Description des variétés et types de fleurs de sedum, plantation et entretien en pleine terre

Certaines plantes attirent l'attention non pas avec leurs grandes fleurs exquises aux formes inhabituelles, mais avec leurs grandes inflorescences. Un grand nombre de petits bourgeons de sedum, rassemblés dans des brosses denses ou des parapluies, peuvent devenir une véritable décoration d'un parterre de fleurs. La succulente a pris racine dans les chaumières et les appartements des jardiniers, les ravissant d’une verdure luxuriante et d’une mer de petites fleurs. Considérons les caractéristiques de la plantation et de l'entretien du sedum, les meilleurs types et variétés de fleurs.


Caractéristiques de la culture

Le nom latin de la culture est Sedum. La plante est une succulente et appartient à la famille Tolstyankov.

La plupart des espèces poussent comme plantes vivaces, certaines comme cultures bisannuelles. La variété des formes rend souvent le sedum méconnaissable - le sedum pousse comme un buisson luxuriant ou tisse étroitement le sol avec un véritable tapis. Le sedum a des feuilles denses et charnues qui accumulent l'humidité et protègent du dessèchement. Les limbes des feuilles sont de couleur verte, grise et présentent souvent des stries roses. La couleur du feuillage dépend des conditions de vie.

Les fleurs sont rassemblées dans des inflorescences en forme de pinceau, de parapluie ou de corymbe. Presque tous les types de sedum ont une odeur agréable et sont des plantes mellifères. La couleur des fleurs de sedum est variée - rose, blanche, bleue, jaune. Fleurit en été et en automne. Dans la nature, le sedum est omniprésent. Il en existe plus de 500 espèces, dont une centaine sont cultivées. De nombreuses variétés et hybrides ont été créés pour les espaces paysagers. Les espèces tropicales sont cultivées à la maison.

Caractéristiques d'application en aménagement paysager

De grandes inflorescences de sedum et une verdure lumineuse et juteuse peuvent décorer n'importe quelle zone. En aménagement paysager, de nombreuses variétés sont utilisées dans les parterres de fleurs pour créer des images « velours » aux couleurs alternées. Les buissons de sedum ont fière allure près des étangs.Les sedums sont plantés en bordure des parterres de fleurs, pour créer une bordure, et le long des allées du jardin. La plantation dense de variétés basses crée des pelouses denses qui ont fière allure même en l'absence de fleurs - grâce au feuillage décoratif. Les formes rampantes masqueront les interstices des toboggans alpins et des rocailles.

fleur de sedum

Avantages de cultiver à la maison

Les floriculteurs cultivent du sedum chez eux depuis longtemps. Pour assurer la floraison, des conditions particulières doivent être remplies :

  • arrosage modéré;
  • baisse de température en hiver (10-12°) ;
  • chaleur et soleil (côté sud) en été ;
  • alimentation en temps opportun.

Le sedum ne fleurit qu'avec des jardiniers expérimentés capables de fournir les conditions nécessaires. Même en l'absence de fleurs, le sedum plaît par sa verdure décorative et la beauté du buisson. De nombreuses personnes apprécient la plante pour ses propriétés médicinales. Il est utilisé comme biostimulant, dont l’action est similaire à celle des feuilles d’aloès. Les feuilles succulentes sont utilisées pour soigner les plaies et les lésions cutanées, et elles constituent des infusions curatives contre les douleurs cardiaques et l'hypotension.

fleurs à la maison

Information : les proches parents du sedum sont Crassula, Kalanchoe, Echeveria.

Types et description des variétés de sedum

Le Sedum pousse partout, la variété des formes naturelles est grande. Les plantes sont si différentes en apparence qu’il est parfois difficile de croire qu’elles appartiennent à la même famille. Considérons les types et variétés de sedum les plus populaires et les plus appréciés.

Couverture de sol

Lors de la création d'un jardin fleuri harmonieux, les plantes couvre-sol à tiges rampantes viennent à la rescousse. Ils recouvrent le sol et servent de toile de fond aux autres cultures. Les sedums verdissent la zone avec un magnifique tapis luxuriant, coloré de taches lumineuses de bourgeons.

sédum différent

Bleuet

Les tiges de Sedum poussent de 8 à 10 centimètres. Le sommet des tiges avec des feuilles de teinte gris-vert ressemble à des fleurs elles-mêmes.Les bourgeons sont rose-violet et atteignent 0,5 à 0,6 centimètres une fois ouverts. Ils fleurissent en août.

