Difficile de ne pas remarquer les spectaculaires pédoncules du delphinium vivace dans le jardin. Ils fleurissent au zénith de l’été. Si les soins sont appropriés, la plante vivace fleurit pour la deuxième fois dans les derniers jours d'août. Soumise aux règles de plantation et à une technologie agricole de haute qualité, la plante vivace vit dans le parterre de fleurs pendant 5 ans.
- Description et caractéristiques de la fleur
- Variétés populaires de delphinium
- Hybride
- Belladone
- À grandes fleurs
- Champ
- Haut
- Options de reproduction
- Diviser le buisson
- Multiplication par boutures
- Graines
- Cultiver du delphinium vivace à partir de graines
- Sélection du matériel de semence
- Préparer les graines pour la plantation
- Semer des graines de delphinium pour les semis
- Prendre soin des plants de delphinium
- Planter du delphinium en pleine terre
- Choisir un site d'atterrissage
- Quand semer une plante en pleine terre ?
- Atterrissage
- Entretien des fleurs
- Comment arroser correctement
- Nourrir et fertiliser la fleur
- Taille du delphinium
- Méthodes de coupe
- Taille pour l'hiver
- Greffe de Delphinium
- Maladies et ravageurs
- Delphinium en aménagement paysager
Description et caractéristiques de la fleur
La plante est herbacée, vivace, de la famille des Boutons d'Or. Les scientifiques l’appellent pied d’alouette, les floriculteurs l’appellent delphinium et beaucoup de gens le connaissent sous le nom d’éperon. Au cours de la saison, la plante développe 10 à 15 tiges. Ils sont droits, leur hauteur dépend du type (10-300 cm).
Les variétés à croissance basse proviennent de régions montagneuses, tandis que les variétés hautes sont issues d'espèces de delphinium poussant dans la forêt. Les pousses sont couvertes de belles feuilles arrondies ou profondément disséquées. En dessous, ils forment une rosette.
Pendant la floraison (juin-juillet), la plante jette de hauts pédoncules recouverts d'inflorescences semi-doubles lumineuses. Une fleur individuelle vit environ une semaine. Son diamètre peut atteindre 7 cm. La couleur dépend de la variété. Les fleurs sont bleues, bleues, blanches, roses.
La couleur de l'œil situé au milieu de la fleur diffère le plus souvent de la couleur des pétales extérieurs. Le système racinaire est racémeux, avec un grand nombre de racines adventives. Des bourgeons de renouvellement se forment sur les racines des vieilles plantes et la partie centrale du rhizome meurt.
Les tiges florales séchées sont coupées pour que le delphinium refleurisse à la fin de l'été. La plante vivace résiste à la sécheresse et au gel. Il commence à se préparer à l'hiver avec l'arrivée du froid. Les nutriments passent des parties aériennes aux racines.
En hiver, le delphinium n'a pas peur du gel, mais du dégel. Il ne meurt pas à cause des basses températures, mais à cause de la pourriture des racines. La plante vivace est considérée comme une plante vénéneuse. Il existe des substances (alcaloïdes) dans les tissus des racines et des fruits qui peuvent avoir un effet dépresseur sur le système nerveux central, le tractus gastro-intestinal et le cœur.
La plante est une plante mellifère.Les gens ne peuvent pas manger le miel récolté sur les éperons, il est toxique. La plante peut provoquer des intoxications chez les humains, les insectes et les mammifères.
Variétés populaires de delphinium
Dans la zone médiane, vous pouvez cultiver la rare variété jaune Sungleam. Les floriculteurs sont émerveillés par leur beauté devant les nouveaux hybrides éponge aux couleurs inhabituelles provenant d'Écosse et de Nouvelle-Zélande.
Hybride
La sous-espèce la plus nombreuse de delphinium, combinant des formes hybrides. Ils ont été obtenus en croisant différents types de plantes vivaces. Les formes hybrides de delphinium sont populaires parmi les jardiniers. De nombreuses variétés de couleurs différentes ont été développées.
La hauteur des plantes vivaces de ce groupe est de 0,3 à 2 m, les fleurs sont simples, doubles, semi-doubles d'un diamètre de 3 à 7 cm. Il existe des formes avec des inflorescences de 50 à 70 fleurs. Les couleurs primaires sont le bleu, le lilas et le violet.
