La mauve est une plante herbacée qui contient de nombreuses substances bénéfiques. Grâce à des chercheurs récents, les propriétés médicinales de la mauve ont été découvertes, ce qui conduit à son utilisation en médecine. De plus, la plante est également utilisée en cuisine. Quels sont les bienfaits de la mauve et comment l'utiliser correctement.
Composition et propriétés médicinales du rosier
Les propriétés médicinales de la mauve sont dues aux composants qu’elle contient. Les fleurs de la plante contiennent du mucilage, du fructose, du glucose et de la vitamine C (acide ascorbique).La composition chimique confère l'effet expectorant des produits à base de mauve. De plus, les composants floraux sont efficaces dans le développement de maladies de l'épiderme et ont un effet adoucissant et régénérant..
De nombreux cosmétiques industriels sont riches en extrait de mauve, et celui-ci entre également dans la préparation de crèmes maison pour le visage et le corps. Les composants actifs contribuent à réduire la production de sébum de la peau et à créer un film protecteur sur sa couche supérieure. Ce dernier prévient le dessèchement et donne à la peau un aspect soigné.
L'extrait est obtenu à partir de fleurs fraîches par trempage. Il contient des vitamines : rétinol, acide ascorbique, E, qui ont un effet antioxydant. À cet égard, l'extrait est utilisé en cosmétologie pour améliorer l'état de la peau du visage.
Des études pertinentes ont prouvé que la mauve contient des substances bénéfiques qui ont un effet similaire aux rétinoïdes, qui stimulent le renouvellement cutané. Ainsi, grâce à la présence de polyphénols dans la composition, l'élasticité du derme augmente et le collagène est activement synthétisé.
Il contient des polysaccharides qui ont un effet hydratant et empêchent le « dessèchement » de la peau en régulant le niveau d'humidité de ses couches. Cette propriété permet d'ajouter l'extrait de plante aux produits pour bébés (crèmes, gels, lotions), aux cosmétiques anti-âge et aux émulsions hydratantes.
Propriétés bénéfiques des graines
La mauve doit ses propriétés médicinales non seulement à ses fleurs, mais aussi à ses graines, qui ont une composition tout aussi bénéfique. Parmi les composants contenus dans les graines figurent les huiles grasses, utiles pour les maladies du système respiratoire et utilisées pour nettoyer les poumons (tubes bronchiques) des micro-organismes pathogènes.
Aujourd’hui, les graines de la plante herbacée sont utilisées comme assaisonnement et additif alimentaire dans le thé et le café. De plus, l'infusion de la plante peut être bue à la place du thé. Pour ce faire, versez 2 cuillères à café de graines dans 300 millilitres d'eau chaude et laissez reposer 30 minutes.
À des fins médicinales, les graines de la plante sont utilisées dans le traitement de la cystite, des maladies de la peau et des intoxications (comme antiémétique). Dans certains cas, les graines en thérapie complexe aident à réduire la gravité des symptômes de pathologies telles que l'insuffisance cardiaque, l'hydropisie et l'incontinence spermatique.
Quels sont les bienfaits des feuilles ?
Les bienfaits des feuilles résident dans les composants inclus dans la composition. Ceux-ci sont efficaces dans le développement de divers processus inflammatoires, pour soulager les symptômes, notamment les maladies du système respiratoire (bronchite, pneumonie). Les feuilles de mauve sont utilisées pour préparer des décoctions et des infusions qui ont un effet diaphorétique et antispasmodique.
De plus, les produits à base de feuilles ont un effet enveloppant. Pour cette raison, ils sont utilisés pour traiter la colite, la gastrite et la dysenterie. En combinaison avec d'autres composants, les feuilles sont utilisées dans la préparation d'infusions et de décoctions qui ont un effet anti-inflammatoire et adoucissant.
Comment la racine est-elle utilisée ?
Une plante qui pousse au jardin est également efficace grâce à sa racine, qui est également utilisée dans le traitement de nombreuses pathologies. Il contient du mucus bénéfique en plus grande quantité que les fleurs et les feuilles. Une décoction et une infusion sont préparées à partir de la racine pour un usage interne et externe. En utilisation externe, la décoction et l'infusion aident à soulager les processus inflammatoires du derme.
La racine est également bénéfique dans le développement de la bronchite et du rhume, et est efficace dans le processus inflammatoire des poumons et dans les maladies du tractus gastro-intestinal. Sur cette base, on prépare des préparations qui ont un effet diurétique.
Récolte et conservation de la mauve
Pour un usage médicinal, les feuilles, les racines et les fleurs de la plante herbacée sont récoltées. La floraison a lieu en juillet-août. C'est durant cette période que la plante doit être récoltée et stockée pour l'hiver. Ils cueillent les fleurs avec le bol.
Le séchage est effectué au soleil et, une fois les fleurs fanées, elles doivent être transférées à l'ombre. Le stockage des matières premières finies s'effectue dans un sac en matériau naturel. Il est important de le placer dans un endroit sec où les rayons ultraviolets ne pénètrent pas. La durée de stockage peut aller jusqu'à 12 mois.
Il est recommandé de récolter les racines de la plante à l’automne, après la mort de la partie aérienne de la mauve. Ils doivent être soigneusement déterrés, lavés en enlevant toute terre restante, puis coupés en morceaux et séchés au sèche-linge électrique. La durée de conservation des racines peut aller jusqu'à 3 ans. Placez-les dans des sacs en tissu dans un endroit sec et aéré.
Recettes de médecine traditionnelle
Une infusion et une décoction sont préparées à partir d'herbes médicinales :
- prendre 1 cuillère à soupe de racine, de feuilles ou de fleurs séchées ;
- versez la matière première avec de l'eau chaude dans le volume d'un verre;
- mettre le récipient sur le feu et laisser reposer 15 minutes ou couvrir avec un couvercle et laisser reposer une heure ;
- après cela, filtrer et utiliser aux fins prévues.
Le produit fini est pris jusqu'à 4 fois par jour, 2 cuillères à soupe. Pour un usage externe, prenez non pas 1, mais 2 cuillères à soupe de matière première pour 200 millilitres de liquide.
Utilisation en cuisine
La mauve herbacée est également utilisée en cuisine. Du colorant alimentaire en est fabriqué.Ceux-ci sont utilisés pour décorer les desserts et les gâteaux. De plus, la plante peut être ajoutée aux salades et aux ragoûts pour ajouter un goût sucré.
Contre-indications d'utilisation
Les produits préparés à partir de la plante herbacée mauve sont absolument sans danger. L'exception concerne les cas où une personne a une tolérance individuelle aux composants inclus dans la composition. L'hypersensibilité est la seule contre-indication à la prise en infusion et en décoction.
Avant d'utiliser la mauve, consultez un médecin. Cela éliminera les restrictions sur la réception de fonds et les réactions négatives..