Quand et comment tailler au mieux les roses à l'automne, règles de préparation à l'hiver

Les fleurs royales sont considérées comme la décoration la plus frappante de tout jardin. L’un des points importants pour en prendre soin est la taille. Mais beaucoup de gens ne savent pas quand tailler les rosiers à l’automne, avant l’arrivée des gelées. Afin de profiter d'une floraison luxuriante à chaque nouvelle saison, ce processus doit être une procédure obligatoire. La taille d'automne est la clé de la santé des plantes.


Pourquoi faut-il tailler ?

Assurer une vie longue et saine à une plante est l’objectif de tout jardinier. Si au printemps, la taille est nécessaire pour former un buisson, à l'automne, ce processus rend le buisson plus fort et prolonge sa jeunesse.

Il est particulièrement important dans les régions fraîches d’hiverner les plantes, sinon elles ne survivront pas à l’hiver. De nombreuses variétés ne peuvent pas entrer seules en dormance. Lorsque la température baisse, ils s'endorment, et lorsque la température monte un peu, le mouvement de la sève reprend, ce qui forme des fissures remplies de glace sur les branches et les racines.

De plus, la taille des buissons est effectuée aux fins suivantes :

  • le buisson commence à pousser plus vite;
  • le développement de jeunes pousses fortes est stimulé ;
  • un grand nombre de bourgeons forts apparaissent ;
  • le risque de contracter des maladies est réduit ;
  • Le rhizome se développe mieux ;
  • Il est pratique de préparer un buisson taillé pour l'hiver ;
  • les nutriments s’accumulent.

Les roses laissées sans taille risquent davantage de geler. Et les pousses laissées pour l'hiver pourrissent avec succès.

rosier

Calendrier de la procédure

Le moment de la taille des fleurs royales dépend principalement des caractéristiques météorologiques et climatiques de la région. De nombreux jardiniers recommandent de commencer le processus entre fin octobre et mi-novembre. Les dates exactes peuvent être vérifiées à l'aide du calendrier lunaire. Un jour favorable est considéré comme le jour de la lune décroissante.

La température optimale est stable à moins 3-5 degrés. Nous devons nous assurer qu’aucun réchauffement supplémentaire n’est attendu.

Outils requis

La première chose à laquelle nous vous recommandons de faire attention est d'acheter des gants spéciaux. Les caoutchoucs ordinaires ne conviennent pas, car les pointes les perceront facilement et vous blesseront les mains.Par conséquent, vous devez utiliser des gants épais avec une partie caoutchoutée.

Lors de la taille d'une plante, on ne peut pas se passer de sécateurs de jardin. Ils sont pratiques pour éliminer les branches fines, les pousses et les bourgeons fanés. Lors de l'achat d'un outil, vous devez en choisir un qui s'adaptera confortablement à votre main. De plus, sa lame ne doit pas être fine pour que des branches épaisses ne puissent pas la casser.

taille des branches

Le prochain outil important est un sécateur à long manche. Il leur est assez facile d’atteindre de longues branches qui ne peuvent être atteintes avec leurs mains. Il existe différentes versions d'un tel outil. De nombreux sécateurs sont vendus avec des poignées en caoutchouc mousse pour les rendre confortables à tenir. Cet outil ne convient pas à la taille des rosiers, car des épines s'accrocheront aux manches. Il est recommandé de choisir un sécateur avec des revêtements en plastique.

Une scie pliante fonctionne bien pour couper facilement les branches les plus épaisses. Il doit bénéficier d'un traitement anticorrosion pour éviter la rouille.

Tous les outils doivent répondre aux exigences pertinentes :

  • léger et confortable en main;
  • la lame doit être suffisamment tranchante, sinon elle pourrait blesser les branches ;
  • les lames à l'extrémité doivent être rétrécies pour permettre d'atteindre facilement les branches difficiles à atteindre ;
  • la poignée ne doit pas glisser.

Il est conseillé de choisir des outils de couleurs vives afin qu’ils puissent être retrouvés facilement et rapidement dans l’herbe.

Avant la taille, il est recommandé de lubrifier les outils avec une solution de manganèse ou un vernis de jardin. Cela doit être fait afin de ne pas infecter la rose avec diverses infections.

Comment bien tailler pour l’hiver ?

Pour tailler correctement les roses pour l'hiver, les jardiniers doivent respecter un certain algorithme d'actions. Toutes les variétés de roses ont leurs propres caractéristiques de taille. Important : sur toutes les variétés de roses, la coupe est faite à un centimètre au-dessus du bourgeon externe, selon un angle de 45 degrés.

schéma de coupe

Il existe plusieurs façons de tailler les plantes :

  • bref, quand il reste deux bourgeons dormants ;
  • moyenne, la plante est raccourcie de moitié, laissant 30 centimètres de pousses ;
  • long, lorsqu'il reste de hautes pousses, légèrement raccourci ;
  • doux, dans lequel seul le sommet des pousses est coupé.

Il n'est pas nécessaire de tailler en automne rosiers couvre-sol. Ils enlèvent les pousses malades, cassées et décoratives.

Rosiers standards

Dans de telles plantes, la partie greffée est située en hauteur par rapport au sol. Cela signifie qu’une taille spéciale est nécessaire pour préparer l’hiver. Le processus est basé sur les caractéristiques de la plante greffée, où l'élimination des pousses faibles et inutiles permet au buisson de conserver sa force pour une croissance active ultérieure. Les rosiers standards étant trop sensibles au froid, ils ont besoin d’une bonne protection contre le gel.

rosiers grimpants

En automne, les rosiers grimpants ne sont pas beaucoup taillés, car il est nécessaire de conserver toute la longueur des branches, sur lesquelles fleuriront de luxueuses inflorescences lors de la future saison de croissance.

rosiers grimpants

Tout d'abord, les branches affectées par les ravageurs, endommagées et immatures sont enlevées. Il est également important de débarrasser la plante des pousses improductives qui obstruent le buisson. Les jeunes pousses sont raccourcies jusqu'au vieux tronc d'arbre. Après la procédure, toutes les inflorescences et feuilles sont supprimées.

Taille des roses de thé hybrides

Les plantes de la variété hybride de thé hivernent bien. La taille est nécessaire pour qu'ils puissent résister facilement au froid et que de nouvelles et fortes branches fleuries apparaissent. Il est recommandé de tailler modérément le rosier grimpant - enlevez les branches de moitié. Cela permet une nouvelle taille au printemps pour éliminer les pousses endommagées par le gel.

Lors de la préparation de la plante pour l'hiver, les jeunes pousses ne sont pas supprimées. Les roses de thé hybrides produisent d'abord des bourgeons sur les vieilles branches, puis les jeunes fleurissent.

Taille des rosiers Floribunda

Floribunda fait partie des rosiers résistants aux intempéries hivernales. Pour assurer une floraison luxueuse en été, le buisson est taillé à la mi-automne à 50 centimètres du sol. Vous pouvez tailler la plante courte, puis l'année prochaine un buisson bas poussera, avec des bourgeons uniformément éparpillés mais luxueux.

Taille des rosiers Floribunda

Si le jardinier veut laisser le buisson en hauteur, très peu de choses sont coupées. Chez ces rosiers, la partie supérieure du buisson est la plus sensible à la floraison.

Roses polyanthas

La taille de ces plantes se limite à éliminer les branches endommagées et immatures. L'option idéale serait de laisser environ 8 branches principales les plus saines. Les pousses à l'intérieur du buisson sont taillées pour former une forme sphérique. Il reste 6 à 7 bourgeons sur les petites branches. Rosiers polyanthus à croissance basse Ils se ramifient fortement, ils sont donc taillés bas. Il vous suffit de laisser quelques bourgeons sur chaque branche.

Se préparer à l'abri

Cacher les roses en toute sécurité du gel est l'objectif principal de la préparation de l'hiver. Cela doit être pris au sérieux car la survie des plantes dépend du processus.

roses taillées

Les roses ont besoin d'être nourries avant l'hiver. A cet effet, un engrais complexe convient, qui saturera les racines des plantes et supportera toute la période froide. Il devrait inclure :

  • phosphore;
  • calcium;
  • le phosphate monopotassique;
  • superphosphate;
  • sulfate de potassium;
  • acide borique.

Vous pouvez ajouter des cendres.

Ensuite, toutes les feuilles sous la plante sont nettoyées et brûlées pour tuer les parasites qui s'y trouvent. Pour prévenir les infections fongiques, les plantes sont traitées avec du sulfate de cuivre ou de fer. Et dès les premières gelées, il faut commencer à isoler.

Quand commencer à ameublir le sol ?

Dès le début de l’automne, vous pouvez commencer à préparer les roses pour l’hiver.À la mi-septembre, les feuilles de la partie inférieure du buisson sont enlevées et la plante est buttée. L'ameublissement du sol est effectué jusqu'à une hauteur de 30 centimètres.

rose coupée

Pour le buttage, prenez un sol sec et nutritif mélangé à du sable. Vous ne pouvez pas ratisser le sol à côté du buisson, afin de ne pas exposer accidentellement les racines. Vous ne pouvez pas ajouter de mélange de tourbe au sol, sinon les jours de gel, il se transformera en grosses pierres pointues qui peuvent endommager l'écorce de la plante.

Isoler les racines en les desserrant évitera les dommages et les fissures qui se produisent sous l'influence de fortes gelées.

Comment et comment couvrir les roses pour l'hiver ?

Un matériau de haute qualité est sélectionné pour recouvrir les roses. Il doit répondre aux exigences permettant à la plante de créer un microclimat idéal. Pour se protéger de l'évaporation lorsque les gelées commencent à s'atténuer et que les dégels prolongés commencent, le revêtement ne doit pas être en contact étroit avec le buisson. De plus, il doit être :

  • dense;
  • durable;
  • perméable à la vapeur.

Ces qualités permettront à l’oxygène de circuler librement et la plante ne s’étouffera pas.

 abri de roses

Important : il vaut mieux cacher une rose pour l'hiver plus tard que prématurément.

Vous pouvez couvrir la plante en utilisant différents schémas et méthodes :

  • l'air, lorsqu'une maison est constituée d'une charpente tendue de polyéthylène et recouverte de terre ;
  • bouclier, lorsque les branches sont liées en bouquet, pliées au sol et que du polyéthylène ou de l'agrofibre est tendu sur le dessus ;
  • Placez des sacs de jute sur la plante ;
  • enveloppez-le dans du carton.

Les roses standard qui poussent dans des bacs sont transportées dans un sous-sol froid.

Caractéristiques de la préparation des fleurs pour l'hiver dans différentes régions de Russie

Chaque région a ses propres nuances lors de la préparation des roses pour l'hiver. Le sens est un endroit ouvert ou fermé, ensoleillé ou ombragé.

une rose

Les meilleures options sont considérées comme :

  • abriter des roses pour l'hiver dans l'Oural - des premiers jours à la mi-octobre;
  • la partie d'Europe centrale et la région de Moscou - du 20 octobre au 10 novembre ;
  • rayures du sud - du 20 au 30 novembre ;
  • Sibérie - début novembre.

Dans la région de Moscou, à partir du 15 octobre, les roses entrent en dormance, vous pouvez donc commencer la procédure après cette date. Dans les régions très froides, par exemple dans la région de Tioumen, il est recommandé de planter les roses en bac et de les cacher dans la cave pour l'hiver.

Prendre soin des roses est un élément important pour la beauté de chaque parcelle de jardin. Les caractéristiques des variétés végétales ainsi que les conditions naturelles et climatiques des régions doivent être prises en compte. Des procédures correctement exécutées garantissent la santé des plantes arbustives à belle floraison.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin