La rose Sphinx est une belle culture ornementale très appréciée des jardiniers. Pour que la plante se développe normalement et fleurisse abondamment, il est recommandé de lui prodiguer des soins complets et de qualité. Cela devrait inclure un arrosage, une fertilisation et une taille en temps opportun. La protection des cultures contre les maladies et les ravageurs n’est pas négligeable.
- Histoire de la création et description de la variété
- Avantages et inconvénients
- Spécificités de la culture d'une plante
- Quand planter
- Emplacement
- Sélection de plants
- Processus de plantation
- Subtilités du soin des fleurs
- Arrosage et fertilisation
- Taille et préparation pour l'hiver
- Maladies, ravageurs et méthodes de contrôle
- Méthodes de propagation des roses
- Cas d'utilisation
Histoire de la création et description de la variété
Rose Sphinx Gold a été élevée en 1997 aux Pays-Bas. La culture a été créée par Prego Royalty BV. L'auteur de la variété est Theodorus A. Segers.
Les buissons de cette variété sont de taille compacte et ne dépassent pas 70 centimètres de hauteur. Les fleurs ont une texture moyennement double et ressemblent à un bol aplati. Chaque bourgeon comprend jusqu'à 40 pétales légèrement courbés vers l'extérieur. Le diamètre de la fleur épanouie est de 8 à 9 centimètres.
La plante a des tiges puissantes et droites, pratiquement sans épines. Chaque pédoncule est orné d'un seul bourgeon. Les premières fleurs apparaissent à la mi-juin. Dans ce cas, la floraison se poursuit presque jusqu'aux gelées.
Avantages et inconvénients
Les principaux avantages de la culture sont les suivants :
- faibles besoins d'entretien;
- résistance à la sécheresse;
- résistance aux précipitations fréquentes;
- haute résistance au gel;
- excellentes propriétés décoratives.
Le principal inconvénient de la plante est sa susceptibilité au développement de maladies. Si les recommandations agrotechniques ne sont pas respectées, la culture peut souffrir d'oïdium ou d'autres pathologies.
Spécificités de la culture d'une plante
Pour que la plante se développe normalement, il est recommandé d'en prendre soin correctement. Pour ce faire, il est important d’effectuer correctement les travaux de plantation.
Quand planter
La plante peut être plantée au printemps ou en automne. Il est préférable de le faire à la mi-septembre ou au début octobre. Il n'est pas recommandé de planter la culture plus tôt, car elle pourrait produire de nouvelles pousses qui n'auront pas le temps de se renforcer d'ici l'hiver. Il ne faut pas non plus planter un rosier trop tard, car il n’aura pas le temps de s’enraciner avant l’arrivée des gelées.
Emplacement
Cette variété de rosier préfère les zones ensoleillées. Lorsqu'elle est cultivée à l'ombre, la culture ne fleurira pas de manière luxuriante. La plante se distingue par ses exigences en matière de composition du substrat.Il pousse bien dans un sol limoneux.
Il est préférable de choisir un sol absorbant l’humidité et respirant.
Sélection de plants
Pour réussir dans la culture des cultures, vous devez faire attention au choix des plants. Il est préférable de privilégier les plantes à système racinaire fermé. Lors de la plantation d'un tel buisson, il est recommandé de préserver le sol autour des racines.
Processus de plantation
La plante a besoin d'un trou d'une taille telle que les racines se sentent libres. Dans un sol fertile, une dépression de 50 centimètres suffit.
Pour que la culture se développe bien, la fosse doit être remplie d'un mélange nutritif. Pour ce faire, utilisez de l'humus, du compost ou du fumier pourri. Il est recommandé de veiller à ce que les engrais n'entrent pas en contact avec les racines du rosier. Par conséquent, ils doivent être saupoudrés de terre.
Il est recommandé d'approfondir le plant dans le trou afin que la zone de greffage soit située à 5 centimètres sous le niveau du sol. Après cela, le sol doit être compacté et arrosé.
Montez ensuite la plante de 10 à 15 centimètres. Après quelques semaines, la diapositive peut être retirée.
Subtilités du soin des fleurs
Pour le développement normal de la culture, il est recommandé d'en prendre soin correctement. Pour ce faire, il vaut la peine d'arroser et de nourrir la plante en temps opportun.
Arrosage et fertilisation
Il est recommandé d'arroser les roses une fois par semaine. Par temps sec, vous pouvez humidifier le sol 2 fois plus souvent. 1 buisson nécessite 1 seau d'eau tiède. Il est important de verser le liquide sous la racine, en évitant qu'il ne touche les feuilles. L'eau doit pénétrer dans le sol d'au moins 20 à 30 centimètres. Sinon, il existe un risque d’apparition de racines superficielles, qui s’abîment facilement.
Pendant la période de formation des bourgeons, la plante doit ajouter une solution de nitrate de calcium. Pour 10 litres d'eau, prenez 1 cuillère à soupe d'engrais.Pendant la croissance active de la culture, il est recommandé de l'arroser avec une infusion de plantes. Il est également permis d'utiliser des engrais minéraux ou des crottes de poulet.
Taille et préparation pour l'hiver
Il est recommandé de couper les pousses de la culture dirigées vers l'intérieur. Cela active l'apparition de jeunes pousses et stimule une floraison luxuriante. Il est important de supprimer les fleurs fanées. Cela aidera à réaliser une nouvelle vague de floraison.
Il convient de noter qu'au cours de la première année de vie, il est recommandé de retirer toutes les inflorescences de la plante. Cela contribuera à obtenir une floraison plus longue et plus abondante l’année prochaine.
La plante est considérée comme très résistante au gel. Il peut résister à des températures allant jusqu'à -23 degrés. Cependant, malgré cela, la douille doit être isolée. Pour cela, vous devez utiliser des branches d'épinette. Un matériau non tissé serait également une bonne option.
Maladies, ravageurs et méthodes de contrôle
Lorsqu'il est exposé à des facteurs météorologiques défavorables, il existe un risque de développement de l'oïdium. Pour éviter de tels problèmes, vous devez utiliser une solution de bicarbonate de soude. Pour le préparer, il est recommandé de prendre 40 grammes de soda pour 1 litre d'eau. Cela vaut la peine de pulvériser la culture 2 à 3 fois par semaine.
Il existe également un risque que les rosiers soient affectés par les pucerons. Dans les cas simples, il suffit de vaporiser la plante avec une solution savonneuse. Si cela ne résout pas le problème, vous devez utiliser des préparations insecticides, par exemple Aktara.
Méthodes de propagation des roses
Pour propager des roses, vous devez utiliser les méthodes suivantes :
- Bourgeonnant. Pour ce faire, faites une coupe en forme de T sur l'écorce du tronc près de la surface du sol. Il est recommandé d'y placer un bourgeon d'une variété cultivée et de le fixer avec un film.
- Méthode de graine.Cette méthode de reproduction est très rarement utilisée car elle nécessite des connaissances et des compétences appropriées. Cette méthode ne permet pas de conserver les caractéristiques de la plante mère. De plus, les graines de roses ont un faible taux de germination.
- Superpositions. Pour utiliser cette méthode, il est recommandé de couper la pousse et de placer un morceau de bois dans la coupe. Placez cette partie de la branche dans le sol et fixez-la. Une fois les racines formées, la pousse peut être séparée de la plante principale.
- Boutures. Il s'agit d'une méthode d'élevage populaire. La bouture est un fragment d'une pousse forte. Il est recommandé de le couper près du bourgeon foliaire et de le faire germer. Pour obtenir de bons résultats, vous devez utiliser des stimulants de croissance. Après l'apparition des racines, le buisson est enfoncé dans le sol.
Cas d'utilisation
Cette plante convient aux plantations individuelles et en groupe. Il est permis de combiner la rose Sphinx avec de petites cultures à feuilles persistantes. Les plantations d'herbes et de céréales parfumées sont très attrayantes.
Les roses de cette variété peuvent être utilisées pour décorer les parterres de fleurs et les bordures. La plante est plantée près de la façade d'une maison ou d'un belvédère. De plus, les fleurs de la culture sont souvent utilisées par les fleuristes pour créer des compositions spectaculaires.
Rose Sphinx est une belle plante ornementale souvent utilisée dans l’aménagement paysager. Pour parvenir au plein développement de la culture et obtenir une floraison luxuriante et abondante, il est important de lui apporter des soins complets.