Lychnis est une fleur vivace, membre de la famille des œillets. Traduit du grec, le nom sonne comme « lampe ». Les fleurs décorent n’importe quel jardin et y créent une atmosphère chaleureuse. Planter des lychnis en pleine terre et prendre soin de la culture pose rarement des difficultés. Même un résident d'été inexpérimenté peut y faire face, à condition que toutes les recommandations soient suivies.
- Description et caractéristiques
- Propagation des graines aux semis
- Dates d'atterrissage
- Préparation du matériel de plantation
- Comment planter
- Sélection du site
- Préparation du sol
- Se soucier
- Arrosage
- Ameublissement et désherbage
- Supprimer les inflorescences fanées
- Vinaigrette
- Insectes et maladies nuisibles
- Hivernage
- Garniture
- Reproduction
- Division Bush
- Pétioles
- Types
- Arkwright
- Alpin
- Viscaire
- Couronné
- Koukouchkine
- Pétillant
- Haage
- Chalcédonien
- Jupiter
- Rosette
- Terry Flore Pléno
- Angèle Blanche
- Île mystérieuse
- Mamie
- Alba
- Rosea Plena
- Lave en fusion
- Croix de Malte
- Lara
- Vésuve
- Smolka
- Gibraltar
- Application en décoration de jardin
- Commentaires
Description et caractéristiques
Lychnis a commencé à être cultivé au XVIe siècle. Les buissons vivaces sont répandus dans les États du nord. Dans les pays de la CEI, seules 15 variétés sont demandées. Lychnis peut atteindre 1 mètre de hauteur. La tige est poilue et les feuilles sont rondes et en forme de cœur. Le diamètre des fleurs est de 20 mm. Ils viennent en rose, blanc, rouge vif, jaune pâle et abricot foncé. Les fruits sont des multi-nucules avec des graines en forme de rein de teinte brun foncé, de 0,2 cm de diamètre. Lychnis est cultivé au même endroit jusqu'à 5 ans.
Propagation des graines aux semis
Une fois le pollen de Lychnis terminé, vous pouvez attendre que les graines mûrissent. Cela se produit à l'automne, lorsque les inflorescences se dessèchent. Si vous conservez correctement les graines, elles peuvent être conservées pendant 4 ans. Les premières pousses apparaissent au bout de 3 semaines, si la température de l'air diurne ne descend pas en dessous de +18. Lorsque les pousses ont poussé très près les unes des autres, un éclaircissage est effectué. La procédure garantit un développement libre et complet des pousses.
Une fois qu'elles sont devenues plus fortes et que les premières feuilles sont apparues, elles sont replantées. Chaque pousse est plantée dans un trou séparé à une distance de 30 cm les unes des autres, en tenant compte de la croissance ultérieure du buisson en largeur.
Dates d'atterrissage
Les graines sont semées directement dans le sol d'avril à juillet. La température de l'air doit être maintenue entre 8 et 12 degrés Celsius. Il fleurira l'année prochaine ou même en été. Les premières inflorescences ne seront pas aussi denses que dans le futur. Ceci est considéré comme la norme.
Préparation du matériel de plantation
Les plants peuvent être achetés dans les pépinières, âgés de 1 à 2 ans. Il ne devrait y avoir aucun dommage ni signe de maladie. Faites attention à la terre dans le récipient pour la garder humide. Les plants de Lychnis doivent être placés dans une purée d'argile avant la plantation. Vous pouvez ajouter un stimulant de croissance au mélange. Garder en solution pendant environ une heure. Cela aidera le rhizome à se développer plus rapidement et à devenir plus fort.
Si nous parlons de semer des graines, triez d'abord les spécimens rejetés et ne laissez que les sains. Il est conseillé de procéder à une stratification. La procédure consiste à les placer au réfrigérateur pendant 2 semaines. Placez les graines dans une serviette humide. Pour accélérer leur apparition, avant le semis, trempez-les dans de l'eau tiède ou une solution stimulant la croissance pendant 5 heures. Ensuite, séchez soigneusement.
Comment planter
Lychnis est planté de graines ou de plants. Pour obtenir rapidement du pollen la première année, vous devez recourir à la deuxième méthode. 1 mois à l'avance, réalisez des trous à l'endroit choisi. Leur taille est déterminée en fonction du diamètre du rhizome.
Lorsque vous plantez plusieurs plantes, maintenez la distance optimale entre elles - 20-25 cm.
Versez du sable ou du gravier fin au fond du trou. Placez délicatement le buisson dans le trou, saupoudrez de terre en le compactant un peu avec vos mains. Ensuite, versez beaucoup d'eau et ameublissez le sol.
Sélection du site
Lychnis préfère pousser dans des zones humides, marécageuses et surélevées qui reçoivent la lumière du soleil. Les buissons poussent également en toute sécurité à l'ombre partielle. Pour les variétés hautes, un endroit est choisi le long des murs de la maison ou d'autres structures, d'une clôture ou d'un belvédère, le long des rives d'un étang ou d'un réservoir.
Les variétés basses s'enracinent bien dans les plantations individuelles ou en groupe dans les parterres de fleurs et les rocailles. Les variétés Lychnis couronnées sont mieux placées à l’ombre claire.
Préparation du sol
Choisissez un sol léger et bien drainé.La culture ne tolère pas l'eau stagnante. Il doit y avoir du sable dans le sol. La terre est d'abord ameublie pour qu'elle soit saturée d'oxygène. Ajoutez-y au préalable du potassium, du magnésium, du superphosphate et de l'humus.
Se soucier
Prendre soin du lychnis est simple : il vous suffit de lui fournir en temps opportun un arrosage, une alimentation, un desserrage et un traitement contre les maladies. Dans les régions froides, la brousse devra être couverte pour l'hiver.
Arrosage
Lychnis est une culture qui aime l'humidité, elle doit être arrosée à mesure que le sol s'assèche. Cela se produit généralement une fois par semaine. L'eau doit être décantée. En été, les fleurs doivent être irriguées plus souvent, 2 fois en 7 jours. L'arrosage doit être effectué le matin, car la plante absorbe activement l'humidité pendant la journée.
Ameublissement et désherbage
Vous devez ameublir le sol autour du buisson de lychnis 1 à 2 fois par mois. Le désherbage assure l'élimination des mauvaises herbes et la saturation de la terre en oxygène. Desserrez légèrement, environ 5 cm de profondeur. Désherbez entre les rangs avec une houe en essayant de ne pas toucher les buissons.
Supprimer les inflorescences fanées
Les fleurs séchées doivent être enlevées. Cela est nécessaire pour que la plante ne gaspille pas d'énergie supplémentaire et que le buisson ne devienne pas plus lourd. L'excision opportune des inflorescences fanées aide le buisson à former de nouveaux bourgeons plus rapidement.
Vinaigrette
Lychnis est fécondé 3 fois par an, avant le pollen, pendant et après. 10 kg de compost, 50 g de superphosphate et 40 g de magnésie potassique par mètre carré sont utilisés comme matière nutritive. Les substances données sont dissoutes dans 10 litres d'eau.
Insectes et maladies nuisibles
Lychnis est sensible à la pourriture des racines, à la tache des feuilles et à la rouille. Les maladies se développent généralement lorsque l'eau stagne dans le système racinaire. Lorsque les premiers symptômes de la maladie sont observés, traitez le spécimen affecté avec des fongicides.Si le buisson a été attaqué par des pucerons ou des enrouleuses, ils sont éliminés avec une décoction de fanes de tomates ou de tabac. Ajoutez du savon râpé au mélange et mélangez bien. De plus, vous pouvez traiter la culture avec des insecticides.
Hivernage
La plante n'a pas besoin d'abri pour l'hiver si l'on parle des latitudes moyennes et méridionales. Au nord, après la taille, il est recouvert d'une couche de branches d'épicéa, de tourbe ou de terre sèche.
Garniture
Pour préserver l'aspect décoratif du buisson, une taille rapide de la couronne est nécessaire. La procédure consiste à éliminer les inflorescences fanées. Avant l'hivernage, toute la partie aérienne est coupée.
Reproduction
La reproduction s'effectue en deux types.
Division Bush
La partie la plus saine, contenant les jeunes pousses, est séparée du buisson mère par le système racinaire. Elle est transplantée dans un nouvel endroit. Cette méthode est souvent utilisée par les jardiniers, car les buissons doivent être replantés tous les 5 ans. Les plantes de moins de 5 ans ne doivent pas être divisées selon cette méthode. Il vaut mieux ne pas secouer le sol du rhizome. Prenez un sécateur bien aiguisé et divisez soigneusement le buisson en 2-3 parties. S'il est assez vieux, vous pouvez vous passer de couteau, le rhizome est divisé à la main. Ensuite, plantez les jeunes buissons dans des trous préparés à une distance de 25 cm les uns des autres. Il est conseillé de diviser les lychnis à l'automne, mais vous pouvez le faire au printemps.
Pétioles
Lychnis se multiplie ainsi au début de l'été. Les jeunes pousses sont coupées sur 25 cm de long, leur partie inférieure est traitée avec du Kornevin ou une autre solution qui stimule la formation des racines. Placer les pétioles préparés pendant une demi-heure dans un récipient contenant cette préparation. Ensuite, plantez-les dans la zone préparée et recouvrez-les d'un matériau de couverture comme de la toile de jute. Ensuite, les pétioles s'enracineront plus rapidement. À l'automne, ils sont transplantés dans un endroit permanent.Vous pouvez vérifier si l’enracinement s’est produit grâce à une inspection détaillée. L'apparition de jeunes feuilles est un signe du développement du système racinaire.
Types
Chaque variété de Lychnis diffère par la taille, la couleur des fleurs et la hauteur du buisson.
En fonction des souhaits d'aménagement paysager du site, un type spécifique de plante vivace est sélectionné.
Arkwright
Les buissons atteignent 35 à 40 cm de hauteur. Les tiges et le feuillage sont étroits et de couleur violette. Les pétales sont orange, rassemblés en corolle de 3 cm de diamètre. Le pollen tombe fin juin et dure jusqu'à la mi-août.
Alpin
La plante vivace atteint 0,2 mètre de hauteur. Les inflorescences ressemblent à des panicules et sont constituées de fleurs rouge rosé ou framboise.
Viscaire
La variété de plante vivace Viscaria a des tiges sombres et bordeaux qui s'élèvent à 1 mètre vers le haut. Les fleurs sont blanches, rosées ou fuchsia. La variété fleurit pendant 2 mois, de juin à juillet.
Couronné
La couronne de Lychnis atteint 0,9 mètre de haut. Les inflorescences sont lâches, racémeuses et constituées de fleurs de couleur rosée. Parfois, des boutons blancs apparaissent.
Koukouchkine
La variété pousse le long des routes ou le long des berges des rivières. La variété est la plus résistante à l'humidité excessive du sol. À la base de la tige se trouve une rosette dense de feuilles ovales et courtes. Au-dessus se trouve une masse de pousses de 90 cm de haut, le sommet des tiges est ramifié et décoré d'inflorescences denses rosâtres. Le diamètre de chaque bourgeon est de 4 cm. Les pétales sont fins, sculptés et peints dans un ton rosé.
La plante vivace fleurit fin mai.
Pétillant
La variété Lychnis Sparkling atteint 60 cm de hauteur. Les inflorescences sont rouge foncé, de 4 à 5 cm de diamètre, les feuilles sont droites et d'un vert riche. Le pollen tombe à la mi-juillet et se poursuit jusqu'à fin août. La variété porte ses fruits.
Haage
La hauteur du Haage vivace est de 0,45 mètre. Les limbes des feuilles sont ovoïdes, oblongs. Les inflorescences sont racémeuses, constituées de 7 fleurs, orange-écarlate. Leur diamètre est de 50 mm. De chaque côté du pétale se trouve 1 dent longue et étroite. La plante présente une grande résistance à l'hiver.
Chalcédonien
La plante herbacée vivace peut atteindre 1 mètre de haut. La forme des feuilles est ovale-lancéolée, le diamètre des inflorescences est de 10 cm et les pétales sont rouge feu, de 30 mm de diamètre. La variété tolère facilement le gel. Il est cultivé par les jardiniers depuis 1561. La variété est aussi communément appelée « Zorka ».
Jupiter
La variété Lychnis atteint 0,8 mètre de haut, les pousses sont ramifiées et densément feuillues. Il y a de la pubescence à leur surface. Fleurs de lavande de 30 mm de diamètre. Il existe des formes à fleurs blanches et doubles.
Rosette
La variété Lychnis Rosetta est célèbre pour ses doubles inflorescences de couleur pourpre vif. Le buisson atteint 1 mètre de haut. La tige est rugueuse, les feuilles sont en forme de cœur, pointues et tombantes. Les bourgeons sont courts, jusqu'à 2 cm de diamètre, de couleur rouge foncé.
Le pollen est durable, durant 1 mois. Si vous supprimez périodiquement les inflorescences fanées, elles peuvent être étendues.
Terry Flore Pléno
Les buissons atteignent 0,3 mètre de haut. Les inflorescences sont racémeuses, constituées de fleurs doubles d'un diamètre de 30 mm. La teinte des bourgeons est riche en lavande. Les feuilles sont étroites et d'un vert riche.
Angèle Blanche
La plante vivace atteint 60 cm de hauteur et les pousses sont gris cendré, cachées sous un riche feuillage vert. Les bourgeons sont d'un pourpre profond. Le pollen tombe à la mi-mai et dure jusqu'en octobre.
Île mystérieuse
La variété domestique de Crown lychnis est célèbre pour ses bourgeons rosâtres, avec une bordure blanche visible le long des bords des pétales. La hauteur du buisson est d'environ 50 cm.Les feuilles et les branches sont d'une couleur émeraude profonde. La floraison a lieu à la mi-juin et dure jusqu'au début septembre.
Mamie
La variété pousse jusqu'à 0,15 mètre de hauteur, les fleurs sont d'un rose foncé avec une nuance lavande. Leur diamètre est de 10 cm et les pétales sont allongés, oblongs, étroits.
Alba
Les inflorescences sont peintes en blanc, d'un diamètre de 10 cm, la hauteur du buisson est d'environ 80 cm et le feuillage est d'une riche teinte verte.
Rosea Plena
Le buisson atteint 70 cm de haut, les feuilles sont émeraude. Les fleurs sont doubles, de couleur rosée.
Lave en fusion
La variété Lychnis Molten Lava atteint 25 cm de haut, les feuilles sont vert émeraude. La couleur des inflorescences est rouge foncé, les pétales sont petits, aux bords pointus, légèrement tordus.
Croix de Malte
Les bourgeons de Lychnis sont rouge vif, les inflorescences sont petites, jusqu'à 5 cm de diamètre. Le feuillage est vert, large, la tige est forte. Le buisson atteint 90 cm de hauteur.
Lara
Lychnis Lara est célèbre pour sa lavande, ses petites fleurs atteignant 5 cm de diamètre. Les inflorescences sont rassemblées dans un bourgeon, les pétales sont courts, ondulés sur les bords. La hauteur du buisson est en moyenne de 70 cm et les feuilles sont d'un vert sourd, tout comme la tige.
Vésuve
La variété se distingue par de larges feuilles en forme de cœur d'un ton vert vif et des fleurs denses. Leur teinte est d'un rouge-orange riche, plus ardent. Les petites inflorescences sont rassemblées dans un bourgeon. La tige et les feuilles sont vert vif. La hauteur du buisson est de 40 cm.
Smolka
Le buisson atteint 40 cm de haut, les feuilles sont vert clair. Le pollen apparaît en mai. Les fleurs sont de couleur lavande brillante, petites, rassemblées en boutons de type lilas.
Gibraltar
Gibraltar Lychnis est la variété la plus rare. Les inflorescences sont blanc pâle, petites, de longueur moyenne. La tige et les feuilles sont vert clair. Le buisson atteint une hauteur allant jusqu'à 80 cm.
Application en décoration de jardin
Lychnis est largement utilisé pour la décoration des sites.Les plantations groupées sont bonnes au milieu d'une pelouse verte, à côté d'étangs. Vous pouvez planter des primevères, des bleuets et des jacinthes à proximité. Vous pouvez réaliser une combinaison de différentes variétés de lychnis.
Commentaires
Les retours des jardiniers sur Lychnis sont pour la plupart positifs. Ils vous aideront à en apprendre davantage sur la plante.
Ilya Livanov, 70 ans, Moscou
Bonjour! Je cultive la plante Lychnis Vesuvius depuis 2005. Les buissons fleurissent tout l'été avec de belles fleurs. La plante est sans prétention, je la recommande à tout le monde !
Oksana Zavalskaya, 66 ans, Kiev
Salutations à tous! J'ai planté Lychnis Smolka il y a 6 ans. La plante a fleuri la deuxième année avec de belles inflorescences lavande. Le jardin est parfumé.
Natalya Rozenko, 48 ans, Sébastopol.
Bonjour! Je cultive Lychnis depuis plus de 10 ans. La culture décore le jardin au milieu et des dahlias sont plantés à proximité. Lychnis Molten Love et Alba poussent dans le jardin. À plusieurs reprises, les buissons étaient malades de pucerons, mais je m'en suis débarrassé avec de la vodka.