Cultiver et entretenir la dipladenia à la maison, méthodes de reproduction

Dipladeniya, grâce à son élégance et sa beauté, est l'un des favoris des floriculteurs. Cette fleur peut fleurir aussi bien dans le jardin que sur le balcon sous la forme d'un buisson luxuriant ou d'une vigne gracieuse. Pour que la plante soit forte et attrayante, vous devez prendre en compte toutes les nuances de la culture du dipladenia et en prendre soin. Il est également important de vous familiariser avec les variétés les plus brillantes et les plus populaires ainsi que leurs caractéristiques distinctives.


Quelle est la caractéristique de la dipladenie ?

Dipladenia appartient à la famille des plantes Kutracées. Il est également connu sous le nom de Mandevilla. Ses pays d'origine sont l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale.

Description biologique

Le Diplodenium est une fleur qui est une vigne à floraison rapide avec des pousses lisses. Il est cultivé dans les jardins et les serres, ainsi qu'à la maison. Sur des tiges fortes et grimpantes, atteignant une longueur de 3 à 4 mètres, se trouvent des feuilles vert foncé avec un éclat expressif.

La plante se caractérise par une forte intensité de croissance. Chaque année, sa hauteur augmente de 60 à 90 centimètres.

Comment fleurit la plante et combien de temps vit-elle ?

Étant une plante vivace, la dipladenia, avec des soins appropriés, peut ravir ses fleurs luxueuses pendant plus d'un an. Sa période de floraison est longue - de la fin du printemps au début de l'automne. Les fleurs sont en forme d'entonnoir et se composent de cinq pétales qui ne sont pas complètement séparés. La couleur est blanche, rose et rouge. La durée de vie de chaque fleur est d'environ 12 à 15 jours.

Variétés populaires

Au total, il existe dans la nature plus de quatre douzaines de variétés et variétés de cette plante tropicale. Vous devez vous familiariser en détail avec les plus populaires.

dipladenia en pot

Lâche

Une caractéristique distinctive du dipladenia lâche est la présence de nombreuses pousses courtes sur les côtés du tronc. Les feuilles sont de taille moyenne et ont une teinte vert grisâtre.Les inflorescences apicales lâches sont constituées de fleurs blanches comme neige ou crème douce avec des pétales pointus. La plante est très résistante aux changements de température et est capable de développer rapidement une masse verte.

Sandra

La hauteur moyenne de la plante est de trois mètres. Chaque inflorescence contient 3 à 5 fleurs de riche couleur jaune-rose. Les feuilles sont de petite taille et de forme pointue.

Excellent

C'est la variété de Dipladenia la plus élégante et la plus délicate. La tige fine de la vigne à légère pubescence a une couleur rose. Les fleurs d'une teinte rose expressive, rassemblées au pinceau, contrastent efficacement avec les feuilles vertes de taille moyenne.

excellente variété

bolivien

Une variété de vignes pour la culture en intérieur. La tige présente une légère pilosité. Feuilles vert foncé de taille miniature avec une surface brillante et attrayante. Les fleurs blanches parfumées sont rassemblées en pinceaux.

Brillant

Une plante aux pousses hautes et aux grandes feuilles ovales brillantes. La couleur des fleurs est très expressive - rose foncé avec un noyau cramoisi contrasté.

Rouge

Un trait caractéristique de cette variété est la riche couleur rouge des inflorescences sur fond de feuillage vert foncé. La plante est grande, rustique et résistante aux changements de température.

gentil rouge

Propagation culturelle

Dipladenia peut être multiplié à l’aide de boutures, de graines et de vrilles.

Boutures

La multiplication par bouturage est une option simple et abordable que les jardiniers choisissent le plus souvent. Vous pouvez récolter des boutures au printemps, alors que les pousses sont très jeunes, ou en été, à partir de plantes lignifiées. Il est préférable de le faire au printemps, pour que la vigne ait le temps de se renforcer pendant l'hiver. Les parties coupées des tiges doivent avoir un nœud et 2-3 feuilles.

