réservoirs. Une espèce (Sparaxis tricolor) a été introduite en Californie.
Dans les conditions africaines, le sparaxis pousse jusqu'à un mètre, mais lorsqu'il est transféré sous nos latitudes, il produit un pédoncule de 50 à 60 centimètres de haut. Caractéristiques du Sparaxis :
- La rosette basale est constituée d'un feuillage lancéolé lisse d'une riche couleur verte, comme beaucoup d'iris.
- Corme.
- Les espèces naines mesurent jusqu'à 15 centimètres, le reste entre 50 et 60 centimètres.
- Fleurs jusqu'à 5 centimètres de diamètre. La forme est en forme d'étoile ou en forme d'entonnoir. Le pistil est prononcé, fortement saillant, 3 stigmates. La couleur des pétales de la plupart d'entre eux présente des transitions contrastées.
Les fleurs ne sont pas grandes, mais le contraste de couleurs prononcé fait du sparaxis en fleurs la décoration principale de tout site. Les pétales sont peints en 2-3 couleurs, les transitions semblent tracées avec des lignes claires. Différentes couleurs : jaune, orange, violet, blanc.
Dans des conditions similaires à celles africaines, le sparaxis fleurit au printemps et ravit avec une explosion de couleurs tout l'été. Dans les réalités de la Zone Milieu, avec la nécessité de retirer les bulbes du sol pour l'hiver, la floraison commence à la fin de l'été.
Types et variétés
Pour la sélection, les 4 types de sparaxis les plus décoratifs sont utilisés, le nombre total de variétés est plus grand. Les sélectionneurs ont réussi à créer des variétés avec des combinaisons de couleurs vives et contrastées - du blanc au violet foncé ; la couleur du périanthe combine 3 couleurs.
Les leaders en popularité sont les variétés suivantes :
- Bilbifère. Le moins fantaisiste de tous les sparaxis, avec des pétales étroits de teinte blanche ou jaune citron.Les pétales sont éloignés les uns des autres et ne se touchent pas. Le groupe crée des compositions lumineuses ajourées d'aspect monochrome. Diamètre – 5 centimètres, hauteur – jusqu'à 60 centimètres.
- Tricolore, tricolore. Un favori des jardiniers, il combine 3 tons contrastés dans ses pétales. En règle générale, les couleurs tricolores sont vendues sous forme de mélange avec différentes couleurs de pétales. Le pédoncule porte 5 à 7 bourgeons qui fleurissent à leur tour.
- Grandiflore. Fleurs remarquablement belles avec des bractées qui correspondent à la couleur des pétales et ont un arôme agréable. Sur le pédoncule se trouvent de 3 à 5 boutons de couleur blanche, violette ou jaune.
- Élégant. Cette espèce est naine et peut atteindre 15 centimètres. La couleur orange des pétales avec un centre bordeaux-violet est particulièrement appréciée.
Les variétés Sunny Day, Moonlight et Lord of Fire sont également appréciées des floriculteurs.
Avantages et inconvénients
Le principal avantage du sparaxis est l’effet décoratif élevé des plantations en groupe. Les fleurs sont plantées de manière serrée. La verdure lancéolée est reliée par le bas, les pédoncules sont parsemés de têtes vives de couleurs fantaisie. Les petites fleurs se détachent clairement sur la verdure. Les détails sont dessinés avec des traits précis, sans demi-teintes ni points flous. Les bulbes restent viables jusqu'à 3 ans, mais nécessitent un stockage approprié.
Un inconvénient important du sparaxis est que la plante est exotique et que les conditions de la plupart des régions russes sont loin d'être africaines. Les producteurs de fleurs doivent créer des conditions spéciales pour la plante, ce qui permet à la floraison de se déplacer jusqu'à la fin de l'été. Ce n'est que dans les régions les plus méridionales que les bulbes peuvent hiverner dans le sol ; les plates-bandes doivent encore être paillées. Le Sparaxis peut être cultivé à partir de graines uniquement dans des serres fixes.
Subtilités de la culture des cultures ornementales
Pour ceux qui maîtrisent la plantation et l'entretien des glaïeuls, des tulipes et des iris, il n'est pas difficile de maîtriser la technologie agricole de la culture du sparaxis. Le parent le plus proche des cultures préférées de tous est cultivé selon les mêmes règles.
Quand et où planter
Pour les massifs, choisissez des endroits ensoleillés, sans ombrage, mais protégés du vent et des courants d'air. Les basses terres où l'eau s'accumule ne sont pas utilisées. Le bulbe peut devenir mouillé et pourrir s’il y a un excès d’humidité. Pour le drainage, utilisez une couche d'argile expansée et ajoutez du sable au mélange de sol. Lors de la plantation dans des sols limoneux ou sableux, diluez le sol avec de la matière organique.
Sur le territoire de la Russie, les dates suivantes pour la plantation du sparaxis sont recommandées :
- Régions du sud où les températures hivernales ne descendent pas en dessous de 0°. Fin septembre, première quinzaine d'octobre. Les massifs sont paillés pour l'hiver.
- La zone médiane est fin avril, mi-mai.
Lors du choix des dates, ils sont guidés par la météo. Une chaleur constante et un sol chaud sont les principales conditions de croissance. Les bulbes plantés au froid resteront simplement dans le sol ; s'il y a un excès d'humidité, les racines commenceront à pourrir.
