Un jardinier peut décorer un jardin avec des glaïeuls japonais tout au long de la saison. Au début, la beauté de la région est donnée par les feuilles étroites en forme d'épée de la plante. Puis, de juin à septembre, des inflorescences en forme d'épis de différentes couleurs commencent à fleurir. Vous trouverez ci-dessous une description et les caractéristiques de la crocosmie, des informations sur les types de plantes, les méthodes de reproduction et les caractéristiques de culture.
- Description et caractéristiques
- Les espèces végétales
- Crocosmie paniculée
- Lucifer
- Étoile de l'Est
- Canari de Norwich
- Émilie Mackenzie
- Méthodes de reproduction
- Graines
- Ampoules
- Caractéristiques de la culture
- Sélection et préparation du matériel de plantation
- Dates d'atterrissage
- Préparation et sélection d'un site d'atterrissage
- Modèle de plantation et profondeur
- Caractéristiques du soin des fleurs
- Comment arroser une plante ?
- Application d'engrais
- Ameublir le sol
- Règles de la jarretière
- Préparer l'hiver
- Maladies et ravageurs
- Application en aménagement paysager
- Récolte et conservation des bulbes
- Où acheter des bulbes de glaïeuls chinois ?
Description et caractéristiques
Le glaïeul japonais a plusieurs noms : crocosmia, montbretia, tritonia. La culture vient d'Afrique du Sud. Appartient à la famille Iris. La plante est haute. Les pédoncules atteignent une hauteur de 1,5 mètre. Les feuilles sont étroites et en forme d'épée. Leur longueur est d'environ 60 centimètres. L'inflorescence est en forme d'épi, constituée de fleurs en forme d'entonnoir étoilé. Ils ont une variété de couleurs : écarlate, jaune, rouge, orange.
Les bourgeons fleurissent début juin. La floraison dure jusqu'en septembre. Le glaïeul japonais se reproduit par graines et bulbes. Chacun d'eux est capable de faire pousser 3 pédoncules.
Crocosmia est utilisé pour l’aménagement paysager et est utilisé sous forme coupée. Une flèche florale peut rester dans l’eau pendant 2 semaines sans se flétrir. Il peut décorer n'importe quel bouquet.
Informations Complémentaires. « Crocosmia » est traduit du latin par « l'odeur du safran ». La plante doit son nom à l'arôme émanant des fleurs séchées.
Les espèces végétales
Les éleveurs en ont élevé beaucoup types et variétés de glaïeuls japonais. Ils diffèrent par la période de floraison, la hauteur des buissons et la couleur des inflorescences.
Crocosmie paniculée
Les buissons de glaïeuls japonais atteignent une hauteur de 1,5 mètre. Au sommet de la pousse florale, des bourgeons de couleur orange vif se forment. Ils commencent à fleurir en juin.
Lucifer
La flèche florale de cet hybride atteint une hauteur de 1,5 mètre. Les pédoncules aux inflorescences paniculées écarlates ou rouges donnent au buisson un aspect unique. Le glaïeul japonais Lucifer se caractérise par une résistance accrue au gel.Dans les régions au climat tempéré, les bulbes n'ont pas besoin d'être déterrés à l'automne.
Étoile de l'Est
Star of the East est l’une des variétés spectaculaires de crocosmia. Floraison tardive. La hauteur du buisson est d'environ 1 mètre. Les inflorescences sont constituées de bourgeons abricot-orange. Les grandes fleurs d'un diamètre de 10 centimètres ont la forme d'une étoile. La résistance au gel de l'Étoile de l'Est est faible.
Canari de Norwich
Les buissons de glaïeuls japonais de la variété Norwich Canary atteignent une hauteur de 60 centimètres. Les fleurs jaune vif se forment sur de forts pédoncules. Les bourgeons fleurissent progressivement, en commençant par le bas.
Émilie Mackenzie
Montbrecia EmilyMcKenzie atteint une hauteur de 60 centimètres. Les inflorescences en forme d'épi sont constituées de fleurs brun-orange. Il y a une tache orange vif à la base du bourgeon. La plante tolère bien les fluctuations de température. Floraison tardive.
Méthodes de reproduction
Un jardinier peut propager des glaïeuls japonais sur une parcelle de 2 manières : par graines et par bulbes. Lors de la sélection d'hybrides avec la première option, les traits parentaux peuvent ne pas être préservés.
Graines
La procédure est réalisée à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Les graines sont trempées pendant une journée dans de l'eau tiède. Ensuite, ils sont semés dans un conteneur à bords bas. Le substrat choisi est meuble et respirant. Vous pouvez le préparer vous-même à partir de tourbe, de terre gazonnée, d'humus et de sable de rivière.
La boîte contenant les récoltes est recouverte d'un film transparent et placée dans un endroit chaud. Lorsque les premières pousses apparaissent, le couvercle est retiré. Les soins consistent à arroser et à ameublir le sol en temps opportun.
Après l’apparition d’une paire de vraies feuilles, les plantes plongent. De petits pots sont utilisés pour le repiquage. Les buissons cultivés sont plantés en pleine terre, après avoir été préalablement durcis. Dans l'année planter des crocosmies en fleurs ne viendra pas.
Ampoules
Pendant la saison, les bébés grandissent autour du bulbe.Ils peuvent être séparés et plantés séparément. La floraison aura lieu l'année prochaine. Si les jeunes bulbes ne sont pas périodiquement séparés, le buisson mère deviendra trop épais et les inflorescences pourront devenir plus petites.
Le bulbe parent continuera à se développer après la procédure. Les enfants sont plantés d'abord en pot ou directement en pleine terre.
Caractéristiques de la culture
Crocosmia est planté de bulbes sur la parcelle. Les adultes fleuriront cette année, les jeunes ne libéreront des fleurs que la saison prochaine.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Les ampoules doivent être sèches, propres, sans bosses ni dommages. Ils sont sortis du sous-sol un mois avant la plantation et les coques sont enlevées. Pour désinfecter, les bulbes sont placés dans une solution de permanganate de potassium. La procédure est effectuée 2 heures avant la plantation en pleine terre.
Dates d'atterrissage
Le glaïeul japonais est planté sur le site au printemps, fin avril ou dans la première décade de mai. Le sol doit se réchauffer entre 6 et 10 °C.
Préparation et sélection d'un site d'atterrissage
Le territoire de la crocosmie est choisi bien éclairé par le soleil. Sinon, la flèche florale deviendra fine et faible. Les eaux souterraines devraient être faibles. Le substrat sélectionné est fertile, perméable à l'air et à l'eau. Le site est préparé depuis l'automne. Le sol est déterré et des éléments nutritifs sont ajoutés. Pour 1 mètre carré de surface, utilisez 2 seaux d'humus mélangés à 40 grammes de superphosphate. Au printemps, de l'azote peut être ajouté au sol avant la plantation.
Modèle de plantation et profondeur
Les petits bulbes sont plantés à une profondeur de 4 à 6 centimètres. Pour le gros matériel de plantation, des trous sont creusés de 8 à 15 centimètres de profondeur. La plantation se fait comme suit :
- creuser des rainures de 15 centimètres de profondeur ;
- le fond est rempli d'un substrat léger et fertile;
- disposez les ampoules à une distance de 10 à 15 centimètres;
- arrosé;
- recouvert de substrat.
L'intervalle entre les rangées est de 25 à 30 centimètres.
Caractéristiques du soin des fleurs
Pour que les buissons fleurissent abondamment et longtemps chaque année, vous devez effectuer correctement les mesures agrotechniques. Les soins consistent à arroser, fertiliser et ameublir le sol en temps opportun. Les pousses florales de grandes crocosmies doivent être attachées. Ceci est fait pour éviter la rupture des pédoncules. Les bulbes sont déterrés pour l'hiver, car ils peuvent geler pendant les hivers rigoureux.
Comment arroser une plante ?
Le terrain est irrigué selon les besoins. La couche supérieure du sol devrait avoir le temps de sécher. Dans un sol gorgé d'eau, des micro-organismes pathogènes peuvent se former et affecter négativement les bulbes. Si le sol n’est pas irrigué à temps, les fleurs commenceront à se faner et à tomber prématurément. Utilisez de l’eau tiède et décantée.
Application d'engrais
Pour que les buissons de glaïeuls japonais poussent puissamment et fleurissent abondamment et durablement, le sol doit être fertilisé plusieurs fois par saison. Au printemps, des minéraux complexes sont ajoutés. Avant la floraison, des engrais potassiques sont utilisés. A la fin de l'été, vous pouvez ajouter de la molène.
Important! L'engrais est appliqué sur un sol humide, sinon le système racinaire pourrait être endommagé par les sels.
Ameublir le sol
Après chaque arrosage, vous devez ameublir le sol. La procédure aide à retenir l'humidité. De plus, le relâchement empêche la formation d'une croûte à la surface du sol. Il empêche l'eau et l'humidité d'accéder à l'ampoule. Lors du relâchement, les mauvaises herbes sont également éliminées - vecteurs possibles de maladies et de ravageurs.
Règles de la jarretière
Les variétés à croissance basse n'ont pas besoin de jarretière. Cela ne peut être nécessaire que pour la crocosmie, dans laquelle la pousse florale atteint une hauteur de 1,5 mètre. Les pédoncules se plient et se brisent lorsqu'ils sont cultivés dans des régions où il y a de fortes rafales de vent.Par conséquent, en été, ils sont attachés à un support avec des cordes en matériau naturel.
Préparer l'hiver
Dans les régions aux hivers rigoureux, les bulbes sont déterrés, sinon ils gèlent. La procédure est effectuée au plus tôt à la mi-automne. Même après la floraison, les bulbes poussent dans le sol. S’ils sont déterrés prématurément, ils ne pourront pas obtenir les nutriments dont ils ont besoin.
Après Déterrer des bulbes de glaïeuls japonais Sécher soigneusement et placer dans une pièce fraîche. Si le matériau n'est pas suffisamment sec, il existe un risque de formation de micro-organismes putréfiants. Dans les régions du sud, les crocosmies peuvent hiverner dans le sol. À la fin de l’automne, la partie aérienne séchée de la plante est enlevée. Ensuite, le sol est recouvert de sciure de bois et de branches d'épinette.
Maladies et ravageurs
Dans des conditions défavorables, la crocosmie peut être affectée par des maladies et des ravageurs.
- Fusarium. Les feuilles affectées par la maladie commencent à jaunir et à se dessécher. Les pédoncules s'affaiblissent et se plient. Les bourgeons se déforment et leur couleur change.
- Pourriture grise. Affecté par la maladie du bulbe. Un revêtement gris apparaît dessus.
- Herbacée. Les limbes des feuilles jaunissent et se dessèchent. Il s’agit d’une infection virale pour laquelle il n’existe aucun remède. Les buissons sont arrachés et détruits, le sol est traité avec des produits chimiques.
- Thrips. Les insectes sucent la sève cellulaire des feuilles, affaiblissant ainsi les plantes. Au fil du temps, les plaques foliaires se dessèchent et les fleurs se déforment.
- Acarien. Des ravageurs apparaissent sur les glaïeuls japonais pendant les périodes de sécheresse prolongée. Les insectes enchevêtrent la plante avec des toiles d'araignées et en sucent le jus.
- Medvédka. Les parasites mangent les bulbes. Pour détruire les courtilières, des pièges spéciaux sont fabriqués.
Les fongicides sont utilisés pour prévenir et traiter les maladies du glaïeul japonais.Les insectes sont éliminés par pulvérisation d'insecticides.
Note! Le traitement avec des produits chimiques ne doit pas être effectué pendant la période de floraison, sinon les insectes utiles porteurs de nectar pourraient mourir.
Application en aménagement paysager
De grandes variétés de crocosmia sont plantées à côté d'arbustes ornementaux bas. Les buissons bas sont plantés dans un mixborder. Montbrecia se marie bien avec les graminées ornementales, les hémérocalles, les gaillardes, les kniphofia et les chrysanthèmes de brousse. Crocosmia sera spectaculaire sur fond de conifères. Le glaïeul japonais est capable de mettre en valeur la beauté d'autres plantes et peut également constituer un point lumineux dans la composition.
Récolte et conservation des bulbes
Déterrez le matériel de plantation avant le début du gel. Plus le bulbe reste longtemps dans le sol, plus il absorbe de nutriments. Le nettoyage s'effectue par temps sec. Les bulbes sont soigneusement séchés, sinon ils risquent de pourrir en hiver. Conservez-les dans un sous-sol sec et frais équipé d’une bonne ventilation. Pendant l’hiver, les bulbes doivent être inspectés et jetés ceux pourris. Un bulbe infecté par des micro-organismes pathogènes peut infecter tout le matériel de plantation.
Où acheter des bulbes de glaïeuls chinois ?
Le matériel de plantation est acheté dans les magasins de fleurs. Au printemps, ils produisent un large assortiment de fleurs, notamment des bulbes de crocosmia. Ils doivent être sains, sans bosses, taches ou autres signes de maladie. De plus, le matériel végétal est acheté via Internet. Différents sites Internet proposent de leur commander des bulbes de glaïeuls japonais. Avant d'effectuer un achat, vous devez lire les avis sur les vendeurs.