La palette de couleurs des différentes pivoines est variée. Les pivoines à teinte corail sont devenues très populaires. Les jardiniers doivent l'apparition de pivoines à la teinte inhabituelle aux scientifiques L. Cousins, S. Wissing, A. Sanders. Aujourd'hui, les pivoines à teinte corail se sont répandues dans le monde entier et sont appréciées des jardiniers. Le nom « corail » signifie le miroitement de la pierre ; c’est un mélange de nuances de rose vif, d’orange clair et de fauve dans différentes combinaisons.
- Description et fonctionnalités
- À quoi ils ressemblent
- Quelles variétés existe-t-il ?
- Rose
- hawaïen
- Plage
- Fée
- Coucher de soleil sur les coraux
- Suprême
- Charme Corail
- En Or
- la magie
- Cora Louise
- Corail Topeka
- Cora Louis
- Reine
- Comment planter
- Sélection d'un emplacement
- Préparation du terrain
- Engrais
- Comment planter
- Irrigation
- Paillage
- Comment et quand replanter
Description et fonctionnalités
Les pivoines sont des plantes vivaces d'espèces arbustives, semi-arbustives, herbacées, toujours dotées de plusieurs tiges denses ne dépassant pas un mètre. Les réalisations des scientifiques en matière de sélection donnent aux résidents d'été plus de 5 000 espèces de pivoines.
La particularité de toutes les variétés est qu'elles doivent être plantées en pleine terre dès le début de l'automne, au plus tard à la mi-septembre. À ce stade, les bourgeons végétaux ont le temps de se former complètement. Tous types de pivoines s'enracine bien dans la zone médiane, tolère les gelées hivernales, les averses estivales et les sécheresses. Il est important de planter les buissons correctement et d'en prendre soin.
À quoi ils ressemblent
Leur système racinaire est bien développé pour supporter un buisson puissant. Le feuillage est trifolié ou penné, disposé en alternance le long de la tige. La couleur des feuilles se distingue par une couleur vert foncé, violet foncé et bleuâtre. En automne, le feuillage devient jaune et rouge. Les bourgeons varient en diamètre de 17 à 25 centimètres. Les inflorescences sont à plusieurs feuilles, dans certaines variétés elles ont la forme d'une étoile. Lorsqu’elles fleurissent, elles produisent une boîte aux graines arrondies.
Note! Les jardiniers apprécient toutes les variétés de pivoines pour leur facilité d’entretien, leurs différentes formes et leur arôme unique.
Quelles variétés existe-t-il ?
Période de floraison de la pivoine déterminées par la formation de gros bourgeons, toutes les variétés de plantes fleurissent à peu près en même temps, puis un arôme étonnant se répand dans tout le village de vacances. Les jardiniers notent que chaque variété de pivoines a son propre arôme, mais, en général, il s'agit d'une odeur unique dont on se souviendra toute une vie.
Rose
Surtout, les jardiniers apprécient les pivoines de la variété rose. Il s'agit d'une variété intraspécifique sélectionnée par des sélectionneurs américains. Ses inflorescences sont de forme anémoïde et ses feuilles sont en éponge. Les fleurs sont rose corail clair. Un bourgeon complètement ouvert atteint un diamètre moyen allant jusqu'à 12 centimètres. Le buisson atteint 70 centimètres.
La principale importance de cette espèce est qu'elle possède des tiges solides qui ne se brisent pas au vent ou lorsqu'elles sont coupées en bouquets. La couleur des feuilles est vert clair. C'est une variété mi-tardive, son arôme est faiblement exprimé.
hawaïen
Les pivoines de la variété hawaïenne n'ont que des critiques positives de la part des jardiniers. Elle est classée parmi les plantes herbacées universelles ; elle fleurit une fois, mais abondamment. C'est une variété intraspécifique de Pink Hawaiian ; son buisson atteint un mètre de hauteur. Le bourgeon ouvert a un diamètre de 20 centimètres. Les pétales sont semi-doubles, la couleur principale est laiteuse, abricot. Au centre, l'inflorescence est décorée d'étamines d'une teinte crème brillante. Les pivoines hawaïennes sentent le foin frais. Les jardiniers apprécient beaucoup cette variété, notant sa bonne résistance au froid hivernal et sa floraison précoce.
Plage
Les caractéristiques de la variété Beach sont des tons corail délicats. La variété a également une floraison laiteuse. La hauteur du buisson est d'au moins 90 centimètres. Les feuilles sur toute la tige sont de couleur vert foncé. La fleur ouverte atteint 17 centimètres.
Cette variété se distingue par une fleur en forme de lotus d'eau. Il commence à fleurir tôt et fleurit longtemps. Les pétales de la fleur sont semi-doubles, décorés d'un noyau de tsé-tsé jaune vif. Apprécié des jardiniers pour sa résistance au gel et à la sécheresse.
Fée
La variété de pivoine Fairy est un hybride de plusieurs espèces. Sorti par des éleveurs américains en 1972. C'est une plante arbustive basse, ne pouvant atteindre que 75 centimètres. Les fleurs sont de forme ronde et possèdent des pétales semi-doubles. La couleur principale de Fay est le rose, avec un ton corail prononcé. Les pétales sont de couleur plus foncée vers le centre de la fleur. Le bourgeon ouvert atteint seulement 16 centimètres de diamètre.
Fey a un arôme délicat qui donne au bouquet une véritable élégance. Les feuilles sont vert clair, sculptées, semblables aux feuilles décoratives.Les fées commencent à fleurir très tôt, ce qui attire tous les jardiniers.
Coucher de soleil sur les coraux
Les jardiniers débutants adorent la variété Coral Sunset. La plante est vivace, les tiges sont hautes, droites, le buisson est compact, jusqu'à 90 centimètres de haut. Fleur en forme de coupe, pétales semi-doubles. Le diamètre des fleurs peut atteindre 20 centimètres. La couleur de la fleur est inhabituelle - pêche, entrecoupée de tons roses et rouges. À mesure que les pétales se fanent, ils jaunissent.
Toutes les nuances de Sunset s’harmonisent parfaitement avec le feuillage vert vif. Les feuilles conservent leur couleur tout au long de la saison et semblent décoratives. Les fleurs ont un arôme agréable. Ce type de pivoine participe à de nombreuses expositions, concours et remporte divers prix.
Suprême
Les jardiniers étaient satisfaits de l’apparence de la variété de pivoine Supreme. Il s'agit d'une variété hybride rare qui se distingue par son aspect spectaculaire. La variété arbustive se distingue par des tiges puissantes aux feuilles vertes riches.
La hauteur du buisson atteint 90 centimètres.
Les fleurs suprêmes sont en forme de coupe, les pétales semi-doubles d'une intéressante couleur saumon produisent une inflorescence rose corail. À maturité, les pétales s’éclaircissent et prennent une teinte beige nacré. Le diamètre des fleurs peut atteindre 20 centimètres. La période de floraison est mi-précoce.
Charme Corail
Le buisson herbacé Coral Charm décore la datcha. Sa différence réside dans la coloration originale des fleurs. Au début de sa floraison, la fleur devient rose foncé. Au fur et à mesure que les pétales fleurissent, ils changent de couleur en corail clair, avec une bordure claire apparaissant le long de leurs bords. La floraison se termine par une autre transformation : les pétales acquièrent une couleur jaune. Pendant toute la période de floraison, les pétales sont semi-doubles et grands.
La taille de la fleur épanouie atteint 20 centimètres de diamètre. La structure du bourgeon est intéressante : il est constitué de 8 rangées de pétales. Cela rend la fleur incroyablement luxuriante. Le feuillage vert foncé et les tiges rougeâtres ajoutent du luxe au bouquet.Dans le même temps, les tiges fortes ne se brisent pas en bouquets. Le buisson ne pousse pas moins d'un mètre. Peony Coral Charm est une variété à floraison précoce. Sa beauté ravit les jardiniers depuis le début de l'été.
En Or
La pivoine En Gold ravit, elle a une couleur intéressante et de grandes fleurs, décorées d'étamines duveteuses d'une délicate teinte corail. Cette variété fleurit tôt - à partir de mars. Les inflorescences sont en forme de coupe et atteignent 20 centimètres une fois complètement développées. Ils se distinguent par un arôme riche et sucré. La pivoine fleurit longtemps, de manière dense, les inflorescences restent dans leur structure pendant environ deux semaines. La hauteur du buisson peut atteindre 90 centimètres. Il existe de nombreuses feuilles, elles se distinguent par des lobes étroits et une couleur vert foncé.
la magie
La variété a été récemment sélectionnée et surprend par ses fleurs colorées. Ses fleurs sont à trois rangées, avec des pétales semi-doubles de couleur vive. Leur circonférence atteint 15 centimètres, le milieu est orné d'étamines jaune vif. Un buisson compact et bas peut atteindre 70 centimètres. Les tiges sont fortes, droites, couvertes de feuilles d'un ton vert tendre. C'est une variété à floraison précoce - les premiers bourgeons apparaissent en avril.
Cora Louise
L'étonnante variété Cora Louise est un hybride intersectionnel, c'est un buisson qui pousse jusqu'à un mètre, ses tiges sont fortes, densément couvertes de feuilles décoratives d'une teinte vert foncé. La couleur des feuilles dure jusqu'au froid de l'automne. Les fleurs sont grandes, jusqu'à 25 centimètres de diamètre, les pétales sont semi-doubles.
La couleur de la fleur est intéressante - elle varie du blanc-rose, blanc-crème au lilas pâle. À la base, les pétales sont colorés d'une teinte lavande-violet, ce qui donne une couleur expressive au milieu de la fleur. Les étamines jaune vif ajoutent au charme. Leur arôme est léger et sucré. Cora Louise est une variété à floraison moyenne.
Corail Topeka
Arbuste hybride pouvant atteindre 70 centimètres, ses tiges sont fortes et couvertes d'un grand feuillage vert. Les inflorescences sont magnifiquement de forme sphérique, avec des pétales doubles rose corail. La saturation maximale des couleurs de la fleur est atteinte en pleine floraison, puis elle s'éclaircit et prend une teinte pêche. En termes de floraison, la variété hybride est précoce et moyenne. L'arôme a un doux arrière-goût musqué. Les fleurs de Topeka Coral sont grandes, parfaitement composées et entièrement remplies de pétales.
Cora Louis
La floraison de la variété hybride Cora Louis, semblable aux pivoines de montagne, est ravissante. Il fleurit tôt - à partir d'avril, avec de grandes fleurs blanc-rose, avec des taches violettes et bordeaux à la base des pétales. Le milieu de la fleur est décoré d'étamines jaune vif. La fleur ouverte atteint un diamètre de 25 centimètres. Le buisson fleurit pendant 2 à 4 semaines et atteint une hauteur de 90 centimètres. Le feuillage en dentelle conserve une riche couleur verte jusqu'au froid de l'automne, puis la couleur devient pourpre.
Reine
Une variété herbacée à système racinaire fermé peut atteindre 90 centimètres.
La fleur est remplie de pétales doubles de couleurs multicolores intéressantes - ils sont blanc-crème à l'extérieur, jaunes à l'intérieur et pâles et rosâtres au milieu. Les bourgeons sont situés au sommet de tiges solides et fleurissent tôt.
Les jardiniers le savent ! La variété des variétés vous permet d'en choisir selon vos goûts, mais chaque variété nécessite ses propres soins.
Comment planter
Les variétés de pivoines coralliennes sont plantées dans des zones ombragées où il y a une protection contre la lumière directe du soleil. Cependant, à l’ombre, les tiges des pivoines ont tendance à s’étirer, à s’affaiblir et à tomber sous le poids des fleurs épanouies.
Les règles de plantation sont les mêmes que pour toutes les pivoines hybrides.Lors de la plantation, il faut faire attention à la distance entre les pousses afin de leur laisser de la place pour se développer en largeur. Dans ce cas, la 2ème année, les plantes commenceront à fleurir et la 4ème année, elles deviendront une décoration décorative du chalet d'été. Sans replantation, les buissons poussent jusqu'à 10 ans, puis le rhizome doit être divisé et replanté.
Sélection d'un emplacement
Les jeunes pousses doivent être plantées dans un endroit ombragé, avec accès au soleil et à l’abri des vents. Il est préférable de le faire autour de grands buissons, sous des arbres étalés. Lors d’une plantation à proximité de chez vous, vous devez maintenir la distance nécessaire à la croissance et au développement des racines. Cet espace mesure au moins 1,5 à 2 mètres.
Dois savoir! La croissance et le développement des pivoines dépendront du bon choix du site de plantation.
Préparation du terrain
Les pivoines nécessitent un sol fertile. Pour l'améliorer, la nutrition est introduite. Les pivoines poussent bien dans les sols limoneux. Si le sol est constitué d'argile lourde, sa composition doit être améliorée en ajoutant de l'humus et de la tourbe. Le sol doit être bien drainé et meuble.
Si le sol de la datcha est lourd, le propriétaire construit un parterre de fleurs spécial, remplaçant partiellement la couverture du sol. Pour ce faire, creusez un trou jusqu'à un demi-mètre de profondeur, enlevez la terre inappropriée et versez un mélange de sable, de gazon et d'engrais organiques dans le trou dans un rapport de 1 : 2 : 2. De jeunes buissons de pivoines sont plantés dans de telles fosses.
Engrais
Les engrais sont appliqués directement lors de la plantation des jeunes pousses. Un mélange de cendres, de sulfate de potassium et de superphosphate en quantités égales est versé dans le trou, avec un volume total ne dépassant pas ½ seau. Ensuite, la plante plantée est arrosée avec une solution faible de permanganate de potassium. Les engrais doivent être appliqués sur les buissons des plantes adultes. Pour ce faire, utilisez des complexes achetés dans un volume de 80 grammes pour une saison.
Les pivoines sont nourries trois fois par saison. La première fois, au début du printemps, les engrais sont versés dans un fossé préalablement creusé autour des buissons. La deuxième alimentation avec des engrais est effectuée lors de la formation des bourgeons, la troisième fois - 2 semaines après la floraison. Une dose unique d'engrais correspond à 1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau.
Comment planter
De nouvelles pousses de pivoines sont repiquées et plantées de fin août à mi-octobre. A cette époque, l'air se refroidit à +12 degrés - la température la plus adaptée à la formation des racines aspirantes ; leur croissance est importante pour la bonne survie des jeunes pousses. Des buissons sont également plantés au printemps, mais dans ce cas les plants supportent difficilement la chaleur estivale et ne produisent pas de fleurs.
La plantation se fait dans l'ordre suivant :
- préparez d'abord des trous d'une profondeur maximale de 60 centimètres, avec une distance entre eux d'au moins 1 mètre ;
- si le sol est très humide, approfondissez un peu plus les trous pour verser du mélange de drainage et du gravier au fond ;
- la racine est positionnée de manière à ce que les premiers bourgeons soient à 5 centimètres en dessous du bord du trou. La position profonde ou haute des bourgeons ne permet pas au buisson de fleurir dès la première saison ;
- la partie racine est soigneusement recouverte de terre, éliminant la formation de vides, ceci est important pour nourrir les racines;
- le sol est piétiné, de la terre non compactée est versée autour du buisson jusqu'à une hauteur allant jusqu'à 5 centimètres.
La bordure en terre du buisson retient l'eau lors de l'arrosage. L'humidité doit être constamment maintenue sous les jeunes pivoines, sans laisser déborder l'eau.
Irrigation
Il est important de garder le sol humide, surtout au printemps, lors de la formation des bourgeons et de leur floraison. Une bonne irrigation du terrain sous les pivoines est nécessaire à l'automne, lorsque les boutons des futures fleurs sont déposés.L'arrosage s'effectue à raison de 2 seaux d'eau par buisson, afin qu'il irrigue suffisamment le sol en profondeur, jusqu'aux racines. Lors des étés secs, les pivoines adultes nécessitent un arrosage une fois par semaine.
Attention! Les jeunes buissons doivent être arrosés rarement, mais abondamment. L'essentiel est que le sol ne se dessèche pas.
Paillage
Le sol sous les buissons de pivoines doit être paillé pendant la période de dormance. Pour cela, de l'herbe séchée, de la paille et de la sciure de bois sont utilisées. Le mélange est versé sur le sol dans le parterre de fleurs d'automne lorsque les pivoines ont fini de fleurir. Au printemps, la couche de paillis doit être retirée pour laisser place à la croissance de nouvelles pousses.
Comment et quand replanter
Au cours de la première année, il est important que la plante forme un système racinaire solide afin que les jeunes bourgeons soient coupés. Le buisson mûrit et après 4 ans de floraison active, il peut être déterré et divisé. Le partage s'effectue de mi-août à fin septembre. La pousse séparée doit avoir 2-3 bourgeons bien formés et un rhizome d'au moins 15 centimètres. Avant la plantation, les pousses séparées sont désinfectées avec une solution saturée de manganèse et le site coupé est traité avec du charbon de bois.
Les pousses peuvent désormais être plantées dans un nouvel endroit. Ils doivent être arrosés abondamment et le sol doit être paillé avec du compost pour l'hiver. Au printemps, la couche de paillis est retirée et le sol libéré est soigneusement ameubli..