Lors de la conception de parterres de fleurs, du zonage d'une zone ou de la décoration d'une parcelle de jardin, vous ne pouvez pas vous passer de fleurs de bordure vivaces. Ces plantes ont été utilisées pour la première fois dans l'aménagement paysager par l'Anglaise Gertrude Jekyll. Les fleurs plantées une seule fois permettent de maintenir l'harmonie du territoire pendant plusieurs années ; elles nécessitent un minimum de soins. Parmi l'assortiment de plantes vivaces, chaque estivant choisira la meilleure option pour son domaine.
Règles de conception
Le plus souvent, des fleurs basses sont utilisées pour créer des bordures. Cela est dû au fait que le cadre du jardin fleuri, créé à partir de plantes vivantes, ne doit pas masquer la beauté des fleurs à l'intérieur. À ces fins, on achète des plantes vivaces qui fleurissent tout l'été. De cette manière, il est possible de créer une composition harmonieuse complète sur le site pour toute la saison.
Plusieurs règles sont à suivre lors de la décoration des bordures végétales :
- Des fleurs sont plantées le long des bords, contrastant avec la palette de couleurs principale du jardin de devant.
- Prévoyez suffisamment d'espace pour la bordure, car les plantes pousseront avec le temps.
- Ne laissez pas de grands espaces entre les plantes plantées, cela semble bâclé.
- Choisissez des cultures qui poussent rapidement et en abondance.
- Ils respectent les dimensions de la bordure : largeur - 50 cm, hauteur - pas plus de 40 cm.
- Ils optent pour des représentants sans prétention.
- Les bordures pour débutants doivent avoir une forme simple, lorsque le résident d'été acquiert de l'expérience en design, vous pouvez passer aux frontières bouclées.
Plantes vivaces de bordure remarquables
Parmi la liste des plantes vivaces populaires, il existe des options pour tous les goûts.
Dicentra
Cette plante est appréciée pour ses fleurs en forme de cœur brisé. Les fleurs sont plantées à partir de fin avril. Il ne faut pas oublier que dicentra ne se développe bien que dans les zones éclairées, dans les cas extrêmes, à mi-ombre légère. Le sol doit être drainé et rempli de nutriments. Si le sol est lourd, ajoutez-y du sable de rivière et déposez une couche de briques cassées ou de cailloux au fond. Le diamètre et la profondeur des trous de plantation sont de 0,4 mètre.
Baume
L'un des spécimens les plus sans prétention utilisés pour la décoration des bordures. Fleurit presque tout l'été.Le baume est généralement placé dans des endroits ensoleillés, mais la mi-ombre est également autorisée. Le sol doit être limoneux et bien assaisonné de fumier pourri. Il faut tenir compte du fait que cette fleur aime l'humidité : lorsque le sol s'assèche lors des étés chauds, elle perd ses feuilles inférieures. Les impatiens fleurissent longtemps - de juin à septembre. A cette époque, il se couvre de fleurs blanches, violettes, roses (selon les variétés).
Tenace
Il s'agit d'un représentant de la famille des Lamiacées, qui porte bien son nom. La plante est vraiment tenace et ne pose aucun problème au propriétaire du site. Pendant la période de floraison, elle se couvre de bourgeons de couleurs blanches, bleues, jaunes et violettes. La hauteur des buissons varie de 5 à 50 cm. Lorsque le sol se réchauffe correctement, les graines de la plante tenace sont semées directement en pleine terre et ont une germination accrue. La plante n'a pas d'exigences particulières en matière d'éclairage - elle se sent à l'aise aussi bien au soleil qu'à l'ombre.
Agapanthe
Un trait caractéristique de cette plante est ses belles fleurs bleues. Seul un endroit bien éclairé convient à la plantation d'agapanthes, car la plante aime la lumière. Du début du printemps jusqu'en octobre, la culture a besoin d'un arrosage abondant. Vous devrez également nourrir les fleurs avec des engrais minéraux et organiques pour une floraison plus luxuriante. Une couche de drainage est posée au fond des trous de plantation.
Arabes
Cette plante vivace est aussi appelée rezuha et appartient à la famille des crucifères. Arabis a des pousses rampantes et ne dépasse pas 30 cm de hauteur.Les feuilles vertes sont en forme de cœur et ont une pubescence dense à leur surface. Rezuha fleurit avec des fleurs blanches, roses ou jaune clair, elles peuvent être simples ou doubles selon la variété.
Le meilleur endroit pour créer une bordure arabis sera un endroit aéré et bien éclairé.
Préparez un sol meuble et ajoutez des engrais minéraux et organiques. Rezuha n'a besoin d'être arrosé qu'en cas de chaleur extrême, car c'est une plante résistante à la sécheresse.