Sedum Siebold

Il a de fines tiges couchées et des feuilles charnues, rassemblées en verticilles de 3 morceaux. Les feuilles sont rondes, avec une teinte rouge sur le bord. Les fleurs sont roses, rassemblées dans d'épais parapluies ou boucliers.

sedum de Forster

Couvre toute la zone d'un tapis dense et bas (10 centimètres). Le feuillage est gris-vert, entrecoupé de rose. Les fleurs jaunes s'élèvent de 20 à 30 centimètres. Ça a l’air bien suspendu dans un pot.

sedum forster sedum

Divergent

Une plante basse et rampante cache toutes les interstices des parterres de fleurs avec un tapis épais de 5 centimètres de haut. Le feuillage devient rose au soleil. Les fleurs s'élèvent légèrement au-dessus de la masse verte et peuvent être roses ou jaunes.

FAUX

Une merveilleuse plante originaire du Caucase. Le faux sedum est cultivé sur les collines alpines et utilisé pour l'aménagement paysager des toits en pente. Il possède un long rhizome rampant et se propage rapidement sur une vaste zone. Les feuilles sont en forme de coin, les fleurs sont rose-violet, les inflorescences sont sans feuilles supérieures. Il fleurit longtemps - de juin à octobre.

faux sédum

Sédum caustique

L'espèce naturelle de sedum est cultivée avec succès comme plante cultivée. Un sedum court (8 à 10 centimètres) recouvre toute la zone d'un épais tapis vert. Au milieu de l'été, il se couvre d'abondantes fleurs jaunes, attirant les abeilles avec une odeur agréable.

Lydien

Le sedum lydien recouvre le sol de véritables fourrés, les tiges sont couvertes d'un grand nombre de feuilles charnues allongées de taille moyenne. Pousse bien à l'ombre. Les fleurs sont blanches et s'élèvent bas au-dessus du feuillage.

sedum dans le jardin

Sédum Eversa

Le sedum d'Evers est utilisé pour l'aménagement des talus de galets et des éboulis. La plante est plantée sur les collines alpines et utilisée pour cacher les zones dénudées à proximité de la maison. Fleurit en juillet, les fleurs durent jusqu'à 2 mois.Le feuillage est décoratif et pousse densément sur des tiges lisses. Les bourgeons sont densément situés sur des inflorescences corymbes. Les pétales sont rose clair ou cramoisi.

Subulé

Dans la nature, le sedum en forme de poinçon pousse sur les pentes des montagnes du Caucase. Pousses avec un grand nombre de feuilles fragiles subulées-linéaires de teinte jaune-vert. L'inflorescence est corymbe, dense, à fleurs blanches.

Six rangées

Le Sedum atteint 8 à 18 centimètres, les tiges se ramifient fortement dès la base. Le feuillage est de forme cylindrique et pousse très densément sur les pousses latérales. La couleur des feuilles est verte.

fleurs près des pierres

Les inflorescences sont lâches, les fleurs jaune vif sont peu disposées, en forme de petites étoiles. Planté en grand groupe ou en alternance avec d'autres espèces.

Ampelny

Les variétés et types de sedum Ampelous sont populaires pour la décoration en cascade des parcelles de jardin et des appartements. Ils ont fière allure dans les pots et les pots de fleurs.

Parmi les plus appréciés :

  1. Morgane. Le Sedum a des tiges qui peuvent atteindre un mètre et sont parsemées de feuilles épaisses et cylindriques aux extrémités pointues. Fleurit avec des boutons rose-rouge. Appelée « queue de singe ».
  2. Siebold. La tige pend de 20 à 25 centimètres, les feuilles sont de forme ronde, de différentes nuances.
  3. Burrito. Semblable à Morgana, les bords des feuilles sont arrondis.
  4. Makinoy à petites feuilles. Sedum à petites feuilles de différentes couleurs.
  5. Mexicain. Un buisson ampeleux avec des pousses atteignant 20 centimètres et des feuilles fines. Au soleil, le feuillage jaunit, les fleurs s'épanouissent en jaune.

Description des variétés et types de fleurs de sedum, plantation et entretien en pleine terre

Toutes les espèces ampeleuses sont sans prétention et se développent bien avec un manque de soleil. Lorsqu'il est cultivé en pot, un arrosage régulier est nécessaire.

Arbustes

Les sedums avec de grands buissons et des tiges florales sont plus populaires parmi les jardiniers. Ils sont bien visibles dans les parterres de fleurs ; ils sont plantés en touffes séparées ou forment de grands groupes de nuances différentes.Leurs tiges ne couvrent pas le sol, les cultures nécessitent donc un arrosage régulier.

