La question de savoir quoi nourrir les clématites à l'automne est assez complexe. Lors du choix d’un programme d’alimentation, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. La structure et l'acidité du sol, l'âge de la plante et sa variété jouent un rôle. Pour une floraison abondante et durable, une fertilisation est nécessaire. Le meilleur effet est obtenu grâce à l'utilisation combinée d'engrais minéraux et organiques.
- Comment déterminer que la clématite manque d’engrais ?
- Quand commencer à fertiliser les clématites
- Alimentation printanière
- Alimentation d'été
- Fertiliser à l'automne
- Types d'engrais pour clématites
- Minéral
- Azote
- Phosphore
- Potasse
- Organique
- Fumier
- Crottes d'oiseaux
- Remèdes populaires
- Levure
- Ammoniac
- Lait de chaux
- Règles d'application des engrais
- Schéma d'alimentation
- Engrais foliaires
- Signes d’un excès d’engrais
- Erreurs courantes commises par les jardiniers
Comment déterminer que la clématite manque d’engrais ?
L'apparence d'une plante ornementale indique la qualité des soins et la fertilité du sol. Pour la croissance rapide de la masse verte, la formation des bourgeons et la floraison, il a besoin de micro et macroéléments. Vous pouvez comprendre quel élément nutritionnel manque en examinant les signes extérieurs.
Symptômes d'une carence en potassium :
- les bords des vieilles feuilles brunissent ;
- les pédicelles et les pédoncules deviennent brun noir ;
- les bourgeons tombent d’abord puis meurent ;
- la couleur des fleurs s'estompe.
Le plus souvent, les variétés de clématites à floraison abondante (Ville le Lyon) souffrent d'une carence en potassium.
Sa carence altère la synthèse des substances organiques au niveau cellulaire et conduit à un apport insuffisant d'humidité aux tissus.
La plante utilise le calcium pour neutraliser les acides et construire les cellules. Les pousses déformées aux extrémités ramollies sont le signe d'une carence en calcium. Des signes apparaissent clairement lors de la période de croissance intensive de la masse végétative.
Chlorose - feuilles jaunes, motif en mosaïque, taches nécrotiques sur les limbes des feuilles indiquent une carence en magnésium. Sa carence affecte la floraison. La couleur des fleurs s'estompe et elles deviennent plus petites. Une carence en magnésium est rencontrée dans les jardins au sol sableux et limoneux sableux. Les symptômes apparaissent généralement vers la fin de la floraison ou après celle-ci.
Si les jeunes feuilles jaunissent, cela signifie que la plante manque de soufre. La chlorose est également observée en cas de carence en fer. Au printemps, la plante souffre d'une chlorose passagère. La raison en est un sol froid et, par conséquent, une fonction racinaire faible. Une chlorose chronique est observée chez les plantes vivaces poussant dans des sols alcalins.
Après avoir chaulé le sol, une carence en zinc peut survenir. Chez la clématite, elle se manifeste par une réduction des entre-nœuds (longueur) et un arrêt de la croissance.Après ajout de matière organique (humus, fumier frais), des signes de carence en cuivre peuvent apparaître. Les processus redox de la plante se détériorent.
Quand commencer à fertiliser les clématites
La fertilisation programmée des clématites est effectuée au printemps, en été et en automne, une fertilisation imprévue est effectuée lorsque des symptômes de carence en nutriments apparaissent. Grâce à l'application régulière d'engrais, on obtient une floraison abondante et durable des clématites variétales. L'utilisation systémique d'engrais augmente l'immunité des plantes vivaces.
Alimentation printanière
Au printemps, 1 à 2 tétées, effectuées à 2 semaines d'intervalle, suffisent. Au début de la saison de croissance, lorsque le sol se réchauffe, nourrissez les racines avec une infusion de molène ou de fientes d'oiseaux. Vous ne pouvez pas y ajouter plus de 1 cuillère à soupe d'urée. l. pour un seau de 10 litres.
Appliquer la deuxième alimentation le long des feuilles après la croissance des pousses. Solution pour l'alimentation foliaire printanière des clématites :
- eau 1 litre;
- urée 3 g.
Alimentation d'été
En juin, les fleurs sont nourries avec des engrais contenant du phosphore et du potassium. S'il y a des signes de carence en potassium, du sulfate de potassium est utilisé. Pendant ou après la floraison, les buissons sont pulvérisés avec du sulfate de magnésium. Les clématites poussant sur des sols sableux et limoneux sableux ont besoin de cette alimentation. En août, il est préférable d'utiliser l'engrais complexe Fertika Automne.
Fertiliser à l'automne
En septembre, tous les engrais sont appliqués sous forme sèche. Pendant l’hiver, les micro-organismes du sol les transformeront en une forme plus accessible aux plantes. L'alimentation d'automne ne devrait pas stimuler la croissance des pousses. Ajouter au sol :
- farine d'os, elle sert de fournisseur de phosphore et de calcium ;
- cendre, elle contient du potassium et du phosphore, que la clématite utilisera pour la formation des racines et la formation des bourgeons.
Types d'engrais pour clématites
Les floriculteurs utilisent dans leur pratique des engrais organiques et minéraux. Alimentations alternées, cela améliore l'absorption des nutriments par la clématite.
Minéral
Il est plus facile d'utiliser des engrais minéraux complexes contenant de l'azote, du phosphore et du potassium. De nombreux jardiniers utilisent Fertika. Convient aux cultures florales :
- "Fertika Universal 2 Printemps-Été" ;
- "Fertika Automne".
La teneur en N (azote), P (phosphore), K (potassium) est présentée dans des proportions optimales. Ils répondent aux besoins des plantes ornementales à différentes étapes de la saison de croissance.
Azote
En floriculture, l'azote du sol est reconstitué à l'aide d'engrais contenant de l'azote. Ils sont introduits dans le sol de 2 manières :
- sec (granulés);
- liquide (solution d'engrais).
La solution est préparée exactement selon les instructions. Les granulés sont dispersés à la surface du sol et arrosés abondamment. Pour nourrir les clématites avec de l'azote vous pouvez utiliser :
- urée;
- nitrate d'ammonium;
- ammophos.
Phosphore
Le plus souvent, les jardiniers utilisent du superphosphate. Il contient environ 20 % d'acides phosphoriques. L'engrais est produit sous forme de granulés solubles dans l'eau. Ils peuvent être utilisés secs ou préparés sous forme de solution aqueuse. Ajouter aux sols acidifiés :
- phosphate naturel (P = 25 %) ;
- farine d'os (P = 35 %).
Potasse
Les engrais potassiques peuvent contenir du chlore (chlorure de potassium). La clématite réagit mal aux composés chlorés. Au printemps, il est recommandé de nourrir les fleurs avec du nitrate de potassium et après la floraison, d'ajouter du sulfate de potassium.
Organique
L'utilisation d'engrais organiques ne nuit pas à la microflore du sol. Ils sont utilisés par presque tous les jardiniers en raison de leur disponibilité et de leur faible coût.
Fumier
Le fumier (molène) contient tous les nutriments essentiels aux plantes.La plus grande part est constituée de phosphore et d'azote, il y a aussi du potassium, dont la clématite a besoin pour une floraison abondante. Le fumier est nécessaire comme engrais organique au printemps.
Une infusion en est préparée :
- prenez un seau d'une capacité de 10 litres ;
- remplissez-le avec 5 parts d'eau, 1 part de molène fraîche ;
- couvrir avec un couvercle, laisser reposer 7 jours, remuer tous les jours.
Au bout d'une semaine, filtrez le liquide et ajoutez de l'eau dans le seau. Il devrait faire 10 litres. C'est un concentré. Pour nourrir les clématites, l'infusion de molène est diluée avec de l'eau 1 à 10. 8 à 10 litres sont versés sous 1 buisson.
Crottes d'oiseaux
On utilise généralement du fumier de poulet sec. Le pourcentage de minéraux qu'il contient est plus élevé que celui de la molène. L'utilisation de l'infusion de poulet augmente considérablement la fertilité du sol. Ajouter 15 parts d'eau à 1 part de litière et laisser reposer au moins une semaine. L'engrais contient beaucoup d'azote, il n'est donc utilisé qu'au printemps et au début de l'été.
Remèdes populaires
Les recettes traditionnelles ne perdent pas leur pertinence auprès des jardiniers. Malgré leur simplicité et leur faible coût, ils apportent de réels avantages aux plantes ornementales.
Levure
La levure contient des protéines, des minéraux et des acides aminés. L'alimentation en levure de racine stimule la prolifération des bactéries bénéfiques du sol. Chez la clématite, elle stimule la croissance des racines et renforce le système immunitaire.
Les clématites sont nourries avec de la levure au printemps, mais seulement après que le sol se soit réchauffé à 12-15 °C. Recette d'engrais pour un fût de 70 litres :
- 1 seau d'herbes hachées ;
- 0,5 kg de pain sec ;
- 500 g de levure fraîche ;
- eau.
Partez 2 jours. Pour nourrir les clématites, l'infusion est diluée avec de l'eau 1:5.
Ammoniac
Dans l'ammoniac, l'azote se présente sous une forme accessible à la fleur. Il est ajouté à l'eau et l'alimentation des racines est effectuée. Pour 10 litres d'eau, 1 cuillère à soupe suffit. l.ammoniac. La posologie ne doit pas être dépassée. Lorsqu'il y a une surdose d'azote chez la clématite, la masse verte se développe au détriment de la floraison. Les plantes suralimentées sont plus susceptibles de souffrir de maladies fongiques.
Lait de chaux
Ce type d'engrais est utilisé par tous les jardiniers. Il désoxyde le sol. Préparez du lait de chaux à partir de 10 litres d'eau tiède, 150 g de craie, 100 g de cendre. Tous les ingrédients sont soigneusement mélangés jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène. Appliquer le produit en mai ou juin.
Règles d'application des engrais
Des engrais sont ajoutés au sol lors de la plantation, que la plante utilise au cours de la première année de vie. L'alimentation des racines est incluse dans le régime de soins pour les plantes âgées de 2 ans ou plus. Ils doivent être nourris au moins 5 fois au cours de la saison. Ce n'est que dans ce cas qu'il y aura une floraison abondante.
Schéma d'alimentation
Au printemps, au début de la saison de croissance, les clématites ont besoin d’azote. En mai, ils sont nourris avec une infusion de molène, en ajoutant 1 cuillère à soupe. l. urée. Les plantes ont besoin de potassium avant et pendant la floraison. En juin, avant la formation des bourgeons, ils sont nourris 2 fois :
- sous la racine avec un engrais liquide à partir de 10 litres d'eau, 1 cuillère à soupe. l. sulfate de potassium, 10 g d'Agricola ;
- sur la feuille à l'aide du produit « Bud ».
À la fin de la floraison massive, les clématites sont fertilisées avec des engrais minéraux complexes :
- « Agricola » ;
- « Kemira » ;
- "L'été Fertika".
L'alimentation est effectuée toutes les 2 semaines. En août, les plantes commencent à se préparer pour l'hiver. Nourrir avec des engrais phosphore-potassium. L’azote n’est pas nécessaire pour le moment.
Engrais foliaires
La pulvérisation des clématites avec des engrais liquides est effectuée lorsque des symptômes de carence en nutriments apparaissent. Les engrais foliaires sont absorbés par les fleurs plus rapidement que les engrais racinaires. L'effet de l'utilisation d'engrais liquides se produit après 5 heures.
Clématite répond bien à l'alimentation avec les préparations suivantes :
- « Aquarine » ;
- « Solution » (pour les plantes à fleurs) ;
- "Maître".
Signes d’un excès d’engrais
En l'absence d'un plan de fertilisation précis et dans l'utilisation chaotique de tous types d'engrais, les clématites présentent des symptômes d'excès de l'un ou l'autre nutriment. Avec une surdose de potassium, les vieilles feuilles jaunissent, les entre-nœuds sont raccourcis, moins de bourgeons se forment et la couleur des fleurs se détériore. La croissance des clématites ralentit.
L'excès de calcium provoque un vieillissement précoce des clématites. Les feuilles tombent, la floraison est clairsemée. Avec un excès de calcium, le fer, le potassium, le magnésium, le bore et le manganèse sont moins absorbés. La plante montre des signes de carence.
Les racines endommagées, leur croissance lente et la formation d’un lobe racinaire sont des symptômes d’un excès de magnésium. En raison de problèmes de racines, la clématite reçoit moins de nutriments, ce qui ralentit la croissance des pousses. L'excès de magnésium altère l'absorption du fer, du potassium et du calcium.
Des symptômes d'excès de fer apparaissent chez les clématites poussant dans un sol acide :
- les feuilles acquièrent une couleur bleu foncé ou bleu-vert ;
- la croissance des pousses ralentit;
- certaines feuilles meurent.
Erreurs courantes commises par les jardiniers
Lorsqu'ils cultivent des clématites à grandes fleurs, les jardiniers commettent souvent l'erreur d'alcaliniser le sol. Paillez-le avec de la cendre ou du sable. Le lait de chaux est utilisé comme engrais.
Formes hybrides de viticella, integrifolia, variétés à grandes fleurs aiment les sols acides, préfèrent les variétés alcalines :
- Oriental;
- tangutika;
- alpine;
- Montana.
La plantation printanière de plants dans un sol froid a un effet néfaste sur le développement du système racinaire. La plante subit moins de stress si la température du sol à une profondeur de 20 cm est de 18 à 20 °C.Un problème courant pour les jardiniers débutants est que la clématite cesse de pousser en juin, sa hauteur ne dépasse pas 20 à 30 cm, en raison d'un mauvais entretien. Le problème est résolu par un arrosage accru et une fertilisation azotée 2-3.
Lors des étés chauds, en raison d'arrosages peu fréquents, les buissons perdent leurs propriétés décoratives et leurs sommets se dessèchent. Il est nécessaire d'arroser régulièrement la plante. Les feuilles enroulées peuvent signaler une infestation de pucerons. La pulvérisation d'infusion de tabac aide. Ils sont effectués tous les 3 jours.
Lorsque vous prenez soin des clématites, vous devez vous rappeler des règles simples. Au printemps, ils ont besoin d'azote et en été de potassium et de phosphore. Les remèdes populaires, les engrais minéraux et organiques aideront à obtenir une floraison à long terme.