Belladone
Les variétés les plus courantes sont Casa Blanca, Volkerfriden, Lamartine. Casa Blanca a des fleurs incroyablement belles, blanches comme neige, semi-doubles, doubles, grandes - 5 cm de diamètre. Les inflorescences sont paniculées et lâches. La hauteur des pédoncules (tiges) est de 1,2 m.
Les bougies Lamartine sont de couleur bleu foncé et sont formées de fleurs semi-doubles. La variété Volkerfriden décore le jardin avec des bougies bleues spectaculaires atteignant 1,5 m de haut.Les fleurs blanches comme neige de Casa Blanca ont un centre jaune.
À grandes fleurs
Les variétés sauvages chinoises, mongoles et coréennes ont été prises comme base. Des formes de jardin de delphinium grandiflora en ont été obtenues. Les tiges de 50 à 100 cm de haut sont couvertes de feuilles trifoliées étroites et très disséquées.
Les inflorescences, de 5 cm de diamètre, sont rassemblées en grandes grappes lâches de couleurs blanches, bleues, bleu clair et roses. La période de floraison dépend de la zone climatique. Les pédicelles sont longs, les sépales sont ellipsoïdaux, longs de 25 mm.
Variétés populaires de delphinium à grandes fleurs :
- Papillon bleu. Les inflorescences pyramidales sont bleu vif ou bleu clair.
- Papillon rose. Inflorescences rose pâle, lâches et racémeuses. Les fleurs mesurent 3 cm de diamètre. Hauteur de la plante 40 cm.
- Papillon blanc. La variété est plantée dans des mixborders. Les fleurs sont blanches, rassemblées en grappes.
- Mélange papillon. Les buissons sont bas, les couleurs des fleurs sont très différentes.
Champ
La variété combine des variétés hautes (2 m) à fleurs simples et doubles. Cette espèce est cultivée depuis 1572. Les variétés suivantes sont recherchées :
- Ciel givré - le centre est blanc comme neige, le bord des pétales est bleu pâle ;
- Qis Rose - couleur rose tendre;
- Qis Dark Blue - la couleur des inflorescences est bleu foncé.
Les variétés fleurissent longtemps, les bourgeons commencent à fleurir en juin.
Haut
Variété Delphis Starlight à fleurs doubles bleu vif, avec un oeil noir contrasté. La couleur des pétales supérieurs est lilas. La hauteur des tiges est de 1,5 à 1,7 m, la largeur de la fleur dans la barre transversale est de 6 cm et la floraison se poursuit tout l'été jusqu'en septembre, à partir de juin. Le grand delphinium peut être cultivé dans la zone de rusticité 4.
Options de reproduction
La plante vivace se multiplie par voie végétative (division du buisson, boutures apicales) et seme des graines. L'option la plus simple consiste à diviser le buisson. Pour cultiver une nouvelle variété intéressante, achetez des semences de haute qualité auprès d'un fabricant de confiance.
Diviser le buisson
Au printemps, les buissons âgés de 3 à 4 ans sont divisés jusqu'au début de la végétation active. En automne - pendant la maturation des graines. Les vieilles plantes vivaces tolèrent mal la transplantation. Des plantes saines sont sélectionnées pour la propagation. Le buisson est déterré par les racines.
Divisez à la main ou à l'aide d'outils de jardinage (pelle, ciseaux).Une pousse et un bourgeon dormant doivent être laissés sur la division. Plus est possible, moins n’est pas possible. Lors de la division au printemps, le delphinium fleurit au cours de la première année de vie. Les delenki sont immédiatement plantés dans un parterre de fleurs préparé.
Multiplication par boutures
Prenez des boutures apicales. Au printemps, les tiges sont coupées de 10 à 15 cm de long, coupées avec un petit talon - un petit morceau de racine. Racine dans des conteneurs. Remplissez-les d'un mélange de tourbe (1 cuillère à café) et de sable (1 cuillère à café). Les boutures sont enterrées sur 2 cm, la partie inférieure est saupoudrée de charbon actif broyé. Le sol est abondamment humidifié avec un flacon pulvérisateur.