Les étapes suivantes sont requises :

  1. Plantez les boutures uniformément dans le mélange tourbe-sable.
  2. Couvrir le récipient avec du verre de protection ou du polyéthylène. Pour assurer une bonne circulation de l’air, surélevez l’abri chaque jour.
  3. Pour accélérer la formation des racines, utilisez des phytohormones et un chauffage par le bas du récipient contenant les plants.
  4. Maintenir la température à +25 °C.
  5. Après 1 à 1,5 mois, les premières racines apparaîtront, après quoi les jeunes vignes pourront être transplantées dans de petits pots de fleurs séparés.

propagation par bouturage

Moustache

Des vrilles apparaissent régulièrement sur les parties supérieures des sarments de la vigne, propices à la reproduction. La pousse se courbe jusqu'à la surface du sol et est solidement fixée à l'endroit où se forme la vrille. Dès que le nouveau plant prend racine, il faut le séparer de la plante mère et le replanter.

Graines

Cette méthode est la plus longue et la plus laborieuse, elle ne convient donc qu'aux jardiniers patients et enthousiastes. Les graines de Dipladenia doivent être récoltées pour une propagation ultérieure une fois que la capsule de la graine est complètement mûre. Il est d'abord recommandé de les tremper dans une solution d'un stimulateur de croissance pendant une journée.

apparition des graines

Après cela, vous avez besoin de :

  1. Remplissez la boîte de culture avec un mélange de sable et de tourbe en proportions égales.
  2. Humidifiez le sol et plantez les graines à faible profondeur.
  3. Couvrir les cultures d'une pellicule plastique.
  4. Assurez-vous que la température de l'air dans la pièce est de +25 à 28 °C. De plus, vous pouvez chauffer le tiroir par le bas.
  5. Pour éliminer la condensation, aérez régulièrement la serre.
  6. Humidifiez le sol avec un flacon pulvérisateur si nécessaire.

Dans 4 à 5 semaines, les premières pousses apparaîtront. Pour qu'ils deviennent plus forts, vous devez en prendre soin correctement - les protéger des rayons directs du soleil et des courants d'air, et également humidifier régulièrement le sol.Lorsque chaque plant a formé 2 feuilles pleines, vous pouvez cueillir dans des pots d'un diamètre d'au moins 7 centimètres.

Conditions nécessaires à la croissance du dipladenia

Pour qu’une plante bénéficie d’une floraison abondante, il est nécessaire de lui créer des conditions adaptées.

table en acier inoxydable

Emplacement et éclairage

Pour le dipladenia, vous devez sélectionner des endroits du côté est, où le soleil du matin a un effet doux. L’éclairage doit être modérément brillant et intense. La plante doit être protégée de la lumière directe du soleil, car cela pourrait provoquer des brûlures aux feuilles. Par une chaude après-midi d'été, il est recommandé d'ombrer la fleur avec un léger rideau transparent.

Le manque de lumière a un effet néfaste sur la croissance des plantes. La tige du Dipladenia commence à s'allonger beaucoup et perd son attrait décoratif. La floraison devient très faible ou s'arrête complètement.

Indicateurs de température

Cette plante tropicale aime la chaleur, elle a donc besoin d'une température comprise entre +21 et +26 °C. Tolère facilement des températures jusqu'à +30 °C, mais uniquement dans des conditions ombragées.

Pendant la saison froide, la température d'une plante d'intérieur ne doit pas descendre en dessous de +12 °C. Sinon, la dipladenia risque de cesser de se développer et de fleurir.

fleurit comme une étoile

L'humidité de l'air

L'air de la pièce où est cultivée la dipladenia doit être humide. Le niveau optimal est de 60 à 70 %. Idéalement, les appareils de chauffage ne devraient pas être situés à proximité. Si cela n'est pas possible, vous devez constamment utiliser des humidificateurs d'air ou placer des récipients remplis d'eau autour du pot de fleurs.

Pour atteindre le niveau d'humidité optimal, vous pouvez placer le pot de dipladenia dans un plateau rempli d'argile expansée ou de mousse humide.

Composition du sol requise

Les conditions obligatoires pour le sol sont la fertilité, le relâchement, une acidité modérée, un passage facile de l'air et de l'eau.

La composition du sol la plus favorable pour le dipladenia :

  • 2 parties de terrain en gazon ;
  • 1 partie de terre en feuilles ;
  • 1 partie de sable ;
  • 1 partie d'humus ;
  • 1 partie de tourbe.

