Le pois souris est une plante vivace qui fleurit de juin à septembre. La culture n'est pas utilisée en médecine officielle, mais elle est souvent utilisée pour préparer des remèdes populaires. La plante contient de nombreux composants utiles. Grâce à cela, la culture peut être utilisée pour éliminer les gonflements, cicatriser les plaies et soulager la douleur. Il est important de garder à l’esprit que la plante contient des composants toxiques.
Description de la plante
Cette culture herbacée a une tige ramifiée qui atteint une hauteur de 130 à 150 centimètres. Il est recouvert de petites fibres grises sur le dessus. Les feuilles pennées ressemblent un peu à l'acacia. Il y a des vrilles enroulées au bout des branches. Ils contribuent à la croissance de la culture. Grâce à ces éléments, la plante s'accroche à d'autres surfaces.
Lors de la floraison, qui dure de juin à septembre, les branches de la culture se plient quelque peu vers le sol. En même temps, la plante est très décorative. Ses fleurs peuvent être de couleur violette, blanche ou outremer.
Il y a souvent jusqu'à 40 bourgeons de forme inhabituelle sur une branche. Ils atteignent 10 millimètres de longueur. Les pétales allongés ne fleurissent qu'aux extrémités des fleurs. Deux d'entre eux ont une couleur plus foncée et des veines contrastées, et deux ont une couleur plus claire. De telles combinaisons inhabituelles ajoutent du piquant à l’aménagement paysager.
Les types de pois de souris les plus courants sont les suivants :
- Clôture – trouvée le long des clôtures. Cette culture enroule ses vrilles autour de la palissade. Parfois, elle recouvre la surface d'un tapis continu. La plante se caractérise par des fleurs rose-violet ou violettes. Les stipules de la culture contiennent des poches nectaraires qui attirent les fourmis. Ils aident à repousser les parasites. Les haricots sont le type de culture le plus étroit. Après maturation, ils acquièrent une couleur noire.
- Commun - ses fleurs forment des grappes et peuvent être de couleur violette ou rose. Les graines contiennent des alcaloïdes toxiques. Cependant, les graines ont un goût désagréable, raison pour laquelle personne ne les mange.
- Forêt - trouvée dans les forêts et les clairières.Cette culture est caractérisée par des fleurs blanches à cinq chaînons, qui présentent des veines violettes près de la gorge. Les feuilles sont de forme ronde ou ovoïde et sont disposées par paires de 6 à 10 morceaux. Cette variété est considérée comme la plus longue. Le fléau atteint plusieurs mètres.
- Le semis est une variété ramifiée à croissance basse qui est utilisée pour faire de l'ensilage. Pour ce faire, la plante est associée à de l'avoine ou de l'orge. La culture est également utilisée comme plante mellifère. En l’absence de soins, les pois de semence se déchaînent rapidement et perdent leurs caractéristiques commerciales. Si la plante est plantée fin août ou début septembre, elle peut être utilisée comme engrais vert. Dans ce cas, la culture sature le sol de substances azotées et ameublit les sols lourds.
- À feuilles étroites - les fleurs sont de couleur violet-violet. Ils peuvent être solitaires ou pousser par paires. Les feuilles se distinguent par un arrangement linéaire par paires de 4 à 8 pièces. Des vrilles ramifiées sont présentes au sommet des boutures à feuilles caduques. La plante annuelle atteint un maximum de 80 centimètres. Dans la plupart des cas, ses dimensions ne dépassent pas 40 à 50 centimètres. La culture est considérée comme sans prétention.
- Cachoube - a une corolle violet-violet avec des fleurs tombantes atteignant 1,5 centimètres. La culture se développe mieux dans un sol sableux. C'est pourquoi on le trouve souvent en Asie centrale. Les pois cachoubes poussent également dans le sud de la partie européenne de la Russie. Une caractéristique distinctive de la culture est son long rhizome rampant.
- Poilu - se distingue par de fines tiges tétraédriques et un rhizome fin et long et rampant. Les tiges atteignent rarement 1 mètre de longueur. Pendant la croissance, la culture repose sur d'autres plantes dressées. Il se caractérise par de petites fleurs atteignant 5 millimètres. Ils forment des grappes d'inflorescences.
Éléments chimiques dedans
La culture fraîche contient les composants suivants :
- des flavonoïdes ;
- carotène;
- vitamine E;
- calcium;
- phosphore;
- acide ascorbique.
Les graines contiennent les composants suivants :
- protéines;
- amidon;
- hémagglutinine anti-A.
La coquille comprend le glycoside vicianine, qui est une substance narcotique. C'est pourquoi la plante a un goût amer. Les tubercules de la culture contiennent des bactéries qui absorbent l'azote de l'air. En automne, les plantes meurent. Dans ce cas, des substances azotées restent dans le sol.
Propriétés utiles des pois
Les pois souris peuvent être utilisés pour lutter contre de nombreuses pathologies. Pour cela, des herbes fraîches ou séchées sont utilisées. Les jeunes légumes verts pendant la maturation des haricots sont utilisés en cuisine pour préparer des salades saines. On l'ajoute également aux soupes et aux ragoûts.
Grâce à l'utilisation des pois en médecine traditionnelle, les résultats suivants peuvent être obtenus :
- arrêter le saignement et guérir les blessures ;
- faire face aux convulsions et obtenir un effet calmant - la composition est utilisée en complément du traitement des névroses et de l'épilepsie;
- éliminer l'enflure due aux pathologies rénales et à l'hydropisie;
- obtenir un effet diurétique;
- accélérer la maturation des abcès;
- ramollir les formations tumorales;
- éliminer l'inflammation des hémorroïdes;
- obtenir un effet antioxydant en cas de menace d'intoxication par des substances toxiques ;
- améliorer la perméabilité des parois vasculaires et prévenir l'apparition de l'athérosclérose ;
- faire face aux symptômes de l'hépatite C, de la pneumonie virale, de la grippe;
- améliorer l'état de l'arthrite et de la bronchite - dans ce cas, le produit est utilisé pour préparer des compresses.