Pointillé rouge

Le pédoncule du sedum s'élève jusqu'à 60 centimètres, la couleur des bourgeons est blanche et différentes nuances de rose. Le feuillage n'est pas particulièrement brillant, de couleur gris-vert. La principale différence entre le sedum tacheté de rouge est sa floraison tardive, qui a lieu en septembre. Cela ne vaut pas la peine de planter dans des régions froides.

fleurs dans un parterre de fleurs

tenace

Cette plante herbacée vivace se trouve naturellement en Extrême-Orient et en Sibérie. Pousse en lisière de forêt, dans les prairies, sur les pentes rocheuses des rivières. Désigne les plantes vénéneuses.

Ordinaire

Le type de sedum à tige haute est parmi les plus populaires. Des variétés de jardin populaires ont été créées sur cette base. Les feuilles pétiolées et brillantes ont des denticules sur les bords. Le pédoncule s'élève de 40 à 60 centimètres. Les fleurs fleurissent fin juillet. L'inflorescence en corymbe est densément remplie de bourgeons, les fleurs qui s'ouvrent ressemblent à des étoiles. Les meilleures variétés sont Matrona, Linda Windsor.

Éminent

Espèce naturelle, elle est originaire d’Asie et est cultivée depuis longtemps au Japon. Le buisson est dressé et peut atteindre 60 centimètres. Les feuilles sont sessiles, denses, vertes. Les inflorescences reposent sur une tige dense, le diamètre peut atteindre 15 centimètres. Les fleurs sont roses ou rouge carmin, chaque taille ne dépasse pas 10 millimètres.

Le sedum proéminent est devenu l'ancêtre de nombreuses variétés - Neon, Xenox, Diamond.

Adolphe

Arbuste persistant à nombreuses tiges. Le jeune feuillage est vert et charnu ; avec l'âge, des teintes jaunes et roses apparaissent. Les inflorescences sont hémisphériques, la couleur des pétales est blanche. Lorsqu'elle est cultivée en intérieur, elle fleurit difficilement.

Feuille rouge

Le sedum à feuilles rouges ou de couleur rouge est un arbuste dont les pousses tombantes s'élèvent avec l'âge. Les feuilles sont nettement vertes avec une terminaison rouge. Les fleurs sont jaunes.

look coloré

Rural

Selskogo sedum a des tiges ligneuses atteignant 40 centimètres de haut. Fleur aux tons jaunes sur un pédoncule court, l'inflorescence est en parapluie. Ce type de sedum n'est pas répandu. Le buisson pousse lentement et nécessite des zones ensoleillées et un arrosage régulier.

Violet

Le feuillage dense du sedum deviendra une véritable décoration du jardin. Les feuilles aux bords sculptés sont recouvertes d'un revêtement cireux. Les fleurs roses ressortent magnifiquement sur son fond. Le pédoncule s'élève jusqu'à 70 centimètres. Les tiges sont denses, le grand buisson ne se désagrège pas et garde sa forme. Fleurit en juillet.

violet

Le feuillage a un goût légèrement acidulé, il se consomme frais ou fermenté.

Jaune

Le sedum jaune ou jaune pâle a un feuillage vert et brun, parfois avec une teinte bleuâtre. Les fleurs sont jaunes. Aspect résistant à l'hiver et sans prétention. Une variété populaire est Red Wiggle.

Sedum hybride Abbeydor

Les buissons bas (35 à 40 centimètres) sont couverts d'un feuillage vert abondant. La couleur des fleurs est rose pourpre. Le buisson s'effondre. L'inflorescence est corymbe et très dense, avec une abondance de bourgeons. Utilisé dans les mixborders.

sedum en pierres

Cultiver du sedum en pleine terre

Lors de la culture du sedum, il est important d'imaginer quel type de plante vous obtiendrez. De nombreuses variétés couvrent de grandes surfaces de sol avec leurs tiges et enlacent leurs voisines.