Tous les composants doivent être stérilisés avant la plantation. Il s'agit d'une prévention fiable contre les ravageurs des racines.

composition du sol

Taille du pot

Une plante adulte nécessite un contenant atteignant 30 centimètres de diamètre et 15 centimètres de hauteur. Une exigence importante est la présence de trous de drainage au fond du pot.

Comment planter et entretenir des fleurs d'intérieur

Le dipladenia d'intérieur poussera beau et sain si vous suivez toutes les règles de plantation et d'entretien.

Dates de plantation et technologie

Il est préférable de planter le Dipladenia au début du printemps. Placez une couche de drainage au fond du pot. Saupoudrer 1/3 du mélange de terreau dessus. Placez un plant avec des racines et une motte de terre au centre du récipient. Remplissez ensuite l'espace restant avec un substrat nutritif et compactez-le.

grandir par graines

Arrosage

Pendant la période de croissance et de floraison, cette plante cultivée nécessite un arrosage abondant - au moins deux fois par semaine. La fréquence maximale est de trois fois pour éviter une humidité excessive, ce qui entraîne la pourriture du rhizome.

Un signal certain pour le prochain arrosage est une couche supérieure de terre légèrement séchée.

Pour arroser la plante, utilisez de l’eau douce à température ambiante. Il est recommandé d'ajouter périodiquement de l'acide citrique en petites quantités - 2 à 3 grains suffisent pour un litre d'eau.

Alimentation des plantes

De mars à octobre, Dipladenia doit être nourri deux fois par mois avec des engrais liquides universels, adaptés à la plupart des plantes cultivées à fleurs. Les produits contenant de l'azote ne peuvent être utilisés que de mars à avril. Passé cette période, ils affectent négativement la qualité de la floraison.

En hiver, la plante n'a pas besoin d'être fertilisée. Elle reprend au printemps, après la fin de la période de dormance.

agent contenant de l'azote

Garniture

Pour une floraison abondante la saison prochaine, la plante a besoin d'être taillée. Cette procédure est effectuée chaque année en octobre-novembre. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez les deux tiers de la pousse de dipladenia.

Lier aux supports

Une jeune plante a besoin d’un soutien pour pouvoir pousser dans le bon sens. Pour attacher les pousses flexibles, vous pouvez utiliser une base en plastique façonnée ou un treillis ou un treillis en bois.

Maladies et ravageurs : traitement et protection

Dipladeniya est sensible à la pourriture des racines en raison de l'engorgement du sol. Le développement de la maladie est indiqué par le flétrissement des feuilles et des fleurs. Dans ce cas, il est nécessaire de retirer soigneusement les racines de la plante du pot, de les laver, puis de les traiter avec une solution fongicide. Les médicaments appropriés sont "Vitaros", "Baktofit", "Previkur Energy", qui doivent être utilisés strictement selon les instructions.

énergie prévikur

À des fins préventives, il est nécessaire de stériliser le sol avant de planter la plante, ainsi que d'éviter un excès d'humidité.

Les principaux ravageurs du Dipladenia, comme de nombreuses autres plantes, sont les cochenilles des racines, les tétranyques et les aleurodes. Les solutions de « Aktara », « Karbofos », « Aktellika » et d'autres insecticides aident à se débarrasser des insectes.

Floraison

Si toutes les recommandations d'entretien sont suivies, le dipladia fleurit de manière spectaculaire avant le début des jours d'automne.Il est important de savoir comment entretenir une plante élégante pendant la dormance et l'hivernage.

Repos de la floraison

De l'automne au printemps, le mandevilla connaît une période de dormance. À ce stade, il est nécessaire de réduire la quantité d’arrosage pour arrêter la croissance des pousses des plantes. Avant l'hivernage, veillez à tailler le dipladenia.

Nuances de soins en hiver

Avant le début de l'hiver, le pot contenant du dipladenia doit être déplacé dans une pièce où la température est de +15 degrés. L'hypothermie est préjudiciable aux racines. La plante n'a besoin d'être arrosée que lorsque le sol s'assèche. L'alimentation et la pulvérisation ne seront effectuées qu'au printemps prochain.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin