Description des variétés d'alyssum, plantation, culture et entretien en pleine terre

Les questions d'entretien et de plantation d'alyssum intéressent les jardiniers débutants et expérimentés. Cette plante est attrayante pour sa variété de couleurs, sa longue floraison, ses techniques agricoles simples et son arôme. Son odeur est difficile à oublier. C’est très raffiné et subtil. Le parterre de fleurs d'alyssum attire les abeilles dans le verger, ce qui affecte la récolte. La qualité de la pollinisation des pommiers, des poires et des fruits à noyau augmente.


Description

Alyssum a d'autres noms. De nombreux jardiniers le connaissent sous le nom d'alyssum ou de maçon. Il s'agit d'un genre de plantes couvre-sol de la famille des crucifères. Il contient au moins 100 espèces. Il existe des variétés vivaces résistantes au gel et des variétés plus thermophiles qui sont cultivées comme annuelles.

La plante est à croissance basse, couvre-sol, la longueur des pousses ramifiées est de 10 à 40 cm et la racine est fibreuse. La partie inférieure des branches devient ligneuse avec le temps. Les jeunes pousses sont couvertes de légères peluches. Les feuilles sont alternes, obovales, sans pétioles.

Le bas des limbes des feuilles est recouvert de fibres grises ou argentées. Les inflorescences se forment fin mai au sommet des pousses. Le calice de la fleur est formé de 4 pétales. La coloration peut être très différente. Dans la culture Alyssum, il y a :

  • blanc;
  • rose;
  • lilas;
  • jaune;
  • lilas;
  • violet.

La période de floraison dure tout l'été. La fleur parfumée attire les abeilles dans le jardin.À la fin de l’été, des gousses se forment à la place des fleurs pollinisées. Les graines sont brunes et petites. Les espèces annuelles ont une période de floraison plus longue.

La plante est rabougrie

Types de fleurs

Il existe au moins 200 espèces de cette plante. Toutes les variétés se distinguent par leur simplicité et leur longue période de floraison.

Ordinaire

La variété est cultivée comme plante vivace. Les tiges sont courtes (10 cm), rampantes, couvertes de feuilles ovales gris-vert. Aux extrémités des pousses se forment des pousses apicales, constituées de nombreuses fleurs jaunes à quatre pétales.

ibérique

Il s’agit d’une espèce herbacée naine, originaire de la péninsule ibérique. La longueur des pousses est de 20 cm et la forme des feuilles est ovale. Ils sont charnus, recouverts de duvet et ont une teinte bleutée. Les fleurs sont blanches et fleurissent en été.

Panaché

Les paysagistes adorent inclure cette variété dans les compositions de jardins. Ses variétés sont considérées comme les plus belles. La plante est vivace. La longueur des pousses est de 5 à 30 cm, le diamètre des inflorescences sphériques est de 25 cm et la couleur des fleurs est jaune.

plante vivace

À tige tordue

Plante vivace naine. La longueur des pousses fines ne dépasse pas 6 cm et sont couvertes de feuilles ovales gris-vert. Les inflorescences sont de petite taille et de couleur jaune.

Alysse

Les tiges sont grises, ligneuses en dessous, atteignent 40 cm de longueur et sont recouvertes d'un duvet clair.

Daghestan

Les pousses mesurent 25 cm de long, densément couvertes de feuilles étroites, linéaires et spatulées. La forme des inflorescences est en forme de parapluie, la couleur des fleurs est fauve.

Nautique

Dans les climats tempérés, cette espèce d'alyssum qui aime la chaleur est cultivée comme plante annuelle. Les tiges sont rampantes, rigides, courtes (20 cm), argentées à cause de la pubescence. La floraison commence en juin. La couleur des inflorescences des variétés variétales est variée :

  • blanc;
  • rose;
  • lilas;
  • violet.

L'alyssum marin, poussant dans des conditions naturelles, a des fleurs blanches, lilas et blanc-lilas.

Rampant

Dans des conditions naturelles, l'espèce vivace se trouve dans les régions montagneuses et steppiques de l'Europe de l'Est et du Sud-Est et de l'Asie occidentale. Les buissons de 40 à 60 cm de haut sont couverts de feuilles gris-vert. En bas, ils forment une rosace. Les inflorescences sont allongées et constituées de fleurs jaune vif.

alyssum rampant

Montagne

Variété vivace résistante au gel. Commence à fleurir fin avril. Les pousses sont rampantes, longues de 20 cm, les feuilles paraissent grises en raison d'une forte pubescence. Les inflorescences sont parfumées, jaune vif.

Ampelny

Une plante spectaculaire avec de longues pousses très ramifiées. Pendant la floraison, il remplit l'air d'un arôme riche. Les variétés d'alyssum ampeleux sont cultivées en pots de fleurs.

Argent

La plus grande variété d'alyssum. La longueur des pousses atteint 80 cm et la floraison dure 2 à 2,5 mois. Commence en mai et se termine en juillet. L'espèce était appelée argent en raison de ses petites feuilles - vertes dessus, bleuâtre-cendreux dessous.

Rocheux

Les buissons d'un diamètre allant jusqu'à 40 cm forment des pousses très ramifiées atteignant 30 cm de long.La plante est vivace. Pour conserver son caractère décoratif, il a besoin d'une taille anti-âge. Au fil du temps, la partie inférieure des branches se dénude.

Chéri

Vivace d'environ 25 cm de haut, les pousses sont très ramifiées. Les buissons sont hémisphériques. Les feuilles sont allongées et forment des rosettes denses. Les inflorescences sont racémeuses, denses. Les fleurs sont jaunes et petites. La période de floraison dure 1,5 mois.

miel d'alyssum

Variétés populaires

Les variétés obtenues à partir d'alyssum rocheux et marin sont populaires parmi les producteurs de fleurs. Les buissons ont des inflorescences de différentes tailles et couleurs.

Tapis de neige

Des inflorescences spectaculaires blanches comme neige forment de grandes fleurs (10 mm).La variété préfère les endroits ensoleillés et peut pousser sur les pentes rocheuses.

Reine rose

Des buissons bas fleuris (10-20 cm) forment des nattes colorées dans de délicates nuances roses et violettes. La variété est plantée le long des sentiers et décore les pentes rocheuses.

pays des merveilles

Les fleurs sont petites, rose carmin. Les buissons sont soignés, d'environ 10 cm de haut, la plante est cultivée en pot et utilisée pour décorer les bordures.

pays des merveilles

Placer de l'or

Une variété rampante d'alyssum. Les jardins rocheux sont décorés d'inflorescences jaune vif. Les buissons à fleurs ont une forme sphérique.

Cercles magiques

Les pousses sont vert grisâtre, longues de 15 cm, les inflorescences sont jaune clair, parfumées.

Petit Tim

La longueur des pousses ne dépasse pas 8 cm.Pendant la floraison, les buissons nains ressemblent à de l'écume de mer. Ils sont parsemés de nombreuses fleurs blanches comme neige.

Bonnet de Pâques Rose Profond

Variété appartenant à la variété marine de l'alyssum. Le nom se traduit par chapeau de Pâques violet. Lors d'une floraison prolongée, les buissons sont parsemés d'inflorescences luxuriantes et rose vif.

Princesse en violet

Plante ampeleuse. Les inflorescences sont violettes. Lorsqu'elles sont cultivées sur une surface plane, les fleurs forment un tapis continu et lumineux. La variété est encore plus étonnante en pot. De longues pousses couvertes de fleurs ressemblent à une cascade.

Princesse en violet

Violette Königin

La variété s'appelait Purple Queen en raison de la couleur des inflorescences des grappes. Les buissons sont bas (15 cm), soignés, en forme de boule.

Palette

Les buissons sont bas, les tiges mesurent 10 cm de long. Les couleurs des fleurs sont très différentes : marron, cramoisi, jaune, rouge, blanc.

Tapis rose

Les pousses mesurent 12 cm de long et il y en a beaucoup dans la brousse. Durant la floraison, elles forment un tapis violet continu.

