La mauve est une plante ornementale aux grandes fleurs lumineuses. En raison de leur bel aspect, ils peuvent être utilisés pour décorer les parcelles personnelles, planter près des maisons et dans les potagers. De plus, la mauve possède un mucilage spécial, qui permet à la plante d'être utilisée à des fins médicinales, pour soulager les processus inflammatoires. Faire pousser une fleur n’est pas difficile. Afin de savoir comment bien cultiver la mauve, il suffit de suivre quelques règles.
- Description générale de l'usine
- Spécificités de la culture de la mauve
- Comment choisir le moment des semis
- Préparation du chantier
- Préparation du matériel de plantation
- Schéma et processus de plantation
- Entretien supplémentaire de la plante
- Arrosage et fertilisation
- Pincer
- Transfert
- Desserrage
- Dois-je tailler la mauve ?
- Abri pour l'hiver
- Maladies et ravageurs possibles
- Méthodes d'élevage
Description générale de l'usine
La plante appartient à la famille des Malvacées. Elle peut être annuelle, bisannuelle ou vivace. Sur une longue tige, dont la hauteur peut dans certains cas atteindre jusqu'à 2 mètres, poussent de grandes fleurs, d'un diamètre ne dépassant pas 12 centimètres. L'apparence et la forme de la mauve ressemblent à une cloche et les feuilles ressemblent à des cœurs.
La mauve se décline en une variété de variétés, allant du rose pâle au violet foncé. Les fleurs fleurissent en juillet et août. La mauve résiste au froid et n'est pas sensible aux effets néfastes du gel. De plus, la fleur tombe rarement malade et peut résister à la sécheresse. Dans la plupart des cas, ce ne sont pas les conditions atmosphériques qui causent des dommages, mais les ravageurs (tiques, limaces et autres).
Spécificités de la culture de la mauve
Les graines peuvent être plantées en terre dès mai et juin. Avant l’arrivée des froids automnaux et hivernaux, seule une rosette de feuilles aura le temps de se former, et la floraison n’aura lieu que l’été suivant.
Si vous souhaitez voir fleurir cette année, il faudra organiser les semis en janvier ou février.
Comment choisir le moment des semis
Les caractéristiques de la culture des fleurs annuelles et vivaces sont les mêmes. La seule différence est le moment du semis. Mauve annuelle préparé et semé en hiver, et le sol doit être planté en mai. Dans de tels cas, la floraison aura lieu en été. Les plantes bisannuelles et vivaces sont semées en mai et plantées en août ou septembre.
Préparation du chantier
Avant de semer des graines ou de planter des plants, la zone requise doit être profondément creusée. Si le sol n'est pas riche en nutriments, il est recommandé de le préparer, c'est-à-dire de le fertiliser avec du compost ou du fumier pourri.Pour améliorer les propriétés de drainage du sol, celui-ci est enrichi de sable de rivière grossier.
Préparation du matériel de plantation
Les producteurs de fleurs recommandent de laisser les graines reposer pendant un certain temps jusqu'à ce qu'elles finissent de mûrir. Cependant, il existe une controverse sur cette question et certains jardiniers estiment que le semis doit être effectué immédiatement après avoir jeté les graines de la boîte.
Avant de planter le matériel, il est recommandé de le tremper pendant 36 heures dans de l'eau tiède.
Schéma et processus de plantation
Vous ne devez pas planter des annuelles, des bisannuelles et des vivaces les unes à côté des autres. La distance entre les graines doit être d'au moins 50 centimètres, mais si des espèces basses sont plantées, elle peut être réduite. Le trou doit avoir une profondeur d'environ 3 centimètres. Après avoir placé la graine dans le trou, elle est recouverte d'une couche de terre et compactée. Pendant la germination des tiges, une humidité constante du sol est requise.
Pour accélérer le picage et retenir l'humidité dans la zone requise, du lutrasil est placé dessus - un matériau de revêtement pour la protection. Le délai entre la plantation et la levée des pousses de mauve atteint 3 semaines.
Entretien supplémentaire de la plante
Pour que la mauve pousse en bonne santé, il est nécessaire de suivre les recommandations de certains jardiniers en matière d’arrosage, de fertilisation et d’autres actions.
Arrosage et fertilisation
Bien que le processus d'entretien d'une fleur plantée nécessite une humidification constante du sol, il n'est toujours pas recommandé d'arroser le sol quotidiennement et en grande quantité. S'il y a des conditions météorologiques normales et ensoleillées à l'extérieur, 1 à 2 arrosages tous les 7 jours suffiront.
En cas de sécheresse, la fréquence d'humidification du sol est portée à 2 jours. Dans ce cas, le volume d’eau entrant dans le sol peut être plus important.À des températures atmosphériques élevées, la plante ne disparaîtra pas, ce qui peut s'expliquer par la présence d'une longue racine qui pénètre dans les couches profondes du sol. Un arrosage abondant est nécessaire pendant la floraison massive. Cela donnera aux plantes de la richesse.
L'alimentation des mauves est réalisée à l'aide d'engrais phosphore-potassium au début de la période estivale. Il est nécessaire de respecter un intervalle de temps de 20 jours entre les manipulations. D'autres matériaux ont un effet bénéfique sur la floraison de la mauve - la matière organique (humus ou compost).
Dès l'apparition des bourgeons, la mauve est nourrie avec des engrais minéraux complexes.
Pincer
Le pincement est la taille minutieuse des pousses et des bourgeons situés au bout d’une branche. Elle doit être réalisée avant l'hiver pour éviter la casse sous une importante masse de neige. Un pincement est également nécessaire, effectué lors de la croissance des plants, pour donner de la densité à la future plante.
Transfert
Il est recommandé de replanter la plante au fur et à mesure de sa croissance. S'il n'y a pas assez d'espace dans la zone de croissance, il est nécessaire de diviser la mauve, par exemple, en 2-3 parties et de replanter chacune séparément.
Desserrage
Bien que la plante soit assez grande et étalée, avec des racines puissantes qui nécessitent un échange d'air normal, un ameublissement périodique du sol est nécessaire pour maintenir ce processus.
Le sol doit être soigneusement ameubli pour éviter d'endommager les feuilles inférieures et les rhizomes. Si vous endommagez accidentellement les racines, la plante peut mourir.
Dois-je tailler la mauve ?
Les jardiniers recommandent de tailler la mauve après qu'elle a fleuri et que des boîtes sèches contenant des graines à l'intérieur se sont formées. Après cela, la mauve pousse rapidement et peut encore fleurir une seconde fois.
Abri pour l'hiver
Préparer la mauve pour le froid et l’hiver n’est pas difficile. En l'absence de fortes gelées, la plante survivra facilement à la période hivernale. Lorsqu'il est exposé à des températures extrêmement basses, il est endommagé (en particulier pour les jeunes fleurs ou les plantes d'une variété sensible).
Pour minimiser les dommages, des feuilles sèches, de la cellophane et de la fibre de verre sont utilisées pour recouvrir la fleur pour l'hiver.
Maladies et ravageurs possibles
Comme toute plante, la mauve est dangereuse face aux parasites qui peuvent nuire à la plante. L’une d’entre elles est la limace, qui peut vivre sur les feuilles et les fleurs. Les parasites peuvent être retirés de la mauve manuellement ou vous pouvez utiliser la méthode simple suivante : versez la bière dans plusieurs petits récipients et placez-les autour de la tige. Dès le lendemain, vous constaterez que les parasites ont rampé vers le liquide. Les dommages causés à la plante sont causés par la rouille située sur la clôture en fer. En règle générale, cela se forme sur les feuilles si la mauve pousse près d'une clôture. Les feuilles affectées sont arrachées et détruites et la plante est traitée avec un fongicide.
Pendant la saison chaude, le risque que la mauve soit affectée par les tétranyques augmente. Parmi les signes caractéristiques de la maladie figure la présence de points blancs sur les feuilles, qui grossissent. En conséquence, les feuilles se dessèchent. Si des parasites sont détectés sur la plante, celle-ci est traitée avec une solution savonneuse ou une huile minérale. S'ils sont inefficaces, utilisez Médicaments Vertimek ou Fitoverm.
Un autre ravageur est le puceron, qui provoque le jaunissement des fleurs, des feuilles et des bourgeons. Dans ce cas, une solution savonneuse pulvérisée sur les zones touchées sera également utile.
Méthodes d'élevage
La propagation de la mauve peut se faire par graines ou par boutures.Après la fin de la floraison, des gousses se forment, dans lesquelles les fruits des graines sont localisés. Ces derniers mûrissent complètement en 3-4 semaines. Lorsque les graines jaunissent, elles sont récoltées et placées à l’intérieur pour sécher. La variété éponge se multiplie par bouturage. Pour faire pousser de la mauve, des boutures prélevées sur la racine d'une plante adulte sont récoltées. Pour planter de la mauve en été, vous devez récolter des boutures coupées dans les tiges.
La mauve est une plante qui produit de belles fleurs qui décorent les terrains des maisons, des jardins et d’autres espaces. Cependant, pour obtenir une récolte riche, vous devez savoir comment planter et faire pousser la plante correctement. Pour ce faire, vous devez étudier les recommandations ci-dessus des jardiniers. Il faut particulièrement faire attention aux ravageurs et aux maladies de la mauve, qui, dans la plupart des cas, entraînent sa mort.