La plante Brugmansia est une fleur introduite d'Amérique du Sud. Il possède une tige ligneuse pouvant atteindre cinq mètres de hauteur. Brugmansia se multiplie par différentes méthodes : par marcottage, graines ou boutures. Les jardiniers préfèrent utiliser plus souvent cette dernière méthode de propagation, en préparant des boutures à différentes périodes de l'année. Examinons les nuances de la culture des plantes Brugmansia et comment propager la fleur par bouturage en automne et au printemps.
Nuances de culture
Une fois que la plante atteint l’âge d’un an, elle est prête à être cultivée à partir de boutures.En général, l’ensemble du processus est similaire dans tous les cas :
- Vient d’abord la formation des boutures.
- Après cela, l'étape préliminaire d'enracinement des boutures est réalisée.
- L'achèvement du processus d'enracinement des jeunes plants s'effectue dans des conteneurs temporaires.
- Ensuite, lorsque la plante est prête à être replantée, elle est transplantée à l'endroit principal - dans un sol ouvert et préparé ou dans un pot.
Les principales différences en matière de culture résident dans les méthodes d'obtention des boutures de plantes elles-mêmes. Les mécanismes de la phase de préparation préliminaire varient et dépendent de la période de l’année à laquelle le matériel végétal est récolté.
Choisir une saison de croissance
En règle générale, les jardiniers commencent à couper Brugmansia au début de l'automne ou au début du printemps, respectivement en septembre et en mars. Au printemps, une circulation active des jus se produit dans la plante, il est donc préférable de prélever des boutures à cette période de l'année. Dans un autre cas, si vous faites des boutures à l'automne, la plante fleurira beaucoup plus rapidement - la différence peut aller jusqu'à un an. Considérons les caractéristiques des boutures au cours de ces deux saisons.
Automne
Il est nécessaire de préparer les branches de la plante avec un tronc déjà lignifié. Bien sûr, certains jardiniers multiplient le Brugmansia à l'aide de boutures vertes, mais cela donne un résultat moins acceptable. Il est impératif de préparer les boutures avant l’arrivée des gelées, car même des gelées légères peuvent détruire une plante sensible, pas encore enracinée. Avec cette approche, les boutures de Brugmansia fleuriront l'été prochain.
Printemps
Dans ce cas, le processus de découpe sera différent de la première méthode. Le jardinier doit utiliser les pointes des jeunes pousses comme semis. L'avantage des boutures de printemps est un matériau de plantation plus stable.L'inconvénient de cette méthode est que Brugmansia ne fleurira que l'année prochaine dans de bonnes circonstances.
Processus de reproduction
Tout d'abord, les jardiniers déterminent le résultat souhaité de la multiplication des plantes par bouturage. Lorsqu'il est nécessaire que Brugmansia fleurisse le plus tôt possible, mais que la force avec laquelle elle s'enracine n'est pas particulièrement importante, il est alors nécessaire de la couper à l'automne. Avec cette approche, un peu plus de matériel est préparé pour le semis afin qu'il reste une certaine réserve. La façon dont les boutures d'automne sont formées permet de le faire sans problème. Le matériel à semer, qui se forme à l'automne, est le plus souvent trois fois plus important que les boutures obtenues au printemps.
Et pour que le matériel à semer soit de meilleure qualité et s'enracine bien, il faut sacrifier la rapidité de sa floraison. Mais il faut garder à l'esprit que dans ce cas, le jardinier ne pourra profiter de la plante à fleurs qu'après 1 à 1,5 ans. Au printemps, il y a beaucoup moins de boutures de la plante qu'en automne, en raison du nombre limité de jeunes pousses. Mais ces pousses s'enracinent mieux en raison d'un taux d'enracinement et de croissance plus rapide. Examinons maintenant certaines des nuances de la culture d'une plante en utilisant du matériel de plantation au printemps et en automne.
Règles de préparation
Les règles de préparation varient considérablement en fonction de la saison de récolte du matériel végétal. Considérons les deux options :
- Lors de la récolte en automne, les branches sont divisées en boutures de n'importe quelle longueur de manière à laisser trois bourgeons ou plus sur chacune. Vous pouvez même utiliser des pousses de 30 à 40 mm. Les grandes feuilles sont coupées, tandis que les petites feuilles et pousses sont laissées. Il est très important de considérer que cette plante est toxique - vous devez donc travailler avec elle uniquement avec un équipement de protection, tel que des lunettes et des gants de jardinage.
- Lors de la récolte de printemps, les jardiniers utilisent les pousses les plus jeunes, dont la longueur atteint 20 centimètres. Vous devez couper les feuilles inférieures, placer la pousse dans un récipient préparé avec de l'eau et la recouvrir d'une bouteille en plastique dont le fond et le goulot sont coupés. Pour que la plante forme mieux un système racinaire et également pour empêcher les feuilles de tomber des boutures printanières, les jardiniers pulvérisent les plants avec de l'eau tiède.
Processus de préparation
La préparation de la même manière varie en fonction de la saisonnalité de la formation des boutures de Brugmansia. Examinons chaque cas.
Boutures d'automne. Pour les boutures coupées, un substrat spécial est préparé, qui comprend de la perlite et de la terre de jardin. Lors de l'enracinement des boutures dans les serres, la plante n'est pas couverte. Dans un autre cas, les boîtes contenant les boutures sont recouvertes d'une pellicule plastique. Le processus de préparation des boutures d'automne prendra jusqu'à un mois et demi, ce qui est considéré comme une période assez longue.
Après avoir enraciné les boutures, elles sont transplantées dans des pots en plastique séparés utilisés spécifiquement pour les semis. Après cela, le jardinier ne peut qu'arroser et nourrir soigneusement la plante, ainsi que lutter contre les mauvaises herbes émergentes.
Boutures de printemps. Les jeunes boutures de brugmansia acquièrent de petites racines en quelques semaines. Pour l'enracinement final des boutures, elles sont transplantées dans un sol préparé. Le sol peut être constitué de deux parts de tourbe, une part de perlite et une part de sable.
Le matériel de plantation est transplanté sur le lieu principal après deux semaines.Les conteneurs ou les pots sont utilisés comme lieu permanent, l'essentiel est que le Brugmansia soit en sécurité jusqu'à ce qu'il soit déplacé en pleine terre.
Les étapes restantes lors de la propagation d'une plante sont identiques. Dès que le système racinaire s'est formé, vous devez prendre soin du plant de la même manière qu'à l'automne.
Le principal facteur qui indique que le moment est venu de planter du jeune matériel de plantation à la place principale est le remplissage complet de tout l'espace du récipient ou du pot avec des racines. Pour déterminer ce facteur, vous devez faire attention au substrat surélevé et aux racines blanchâtres saillantes de Brugmansia.
Pour la plantation, les jardiniers utilisent de grands pots spéciaux - à partir de 15 litres. Le drainage, qui sert à poser le fond à une hauteur de 3 à 5 centimètres, est constitué d'argile expansée ou de petits cailloux. Le compost ou l'humus est placé au-dessus de la couche de drainage, une couche de 5 à 7 centimètres. Les jardiniers ne recommandent pas d'utiliser du fumier, car il augmente l'acidité globale du sol et le sol doit rester légèrement alcalin ou neutre.
Comme composition approximative du sol, vous pouvez prendre l'option suivante : une partie de tourbe et de sable, deux parties de terre en feuilles. Si la densité du sol est élevée, augmentez la quantité de sable à une partie et demie. Le matériel de plantation doit être placé dans un récipient et recouvert de terre préparée directement jusqu'au niveau de la zone de croissance des racines - le cou. C'est un point très important, car si vous recouvrez le collet de terre, la plante risque de se faner. Après avoir compacté le sol, vous pouvez commencer à arroser le Brugmansia.
Suivi
Il n'y a presque aucune différence de soins entre le Brugmansia mature et le matériel de plantation.La seule différence réside dans la taille, puisque le Brugmansia n’est taillé que lorsqu’il est planté en pleine terre. Le soin principal consiste en des arrosages fréquents et abondants, mais de manière à ce que l’eau ne stagne pas. Pour renforcer la plante, vous devez appliquer des engrais organiques et minéraux. Il est nécessaire d'arroser au moment où la couche supérieure du sol sèche. Le sol dans le récipient doit rester modérément humide.
Il est nécessaire de saturer le plant avec des engrais azotés, et cela doit être fait au cours du premier mois de plantation par périodes de dix jours. Utilisez les doses d'urée recommandées pour la culture des plantes ornementales. Ensuite, des engrais organiques sont utilisés (fientes d'oiseaux en solution, dans un rapport de 1:10, ou molène), qui alternent avec des engrais phosphorés-potassiques. La fréquence d'application est la même et est de dix jours.
À propos de la greffe
Dès que le matériel de plantation est devenu plus solide, le jardinier doit le transplanter en pleine terre ou dans un récipient de plus grande capacité. Si le choix se porte sur une zone dégagée, vous devez alors préparer le sol : pour cela, vous avez besoin d'un trou d'un diamètre de 70 à 80 centimètres et d'une profondeur de 50 centimètres. Ensuite, vous devez poser un drainage - en pierre concassée ou en brique - au fond du trou. Du compost ou de l'humus est placé au-dessus du drainage.
Il est nécessaire de déplacer le Brugmansia entièrement avec la terre dans laquelle il a poussé dans le conteneur. Afin de ne pas endommager la plante, vous devez utiliser la méthode du transbordement. Ensuite, vous devez remplir l'espace libre autour du ballon avec de la terre, le compacter et l'arroser.
La multiplication de Brugmansia par bouturage est considérée comme un moyen efficace. Il convient de garder à l’esprit que les méthodes d’enracinement varient en fonction de la saison de récolte.Les boutures de printemps assurent une bonne survie des plantes, tandis que la préparation automnale permet une floraison plus rapide. Dès que le système racinaire est formé, la poursuite du travail ne fait aucune différence, quel que soit le moment où les boutures ont été préparées - au printemps ou en automne.