Sélection d'un emplacement

Le sedum est planté dans un endroit bien éclairé. L'ombre légère n'est autorisée que pendant une partie de la journée. Sans suffisamment de soleil, les buissons s’allongent et la couleur des fleurs et des feuilles en souffre. Les plantes succulentes n'aiment pas l'excès d'humidité, les zones basses avec de l'eau stagnante ne sont pas utilisées. Si nécessaire, un drainage est effectué pour assécher le sol. Pour la même raison, il ne faut pas planter de buisson sous des arbres qui perdent leurs feuilles à l'automne.

fleurs dans des parterres de fleurs en pierre

Préparer le terrain

Sedum n'a pas d'exigences particulières concernant la composition du sol et pousse bien sur n'importe quel sol.Il est important d’assurer le drainage et d’éviter l’accumulation de flaques d’eau. Si le niveau de la nappe phréatique est élevé, les lits sont surélevés. Le sol est déterré et les mauvaises herbes sont soigneusement éliminées. Les sols argileux lourds sont allégés avec du sable ou des graviers fins. Pour augmenter la fertilité, de l'humus est ajouté.

Comment semer des graines : timing et technologie

Dans les régions chaudes, le sedum peut être semé avec des graines au printemps, directement dans le sol, lorsque le temps est constamment chaud. La plupart des jardiniers préparent les plants à l'avance.

graines de sedum

Règles de base pour planter du sedum :

  1. Sedum est planté pour les semis en mars-avril.
  2. Composition du sol – sable, humus, sol fertile à parts égales.
  3. Conteneur – profondeur – 10-15 centimètres, avec une couche de drainage posée.
  4. Bien diluer le sol et laisser tremper.
  5. Placez les graines dans des rainures peu profondes et recouvrez de terre.
  6. Couvrir d'un film.
  7. Arrosez avec un vaporisateur pendant qu'il sèche.

Il est recommandé de conserver les récipients au froid (5-7°) pendant plusieurs jours. Les pousses apparaissent dans 2 à 4 semaines. Lorsque la troisième feuille pousse, les plants sont plantés.

plants de fleurs

Planter des plants

Les plants de sedum prêts sont transférés en pleine terre lorsque le risque de gel est passé. Pour différentes régions, c'est début ou fin mai. Des trous pour les semis sont pratiqués à une distance de 15 à 20 centimètres, en suivant les recommandations pour la plantation de cette variété végétale. Le système racinaire du sedum est petit, la plantule ne peut pas être enterrée. Des trous de 20 centimètres de profondeur suffisent. Après la plantation, les plantes sont arrosées abondamment.

Information : la floraison des sedums débute 2-3 ans après la plantation.

Entretien des plantes

Le Sedum est considéré comme une culture sans prétention, la plupart des variétés ne nécessitent pas de soins particuliers. Il est important d'éliminer les mauvaises herbes en temps opportun, en les retirant soigneusement des plates-bandes.Les mauvaises herbes obstruent le sedum et ralentissent sa croissance.

branche de sédum

Arrosage

Sedum n'a pas besoin d'arrosages réguliers fréquents. Le Sedum n'est arrosé que pendant les étés secs, 2 à 3 fois par saison. La culture tolère moins bien l’excès d’eau que le manque d’eau. Après l'arrosage, le sol est ameubli, créant ainsi un accès à l'oxygène au sol. Faites-le avec précaution en raison des racines peu profondes.

Application d'engrais

Sedum n'a pas besoin de beaucoup de nourriture. Les espèces couvre-sol n’ont pas besoin d’être fertilisées. Un soin particulier est apporté à l'application d'une fertilisation azotée, qui perturbe l'aspect décoratif du feuillage et réduit la résistance au gel.

Il est permis de nourrir les grands sedums 1 à 2 fois par saison avec des engrais complexes contenant du phosphore et du potassium.

Transfert

Au même endroit, le sedum peut pousser jusqu'à 5 ans. À l'avenir, la brousse vieillit et a besoin d'être rajeunie. Lors du renouvellement du buisson, il peut être transplanté ailleurs. Le buisson est déterré au printemps, lorsque la saison de croissance n'a pas encore commencé vigoureusement, et le sol est secoué. Coupez-les en morceaux avec un outil propre afin que chacun ait des racines et des bourgeons. Laisser poser plusieurs heures dans un endroit ombragé. Les sections sont lubrifiées avec des fongicides. Planté dans une nouvelle zone.

sédum jaune

Garniture

Les sections séchées de la tige et les feuilles endommagées sont régulièrement coupées. Sur les buissons au feuillage coloré, les pousses vertes sont coupées pour conserver l'aspect décoratif de la plante. En septembre ou octobre, le buisson est taillé pour l'hiver, il est donc plus facile de protéger la plante du gel.

