Le Mirabilis est une plante à fleurs que l'on trouve le plus souvent en Amérique du Sud. Cependant, les floriculteurs peuvent cultiver cette fleur partout dans le monde. Avant de le planter, vous devez comprendre la plantation et l’entretien du Mirabilis.
- Description et fonctionnalités
- Types
- Jalapa
- Multifloral
- À feuilles rondes
- Rouge sang
- Rouge vif
- Violet
- Variétés populaires
- Iolante
- Sucette rouge
- Elvire
- T Heure Rouge
- T Time Fomyula Miksche
- marbres
- Sérénade
- Marbre
- Mathis
- Dragon
- Cavalier
- Sucette blanche
- Sucette jaune
- Sucette violette
- Champagne au pamplemousse
- Comment faire pousser des semis
- Préparation du matériel de plantation
- Comment préparer le contenant et le sol
- Boîte d'atterrissage
- Pots ou cassettes
- Comprimés de tourbe
- Délais
- Semis
- Température
- Éclairage
- Amincissement
- Arrosage
- Vinaigrette
- Nitrate de calcium – « Engrais Buyskie »
- Kit d'engrais BioThrive Grow+BioThrive Bloom
- "Gumistar"
- "Tsitovit"
- Calcium alimentaire en poudre
- Plonger
- Durcissement
- Comment planter en pleine terre
- Délais
- Sélection d'un emplacement
- Exigences du sol
- Schéma de plantation
- Se soucier
- Arrosage
- Ameublissement et désherbage
- Vinaigrette
- Garniture
- Préparer l'hiver
- Ravageurs et maladies
- Pourriture des racines
- Rouiller
- repérage
- la reproduction
- Graines
- Boutures
- tubercule
- Après la floraison
- Erreurs lors de la culture
- Utilisation dans l'aménagement paysager
- Caractéristiques bénéfiques
- Conclusion
Description et fonctionnalités
Le Mirabilis, ou beauté nocturne, est une plante vivace souvent plantée dans les jardins et les parterres de fleurs. Ces fleurs ont un système racinaire tubéreux. Les buissons de fleurs ont une forme arrondie et peuvent atteindre 70 à 90 centimètres. Les fleurs peuvent être de couleur jaunâtre, violette, pourpre et rouge.
Types
Il existe six variétés courantes de mirabilis, souvent cultivées par les jardiniers.
Jalapa
C'est une espèce populaire qui convient à la décoration de grands parterres de fleurs. Les avantages de Yalapa sont les suivants :
- pétales colorés ;
- facilité d'entretien;
- floraison abondante.
Cette fleur est plantée début avril pour qu'en été vous puissiez profiter de la floraison des mirabilis.
Multifloral
Un semis herbacé vivace qui peut atteindre quatre-vingts centimètres. La plante à fleurs multiples possède des tiges puissantes et dressées couvertes de feuilles de forme ovoïde. À la fin du printemps, des inflorescences d'un diamètre de 4 à 7 cm se forment sur les buissons de mirabilis.
À feuilles rondes
Un arbuste compact qui pousse bien même dans de petits pots. La hauteur de la fleur à feuilles rondes ne dépasse pas trente centimètres. Les feuilles de ce mirabilis sont de forme ovale, leur longueur est de 7 à 8 cm. Des fleurs se forment dans la partie supérieure des plantules et fleurissent le soir.
Rouge sang
C'est une plante aux fleurs rougeâtres parfumées qui ne s'ouvrent que le soir après quinze heures. L'arbuste mirabilis est de taille moyenne, sa hauteur est de 85 cm. Les tiges du plant rouge sang sont ramifiées et en même temps dressées.
Rouge vif
Il s'agit d'un buisson floral à larges feuilles, aux tiges épaisses et à la surface parfaitement lisse. Avec des soins appropriés, le plant atteint quatre-vingt-dix centimètres. Les feuilles de la plante sont de forme ovale et de couleur verte. La floraison du plant commence en juin.
Violet
Il s'agit d'une variété de mirabilis de taille moyenne qui peut être plantée aussi bien en extérieur qu'en intérieur. La principale différence par rapport aux autres types de plants de fleurs est la couleur violet vif des pétales. Les fleurs fleurissent à la fin du printemps et en juin.
Variétés populaires
Il existe plusieurs variétés de plantes populaires qui sont le plus souvent plantées dans des parterres de fleurs.
Iolante
Un buisson sphérique bas, compact qui peut atteindre cinquante centimètres. Iolanta a des fleurs multicolores, sur les pétales desquelles vous pouvez voir des traits et des rayures colorés. La floraison du Mirabilis commence à la mi-juillet et se poursuit jusqu'en octobre.
Sucette rouge
Un arbuste large et arrondi, destiné à être planté et cultivé en extérieur. La tige principale de la Red Lollipop atteint 80 à 95 cm et les feuilles de la variété sont vertes et de forme ovale. Le diamètre de chaque fleur est de 6 à 8 centimètres.
Elvire
Buisson rond de taille moyenne aux tiges dressées pouvant atteindre 70 cm de hauteur. Les limbes des feuilles sont ovales, ont une pointe pointue et oblongue. Les inflorescences de ce mirabilis ne sont pas très grandes, elles ont des pétales ondulés de couleur rouge avec une teinte violette.
T Heure Rouge
Il s'agit d'une variété résistante au gel qui supporte les baisses de température nocturnes. Les arbustes Ti Time Red se distinguent par un feuillage dense et une forme ovale. La variété a des tiges puissantes et hautes qui ne nécessitent pas de tuteurage. T Time Red fleurit en été.
T Time Fomyula Miksche
Un buisson sphérique de 0,8 mètre de haut. Au printemps, des feuilles de forme oblongue se forment sur ses tiges. Leur surface est peinte en vert foncé. Les inflorescences se forment début mai et fleurissent en deux semaines et demie.
marbres
Ce sont des fleurs uniques aux pétales bicolores. Les buissons de la variété Marbles sont considérés comme grands, car la hauteur de la tige principale est de 80 à 85 centimètres. Les tiges sont colorées en rouge, leur surface est ligneuse et durable. Les billes fleurissent au printemps et en été.
Sérénade
Serenade est considérée comme une variété commune de mirabilis, cultivée pour décorer les parterres de fleurs. Les pétales de cette variété peuvent être de couleur lilas, jaune, rouge et blanc. Parmi les avantages de Serenade figurent la résistance au gel et aux pathologies fongiques connues.
Marbre
C'est une fleur aux pétales de couleurs vives, à la surface desquels se trouvent de fines veines sombres. La variété marbrée est classée parmi les variétés de mirabilis de taille moyenne. Sa floraison commence le 20 juillet et se termine en août.
Mathis
De nombreuses personnes plantent des Matis pour décorer les jardins et les pelouses.La principale caractéristique distinctive de cette variété est la riche palette de couleurs des fleurs. Ils peuvent être peints en rose vif, rouge, cramoisi, jaunâtre et même lilas.
Dragon
Lors de la décoration des billons et des parterres de fleurs, vous pouvez planter la fleur de Drakosha. Il s'agit d'une variété à croissance basse qui peut atteindre jusqu'à quarante centimètres en pleine terre. Les fleurs de Drakosha sont de taille moyenne, leur diamètre ne dépasse pas 5 à 6 cm et fleurissent le soir, après 15 à 16 heures.
Cavalier
C'est l'une des variétés de Mirabilis les plus courantes. Les bourgeons Cavalier sont peints simultanément en deux couleurs - jaune et orange. La plante, comme beaucoup d’autres variétés, fleurit en été. Les fleurs ne s'ouvrent que le soir, après le coucher du soleil.
Sucette blanche
Un semis de taille moyenne dont la hauteur, lorsqu'elle est cultivée en extérieur, est de 65 à 70 centimètres. White Candy a des pousses ramifiées et puissantes au feuillage ovale verdâtre. À la fin du printemps, des fleurs d'un diamètre de 6 à 7 cm apparaissent sur les buissons de mirabilis et commencent à fleurir du 10 au 20 juin.
Sucette jaune
Il s'agit d'un arbuste à fleurs aux pousses ramifiées sur lesquelles se trouvent de nombreuses feuilles allongées. La sucette jaune doit son nom à la couleur de ses pétales, qui ont une teinte dorée. Les boutons floraux du Mirabilis s'ouvrent le soir et se ferment tôt le matin.
Sucette violette
C'est l'une des variétés les plus hautes, dont les buissons peuvent atteindre un mètre. Les tiges de la canne Purple Candy sont épaisses et ont une surface lisse. Les feuilles sont ovales, avec une surface verte. Les pétales de la fleur sont ondulés et violets.
Champagne au pamplemousse
Cette variété a des buissons arrondis-allongés d'environ soixante-cinq centimètres de haut. Le Pamplemousse Champagne possède une tige ligneuse avec des pousses latérales dressées.Les fleurs sont rougeâtres et dégagent un parfum agréable lors de la floraison.
Comment faire pousser des semis
Avant de planter Mirabilis en pleine terre, vous devez faire pousser des plants solides.
Préparation du matériel de plantation
Pour éviter que les plants ne tombent malades, il est nécessaire de préparer à l'avance les graines pour la plantation. Tout d'abord, les graines doivent être trempées dans du liquide de manganèse pendant une demi-heure. Ensuite, les graines de mirabilis sont séchées et trempées pendant une journée dans de l'eau tiède.
Comment préparer le contenant et le sol
Vous pouvez faire pousser des plants de fleurs dans trois conteneurs.
Boîte d'atterrissage
Certains jardiniers cultivent des plants dans des boîtes spéciales. Ils sont à moitié remplis d’un mélange de terre composé de compost, de sable et de terre. Dans un tel mélange de plantes, les plants germeront plusieurs fois plus rapidement.
Pots ou cassettes
Pour cultiver des variétés peu compactes, utilisez des cassettes ou des pots. Les conteneurs sont entièrement remplis de mélange de terre. Dans ce cas, le sol doit être compacté de manière à ce qu'il se situe à 5 à 8 millimètres sous le côté du conteneur.
Comprimés de tourbe
Les comprimés de tourbe sont populaires parmi les jardiniers. Ils sont remplis d'eau tiède afin que la taille du récipient augmente légèrement. Ensuite, les comprimés sont remplis de terre fertilisée.
Délais
Les personnes qui vont cultiver des mirabilis à l'aide de semis doivent déterminer à l'avance le moment de planter les graines. Les floriculteurs expérimentés conseillent de le faire début avril, afin qu'après 20 à 30 jours, les plants puissent être transplantés.
Semis
Après avoir préparé les contenants et les graines, vous pouvez commencer à planter. Les graines de fleurs doivent être plantées dans des trous peu profonds de 5 à 8 millimètres de profondeur. Les graines plantées sont saupoudrées de terre et arrosées avec de l'eau.
Température
Lors de la culture de mirabilis, vous devrez surveiller attentivement les indicateurs de température.La température la plus appropriée est de 18 à 20 degrés. Toutefois, certaines variétés peuvent tolérer des valeurs inférieures.
Éclairage
C'est une fleur qui aime la lumière et qui doit être cultivée dans des pièces bien éclairées. Par conséquent, vous devrez installer des lampes à proximité des conteneurs contenant des plants.
Amincissement
Pour que les plants de Mirabilis poussent mieux, vous devrez les éclaircir. Il est recommandé de retirer les plants les plus fragilisés, qui peuvent mourir après avoir été repiqués à l'extérieur.
Arrosage
Mirabilis est classée comme une plante capable de faire face à la sécheresse sans problème. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'arroser les plants plantés trop souvent. Il suffit de le faire trois fois par semaine. Pour l'arrosage, il est préférable d'utiliser un liquide chauffé à température ambiante.
Vinaigrette
Pour nourrir Mirabilis, divers engrais sont utilisés.
Nitrate de calcium – « Engrais Buyskie »
De nombreux jardiniers utilisent des engrais azotés-calciques pour nourrir les semis. Ils se dissolvent dans l'eau dans un rapport de un à trois. Cet engrais convient non seulement aux fleurs, mais également à de nombreuses cultures maraîchères.
Kit d'engrais BioThrive Grow+BioThrive Bloom
Pour saturer le sol en composants nutritionnels, vous pouvez utiliser des engrais complexes BioThrive. L'utilisation régulière de tels mélanges fertilisants renforce le système racinaire des plantes, favorise leur croissance et leur floraison ultérieure.
"Gumistar"
Il s'agit d'un engrais biologique souvent utilisé lors de la culture de plants de mirabilis. Cette alimentation doit être utilisée en été, avant la floraison des plants.
"Tsitovit"
Pour stimuler le développement et la floraison des plants, le mélange d'engrais minéraux « Tsitovit » est utilisé. Il contient des additifs biologiques dont Mirabilis a besoin. « Tsitovit » est utilisé 2 à 3 fois par saison.
Calcium alimentaire en poudre
Il s'agit d'un engrais en poudre utilisé pour enrichir le sol en calcium. Avant utilisation, la poudre est dissoute dans l'eau, après quoi le mélange préparé est versé sous la racine des plants de mirabilis.
Plonger
Lorsque les plants de Mirabilis commencent à pousser, une plongée est effectuée. Un pot séparé est préparé pour chaque fleur. Les conteneurs sont complètement remplis de mélange de terre, après quoi les plants y sont plantés.
Durcissement
Les plants durcissent dans la seconde quinzaine de mai, lorsque la température atteint 15-17 degrés. Les plants sont sortis tous les jours et ramenés à l'intérieur après le coucher du soleil.
Comment planter en pleine terre
Il existe plusieurs recommandations qui vous aideront à transplanter correctement les plants.
Délais
Il est nécessaire de décider à l'avance du moment de planter la fleur. Les experts ne conseillent pas de replanter les plants de mirabilis trop tôt. Par conséquent, il est transplanté dans un nouvel endroit fin mai, après le réchauffement du temps.
Sélection d'un emplacement
Pour que Mirabilis fleurisse mieux, il faut le planter à l'endroit le plus approprié. Il est nécessaire de le planter dans un massif ensoleillé et non ombragé toute la journée. De plus, la zone sélectionnée doit être bien protégée du vent.
Exigences du sol
La plante est très exigeante sur le sol. Il ne doit pas être planté dans des zones au sol trop acide. Les sols secs avec un bon niveau d'ameublissement sont considérés comme idéaux.
Schéma de plantation
Avant de planter des mirabilis, des trous de 8 à 10 centimètres de profondeur sont pratiqués sur le site. La distance entre eux doit être de 25 à 35 cm et pas plus d'un plant n'est planté dans chaque trou.
Se soucier
Mirabilis, comme les autres fleurs, doit être correctement entretenue.
Arrosage
Même si la fleur de mirabilis résiste à la sécheresse, elle a quand même besoin d'être arrosée. Cela se fait une fois tous les quatre jours.Pour chaque buisson, 2 à 3 litres d'eau chauffée sont consommés. En été, la plante devra être arrosée plus souvent en raison de la sécheresse.
Ameublissement et désherbage
Le désherbage et l'ameublissement du sol doivent être effectués régulièrement. Les experts recommandent d'ameublir le sol après des pluies et des arrosages prolongés, après quoi une croûte peut se former à la surface. Le désherbage est effectué une fois toutes les 3-4 semaines.
Vinaigrette
Pour une croissance normale, la plante a besoin de composants nutritionnels. Pendant la saison, chaque buisson est nourri quatre fois. Les composés organiques et minéraux sont utilisés comme engrais pour les mirabilis.
Garniture
Il n'est pas nécessaire de tailler la fleur, car elle poussera bien sans elle. Cependant, si des brindilles sèches apparaissent sur la tige, elles peuvent être soigneusement coupées avec des ciseaux.
Préparer l'hiver
Avant le début de l’hiver, les tubercules floraux devront être extraits du sol et placés dans des récipients remplis de tourbe et de sable. Les tubercules sont périodiquement humidifiés et stockés jusqu'au printemps. Quand il fait plus chaud, ils sont replantés à leur ancien emplacement.
Ravageurs et maladies
Parfois, Mirabilis souffre de maladies dangereuses qui doivent être traitées rapidement.
Pourriture des racines
Il s'agit d'une maladie dangereuse à cause de laquelle le système racinaire de la plante commence à pourrir. Il est impossible de guérir la pourriture des racines et les buissons infectés devront donc être brûlés. Pour prévenir l'apparition de la maladie, une rotation des cultures doit être respectée.
Rouiller
En raison de la rouille, une tache rougeâtre apparaît à la surface des feuilles. Pour vous débarrasser de la rouille, vous devez enlever toutes les feuilles affectées et traiter les plants de Mirabilis avec un fongicide.
repérage
Avec le développement d'une telle maladie, le feuillage de Mirabilis se couvre de taches brunes. Si vous ne vous débarrassez pas de la maladie à temps, les plants infectés mourront.Pour éliminer les taches, des médicaments contenant du mancozèbe sont utilisés.
la reproduction
Il existe trois façons de propager Mirabilis.
Graines
Le moyen le plus simple de propager une fleur est par graines. Pour ce faire, en été, des graines mûres sont récoltées sur des buissons adultes, qui peuvent être plantées dans le jardin au printemps.
Boutures
Parfois, les semis sont multipliés par boutures. Avant la plantation, ils sont conservés dans un mélange de tourbe pendant plusieurs semaines pour l'enracinement, après quoi ils sont repiqués dans le jardin.
tubercule
Certains jardiniers propagent les mirabilis par tubercules. Ils sont soigneusement extraits du sol à la fin de l'été et stockés dans une pièce fraîche jusqu'au printemps. Les tubercules doivent être plantés fin avril ou début mai.
Après la floraison
Après la fin de la floraison, les tubercules de la plante sont déterrés. Ensuite, leurs pousses sont coupées, après quoi les tubercules sont enveloppés dans du papier et placés dans une boîte pour un stockage ultérieur.
Erreurs lors de la culture
Les erreurs courantes sont les suivantes :
- choix incorrect du lieu de plantation et culture d'une fleur à l'ombre ;
- engorgement du sol;
- application irrégulière d'engrais;
- utilisation de conteneurs exigus lors de la culture des semis.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Les producteurs de fleurs recommandent d'utiliser de grands mirabilis dans l'aménagement paysager. Ils doivent être combinés avec des clous de girofle, des pétunias, de l'achillée millefeuille et des marguerites.
Caractéristiques bénéfiques
Les médicaments anti-inflammatoires sont préparés à partir de tubercules de fleurs. Vous pouvez également préparer des solutions à partir de feuilles de Mirabilis qui aident à éliminer les abcès et les furoncles. Pour une meilleure cicatrisation des plaies, utilisez le jus extrait des tiges des fleurs.
Conclusion
Pour décorer les parterres de fleurs et les chalets d'été, certaines personnes utilisent des mirabilis.Avant de planter cette plante, vous devez comprendre les variétés les plus connues et les recommandations pour leur culture.