Les floriculteurs, utilisant la sélection et l'hybridation, créent de nouvelles variétés de plantes ornementales pour décorer le paysage naturel. Les espèces sauvages sont utilisées comme parents. La délicatesse des fleurs luxueuses du lys Regale est la création de Mère Nature. La plante a été introduite en culture sans modification, elle est si belle et sans prétention dans la sélection et la culture.
- Histoire d'origine
- Description et caractéristiques du lys Regale
- Avantages et inconvénients de la variété
- Caractéristiques des fleurs en croissance
- Choisir un site d'atterrissage
- Sélection d'ampoule
- Processus de plantation
- Recommandations pour l'entretien des plantes
- Comment arroser correctement
- Paillage
- Comment fertiliser
- Préparer l'hiver
- Protection contre les maladies et les ravageurs
- Comment se propager correctement
- Exemples d'utilisation en aménagement paysager
Histoire d'origine
L'habitat est constitué d'éperons rocheux de la province du Sichuan. D'énormes fleurs blanches comme neige avec un parfum fort et agréable ont servi de base au nom Regale, qui signifie royal. Lily Regale a été introduite en culture en 1910 aux États-Unis. Un chercheur sur la flore chinoise, E. Wilson, a envoyé des bulbes de plantes en Angleterre en 1903, où ils ont pris racine et fleuri. La plante ne s'est pas répandue en Angleterre. Wilson a envoyé plusieurs milliers de bulbes au Massachusetts, où le lys a commencé à être cultivé et cultivé comme fleur ornementale.
Les floriculteurs néerlandais se sont intéressés à cette nouvelle espèce. 15 ans après qu'un botaniste anglais ait découvert une nouvelle hémérocalle, Regale est devenue la variété de ce type la plus populaire en Europe. La forme sauvage est devenue l'ancêtre des variétés de lys modernes, réunies dans le groupe des hybrides tubulaires.
Description et caractéristiques du lys Regale
La hauteur de la tige est de 0,5 à 2,5 mètres. Les pousses sont fines, flexibles et feuillues. Les niveaux supérieur et inférieur se terminent par des inflorescences racémeuses avec des « gramophones » parfumés. Le diamètre de la corolle blanche comme neige est de 10 à 20 centimètres, la partie interne et les étamines à pistil sont jaune vif. À l’extérieur, les pétales sont de couleur lilas clair. Le nombre de fleurs sur une tige est de 5 à 30 pièces. La période de floraison est la deuxième quinzaine de juillet. Le fruit est une capsule qui s'ouvre par le haut, remplie de graines translucides.
Les feuilles sont vert foncé, étroites, coriaces, disposées en alternance. Le bulbe est lâche, constitué d'écailles et a un diamètre allant jusqu'à 15 centimètres. Les écailles du bulbe, creusées dans le sol, changent de couleur du blanc-rose au bordeaux-violet. Au bas du bulbe, les racines poussent et atteignent une longueur allant jusqu'à 50 centimètres.C’est là que se produit la division : de nouveaux bulbes se forment, qui, avec le temps, se séparent du bulbe mère. Au centre du bulbe se trouve un point de croissance d’où émerge une seule tige.
Avantages et inconvénients de la variété
Les bulbes de lys peuvent résister au gel du sol jusqu'à -15 degrés, sous réserve d'un gel et d'un dégel progressifs. En culture, Regale peut produire 30 grandes fleurs lourdes, sous le poids desquelles la haute tige se brise. Pour préserver l'aspect décoratif de la plante, un soutien ou une suppression d'une partie des bourgeons est nécessaire.
Caractéristiques des fleurs en croissance
Si vous ne respectez pas les conditions de croissance du lys, les fleurs perdent leur forme et deviennent plus petites. Regale est déterré à l'automne, à l'aide d'une fourche, afin de ne pas endommager le système racinaire. Pour la plantation l'année prochaine, les bulbes sont stockés dans un endroit sec à une température ne dépassant pas +8 degrés. Lors de la plantation en automne, les bulbes sont placés dans des trous préparés.
Au cours de la première saison, les bulbes développent un système racinaire et poussent une tige fleurie. La floraison commence l'année suivante.
Choisir un site d'atterrissage
Regale nécessite un endroit bien éclairé par le soleil tout au long de la journée. Pour ses tiges fines, chargées d'inflorescences luxueuses, de forts courants d'air ne sont pas souhaitables. Pour une plante vivace, choisissez un endroit où elle poussera pendant 5 ans.
La couche de sol doit être meuble, bien absorbant l’eau, perméable à l’air et saturée de nutriments. Les lis ne tolèrent pas les additifs qui augmentent l'acidité du sol. Les engrais organiques (fumier pourri) sont appliqués une seule fois, avant la plantation du bulbe.
Sélection d'ampoule
Pour la plantation, choisissez des bulbes Regale denses et intacts avec un système racinaire bien développé. Avant de planter les bulbes en pleine terre, ils sont désinfectés dans une solution de manganèse (plusieurs grains par litre d'eau) pendant 30 minutes.Après séchage, coupez les racines en laissant des pousses de 5 centimètres de long.