Chrysanthème
Vous pouvez également créer des bordures originales à partir de buissons bas de chrysanthèmes vivaces. Il appartient à la famille des Astéracées. Pour obtenir des plants, les graines sont semées en avril à la maison, lorsque les plants poussent, ils sont plantés dans des conteneurs séparés et, un peu plus tard, ils sont transférés en pleine terre.
Il ne faut pas oublier que le chrysanthème vivace a besoin d'un arrosage abondant et d'un endroit bien éclairé. Le sol est de préférence meuble, avec une réaction légèrement acide. Quant à la floraison, vous pourrez l’admirer jusqu’aux grands froids. La couleur dépend de la variété : on trouve des chrysanthèmes roses, bordeaux, jaunes et blancs.
Pervenche
La plante herbacée vivace appartient à la famille Kutrov. Les anciens Celtes l’appelaient la fleur de sorcière parce qu’ils pensaient qu’elle aidait à détecter une sorcière. Une excellente option pour planter à l’ombre. Même avec un manque de lumière et d'humidité, il plaît par ses fleurs bleutées. Le sol pour planter la pervenche est meuble, avec une réaction neutre. Il n’a pas besoin d’arrosages abondants, il survit avec fermeté aux hivers des régions froides. Sur les buissons, les fleurs simples peuvent persister jusqu'à l'automne.
Aubrieta, ou aubretia
C'est une plante herbacée rampante. Pendant la période de floraison, elle forme un spectaculaire tapis continu. Une particularité de l'aubrieta est que les feuilles ne se fanent pas même en hiver. Avec de bons soins, elle produit deux vagues de floraison : au printemps et en automne. Les jardiniers expérimentés recommandent d'abord de faire pousser des plants à la maison, puis de les transférer en pleine terre.Pour admirer la floraison spectaculaire, sélectionnez l'endroit le plus éclairé. Le sol est meuble et bien perméable à l'humidité.
Primevère
La primevère a des feuilles pennées disséquées d'une teinte gris verdâtre. La forme des fleurs est très diversifiée - sphérique, en forme de parapluie, pyramidale, selon la variété choisie. Il est cultivé par semis puis transféré dans le parterre de fleurs. Pour ce faire, préparez un sol léger et meuble dans un endroit ombragé. La primevère n'a pas besoin d'être arrosée plus d'une fois par semaine, la fertilisation est appliquée tout au long de la saison de croissance. Il faut se rappeler que si primevère issue de graines, vous pourrez alors admirer la première floraison au plus tôt dans 2-3 ans.
Chistets laineux
Appelée « oreille de mouton », cette plante herbacée vivace a des feuilles incroyablement belles. Ils sont gris argenté et doux au toucher. Le mouron n'aime pas les endroits des basses terres où l'humidité s'accumule, mais il se sent bien dans les zones ouvertes et ensoleillées. L’une des principales conditions d’une culture réussie est une faible teneur en azote du sol. Les arrosages sont peu fréquents ; la plante démontre une résistance accrue aux maladies et aux ravageurs.
benoîtes
Un représentant de la famille Pink, avec de grandes feuilles et des fleurs de différentes couleurs. Pour pousser, vous avez besoin d’un sol perméable et rempli de nutriments. La plante appartient aux cultures résistantes au gel et à la sécheresse et ne nécessite donc pas de soins particuliers. Il n’a besoin que d’un arrosage et d’un désherbage réguliers.
sedum
Appartient à la famille Tolstyankov. Ils sont cultivés par semis et ensuite transférés en pleine terre. Il est sans prétention envers le sol, il peut être cultivé même sur un sol rocheux, mais il devra être nourri de matière organique. Fleurit tout l'été et l'automne.Le sedum n'a besoin d'être arrosé que pendant les périodes de sécheresse, dans d'autres cas, les précipitations naturelles sont suffisantes.
Exemples de décoration d'une bordure d'allée de jardin avec des fleurs vivaces
Les options suivantes peuvent être utilisées comme idées :
- Buissons de chrysanthèmes aux nuances contrastées.
- Le long du bord se trouvent de tendres marguerites, derrière elles se trouve un chardon.
- Au premier plan se trouvent la pervenche ou la saxifrage, la deuxième rangée est constituée de primevères et de conifères.
Quelques notes sur les soins
Lorsque vous prenez soin des plantes vivaces, tenez compte du fait que toutes les plantes n’ont pas le même besoin d’humidité, de lumière et de fertilisant.
Par conséquent, seules les plantes ayant des exigences de soins similaires sont placées dans une même bordure.