Ravageurs et maladies : contrôle et prévention

Lors des étés pluvieux et en cas d'arrosage excessif, le sedum souffre d'infections fongiques. Des taches de pourriture apparaissent sur les tiges et les feuilles. Les parties endommagées des buissons sont coupées et les plantes sont traitées avec des fongicides.

Les ravageurs les plus courants qui attaquent le sedum sont les chenilles, les charançons, les pucerons et les thrips.Pour le nettoyage, des insecticides à action appropriée sont utilisés.

Le Sedum est peu sensible aux maladies. Le choix d'un endroit sec et aéré sans fort ombrage et peu d'arrosage ne pose aucun problème aux résidents d'été.

Comment une fleur hiverne-t-elle ?

En automne, les plantes perdent leurs feuilles. Dans les grands buissons de sedum, en préparation pour l'hiver, les tiges sont coupées, laissant 3 à 4 centimètres. Les tiges de fleurs séchées restent décoratives, c'est pourquoi les buissons sont souvent laissés près des maisons jusqu'au printemps. Vous pouvez tailler les tiges ayant hiverné lorsque la neige fond, avant le début de la saison de croissance. Dans les régions froides, les plantations peuvent être isolées avec de la terre meuble, du sable de rivière ou du gravier fin. Si nécessaire, saupoudrez de neige dessus.

cuisine d'hiver

Méthodes de propagation du sedum

La reproduction du sedum n'est pas particulièrement difficile. Les nouvelles plantes sont produites par division végétative et à partir de graines. Examinons de plus près chaque méthode.

Graines

De nombreux jardiniers obtiennent des graines de leurs propres plantes. Pour obtenir des graines, vous devez laisser sécher les tiges florales jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches et les couper soigneusement. Ce n'est pas facile à faire, le sedum fleurit longtemps, souvent jusqu'à la neige, et les graines n'ont pas le temps de mûrir.

Important : les hybrides sedum ne produisent pas de graines à part entière, les propriétés parentales ne sont pas transmises.

Vous pouvez planter des graines sous forme de semis à la maison ou directement en pleine terre. La deuxième méthode ne convient qu’aux régions chaudes.

sedum dans le jardin

Boutures

La plupart des types de sedum sont faciles à propager à partir de boutures. Cette méthode est considérée comme plus rapide et plus fiable. Au printemps, une bouture avec 1 à 2 bourgeons est coupée du buisson et enfoncée dans le sol de 2 à 3 centimètres. Les feuilles inférieures doivent être coupées pour éviter la pourriture. Les boutures préparées peuvent être enracinées dans un pot puis transférées au sol. Lors de la coupe des boutures à l'automne, vous devrez faire pousser de jeunes plants à la maison.Les boutures de sedum sont placées dans l'eau et attendent que les racines poussent. Après cela, ils sont plantés dans des pots séparés.

Le transfert du sedum au sol s'effectue au printemps, lorsque les beaux jours s'installent.

Le Sedum se reproduit facilement ; une tige qui tombe au sol prend rapidement racine et forme une jeune plante. Cette propriété est utilisée si le sedum pousse déjà sur le site. Le sol autour du buisson adulte est nettoyé, ameubli et fertilisé. Appuyez la tige sur le sol avec une épingle et de l'eau. L'enracinement se produit rapidement. Lors du bouturage, le jeune buisson conserve complètement les propriétés de l'ancienne plante.

fleurs en pots

Diviser le buisson

Diviser un buisson en plusieurs est une autre façon de propager le sedum. C'est bien, si le sedum est déjà resté au même endroit, il est temps de rajeunir la plante. Lors de la division, il est important de retirer la partie ancienne des racines et du buisson afin de créer une stratification viable avec les racines et les bourgeons.

La division est effectuée lorsque les principaux processus de végétation n'ont pas encore commencé, la plante n'est pas au stade de croissance active.

N'importe quel jardinier peut cultiver et propager du sedum. La plante n'a pas de caractère capricieux, pousse bien dans des conditions de sécheresse et ne nécessite pas d'alimentation, de taille ou de formation de buissons fréquents. Le Sedum attire les abeilles par son odeur agréable et favorise la pollinisation des voisins. Les propriétés curatives du sedum sont un autre avantage incontestable de la plante.

En utilisant différents types de sedum, vous pouvez décorer des toboggans alpins, des parterres de fleurs et créer des bordures. Le Sedum se distingue avantageusement des autres plantes à fleurs par son feuillage et son buisson très décoratifs. Une grande variété d'espèces et de variétés permet d'aménager le site en fonction des caractéristiques du territoire et des goûts personnels.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin