La Crocosmia est une plante bulbeuse largement cultivée dans les pays de la CEI par des jardiniers expérimentés et débutants. La culture est sans prétention envers le sol, excellente pour la culture par les résidents d'été. Avec son aide, ils décorent le jardin et créent de merveilleuses combinaisons de fleurs. Vous devez d'abord vous familiariser avec la procédure de plantation et d'entretien de la crocosmie en pleine terre.
- Description et caractéristiques de la crocosmie
- Croissance
- Lieu d'atterrissage
- Quand planter la crocosmie
- Préparation du matériel de plantation
- Préparation du sol
- Schéma de plantation
- Se soucier
- Arrosage
- Ameublissement et désherbage
- Jarretière
- Nourrir la crocosmie
- Garniture
- Ravageurs et maladies
- Préparer l'hiver
- la reproduction
- Graines
- Enfants
- Types et variétés populaires de crocosmie
- Doré
- Massonorum
- Potsa
- Lucifer
- McKenzie
- Roi rouge
- Reine mandarine
- Citronelle
- Étoile de l'Est
- Georges Davidson
- paniculata
- Difficultés possibles
- Utilisation dans l'aménagement paysager
Description et caractéristiques de la crocosmie
Crocosmia appartient à la famille des iris, ses fleurs séchées ont un parfum de safran. Du grec, le nom se traduit par « girouette ». Les inflorescences paniculées ont une forme étalée, elles sont blanches, oranges et jaunes, d'un diamètre de 5 cm. Le fruit contient une capsule ronde multi-graines. Crocosmia pousse à l'état sauvage en Afrique du Sud. Il est cultivé dans les pays européens depuis le 19ème siècle.
La plante pousse de 0,4 à 1,5 mètres de hauteur. Les tiges sont ramifiées sur lesquelles sont localisés des limbes foliaires de forme xiphoïde ou linéaire. La culture est similaire au glaïeul et est cultivée selon la même méthode. Avec l'aide de crocosmia, les parterres de fleurs ouverts sont largement décorés, les fleurs sont coupées pour créer des bouquets. Ils sont conservés non cueillis pendant environ 15 jours..
Croissance
Crocosmia ne présente pas de difficultés particulières de croissance. La plante nécessite un support, une préparation des trous et un sol adapté. Les tubercules sont prétraités pour stimuler leur enracinement réussi dans un nouvel endroit.
Lieu d'atterrissage
Crocosmia est cultivée de préférence sur des terres fertiles et riches en humus. La localisation des eaux souterraines à proximité de la surface du sol est inacceptable. Si l'installation ne peut pas être déplacée dans un endroit sec, des travaux de drainage et d'écoulement souterrain sont d'abord effectués. La plante doit être plantée dans des parcelles bien éclairées où il n'y a pas de grands arbres, de fleurs vivaces ou d'arbustes. L'endroit doit être protégé du vent.
Quand planter la crocosmie
Les jardiniers expérimentés recommandent de planter des crocosmia dans un endroit permanent fin avril ou début mai. La terre devrait se réchauffer jusqu'à 10 degrés Celsius.
Préparation du matériel de plantation
Avant la plantation, les bulbes sont traités dans une solution faible de permanganate de potassium. Vous pouvez également les tremper pendant 30 minutes dans un stimulateur de croissance comme Kornevin ou Epin.
Préparation du sol
La préparation du sol se fait à l'automne. Le sol est labouré, 2 seaux d'humus, 40 g de superphosphate, 100 g de chaux éteinte et 20 g de chlorure de potassium sont ajoutés à chaque mètre carré. Au printemps, avant la plantation, des substances contenant de l'azote sont ajoutées au sol dans un rapport pour 1 m². 30 g de composition.
Schéma de plantation
Chaque buisson doit être espacé de 10 cm les uns des autres et la profondeur optimale des trous est de 25 cm.
Se soucier
Prendre soin de la crocosmie n'est pas difficile, il suffit de l'arroser, de la tailler, de la nourrir et d'ameublir le sol à temps. Il est conseillé de cultiver la culture dans les latitudes sud ou moyennes. Comme la plante est située au sud, il est peu probable qu'elle prenne racine dans le nord..
Arrosage
Crocosmia est arrosé une fois par semaine avec de l'eau décantée. Un arrosage excessif ne doit pas être autorisé, car les bulbes peuvent pourrir. Vous pouvez vaporiser les feuilles par temps chaud, après 16h00, avec de l'eau claire provenant d'un flacon pulvérisateur.
Ameublissement et désherbage
Après les pluies et l'irrigation, le sol est ameubli et les mauvaises herbes sont éliminées. La procédure aide à saturer le sol en oxygène et à pénétrer l'humidité jusqu'au rhizome. Les mauvaises herbes interfèrent avec la pleine croissance des crocosmia et absorbent les nutriments du sol.
Jarretière
La plupart des variétés de crocosmia poussent en hauteur et nécessitent un soutien. En tant que telle structure, des piquets sont pris et des tiges florales y sont attachées. Si cette règle n'est pas respectée, les tiges peuvent se briser sous le poids des inflorescences. Les nutriments seront mieux fournis au rhizome grâce à la jarretière.
Nourrir la crocosmie
Lorsque les feuilles apparaissent, le sol est d'abord nourri avec des engrais minéraux. Ils sont amenés dans les massifs avec des buissons, 1 seau à la fois.Vous pouvez arroser la culture avec une infusion de fumier de vache ou de fientes d'oiseaux. Fertilisez-le 3 fois par mois. À l'automne, la crocosmie est nourrie de potassium. L’événement contribuera à renforcer les bulbes et la plante hivernera en toute sécurité.
Garniture
Après la floraison, les tiges florales des crocosmia sont coupées avec un sécateur désinfecté. La procédure exige qu'elle ne gaspille pas d'énergie sur eux, mais lui donne le pouvoir de nourrir le bulbe et d'éduquer les enfants. Vous pouvez laisser les 2-3 premières tiges florales sur les buissons pour en extraire des graines. Ils sont séchés, placés dans des sacs en tissu et stockés dans un endroit sec.
Ravageurs et maladies
Crocosmia peut être attaquée par les courtilières et les thrips. Les premiers insectes rongent les tubercules, ils commencent à faire mal, les feuilles se fanent et la pourriture se produit. Les maladies comprennent le fusarium, la jaunisse et les champignons. La résistance à eux est moyenne.
Préparer l'hiver
Il est nécessaire de couvrir la culture pour l'hiver dans les régions où la température de l'air descend de -20. En automne, les bulbes sont retirés du sol vers début octobre. Ils doivent être séchés et placés dans une pièce fraîche et bien ventilée avec une température de l'air de +10.
Si nous parlons de régions aux hivers chauds, vous n’avez pas besoin de déterrer la fleur. Il est saupoudré d'une couche de paillage de branches d'épinette, de copeaux de bois et de feuilles séchées. Au Sud, la zone est recouverte d'une couche de paillis de 20 cm sur laquelle est posé un film alimentaire. Lorsque le printemps arrive, l'abri est retiré, les vieilles feuilles sont coupées à la surface du sol.
la reproduction
Crocosmia est élevée avec des graines et des bébés. Chaque méthode implique une technique distincte, décrite ci-dessous. La première méthode demande plus de travail et de temps. La multiplication par semis est populaire.
Graines
Lors du semis de graines dans le sol, les semis de crocosmia peuvent ne pas apparaître. La procédure s'effectue fin février ou début mars. Avant le semis, les graines sont remplies d'eau pendant 1 jour, en la changeant toutes les 6 heures. Ils sont semés dans un mélange de sol de tourbe, de sable, de gazon et d'humus. Couvrez le récipient d'un film alimentaire et déplacez-le dans un endroit lumineux.
Enfants
Chaque année, jusqu'à 6 bébés se forment sur les tubercules. Tous les 2 ans, en mars, vous pouvez déterrer un buisson adulte, en séparer les plants et les planter dans des conteneurs séparés. En mai, les plants doivent être plantés dans un endroit ensoleillé dans des trous jusqu'à 10 cm de profondeur. Cette méthode permet non seulement de propager la culture, mais également de rajeunir les vieux buissons.
Types et variétés populaires de crocosmie
Il existe plus de 50 variétés de crocosmia, mais dans les pays de l'ex-URSS, seules 11 sont cultivées. Leur description détaillée est donnée ci-dessous.
Doré
Crocosmia se distingue par des feuilles linéaires, de petites inflorescences de couleur dorée, rouge ou orange. Les buissons fleurissent en septembre.
Massonorum
La plante est célèbre pour ses riches feuilles vertes en forme d’épée. Les fleurs sont orange vif. Les buissons atteignent 60 cm de hauteur, étroitement recouverts d'inflorescences. Le pollen apparaît à la mi-juillet. La variété se caractérise par la plus haute résistance au gel.
Potsa
Crocosmia pousse bien dans les zones marécageuses et est largement planté dans les zones ombragées. Les feuilles sont étroites, vert émeraude. Les fleurs sont de couleur orange et de petite taille.
Lucifer
Le buisson atteint 1,5 mètre de hauteur. Les fleurs sont peintes dans des couleurs pastel ou richement ardentes.
McKenzie
La plante est basse et atteint 60 cm de hauteur. Les inflorescences sont brun orangé, pointues vers les extrémités.
Roi rouge
La hauteur de la crocosmie est d'environ 80 cm.Les inflorescences sont orange foncé, avec une tache au milieu.
Reine mandarine
La culture atteint 1,2 mètre de haut, la teinte des tiges et des feuilles est d'un vert riche. Les fleurs sont orange et de grande taille.
Citronelle
La hauteur des buissons atteint environ 1 mètre, les feuilles et la tige sont de couleur vert tendre. Les inflorescences sont jaune vif et flexibles.
Étoile de l'Est
Crocosmia pousse jusqu'à 1 mètre de hauteur, les tiges sont fortes, les feuilles sont d'un vert riche. Les pédoncules sont de couleur abricot, leur diamètre est de 10 cm. C'est la variété à floraison la plus longue, le pollen s'arrête avec l'arrivée des premières gelées.
Georges Davidson
Le buisson a une hauteur moyenne d'environ 70 cm et se caractérise par une rosette de feuilles vert foncé et des panicules ambrées. La variété est souvent cultivée à des fins de bouture.
paniculata
C'est l'une des variétés les plus courantes : les buissons atteignent 150 cm de hauteur. Les tiges et les feuilles sont d'un vert riche et étroites. Le pollen apparaît en juin, la couleur des inflorescences est brun orangé.
Difficultés possibles
Crocosmia souffre parfois d'infections fongiques lorsqu'elle est cultivée dans des terres inondées. La replantation et le traitement avec des fongicides aideront à éliminer la pourriture. Les fleurs peuvent également succomber à l’invasion du Fusarium. Les bulbes acquièrent une teinte foncée, ils sont doux, recouverts de rayures. Il est difficile de guérir la maladie, il vaut mieux isoler le buisson et détruire ses parties touchées.
Crocosmia peut également souffrir de jaunisse, dans laquelle les bulbes jaunissent et deviennent denses. De nombreuses pousses s'y forment, au feuillage fin et jaunâtre. Dans la phase précoce de la pathologie, vous pouvez vous en débarrasser complètement en chauffant l'ampoule à +45 degrés.
Ils combattent les courtilières avec Medvetox, Grizzly et Thunder.Il est également recommandé d’installer des pièges répulsifs pour aider à isoler la zone des insectes nuisibles. Les thrips sont éliminés en pulvérisant des produits chimiques sur les buissons, ils sont dilués dans les proportions spécifiées.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Crocosmia sera une décoration chic pour n'importe quel jardin. Les buissons à fleurs créent des cascades colorées sur les pelouses, près des étangs, des piscines et des fontaines.
Les variétés hautes décorent les murs délabrés des bâtiments ou des belvédères. Tritonia convient bien en monoculture ou parmi les parterres de fleurs mixtes. La culture peut être plantée dans des billons, des massifs de fleurs et des rocailles.