Processus de plantation
Les bulbes en pleine terre sont plantés en groupes : la distance en rangées peut atteindre 20-25 centimètres, l'espacement des rangées – 30-40 centimètres. La profondeur du trou dépend de la taille du bulbe : 15-25 centimètres. La période de plantation est de mai à septembre. Dans les climats tempérés, le site de plantation et les plants doivent être protégés du gel au sol.
Recommandations pour l'entretien des plantes
Le lys Regale n’échappe pas au froid du retour du mois de mai. Le sommet de la plante portant les boutons floraux meurt irrévocablement. La plante doit être recouverte de capuchons en papier ou en plastique. Il est tout aussi important de suivre les techniques de culture agricole et de préparer les fleurs au froid hivernal. Pour inhiber la levée des bulbes plantés à l'automne, utilisez un enneigement avec de la sciure de bois, qui empêche le sol de se réchauffer.
Comment arroser correctement
Humidifiez le sol sous les lys en fonction de la température et de l'humidité de l'air de mai à fin juillet. Regale ne tolère pas les sols secs et gorgés d'eau. L'eau qui pénètre sur les feuilles et les fleurs provoque des brûlures. L'irrigation doit être effectuée le matin si la couche supérieure du sol est sèche de 2 à 3 centimètres. Lorsque le bourgeonnement s'arrête, l'arrosage se termine.
Paillage
Le paillage du sol est utilisé si les lis sont plantés dans un groupe séparé dans un parterre de fleurs. Après avoir planté les bulbes, les trous sont recouverts d'une couche de tourbe sèche, de paille et de sciure d'arbres à feuilles caduques. La sciure de conifères n'est pas utilisée pour le paillage afin de ne pas acidifier le sol. La cendre de bois est ajoutée à la tourbe dans le même but.
Si Regale pousse parmi des plantes vivaces, le site de plantation ne nécessite pas de protection supplémentaire.
Comment fertiliser
Pour nourrir Regale, des engrais minéraux sont utilisés afin de ne pas infecter les bulbes. Au début de la saison de croissance du lys, du nitrate de calcium est nécessaire (1/4 cuillère à café par demi-seau d'eau). L'engrais est appliqué au sol après arrosage 2 fois avec une pause de 2 semaines. Pour une floraison abondante en juillet, les plantes sont soutenues avec un engrais minéral complet (2 fois par mois lors des arrosages) : 30 grammes par seau d'eau. En fin de floraison, des engrais phosphorés et potassiques sont appliqués une fois.
Préparer l'hiver
En hiver, les parties aériennes de la plante meurent. Le bulbe reste dans le sol, dans lequel, pendant la période chaude, un point de croissance s'est formé pour la période future, et dans les écailles il y a un apport de nutriments. Lily est une plante résistante au gel. Dans les régions aux hivers chauds, il n’est pas nécessaire de protéger les bulbes du gel. Dans d'autres zones, le parterre de fleurs est recouvert d'une épaisse couche de feuillage et de branches d'épinette.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Chez le Lys Regale, une infection fongique et virale touche non seulement la partie aérienne, mais également le bulbe. Infection fongique, foyers de maladie :
- rouille – feuilles;
- pénicillose - toutes les parties ;
- moisissure bleue – bulbes ;
- pourriture grise – feuilles, tiges ;
- phytium – racines ;
- rhizoctonie - bulbes;
- anthracnose - toutes les parties ;
- Fusarium - bulbes.
À l’exception de la pourriture grise, il est impossible de vaincre l’infection. La fleur doit être déterrée et brûlée, le sol doit être changé ou rien ne doit être planté à cet endroit pendant 5 ans. Prévention - matériel de plantation sain. Par les pucerons, l'infection virale se produit avec mosaïque, panachure et rosette. Les plantes malades sont détruites. Prévention – contrôle des pucerons.
Ravageurs du lys :
- puceron;
- tétranyque;
- mouche de lys;
- Larves de coléoptères;
- hochet de lys.
Les méthodes de contrôle comprennent un traitement rapide avec des insecticides.
Comment se propager correctement
Les lis se multiplient par graines, petits et écailles. Les graines peuvent être plantées en mars et les plants peuvent être obtenus ou semés en pleine terre en mai. Dans le premier cas, la plantation est effectuée dans un récipient avec un sol sablonneux et humifère en rangées sur une profondeur de 2 centimètres. Les pousses apparaissent le 20ème jour. En mai, les plants cultivés sont transplantés dans un endroit permanent.
Les graines sont semées en pleine terre de la même manière que pour les semis. Pour retenir l'humidité, le sol est paillé jusqu'à l'apparition des pousses. La division du bulbe s'effectue dès la 5ème année. À ce moment-là, des bulbes supplémentaires mûrissent et produisent des tiges fleuries. Le bulbe se divise lorsqu'il est dormant et la partie aérienne meurt. Après avoir été retirés du sol, les bulbes sont séparés les uns des autres et plantés dans des emplacements préparés.
Exemples d'utilisation en aménagement paysager
Les lys sont plantés dans un groupe séparé au centre du parterre de fleurs, à côté de plantes annuelles ou vivaces à croissance basse. Regale dans ce cas est l’accent de couleur principal qui met en valeur le niveau décoratif inférieur. Lors de la plantation parmi des plantes hautes tes lys blancs comme neige La texture souligne les nuances des plantes vivaces poussant à proximité. Il n'est pas recommandé de planter Regale à l'ombre des arbres.