Contre-indications
Les pois souris contiennent une grande quantité de substances toxiques, ils doivent donc être utilisés avec beaucoup de prudence.Avant d'utiliser des produits à base de culture, vous devez consulter votre médecin. Le respect du dosage n'est pas négligeable.
L'utilisation des produits à base de pois souris est interdite dans les cas suivants :
- grossesse;
- lactation;
- troubles du métabolisme du sel;
- déshydratation du corps.
Où est utilisée la plante ?
La culture est utilisée dans divers domaines de la vie - dans la médecine traditionnelle, l'agriculture et la cuisine.
Médecine
En médecine officielle, la culture est assez rarement utilisée. Les médicaments sont fabriqués à base de plante, mais ils sont positionnés comme insuffisamment étudiés. La raison réside probablement dans le faible effet des substances médicinales extraites de la vesce.
Les drogues synthétiques sont moins chères et plus accessibles. Cependant, les recherches continuent d'être menées. Peut-être les scientifiques pourront-ils réduire le coût des processus de production associés à l’obtention de médicaments à partir de différents fragments d’une culture.
Ménage et autres domaines d'application
Parfois, les champs sont spécialement ensemencés avec cette légumineuse et utilisés comme plante mellifère. Dans ce cas, la masse verte peut être utilisée comme ensilage pour le bétail. Il convient également à la production de farine d’herbe et de foin.
Comment traiter avec des pois
En été, l'herbe et les racines de la plante sont récoltées à des fins médicinales.Dans ce cas, la masse verte doit être étalée en couche uniforme dans une pièce bien ventilée et séchée jusqu'à ce qu'elle commence à s'effriter entre vos mains.
Les racines doivent être soigneusement déterrées pour endommager le moins possible. Ils doivent être extraits du sol, lavés à l'eau courante et séchés dans un courant d'air. Les matières premières médicinales doivent être conservées dans des sacs en papier fermés pendant 2 ans.
Pour la bronchite
Pour faire face à la bronchite, vous devez prendre 3 cuillères à soupe d'herbes sèches hachées et verser 2 verres d'eau froide, porter à ébullition et faire bouillir pendant 5 minutes. Après cela, la composition doit être refroidie pendant au moins 2 heures. Ensuite, vous devez le filtrer et boire 60 millilitres avant les repas.
Pour l'hépatite
Dans ce cas, il est recommandé de prendre 20 grammes de racines sèches broyées et de verser un verre d'eau bouillante. Laissez ensuite mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Laissez ensuite le bouillon pendant au moins 3 heures. Il doit être filtré, pressé et pris 50 millilitres 3 fois par jour. Cela doit être fait avant de manger.
Pour le gonflement
Pour se débarrasser du gonflement, il est recommandé de prendre 20 grammes d'herbes sèches, d'ajouter un verre d'eau froide et, en chauffant lentement, de porter à ébullition. Faire bouillir 5 minutes et laisser infuser 2 heures. Filtrez le mélange fini et prenez 2 cuillères à soupe trois fois par jour.
Plaie ouverte
Dans ce cas, vous devez prendre un mélange de tiges et de feuilles séchées, ajouter un demi-verre d'eau bouillante et laisser reposer 3 à 4 heures. Si vous n’avez pas de thermos, vous pouvez envelopper le récipient dans un épais tissu de laine. Ensuite, une serviette en gaze de coton doit être bien humidifiée dans la composition obtenue et appliquée sur la zone touchée.Pour augmenter l'efficacité du produit, il est recommandé d'utiliser alternativement des lotions et des compresses à base de fleurs d'hibiscus infusées.
Toux
En cas de toux, prenez 3 cuillères à soupe d'herbe de pois de souris séchée et versez 2 tasses d'eau bouillante. Le mélange obtenu doit être laissé sous un chiffon en laine ou une couverture en coton et laissé pendant 2 heures. Ensuite, vous devez filtrer la composition et prendre un demi-verre 3 fois par jour.
Pour accélérer le processus d'élimination des mucosités, vous devez combiner une infusion de pot de souris et des compresses de moutarde. Dans ce cas, vous devez ajouter 2 gouttes de solution d'acide citrique à la composition. Ce produit renforce l'effet de la poudre de moutarde.
Comment cueillir des pois
Il est recommandé de récolter les pois souris au début de l’été. Cela devrait être fait avant que les haricots ne mûrissent. La période de récolte coïncide avec la collecte du nectar par les abeilles. Dans ce cas, vous pouvez récolter des tiges avec des feuilles et des vrilles, ainsi que des fleurs.
Pour obtenir une composition médicinale, il est recommandé de couper la tige à 10-15 centimètres du rhizome. La racine elle-même doit être soigneusement déterrée avec une spatule afin de ne pas endommager les processus latéraux. Après cela, vous devez rincer les racines à l’eau courante et les sécher.
Il est recommandé de conserver les matières premières médicinales collectées dans un endroit bien ventilé, à l'abri de la lumière directe du soleil. Il doit être conservé dans un endroit frais. Dans ce cas, vous ne devez pas utiliser de boîtes de conserve ou de sacs en plastique. Pour le stockage, il est permis d'utiliser des sacs en lin ou en papier.
Les pois souris sont une culture médicinale souvent utilisée en médecine traditionnelle. Cette culture contient un grand nombre de composants précieux. Il est important de l'utiliser correctement, en suivant strictement les instructions. Sinon, il existe un risque d'empoisonnement du corps.