Les représentants de la famille Hyacinthe sont spectaculaires dans les jardins et les parcelles personnelles. Ceux qui aiment les primevères délicates et attrayantes seront intéressés à apprendre comment planter correctement Pushkinia et quels soins nécessite cette fleur, souvent appelée jacinthe naine. Cette fleur a été découverte pour la première fois par le célèbre chimiste, botaniste et minéralogiste russe Apollos Apollosovich Musin-Pouchkine.
- Description et fonctionnalités
- Cultiver en pleine terre
- Dates d'atterrissage
- Sélection et préparation du matériel de semence
- Préparation du sol
- Schéma de plantation
- Se soucier
- Arrosage
- Ameublissement et désherbage
- Paillage
- Vinaigrette
- Maladies et ravageurs
- Pourriture grise
- Achélenchoides
- Rongeurs
- Transfert
- Après la floraison
- Collecte et stockage des graines
- Préparer l'hiver
- Forcer à la maison
- Types
- En forme de jacinthe
- Proleskovidnaïa
- libanais
- Bilgineri
- Pishména
- Variétés populaires
- Alba
- Libanotique
- la reproduction
- Graines
- Ampoules
- Les partenaires
- Utilisation dans l'aménagement paysager
Description et fonctionnalités
Pushkinia est une très belle petite fleur appartenant à la sous-famille des Hyacinthaceae et à la famille des plantes Asparagus. Selon certaines sources, elle ferait également partie de la famille des Liliacées.
À l'état sauvage, Pushkinia pousse principalement dans le Caucase, en Asie Mineure et en Asie occidentale. Les conditions les plus favorables sont les pentes rocheuses et humides, ainsi que les prairies de montagne regorgeant d'arbustes.
La hauteur moyenne de cette primevère est de 15 à 20 centimètres. Cette culture appartient à la catégorie des éphéméroïdes - plantes herbacées vivaces à courte saison de croissance. Les bulbes sont de forme ovoïde et recouverts de fines écailles brunes sur le dessus. À la base de la tige se trouvent 2 ou 3 feuilles vert foncé en forme de ceinture. Les fleurs en forme de cloche de couleur blanche ou bleu pâle forment des inflorescences racémeuses. Elles apparaissent quelques jours après la formation des feuilles. À la fin de la période de floraison, les fruits se forment sous forme de boîtes remplies de graines rondes brun clair.
Pushkinia est de taille miniature, mais cette fleur du début du printemps a des propriétés décoratives prononcées. La période de floraison commence en avril ou mai, selon les régions, et dure jusqu'à trois semaines.
Cultiver en pleine terre
Pour réussir à cultiver Pushkinia, vous devez choisir le bon endroit et préparer un sol nutritif.
Dates d'atterrissage
Les graines doivent être semées en pleine terre de la mi-septembre au 20 octobre.Ainsi, après avoir subi la procédure de stratification naturelle, ils germeront au printemps prochain.
Sélection et préparation du matériel de semence
Les graines de plantes ou les bulbes sont utilisés comme matériel de semence..
Les graines de Pushkinia doivent être récoltées pour un semis ultérieur en juin, immédiatement après la fin de la période de floraison. Le sol étant trop sec à cette époque, le processus de semis lui-même doit être reporté à l'automne. Jusqu'à ce moment, il est nécessaire de protéger les graines du dessèchement en les plaçant au réfrigérateur pour les conserver.
Les bulbes doivent être déterrés à l'automne, lorsque les feuilles de la plante jaunissent et commencent à sécher. Séparez soigneusement les bulbes filles des bulbes mères et séchez-les dans un endroit ombragé et aéré. Jusqu'à la plantation, ils doivent être stockés dans une boîte en carton ou en bois. Au fond, vous devez d'abord déposer une couche nutritive de sciure de bois ou de tourbe légèrement humidifiée.
Préparation du sol
Le sol pour semer la plante doit être bien drainé, c’est-à-dire exempt d’excès d’eau. Si le sol a une structure trop dense, il faut l'ameublir en le mélangeant avec de l'humus de feuilles, de la tourbe ou du sable de rivière. La zone de plantation de la plante doit être suffisamment éclairée par le soleil, mais une légère ombre est autorisée. La stagnation de l'humidité doit être évitée.
Schéma de plantation
Les graines doivent être semées à une profondeur d'au moins 5 centimètres et les bulbes doivent être plantés à une profondeur de 7 centimètres. Une distance allant jusqu'à 10 centimètres doit être maintenue entre elles - cela permettra aux fleurs de se développer confortablement sans se serrer les unes les autres.
Se soucier
Un arrosage et une alimentation appropriés de Pushkinia, ainsi qu’une lutte contre les parasites et les maladies garantiront le développement sain et l’apparence attrayante de la plante.
Arrosage
Si le temps est sec au printemps, Pushkinia nécessite un arrosage intensif. Cette plante a particulièrement besoin d'une humidité vitale lors de la croissance des feuilles et des pédoncules.
Ameublissement et désherbage
Il est nécessaire d'ameublir et de désherber le sol une fois que Pouchkinia s'est fanée. Il est nécessaire d'éliminer rapidement toutes les mauvaises herbes qui étouffent la croissance d'une fleur miniature.
Paillage
En paillant le sol où pousse Pushkinia, vous pouvez réduire la quantité d'arrosage et de désherbage.
Il est recommandé d'utiliser de la tourbe comme paillis. Cette procédure est effectuée immédiatement après la plantation de la fleur.
Vinaigrette
Au début du printemps, Pushkinia a un besoin particulièrement urgent de nutriments, vous devez donc la nourrir avec un engrais minéral sec. Pour un mètre carré de surface, vous aurez besoin de 50 à 60 grammes de produit - répartissez ses granules uniformément autour de chaque fleur et laissez-les jusqu'à dissolution complète. Ensuite, pour que les substances précieuses atteignent les racines, ameublissez le sol entre les rangs.
Maladies et ravageurs
Pushkinia est relativement résistante aux ravageurs et aux maladies, mais dans certains cas, elle est affectée par les rongeurs, la pourriture grise et les Achelenchoides. Chaque problème a sa propre solution et ses propres méthodes de prévention.
Pourriture grise
La pourriture grise, également connue sous le nom de botrytis, est une maladie fongique dangereuse qui se propage rapidement. Son premier symptôme est l’apparition de taches grises sur toute partie aérienne de la plante. En cas d'urgence, vous devez traiter la plante infectée avec une solution aux propriétés fongicides.
Recommandé à ces fins :
- Mélange bordelais;
- "Topaze";
- "Prévikur" ;
- « Kuproksat » ;
- « Skor. »
À des fins de prévention, vous devez vous assurer que lors de l'arrosage, l'eau ne tombe pas sur les feuilles de la plante et éviter également les engrais excessifs à base d'azote.
Achélenchoides
Achellenchoides est une maladie qui se manifeste par la pourriture annulaire et l'apparition d'une teinte brune sur les écailles des bulbes. La croissance naturelle de la plante affectée ralentit et son attrait extérieur est perdu. La solution au problème sera la destruction complète des bulbes malades.
Pour prévenir l'infection par Achellenchoides, vous devez conserver les bulbes dans de l'eau tiède à une température de +43 degrés pendant 15 minutes avant la plantation.
Rongeurs
Les souris et autres types de rongeurs adorent manger les succulents bulbes de Pouchkinia. Par conséquent, vous devez vous occuper à l’avance de pièges fiables.
Un autre ennemi de cette fleur est l'acarien des prés. Il ronge le fond et se déplace jusqu'au milieu du bulbe, ce qui commence à pourrir ou à se dessécher. Traiter la plante avec une préparation insecticide aidera à éliminer le problème. À des fins préventives, ce traitement doit être effectué avant la plantation.
Transfert
Périodiquement, Pouchkine nécessite une greffe. Il est conseillé de le réaliser tous les 4 à 5 ans. Pendant cette période, 5 à 7 pousses filles apparaissent sur chaque bulbe. Les plantes deviennent à l'étroit dans la zone, ce qui entraîne une détérioration de leur aspect esthétique.
Après la floraison
Les bulbes destinés à la transplantation doivent être déterrés au milieu de l'été, lorsque la partie aérienne de la plante est considérablement sèche. Le matériel de plantation doit être soigneusement trié, en éliminant les spécimens pourris ou endommagés. Placez les bulbes sains dans une boîte en carton et placez-les dans un endroit frais et aéré. La plantation en pleine terre s'effectue comme d'habitude, à la mi-septembre ou en octobre.
Collecte et stockage des graines
Le meilleur moment pour récolter les graines de Pushkinia est juin. Ils doivent être séchés et versés dans une boîte en carton. Il est recommandé de conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur, où des conditions de température optimales sont assurées.
Préparer l'hiver
Il est recommandé de recouvrir le sol où Pushkinia a été transplanté d'une couche de paille ou de tourbe avant l'hivernage.
Forcer à la maison
Le forçage accélère la saison de croissance de Pushkinia en modifiant la lumière, l'humidité, la température et d'autres facteurs qui affectent positivement sa croissance et sa floraison.
Pour forcer à la maison il vous faut :
- Sélectionnez plusieurs bulbes de Pushkinia sains.
- Préparez un pot jusqu'à 7 cm de haut et 12-15 cm de diamètre.
- Remplissez le pot de terre nutritive composée d'humus de feuilles, de sable de rivière et de terre de gazon dans un rapport de 1:1:2.
- Plantez les bulbes.
- Cachez le récipient dans un endroit sombre et frais avec une température ne dépassant pas +10 degrés et une humidité de 85 à 90 %.
- Après 8 à 10 semaines, déplacez le récipient dans une pièce éclairée dont la température de l'air ne dépasse pas +15 degrés.
- Arrosez au besoin.
- Après 2 semaines, la période de floraison commencera.
Types
Il existe plusieurs variétés de Pouchkinia.
En forme de jacinthe
La Pushkinia en forme de jacinthe dans la faune se trouve principalement dans les montagnes de la Transcaucasie orientale et du nord de l'Iran. C'est une plante miniature aux feuilles plutôt charnues et charnues. Les inflorescences ovales ont une structure dense et une couleur bleu pâle, aussi proche que possible du blanc.
Proleskovidnaïa
Cette variété de Pushkinia est commune dans le Caucase, en Turquie et en Iran. Préfère pousser à la lisière des forêts et dans les prairies parmi les arbustes. Les fleurs en forme de cloche ont une agréable teinte bleue.
libanais
L'une des sous-espèces de la variété forestière de la plante s'appelle la Pushkinia libanaise. La principale différence est qu’il a des fleurs plus grandes avec des couronnes à deux dents.
Bilgineri
Pushkinia Bilgineri a été découverte en 2014 par le botaniste turc Hasan Yaldırım. Il se caractérise par une couleur presque blanche et une forme raffinée des pétales.
Pishména
Pushkinia Pishmena se distingue des autres espèces par la couleur jaune-vert du périanthe. Cette plante est répandue en Iran et en Turquie.
Variétés populaires
Parmi le grand nombre de variétés, les suivantes sont populaires.
Alba
L'une des rares variétés de Pushkinia libanaise s'appelle Alba. Ses traits distinctifs sont sa couleur blanc neige et la présence d'une ligne bleue expressive sur la nervure du pétale. Les inflorescences sont ovales et les feuilles sont fines et linéaires.
Libanotique
Une autre sous-espèce de Pushkinia libanaise est Libanotica. Cette plante attire l'attention avec de grandes fleurs d'une belle teinte bleue.
la reproduction
Pour la multiplication, des graines ou des bulbes filles de la plante sont utilisés.
Graines
Les graines destinées à la multiplication de Pushkinia sont récoltées à la fin de la période de floraison. Ils doivent être séchés à l'air frais et conservés jusqu'à l'automne dans un endroit frais et sombre. La plantation en pleine terre se fait à une profondeur d'au moins 5 cm, à une distance similaire les unes des autres, afin que les plantes puissent pousser et se développer librement.
Ampoules
Les bulbes sont récoltés sur Pushkinia, qui a atteint l'âge de 4 à 5 ans. Cela se fait après la floraison, généralement au milieu de l'été. De beaux spécimens sains, sans dommages ni signes de maladie, sont sélectionnés pour la plantation. Tout le matériel doit être séché et stocké dans un endroit frais et sombre.
Les bulbes de Pouchkinia sont plantés jusqu'à une profondeur de 7 cm et la distance entre les trous est de 10 cm.
Les partenaires
Les plantes suivantes sont reconnues comme les meilleurs partenaires de Pouchkinia au jardin :
- tulipes;
- jonquilles à croissance basse;
- primevère;
- Chionodoxa;
- scilles;
- muscaris;
- tenace;
- sedum
Utilisation dans l'aménagement paysager
Pushkinia est un élément irremplaçable qui semble harmonieux dans les toboggans alpins, les parterres de fleurs, les mixborders et les bordures. Au printemps, les fleurs bleu pâle attirent l’attention, procurant une sensation de légèreté et de fraîcheur. En été, l'accent est mis sur les feuilles juteuses vert foncé de Pushkinia.