Depuis l'Antiquité, les roses sont considérées comme l'une des fleurs les plus populaires et les plus recherchées, appréciées par des millions de femmes à travers le monde. Ce n’est pas surprenant, car ces plantes ont l’air tout simplement extraordinaires. De plus, ils ont un arôme unique. La variété des variétés de ces cultures est littéralement étonnante. Dans le même temps, tout le monde ne sait pas exactement en quoi une rose floribunda diffère d'une rose de thé hybride.
Pourquoi ces roses sont-elles spéciales ?
Pour comprendre les différences entre les cultures, il faut étudier les caractéristiques de chacune d’elles. Les roses de thé hybrides sont obtenues par croisement.Grâce à cela, les sélectionneurs ont pu obtenir une combinaison unique de gros bourgeons et un arôme agréable de variétés remontantes. Ils ont de belles nuances du groupe du thé. La première plante de ce groupe est apparue en 1865. Son auteur est l'éleveur français André Guillot.
Les traits caractéristiques de ce type sont les suivants :
- grandes fleurs ;
- forme de gobelet correcte du bourgeon ;
- nuances attrayantes;
- le seul bourgeon sur la tige.
Ces variétés ne fleurissent pas immédiatement, ce qui permet de les admirer longtemps. Ce groupe est principalement cultivé pour la vente. Ces fleurs restent fraîches et belles pendant longtemps. Ils souffrent de coupures. Dans la plupart des cas, les bouquets classiques sont réalisés à partir de variétés de thé hybrides.
Floribunda est une autre variété populaire de roses que l'on trouve souvent dans les chalets d'été. Il est créé à base de variétés de musc, de thé hybride et de polyanthus. Le travail de sélection a commencé dans les années vingt du siècle dernier. Cependant, cette espèce est officiellement apparue en 1952. Il est à noter que les scientifiques n'arrêtent toujours pas leurs expérimentations, proposant aux floriculteurs des options intéressantes et originales.
Les caractéristiques distinctives de cette variété sont les suivantes :
- longue floraison - dure de juin à fin octobre;
- variété de formes et de nuances;
- floraison luxuriante - 8 à 9 fleurs peuvent être présentes sur 1 tige ;
- faibles besoins d'entretien;
- pas besoin de taille obligatoire à l’automne.
Principales différences
Les variétés de cultures considérées se caractérisent par un certain nombre de caractéristiques distinctives.
Par arôme
Les roses de thé hybrides se caractérisent par un arôme brillant et riche. Il présente souvent des notes épicées ou citronnées. Quoi qu’il en soit, le parfum est invitant et épicé. Les floribundas n'ont pas d'arôme distinct. Vous ne pouvez le ressentir que le soir, après le coucher du soleil. Certains représentants de cette variété n'ont aucun arôme.
Par apparence
Les variétés de thé hybrides se caractérisent par des tiges aux nuances rougeâtre-bordeaux, ce qui les rend encore plus décoratives. Ces plantes semblent plus élégantes que le floribunda. Il se caractérise à son tour par de riches inflorescences. Pour cette raison, les buissons semblent plus luxuriants.
Les variétés hybrides de thé se caractérisent par la présence d’1 fleur par branche. Chez le floribunda, ce nombre atteint 5-10. La culture se caractérise par un développement actif et après un certain temps, de nombreuses branches latérales apparaissent sur les buissons.
Par taille
Les rosiers hybrides de thé sont toujours forts et puissants. Ils dépassent presque toujours 1 mètre de hauteur. Floribunda se caractérise par des buissons luxuriants. Cependant, ils n’atteignent pas 1 mètre de hauteur. Cependant, les pousses individuelles dépassent un mètre de longueur. Cela se produit s'ils ne sont pas coupés pendant une longue période.
Subtilités de soin
Les deux types de plantes nécessitent un arrosage régulier avec de l’eau tiède. Il est recommandé de les nourrir avec des engrais azotés et phosphorés-potassiques. Après la floraison, les buissons doivent être taillés. De plus, il est recommandé de couvrir les cultures pour l'hiver.
La principale différence entre le floribunda est qu’il est interdit de le tailler en automne. Cette plante est considérée comme plus facile à entretenir, car elle se caractérise par sa résistance aux maladies. Les variétés de thé hybrides résistent mal au gel.Par conséquent, ils ne sont pas cultivés dans les régions où la température hivernale est inférieure à -18 degrés.
Les thés hybrides et le floribunda sont des variétés populaires qui se caractérisent par un certain nombre de différences. Ils concernent les signes visuels, les arômes et les caractéristiques d'entretien.