Préparation des plants
Quelques jours avant la plantation, les bulbes sont retirés du stockage et transférés dans un endroit chaud (25-27°). Le matériel de plantation est inspecté et les spécimens malades sont jetés. Avant la plantation, vous pouvez traiter les bulbes avec des fongicides (Fundazol), des stimulants de croissance (Kornevin) conformément aux instructions.
Comment planter
Sparaxis est planté dans un sol chauffé à 18°, selon les règles suivantes :
- semis pré-hivernal - avec une profondeur de 8 à 10 centimètres;
- plantation de printemps – profondeur – 5-6 centimètres.
Pour créer de belles prairies, les fleurs sont plantées de manière serrée - à une distance de 8 à 15 centimètres les unes des autres, en fonction de la taille du buisson de sparaxis.
Aide : le sparaxis reste décoratif pendant 5 à 6 ans, puis il faut renouveler les ampoules.
Soins Sparaxis
Ils prennent soin de la fleur de la même manière que ses parents iris : l'arrosent et la nourrissent. L'espacement des rangs est relâché pour permettre l'accès à l'air, les mauvaises herbes et les parties mortes des buissons sont éliminées.
Comment abreuver et nourrir
L'arrosage est effectué en fonction des conditions météorologiques. Pendant la saison des pluies, ne laissez pas l’eau stagner. En période de sécheresse, arrosez 2 à 3 fois par semaine, de préférence le soir. S'il fait frais la nuit, l'arrosage est reporté au matin. À des températures élevées, le sparaxis bénéficie d’un arrosage lorsqu’il n’y a pas de soleil direct.
Règles d'alimentation :
- engrais contenant du phosphore - au début du printemps et après la floraison en hiver ;
- azote - au printemps pour la croissance verte ;
- potasse - pendant le bourgeonnement.
Pendant la saison, il est recommandé d'ajouter des cendres aux lits de sparaxis 2 à 3 fois.
Hivernage
Pour maintenir la viabilité des bulbes pendant l'hiver, une alimentation tardive (une fois la floraison terminée) du sparaxis avec un engrais contenant du phosphore est effectuée. Ensuite, les plantes ne sont plus arrosées et laissées sécher dans le sol.
Les bulbes sont déterrés sans couper les légumes verts et trempés dans une solution à 2% de permanganate de potassium pendant 24 heures. Puis séchez. Cela désinfectera le matériel de plantation et éliminera les particules de moisissure et de pourriture. Après avoir attendu que la partie aérienne soit complètement sèche, elle est séparée du bulbe. Conservez le matériel de plantation à une température de 5-7° dans de la sciure de bois dans une pièce sombre. Les bulbes sont inspectés périodiquement et les spécimens endommagés sont retirés.
Dans les régions du sud où les températures hivernales sont positives, les plates-bandes de sparaxis sont paillées pour l'hiver et recouvertes d'une couche de branches d'épinette. Les bulbes hivernent dans le sol, le buisson fleurit donc tôt - en mai-juin.
Maladies et ravageurs
La plupart des maladies et des ravageurs évitent la sparaxis.Le danger est un arrosage excessif, qui peut entraîner des infections fongiques du bulbe. Il est nécessaire d'améliorer le drainage des massifs et de normaliser l'arrosage.
Reproduction du sparaxis
Les enfants produits par le bulbe de la mère constituent un moyen pratique et rapide de reproduire le sparaxis. Règles et subtilités de reproduction :
- Les bulbes sont retirés du sol une fois la floraison terminée, jusqu'à ce que le feuillage soit complètement sec ;
- les bébés bulbes sont stockés non séparés afin qu'ils ne perdent pas d'humidité et ne se dessèchent pas ;
- Avant la plantation, les enfants sont soigneusement coupés du bulbe mère et le site coupé est traité avec du charbon actif.
Les jeunes plants ne peuvent pas fleurir, les tiges florales sont coupées pendant 2 ans pour permettre au bulbe de pousser.
Important : s'il n'est pas nécessaire de propager le sparaxis, les enfants sont quand même retirés du bulbe mère afin de ne pas priver le pédoncule de nutriments.
La multiplication par graines de plantes bulbeuses est rarement utilisée - les qualités variétales peuvent être perdues. La plante fleurit à partir de graines au bout de 3 ans, lorsque le bulbe arrive à maturité. Les graines de sparaxis entièrement mûres et séchées sont plantées dans un substrat meuble jusqu'à une profondeur de 1 centimètre.
Le semis au sol n'est possible que dans les régions très chaudes, dans la zone centrale, la culture en serre est utilisée. Avant d'être transféré dans un lieu permanent, le sparaxis doit passer 2 ans sans repiquage, les plants ne doivent pas être dérangés auparavant.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Les petites fleurs de sparaxis colorées ont fière allure dans les plantations en groupe. En aménagement paysager, la plante est utilisée :
- en combinaison avec des plantes couvre-sol - pour les endroits accentués ;
- autour des arbustes ornementaux ;
- dans les mixborders, les rocailles ;
- comme cultures en pot pour les parcelles de maison et de jardin ;
- en monofleurs et avec d'autres plantes bulbeuses.
Le Sparaxis dure longtemps une fois coupé et est utilisé pour les bouquets.
Malgré certaines difficultés croissantes, les floriculteurs sont tombés amoureux du brillant Africain. Sparaxis apporte une explosion de couleurs et de notes exotiques à la conception de parterres de fleurs familiers. Des nuances exquises et des détails géométriques des pétales ajoutent du charme et du caractère inhabituel aux zones.