Une mini-serre est construite au-dessus du box pour maintenir une humidité constante. Au bout de 2 semaines, des cals se formeront sur les boutures et celles-ci prendront racine à la fin de la 5ème semaine. Pendant tout ce temps, il est nécessaire de maintenir la température de l'air à 20-25 ° C. Après un an, les plants des caisses sont repiqués en pleine terre.
Graines
Le taux de germination des graines de delphinium est de 50 à 80 %. Ils sont récoltés à l'automne en prélevant les gousses situées au bas du pédoncule. Après la coupe, ils le suspendent dans la grange au-dessus du conteneur.
Lorsque les graines mûrissent, les capsules s'ouvrent. Ils sont conservés à +5 °C. Un réfrigérateur convient à cet effet. Le Delphinium peut être semé en pleine terre avant l'hiver (novembre), au printemps (mai) ou fin août.
Cultiver du delphinium vivace à partir de graines
Les semis sont cultivés avec succès à la maison. Le semis se fait en mars. Plantez les graines dans des verres séparés de 300 ml pour ne pas plonger. Transplantation de plants de delphinium ne tolère pas bien.
Sélection du matériel de semence
Choisissez un buisson aux caractéristiques variétales prononcées. Pour accélérer la maturation des graines, la partie supérieure du pédoncule est cassée. Il ne reste pas plus de 15 cases sur 1 plante.Ils sont récoltés par temps clair après avoir bruni.
Les boîtes sont séchées dans une pièce fraîche, ouvertes et les graines sont collectées. Le Delphinium cultivé à partir de graines auto-récoltées peut perdre ses caractéristiques variétales. Les inflorescences peuvent avoir une couleur différente de celle de la plante mère.
Préparer les graines pour la plantation
Les graines sont stratifiées pendant 2 à 4 semaines (conservées au réfrigérateur). Avant le semis, une procédure de désinfection obligatoire est effectuée. Utilisez une solution de permanganate de potassium ou achetez un fongicide efficace en magasin.
Pour plus de commodité, les graines sont versées dans un petit sac en tissu. Plongez dans la solution pendant 25 minutes. Les semences désinfectées sont d'abord lavées à l'eau courante, puis immergées dans une solution stimulante. Approprié:
- « Épin » ;
- « Kornevine » ;
- "Hétéroauxine".
Les graines de delphinium sont conservées dans le stimulateur pendant au moins une journée. Ils sont séchés avant le semis.
Semer des graines de delphinium pour les semis
Le Delphinium doit être planté fin février ou mars. Humidifiez bien le sol, répartissez les graines en surface, ne les enterrez pas. Vous pouvez saupoudrer légèrement de sable (1-2 mm). Placer le récipient dans un sac transparent.
Prendre soin des plants de delphinium
Pour obtenir des plants sains, il est important de maintenir un certain régime de température :
- avant la levée - 15 °C ;
- après l'apparition des germes - 20 °C ;
Arrosez modérément le sol. L'eau ne doit pas tomber sur les feuilles pendant l'arrosage. Vous devez vous nourrir une fois toutes les 2 semaines. Agricola convient à cet effet.
Planter du delphinium en pleine terre
Il n'est pas difficile de faire pousser une belle plante vivace à partir de plants de haute qualité. Au moment de la transplantation, le plant devrait avoir formé un système racinaire solide.
Choisir un site d'atterrissage
Il est préférable de planter les plants dans un sol neutre.Choisissez un endroit ensoleillé, pas dans les courants d'air. Les pédoncules sont hauts, lourds et se brisent souvent à cause de fortes rafales de vent. Les sols acides sont désoxydés à l'automne : lors du creusement, de la chaux est ajoutée à raison de 200-500 g/m². Le taux dépend du niveau de pH.
Quand semer une plante en pleine terre ?
Les graines de delphinium fraîchement récoltées sont semées à la fin de l'automne ou au printemps après stratification préalable dans un sol chauffé à 15 °C. Les plants semés en février-mars sont plantés en massif en mai.
Atterrissage
Les semis doivent être plantés peu profonds. Vous pouvez planter 2-3 morceaux dans un trou. Après la plantation, le sol doit être arrosé et saupoudré d'humus. Lorsqu'elles sont plantées en profondeur, les racines des plants peuvent pourrir.
Entretien des fleurs
Prendre soin des plantes vivaces est facile, surtout pour les buissons matures. Les formes hautes ont besoin de soutien. La première jarretière est réalisée lorsque les pousses atteignent 50 cm, les suivantes au fur et à mesure de leur croissance.
Comment arroser correctement
Au cours de la première année de vie, la plante vivace est arrosée une fois toutes les 2 semaines. 3 litres d'eau sont consommés pour 1 buisson. Par temps chaud, le volume augmente. Après chaque arrosage (pluie), le sol est ameubli sur une profondeur de 4 cm et est également arrosé plus abondamment lors de la floraison. Les buissons adultes sont humidifiés au besoin lorsque la couche supérieure du sol s'assèche.
Nourrir et fertiliser la fleur
Nourrir pour la première fois au printemps, lorsque les pousses atteignent 15 cm, utiliser l'infusion de molène. Pour arroser 10 éperons, 10 kg de fumier pour 100 litres d'eau suffisent. Début juin, ils sont nourris avec des engrais minéraux contenant de l'azote, du potassium et du phosphore. Pour une floraison abondante, le ratio N:P:K est de 1:2:2.
Taille du delphinium
La taille est une entreprise nécessaire. Grâce à lui, le producteur conserve l'aspect décoratif du buisson, obtient des graines et les prépare pour l'hivernage.
Méthodes de coupe
La première taille est effectuée au printemps, lorsque la hauteur des pousses est de 25 à 30 cm. Les 5 plus puissants sont laissés et les autres sont découpés au niveau du sol. En été, les tiges florales séchées sont coupées. Pour obtenir des graines, laissez la partie inférieure de la branche avec 10 à 15 gousses. Les coupes au niveau du sol sont recouvertes d'argile pour protéger les racines de la pourriture. Les souches hautes (20-30 cm) ne sont traitées avec rien.
Taille pour l'hiver
La taille est effectuée après séchage de la partie aérienne. Les pousses ne sont pas coupées à la racine, laissant 20 cm de chanvre. Cela protège les racines du delphinium de l'infection.
Greffe de Delphinium
Effectuer une fois tous les 3 (4) ans afin de rajeunir la brousse. L'emplacement n'est pas toujours modifié. Le buisson est déterré et divisé. Sélectionnez des divisions bien développées. Des engrais et de l'humus sont ajoutés au sol. Des buissons de delphinium sélectionnés sont plantés.
Maladies et ravageurs
Les ravageurs dangereux comprennent les limaces, les mouches delphiniums et les pucerons. La mouche pond ses œufs dans les bourgeons. Les larves rongent le centre de la fleur. Chez les plantes infectées, les bourgeons tombent et les graines ne se forment pas. Pour lutter contre les insectes, ils ont recours à des insecticides.
Les delphiniums peuvent souffrir de maladies fongiques. Le danger est :
- l'oïdium;
- tache annulaire;
- ramularose.
Delphinium en aménagement paysager
Les variétés basses de delphinium dans les parterres de fleurs se marient bien avec le phlox, les iris et le pavot. Des variétés hautes sont plantées à côté des dépendances et des haies. Le delphinium vivace est aussi beau dans les plantations individuelles que en groupe.
Il est planté sur la pelouse ou au premier plan d'arbustes d'ornement :
- épine-vinette;
- jasmin;
- amandes
Les espèces à croissance basse sont utilisées pour décorer les bordures des allées de jardin et des parterres de fleurs.Les fleurs sont cultivées sur les balcons et les terrasses comme culture en pot. Les variétés naines de delphinium ont fière allure dans les jardins rocheux et les rocailles.
Les inflorescences de Delphinium sont utilisées pour décorer les bouquets. En parterres de fleurs, il se marie bien avec les céréales. Bons compagnons du delphinium :
- des roses;
- des dahlias ;
- rudbeckie;
- fleurs de lys.
De nombreux nouveaux produits intéressants sont en vente. En mars, vous pouvez commencer à planter de nouvelles variétés de delphinium. D'ici un an, de spectaculaires inflorescences pyramidales décoreront le jardin.