Grosse confiture

Les fleurs sont grandes blanches, lavande, violettes ou lilas clair. La longueur des tiges est de 35 cm.

Compactum

Alyssum rocheux. Les buissons sont bas (18 cm), recouverts d'inflorescences jaune vif.

Citrinum

Variété Rock alyssum, inflorescences jaune pâle.

Alyssum Citrinum

Fiore Rieno

Variété Rock alyssum, inflorescences jaune doré.

vague dorée

Cultivé comme culture de fleurs vivaces. La première floraison a lieu la 2ème année après la plantation. Les inflorescences sont jaune doré. La longueur des pousses est de 25 cm, le diamètre du buisson est de 40 cm.

Plenum

Les inflorescences sont doubles, jaune vif.

Chapeau de Pâques

C'est une série. Il comprend des variétés à floraison précoce et à croissance basse (10-20 cm). La gamme de couleurs est large. Les couleurs sont riches. Les inflorescences sont grandes et restent longtemps décoratives.

Giga

Variété à croissance rapide avec des tiges très ramifiées et de grandes inflorescences.

alissum giga

Aphrodite

Une variété de roche alyssum. Préfère la mi-ombre ajourée en milieu de journée, un sol fertile, un arrosage modéré. Les buissons sont bas, les inflorescences sont violettes. Pour une floraison abondante et durable, elles sont nourries avec des engrais complexes.

Cultiver à partir de graines

Les graines d'Alyssum sont très petites. Les variétés vivaces sont semées directement dans le sol avant l'hiver ou le printemps. Les variétés annuelles sont souvent cultivées par semis.

Grâce aux semis

Les plants d'Alyssum fleurissent au moment approprié pour la variété (mars, avril). Il est pratique à utiliser lors de la création de compositions de jardin.

Préparation du sol

Les plants d'Alyssum sont petits, c'est pourquoi des récipients peu profonds en plastique transparent avec un couvercle sont utilisés pour la plantation. Le sol est léger et nutritif. Il devrait y avoir une marque sur l'emballage indiquant qu'il est neutre.

Sélection d'un emplacement

N'importe quelle fenêtre fera l'affaire, à condition qu'il y ait une lampe LED. Les plants devront être éclairés. La lampe est placée bas, à 15-20 cm des plants.

Planter de l'alisum

Comment déposer

Il est plus facile de semer l'alyssum en rangée, des rainures peu profondes sont donc marquées à la surface du sol.Ils sont fabriqués à une distance de 3 à 4 cm les uns des autres. Les graines sont saupoudrées d'une fine couche de sable. Le sol est humidifié avec un pulvérisateur.

Entretien des semis

Avant la germination, le récipient est hermétiquement recouvert d'un couvercle ou d'un morceau de film alimentaire. Une fois tous les 2 jours, ouvrez légèrement pour aérer afin d'éviter la formation de moisissures sur le sol. A température ambiante 18-20 °C, de petites pousses apparaissent le 5ème jour.

Arrosage

Le sol est soigneusement humidifié. Les plants sont très tendres et petits. Ils sont tous arrosés différemment :

  • seringue;
  • cuillère à café;
  • petite ampoule en caoutchouc.
Température

Une semaine après la levée des plants, ceux-ci sont éclairés 24 heures sur 24. La température est réduite à 18-20 °C.

Cueillette

Les semis sont cueillis 1 à 2 fois. Pour une transplantation unique, les plants en phase 2 feuilles sont immédiatement plantés dans des godets séparés. Lors de la cueillette deux fois, ils sont d'abord transplantés dans une boîte commune et après 2 semaines - dans des conteneurs séparés. Les semis transplantés deux fois fleurissent plus rapidement.

choix d'alyssum

Comment planter en pleine terre

Les plants d'un mois sont transplantés dans un endroit permanent en utilisant la méthode de transbordement. Le site est choisi au soleil ou à mi-ombre. Planter dans des trous peu profonds à une distance de 30 à 40 cm.Les buissons sont arrosés. Par temps chaud, protégez-les du soleil les premiers jours.

Semis en pleine terre

Les variétés vivaces d'alyssum se multiplient par plantation directe de graines dans le sol. Le semis est effectué lorsque le sol se réchauffe et que la température diurne ne descend pas en dessous de 15 °C.

Délais

La période de semis dépend de la zone climatique. Dans la zone médiane, les graines sont semées fin avril, en Sibérie - du 1er au 15 mai. Les pousses apparaissent dans une semaine. Les inflorescences fleurissent au bout de 2 mois. La floraison dure jusqu'à l'automne.

Schéma de plantation

Le sol est déterré avant la plantation. Pétrissez les grumeaux. Ils font des rainures. Ils les répandent généreusement. Les graines sont réparties uniformément.Saupoudrez-les d'un mélange de terre de jardin, de tourbe, de sable, d'humus, pris en proportions égales.

Avant l'apparition des pousses, le parterre de fleurs est recouvert d'un film. Lors de la plantation de graines de haute qualité, les semis apparaissent en une semaine. Les inflorescences se forment au bout de 2 mois. Les plants sont éclaircis en tenant compte des caractéristiques variétales. La distance entre les buissons doit être de 20 cm.

Comment prendre soin correctement

Prendre soin d'alyssum en fleurs est un plaisir. Cela prend un peu de temps et n'est pas très compliqué.

allisum dans le paysage

Arrosage

La durée et l'intensité de la floraison dépendent de l'arrosage. Avec un manque d'humidité, peu de fleurs et de nombreuses feuilles se forment. La valeur décorative des buissons est réduite. Pour éviter cela, le sol est humidifié régulièrement, mais modérément. Avec un schéma d'irrigation correct, le sol à une profondeur de 4 cm est toujours humide.

Ameublissement et désherbage

L'élimination des mauvaises herbes est effectuée simultanément avec l'ameublissement de la couche supérieure du sol. Faites-le après la pluie ou un arrosage régulier.

Garniture

Au printemps, les pousses malades et sèches sont retirées des plantes vivaces. La taille d'été a 3 objectifs. Avec son aide, l'aspect décoratif des buissons est restauré. Stimule la floraison. Prévient la maladie de l'oïdium.

La procédure consiste à éliminer les inflorescences qui ont perdu leur aspect décoratif, à tailler les pousses à 7 à 10 cm et, dans les variétés de rock alyssum, à les raccourcir d'un tiers de la longueur. Les buissons taillés après la floraison forment de nouvelles inflorescences.

Vinaigrette

Si le sol est fertile, la fertilisation est effectuée une fois au printemps. Stimulez la croissance de la masse végétative avec un engrais azoté. L'urée et l'engrais pour fleurs Agricola-7 sont utilisés. Ajoutez 1 cuillère à soupe dans chaque seau d'eau. l.

Pour augmenter son effet décoratif pendant la période de floraison, l'alyssum est nourri deux fois avec du nitroammophos ou de l'engrais Master de formule NPK 16:16:16 (10 l d'eau, 10 g d'engrais).L'intervalle entre les fertilisations est de 10 à 14 jours.

Nuances

Il n'y a pas de nuances particulières dans la culture de l'alyssum. Les buissons couvre-sol plantés dans un coin ensoleillé du jardin fleurissent abondamment tout l’été. Dans des conditions météorologiques défavorables, le développement des plantes peut s'arrêter. A l'aide d'une technique simple, ils sont réanimés et la floraison reprend.

fleur de jardin

Comment prolonger la floraison

Les buissons d'Alyssum, fragilisés par la chaleur et la sécheresse, sont en train de renaître. Arrosez d’abord, puis coupez quelques pousses. Laissez 5 à 6 morceaux par buisson. Préparez l'engrais liquide :

  • eau - 10 litres;
  • urée - 1 cuillère à soupe. l.;
  • "Agricola-7" - 1 cuillère à soupe. l.

Après les mesures de restauration, la floraison de l'alyssum reprend et dure jusqu'aux gelées.

Caractéristiques de la plantation d'hiver

La résistance hivernale des plantes vivaces est moyenne. Pour se protéger du gel, les buissons d'alyssum sont recouverts de feuilles mortes pour l'hiver. En hiver, la neige est projetée sur le parterre de fleurs.

Maladies et ravageurs

Avec de bons soins, Alyssum tombe rarement malade. Des épidémies de pourriture brune (mildiou) surviennent lorsque les règles d'arrosage ne sont pas respectées. La reproduction active du champignon est provoquée par l'augmentation de l'humidité du sol et de l'air. Tout d'abord, des signes de pourriture apparaissent dans la partie inférieure des pousses, puis la plante se dessèche.

Les buissons d'alissum malades sont traités avec des fongicides. Pour éviter la propagation de l'infection, les plantes malades et saines sont traitées. Les médicaments Kuproksat et Ordan sont utilisés. Arrêtez d'arroser pendant un moment.

Lorsqu'il y a un excès d'azote dans le sol et une grande différence de température quotidienne, une floraison blanche apparaît sur les feuilles. C'est un symptôme de l'oïdium. Les pousses infectées cessent de croître et deviennent noires. Le champignon est traité à l'aide des médicaments « Fitosporin-M » et « Fundazol ».

Puce crucifère

Début juin, les plantations d'alyssum souffrent d'une invasion d'altises crucifères.C'est un petit insecte noir qui parasite les plantes de la famille des crucifères. Les parasites sont repoussés par des infusions à forte odeur. L'ail, l'absinthe et le shag sont utilisés pour les préparer.

Puce crucifère

Insecticides utilisés :

  • "Aktara" ;
  • « Actetellik » ;
  • "Tabou".

La chimie est utilisée dans des cas extrêmes. Les médicaments énumérés ci-dessus sont toxiques pour les abeilles et l'alyssum est une plante mellifère.

Les chenilles

Les buissons d'Alyssum sont traités avec des infusions de tabac ou de camomille pour prévenir les insectes rongeurs. Pour une meilleure adhérence, du savon liquide y est ajouté.

Teigne du chou et aleurode

Pour repousser les papillons, les médicaments « Entobacterin » et « Lepidotsid » sont utilisés.

la reproduction

Alyssum se multiplie par graines et par voie végétative.

Boutures

L'enracinement des boutures se fait en été. Préparez une petite crête et remplissez-la de terre fertile. Des boutures apicales de 10 cm de long sont plantées et protégées du soleil la première semaine. Les soins consistent en un arrosage régulier.

Diviser le buisson

Cette méthode de multiplication végétative est rarement utilisée en pratique. Le buisson est déterré à l'automne. Placez-le dans un récipient. A conserver en cave jusqu'au printemps. Avec l’arrivée des journées chaudes, ils le divisent en plusieurs parties. Il reste au moins 4 pousses dans chaque division. Planté en massif le jour même.

Diviser le buisson

Récolter des graines

Les graines mûrissent fin septembre. Les inflorescences sèches doivent être récoltées sur des plantes saines avant octobre. Les graines sont séchées dans une pièce chaude avant d'être envoyées au stockage.

La prévention

Le désherbage et un arrosage régulier et modéré préviennent les maladies fongiques. Protégez-vous des insectes en pulvérisant une infusion de tabac.

Combinaisons avec d'autres couleurs

Au jardin, l'alyssum s'associe harmonieusement aux plantes à fleurs.Les grandes fleurs d'iris, de pivoines et de lys semblent avantageuses sur son fond.

Héliotrope

L'héliotrope aime le soleil, fleurit tout l'été, n'aime pas les grands voisins. Les variétés d'alyssum à croissance basse constituent un bon complément lors de la décoration des bordures.

clous de girofle turcs

L'œillet est une plante vivace qui aime la lumière vive et les arrosages modérés. La couleur des inflorescences est monochromatique ou panachée. Des compositions harmonieuses sont obtenues à partir de clous de girofle turcs et d'alyssum.

Pélargonium

Le pélargonium, comme toutes les variétés d'alyssum, fleurit tout l'été. Ses feuilles et inflorescences vert vif sont impressionnantes sur le fond d'un tapis blanc comme neige, violet ou lilas d'une plante couvre-sol à fleurs.

Usage

Une plante à fleurs couvre-sol est utilisée pour créer des compositions expressives. Un tapis fleuri dense de couleurs blanches, jaunes et lilas sert de fond aux plantes ornementales plus hautes.

Montagnes russes alpines

Aménagement paysager

Un entretien facile et une longue floraison sont des qualités appréciées des jardiniers. Alyssum est souvent utilisé pour créer un arrière-plan.

Montagnes russes alpines

Pour les collines alpines, des variétés vivaces d'alyssum de montagne, de roche et d'épineux sont sélectionnées. Les variétés de taille moyenne d'une hauteur de 12 à 25 cm conviennent.

Zones rocheuses

Des variétés vivaces sont plantées. La plante couvre-sol se marie bien avec les gros rochers et les petits cailloux. Sur fond de feuillage argenté, la texture des pierres se révèle pleinement.

Mixborders

Avec l’aide d’espèces à croissance basse, ils créent une texture dense rappelant celle d’un tapis. Pour créer des ornements, des variétés avec des inflorescences de différentes nuances sont utilisées. Les mixborders décorés en jaune sont particulièrement expressifs.

Murs de jardin

Les variétés suspendues sont utilisées pour décorer les murs de soutènement.La plante à fleurs donne à l’ensemble un aspect naturel et noble. Des pousses vert argenté transforment un mur ordinaire en un objet unique.

fleurs dans le jardin

Compositions florales

La variété des couleurs facilite la création de compositions florales harmonieuses. Les inflorescences de la plante couvre-sol sont bien ombragées par des buissons de roses, de dahlias, de phlox et de lys. En conteneurs, il se marie bien avec le pélargonium zonal. Dans les bordures et les parterres de fleurs, l'alyssum est planté à côté des soucis et des mufliers.

Odeur

L'arôme de miel des inflorescences attire les abeilles, les guêpes et les bourdons. Ils pollinisent les cultures de fruits et de baies, ce qui augmente la productivité du jardin. Les variétés à inflorescences blanches ont une odeur plus forte.

Propriétés médicales

Alyssum a des propriétés diaphorétiques, diurétiques et analgésiques. Les inflorescences sont utilisées contre la constipation. Il contient des acides organiques et des flavonoïdes. À haute température, buvez l'infusion :

  • eau bouillante - 250 ml;
  • inflorescences d'alyssum sèches et écrasées - 1 c.

Réponses aux questions

Pour préserver les variétés vivaces en hiver, elles sont recouvertes de feuilles mortes. Les variétés Rock alyssum sont plus faciles à cultiver dans les climats chauds. Cette espèce tolère moins bien les basses températures.

Les variétés rares d'alyssum peuvent être coupées de juin à juillet. Les pousses apicales prennent racine en 3 semaines. Ils sont plantés dans un substrat léger. Les conditions de serre sont créées à l'aide d'un abri transparent.

Commentaires

Elvira, 41 ans, Krasnodar : « Je sème des graines d'alyssum en comprimés. Les pousses apparaissent le 5ème jour. Après 10 à 12 jours, je plante les plants d'alissum dans des bols séparés. Ils sont petits, j'en replante donc plusieurs à la fois. J'ai mis les plants sous la lampe. Je l'arrose modérément. En avril, je le déplace dans la serre.

Anna, 48 ans, Togliatti : « J'ai cultivé Alyssum en semis. Après le repiquage dans le parterre de fleurs, tous les buissons ont été mangés par l'altise crucifère.Ils ont pris vie fin août et ont fleuri.

Natalya, 30 ans, région de Moscou : « Je plante des variétés à inflorescences blanches et lilas. Je garde les plants en serre jusqu'en mai, puis je les transplante dans le parterre de fleurs. Alyssum fleurit tout l'été. Ça sent incroyable."

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin