La disposition inhabituelle des fleurs sur la tige et la couleur vive du delphinium peuvent donner au jardin un charme unique. La plante plaît avec un grand nombre de variétés faciles à entretenir. Pour qu'une fleur de jardin plaise aux yeux la saison prochaine, vous devez connaître les nuances de la préparation du delphinium pour l'hiver.
- Quels delphiniums peut-on planter avant l'hiver ?
- Dois-je tailler les delphiniums pour l’hiver ?
- Raisons pour lesquelles les fleurs peuvent ne pas bien survivre à l'hiver
- Climat inapproprié
- Humidité
- Taille incorrecte
- Quand tailler le delphinium à l’automne ?
- Comment préparer le delphinium pour l'hiver ?
- Annuelles
- Vivace
- Hybrides Marfin
- Variétés du groupe Belladonna
- Variétés de sélection du Pacifique et de Nouvelle-Zélande
- Méthodes de stockage
- Nuances de conservation
- Matériau isolant
Quels delphiniums peut-on planter avant l'hiver ?
Pour obtenir une floraison précoce de la plante et ne pas se soucier des semis, les jardiniers expérimentés conseillent de faire attention à la plantation avant l'hiver. Dans ce cas, la procédure est effectuée après le gel du sol. Pour la plantation d'hiver, toutes les variétés de delphinium sont sélectionnées.
Les graines sont semées en terre à la fin de l'automne. Certains experts soulignent le début du mois d'octobre. D'autres confirment la bonne germination des graines plantées en novembre. Lorsque vous pratiquez la possibilité de semer des graines avant l’hiver, il est recommandé d’utiliser 25 % de matériel de plantation en plus.
Dois-je tailler les delphiniums pour l’hiver ?
La plante a une grande résistance à l'hiver et peut survivre à des gelées de -40 à -45 degrés. La taille est évitée si la plante hiverne sous une épaisse couche de neige. Dans les conditions des hivers modernes de la région de Moscou, les pluies « ravissent » plus souvent les habitants que les chutes de neige.
Pendant la saison froide, les jardiniers sont confrontés à deux problèmes : la fonte des semis et la pourriture. Sur cette base, ils concluent que le delphinium doit être taillé pour l'hiver. Ce processus ne peut être laissé au hasard.
Raisons pour lesquelles les fleurs peuvent ne pas bien survivre à l'hiver
Après l'hiver, une personne peut découvrir que son animal de compagnie a disparu. Sous l'influence de divers facteurs, le delphinium meurt. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une fleur ne tolère pas l'hiver.
Climat inapproprié
Le Delphinium, comme mentionné précédemment, tolère même les températures les plus extrêmes sous couvert de neige. Une personne qui décide de faire pousser une fleur doit prendre en compte les caractéristiques climatiques des régions du sud. En hiver, le temps change fréquemment et les changements de température sont très brusques. La survie du delphinium à la période la plus froide de l'année dépend de la variété de la plante.
Achat variété de delphinium, les gens ne font souvent pas attention aux recommandations indiquées sur l'emballage. Pour chaque région, certaines catégories de plantes sont sélectionnées. L'inattention d'une personne peut provoquer une déception chez le delphinium. Par conséquent, les gens refusent souvent de le cultiver.
Humidité
La fleur a peur de l'humidité élevée, surtout si cela se produit en hiver. Un arrosage excessif entraîne la pourriture des racines et la mort des plantes. Pour éviter un sort similaire, le delphinium est planté sur une colline bien drainée.
Pour garantir que l'humidité pénètre profondément dans la terre et ne stagne pas au niveau des racines, au moment de la plantation, le trou est à moitié recouvert de sable. D'autres matériaux peuvent être utilisés comme drainage. Certains jardiniers préfèrent les petits cailloux.
Taille incorrecte
Les jardiniers inexpérimentés enlèvent incorrectement les pousses. Voulant refleurir, ils coupent la verdure à la racine immédiatement après le flétrissement des fleurs. La manipulation a un impact négatif sur la plante, la fragilisant. En conséquence, les buissons meurent en hiver.
Vous pouvez encourager la floraison répétée et aider votre delphinium à survivre à l’hiver en coupant l’inflorescence au-dessus de la feuille supérieure. La procédure est également réalisée juste avant les grands froids. Malheureusement, de nombreuses erreurs sont commises lors de la taille.
Ensuite, les tiges sont laissées à une hauteur de 15 à 30 cm de la surface du sol. Les extrémités sont recouvertes d'argile sur le dessus. Pour éviter que l'eau ne pénètre à l'intérieur, il suffit de casser les tiges en les laissant pliées.
Quand tailler le delphinium à l’automne ?
Le moment de tailler les tiges dépend de la période de floraison de la variété. Peut varier de 1 à 2 semaines. En moyenne, la procédure a lieu fin septembre.
À ce moment-là, le temps chaud dehors a le temps de céder la place à un froid constant. La taille est effectuée le matin.Il vaut mieux choisir une journée sans précipitations.
D'autres jardiniers déconseillent la taille. Les vieilles pousses s’enlèvent facilement au printemps. Si elle le souhaite, une personne peut essayer deux méthodes.
Comment préparer le delphinium pour l'hiver ?
Les jardiniers ont des opinions divergentes concernant la résistance à l’hiver. Certains pensent que les delphiniums n'ont pas besoin d'une préparation minutieuse pour l'hivernage. D'autres prétendent que la plante est si fantaisiste et délicate qu'elle peut mourir si une personne laisse s'en occuper au hasard. La fleur est représentée par différentes variétés présentant certaines caractéristiques biologiques.
Annuelles
Les variétés incluses dans ce groupe sont sans prétention. Vous pouvez observer leur croissance non seulement dans les régions du sud, mais également dans les régions du nord. Pour avoir des fleurs au jardin année après année, il faudra essayer.
En septembre, les graines sont récoltées et conservées jusqu'au printemps, moment où vient le temps de les planter. Les plantations hivernales sont également autorisées. Il est recommandé de semer dans un endroit permanent avec un bon éclairage. Le matériel de plantation est placé dans le sol à une profondeur de 4 à 5 mm.
Vivace
Après la floraison du delphinium, les jardiniers commencent à en prendre soin. La préparation pour l'hiver commence à l'automne :
- Les tiges sont coupées. La hauteur des pousses restantes ne dépasse pas 30 cm au-dessus de la surface du sol.
- Les feuilles sèches autour de la plante sont collectées et brûlées. Les mauvaises herbes sont également détruites.
- Après avoir nettoyé la zone, ils procèdent à l’ameublissement du sol.
- Les tuteurs auxquels les fleurs étaient attachées sont retirés du site.
- Ils préparent les tiges pour l'hivernage. Pour ce faire, suivez le modèle standard en utilisant de l'argile. Si nécessaire, couvrez la plante.
Parfois, une fleur a besoin de soins même pendant la saison froide. En règle générale, une attention particulière est portée à l'arrosage.La saturation en humidité se poursuit jusqu'au début du gel. Un arrosage fréquent et régulier aide le delphinium à survivre avec succès à l'hiver.
Hybrides Marfin
Les variétés ont été sélectionnées par des sélectionneurs de la région de Moscou. Ils ne sont en aucun cas inférieurs aux hybrides étrangers. La culture dans les régions du nord et du centre du pays ne nécessite pas d'abri.
Variétés du groupe Belladonna
Les représentants se distinguent également par leur résistance à l'hiver. Ils ne nécessitent pas d'abri supplémentaire en présence de neige.
Variétés de sélection du Pacifique et de Nouvelle-Zélande
Ils s'enracinent dans les régions du sud. Ils ne tolèrent pas le froid car ils ont été élevés dans des climats subtropicaux. Dans la région de Moscou, ils peuvent résister au froid hivernal à condition d'être recouverts de branches d'épicéa. Après la première floraison, la plante meurt.
Méthodes de stockage
Avec l'arrivée de l'hiver, les jardiniers envisagent 2 options pour préparer le delphinium pour l'hiver :
- taille;
- utilisation d'un abri.
Dans le premier cas, les tiges sont coupées et les bords sont recouverts d'argile. La zone racinaire est saupoudrée de paillis. Cette option est plus adaptée aux hivers enneigés.
La deuxième méthode de conservation consiste également à couper les tiges et à les traiter avec de l'argile. Pour éviter que la plante ne meure, utilisez une couverture supplémentaire. Les branches de conifères sont le plus souvent choisies. Cette approche protégera le delphinium dans des conditions hivernales humides.
Nuances de conservation
La procédure correcte de préparation du delphinium pour l'hiver le protégera de la menace de développement de maladies. De nombreux jardiniers taillent au mauvais moment. En règle générale, ils oublient de le faire à temps et retardent la procédure. Cela affectera non seulement la capacité de la plante à survivre à l’hiver, mais empêchera également le plein développement des bourgeons.
Les experts ne recommandent pas de stimuler la formation des bourgeons en automne.Ils recommandent également d'abandonner l'idée d'une refloraison avant l'hiver. Les tiges de Delphinium sont taillées dès l'arrivée d'un temps froid stable.
Si les fleurs ont été plantées au printemps, elles continuent de se développer jusqu'à l'arrivée du froid. À la fin de l’automne, ils peuvent être au stade de bourgeonnement. Dans ce cas, une personne ne sait pas si elle est prête ou non à hiverner.
Si la plante est jeune, en règle générale, à la fin de l'automne, le processus de formation des bourgeons a le temps de se produire. Les nouvelles fleurs tolèrent mieux les hivers, contrairement aux représentants qui poussent dans le jardin depuis longtemps. Cela s'explique par le fait qu'ils sont moins sensibles à la pourriture des racines.
Dans les régions aux hivers chauds, les gens sont préparés à des dégels fréquents. Connaissant le régime de température, ils préparent soigneusement les plantes pour l'hivernage. Un auvent ou quelque chose de similaire à une cabane est construit au-dessus de la plantation. De cette façon, le delphinium est protégé de l’excès d’humidité et des fréquentes rafales de vent.
Matériau isolant
Si de nouvelles plantes sont plantées au printemps, elles ont besoin d’une couverture supplémentaire. La paille vous aidera à éviter le gel et les grandes quantités de neige. C'est une excellente alternative aux branches de conifères.
Il n'est pas recommandé d'utiliser de la tourbe ou des feuilles pour recouvrir le delphinium. Ils sont capables de retenir l'humidité. À son tour, cela conduit au développement de champignons et de maladies qui y sont associées. L'excès d'humidité attire les limaces et divers parasites.
Après la fonte des neiges, au début du printemps, le delphinium se réveille et est prêt à pousser. Cependant, les gelées nocturnes ne sont pas un frein. Il y a des moments où la plante est mal enracinée. Ainsi, il est approfondi pour que les reins ne soient pas endommagés.
Le Delphinium est une plante magnifique et inhabituelle. Sa croissance et son plein développement dépendent des conditions créées par l'homme.Négliger des règles simples conduit à la mort de la plante. Cette question est particulièrement pertinente en hiver. Avec un peu d'effort et d'attention des jardiniers, le delphinium vous récompensera par une floraison abondante et décorera vos parterres de fleurs tout au long de l'été.