Les roses ont longtemps été considérées comme l’une des fleurs les plus attrayantes. Aujourd'hui, les sélectionneurs ont développé des milliers de variétés différentes de nuances différentes. Cependant, les variétés de roses violettes et lilas sont considérées comme les plus spectaculaires et les plus attrayantes. Ils ont l'air assez inhabituels. Il n'est pas surprenant que de nombreux jardiniers s'efforcent de cultiver une telle plante sur leur site.
Roses violettes
Ces roses sont parfois aussi appelées lilas ou bleues - cela dépend de la sévérité de la couleur. Il s'agit d'une catégorie conditionnelle qui comprend des plantes de couleurs inhabituelles.Cette couleur n'apparaît pas dans des conditions naturelles et toutes les variétés sont considérées comme le résultat d'une sélection. Cette teinte peut être obtenue grâce à l'utilisation du gène de la pensée. Dans le même temps, les éleveurs n’ont pas encore réussi à obtenir une couleur violette pure. Les variétés existantes se distinguent par leur couleur lilas caractéristique. De plus, ils changent souvent de teinte en fonction du stade de floraison et de l'éclairage.
Les variétés populaires de roses violettes sont les suivantes :
- Blue for You est une petite plante dense à couronne régulière pouvant atteindre 1 mètre de hauteur. Il se caractérise par des pousses droites et des feuilles sombres. En moyenne, 4 bourgeons se forment sur une branche. Les fleurs sont de petite taille, mais grâce à leur floraison abondante, elles créent la sensation d'un bouquet naturel. Cette variété se caractérise par de grands pétales semi-doubles de couleur lilas clair. De plus, les fleurs sentent intensément.
- Le Cardinal de Richelieu est le cépage le plus ancien. Les plantes atteignent 2 mètres de hauteur et ont un tronc droit sans épines. Les fleurs sont de grande taille et de couleur foncée. Ils se caractérisent par des pétales doubles de couleur violet foncé. La riche nuance des fleurs est soulignée par le centre blanc. La floraison n'a lieu qu'une seule fois, mais dure assez longtemps. La culture se caractérise par une forte immunité et une résistance aux basses températures.
- Rhapsody in Blue – diffère par une couleur presque bleue. Malgré le fait qu'au départ les pétales soient de couleur très foncée, ils s'ouvrent progressivement, se fanent et deviennent plus clairs. Les étamines jaunes sont clairement visibles au milieu. Dans le même temps, les fleurs sont de petite taille et ont des pétales semi-doubles.Pendant la période de floraison, des inflorescences luxuriantes apparaissent sur les buissons, qui dégagent un arôme délicat. Le buisson est droit et atteint une hauteur de 1,5 mètre. Il se caractérise par sa résistance aux maladies et peut facilement résister aux basses températures et aux pluies prolongées.
- Moje Hammarberg - cette variété se caractérise par de puissants buissons ramifiés qui ne dépassent pas 1,2 mètre de hauteur. Cependant, leur hauteur est bien plus souvent de 80 centimètres. Cette culture se caractérise par de longues feuilles légères et des pousses épaisses couvertes d'épines. Les fleurs sont de taille moyenne et de couleur rouge-violet. Ils ont des étamines jaunes et un arôme intense. La culture fleurit plusieurs fois au cours de la saison. Avant le froid, la plante peut produire de nombreuses fleurs particulièrement. Cette variété se caractérise par sa résistance aux basses températures, au manque d'humidité et aux maladies.
- Florence Delattre est une culture haute pouvant atteindre 1,5 mètre. C'est un buisson étalé avec de grandes et longues feuilles. Pendant la période de floraison, de grandes inflorescences de taille énorme apparaissent sur la plante. Ils sont densément doublés, ont une forme arrondie et ont une couleur lilas clair et un centre jaune. La plante fleurit par vagues plusieurs fois au cours de la saison. Il se caractérise par un arôme agréable d'intensité moyenne. La culture est très résistante aux maladies. Cependant, il ne tolère pas les précipitations fréquentes et les basses températures.
- Perennial Blue est une plante grimpante idéale pour les tonnelles et autres structures de jardin. La plante atteint une hauteur de 3 mètres et a besoin de soutien. Il est pratiquement dépourvu d'épines et possède de petites fleurs atteignant 3 centimètres.Ils se distinguent par des pétales semi-doubles et ont une couleur violet clair avec un centre blanc. La culture forme de grandes inflorescences. De plus, sa floraison dure toute la saison. Cette rose se caractérise par un arôme sucré intense et une forte immunité.
- Blue River - cette culture ne dépasse pas 1 mètre de hauteur et se ramifie bien. Il se caractérise par des pousses puissantes et des fleurs simples atteignant 11 centimètres. Ils sont bien remplis et ont des bords en éponge. Une caractéristique distinctive de la culture est sa belle couleur. Au centre, les fleurs ont une teinte lilas clair et sur les bords elles sont lilas framboise. Les roses ont un arôme intense et agréable. Sa floraison se poursuit tout au long de la saison.
Roses de thé hybrides lilas
Ce groupe comprend les plantes cultivées à base de thé et de cultures remontantes. De leurs parents, les fleurs héritent d'un arôme prononcé et de gros bourgeons qui restent longtemps sur le pédoncule.
Les variétés de thé hybrides peuvent être cultivées pour être coupées. Ces arbustes sont de taille assez compacte. Leur hauteur dépasse rarement 1 mètre. Les variétés violettes et lilas se caractérisent par une forte immunité et une résistance à un certain nombre de ravageurs.
Les variétés les plus intéressantes de ce groupe sont les suivantes :
- Avangard - le buisson ne dépasse pratiquement pas 80 centimètres. La plante est de taille compacte et ne possède pas d'épines. Les fleurs se caractérisent par une forme symétrique et de nombreux pétales. Leur nombre peut atteindre 64. En moyenne, un bourgeon s'ouvre en 2 semaines.
- Claude Brasseur - cet arbuste a des fleurs de taille moyenne et denses. Leur diamètre est d'environ 10 centimètres. Les pétales ont une forme ondulée et une couleur lilas ou violette.Il est recommandé de cultiver cette variété en Russie centrale.
Il convient de noter que la couleur spécifique des bourgeons dépend directement des paramètres d'éclairage, de température et d'humidité. Certaines variétés se fanent au soleil.
Parc
Ce groupe est dérivé des cynorrhodons. Les roses de parc se distinguent par leur couleur lilas et conviennent à la culture dans les jardins, les parcs et les ruelles. Ces plantes se caractérisent par un développement rapide et une densité élevée. Cela donne au buisson un aspect puissant. La floraison commence plus près de l'été. Certaines variétés ne fleurissent qu'avec l'arrivée de l'automne.
Les pétales des roses des parcs ont une couleur pourpre intense. La palette de couleurs des feuilles peut être claire ou foncée. De plus, chaque fleur comprend plus de 160 pétales. Le représentant le plus célèbre de ce groupe est la variété Cardinal de Richelieu. Il se distingue par sa couleur riche et sa résistance à de nombreuses pathologies fongiques. Cette culture se marie bien avec les conifères sombres.
Couverture de sol
Ce groupe comprend des dizaines de variétés de roses doubles, qui diffèrent par leurs couleurs violettes et roses. Les sélectionneurs ont créé des cultures couvre-sol pour l’aménagement des places et des parcs. De nombreuses espèces se trouvent également dans les fermes privées.
Les représentants de cette catégorie rampent sur le sol. Pour cette raison, ils valent la peine d’être utilisés pour cacher les zones chauves dans le jardin et lui donner un aspect décoratif. Ces roses se caractérisent par une longue floraison.
Les représentants communs de ce groupe comprennent les variétés suivantes :
- Weg der Sinne - il est permis de planter dans n'importe quelle région de Russie. Cette culture se caractérise par des pousses droites au feuillage vert foncé brillant. Les buissons sont décorés d'un nombre moyen de fleurs. Leur diamètre est de 7 à 9 centimètres.
- Rossignol - la culture atteint une hauteur de 1 mètre. De plus, sa largeur est de 65 à 70 centimètres. Cette rose pousse bien dans un sol fertile - limoneux ou sableux. Pour obtenir une plante ornementale, il est important de lui apporter un éclairage suffisant. 1 à 3 bourgeons apparaissent sur chaque pédoncule.
- Ocean Song est une grande plante qui atteint une hauteur de 120 centimètres. Les buissons de cette variété sont considérés comme assez étroits. Leur largeur ne dépasse pas 50 centimètres. Les fleurs se distinguent par une disposition unique, mais elles sont assez fortes.
Standard
Ce groupe de plantes est considéré comme le moins étudié. Il n'est pas largement utilisé dans le contexte des cultures de thé hybrides, qui se distinguent par un grand nombre de feuilles. Les variétés standard conviennent mieux à la culture des ténias. Les plantes ont beaucoup en commun avec les arbres nains, mais elles sont plus spectaculaires.
Il est important de considérer que la durée de vie de ces arbustes ne dépasse pas 5 ans. La plante est obtenue par greffage sur un cynorhodon. Heidi Klum est considérée comme la variété la plus populaire de ce groupe.
Néerlandais
De nombreux types de roses ont été sélectionnés dans ce pays, dont certains se distinguent par leur couleur violette. Ils se caractérisent par des fleurs de taille moyenne et un agréable arôme fruité. Les roses hollandaises sont principalement utilisées pour confectionner des bouquets, c'est pourquoi les plantes sont souvent cultivées pour être coupées. Ces fleurs durent plus de 15 jours dans l'eau.
Un cépage bien connu dans cette catégorie est le Charles De Gaulle. Cette culture est devenue une véritable trouvaille pour les designers. Il se distingue par sa couleur claire et ses pétales denses, qui se caractérisent par une résistance aux intempéries.
Classement par taille
Les roses violettes varient en taille.Les sélectionneurs ont réussi à développer de nombreuses variétés grandes et miniatures.
Grand
Ce groupe comprend les roses dont les fleurs dépassent 12 centimètres de diamètre. Ces arbustes se distinguent par de grandes pousses atteignant 2 mètres. 1 à 8 bourgeons se forment sur chacun d'eux. Un représentant bien connu de ce groupe est la variété Paul Neuron.
Miniature
Ces roses sont souvent appelées roses de bordure. Habituellement, ils ne dépassent pas 20 centimètres, mais on trouve également des variétés plus grandes. Mais même dans ce cas, leur hauteur est petite - elle ne dépasse pas 45 centimètres. Les variétés populaires de ce groupe comprennent Amulett et Lavender Ice.
Anglais
Ces roses sont célèbres pour leur parfum. Ils se distinguent par la couleur uniforme de leurs pousses et de leurs fleurs. Les variétés populaires incluent The Prince. Au début, ses bourgeons ont une teinte rouge, mais deviennent progressivement violets.
Les roses violettes et lilas sont incroyablement impressionnantes. C'est pourquoi de nombreux jardiniers les cultivent. Les sélectionneurs ont réussi à développer de nombreuses variétés attrayantes, de sorte que chaque jardinier pourra choisir la bonne option pour lui-même.