Les primevères sont l'un des symboles du printemps. C'est le nom donné à la primevère qui apparaît sur les flancs des montagnes dès les premiers rayons du soleil printanier. De délicates et belles primevères de jardin vivaces sont cultivées dans des parcelles de jardin ; planter des fleurs et en prendre soin n'est pas si difficile. Les parterres de fleurs décorés de primevères ne laissent personne indifférent.
- Caractéristiques de la primevère
- Types principaux
- Spécificités des cultures en croissance
- Semer des graines
- Semis
- Quel est le meilleur moment pour planter
- Préparer un emplacement permanent
- Transplantation de primevère en pleine terre
- Conseils pour prendre soin de la primevère
- Arroser la récolte
- Alimentation des plantes
- Règles d'élagage
- Comment préparer une plante pour l'hiver
- Protection contre les maladies et les ravageurs
- Problèmes rencontrés par les jardiniers lors de la culture de la primevère
- Méthodes de reproduction
Caractéristiques de la primevère
Les primevères sont connues depuis de nombreux siècles. Les fleurs étaient appelées « premières », considérées comme un talisman qui portait chance et étaient utilisées pour préparer des médicaments. La beauté et la tendresse de la petite fleur la rendent populaire et demandée. Les différentes nuances de couleurs des pétales ajoutent un charme particulier et rendent la plante encore plus attrayante pour la plantation dans les zones où il est nécessaire d'ajouter des couleurs vives.
La fleur est classée comme plante vivace ; elle présente des caractéristiques spécifiques :
- racines : fortes, courtes avec de nombreuses branches ;
- feuilles : vert foncé, étroites, avec des dents sur les bords, selon le type, peuvent atteindre de 5 à 25 centimètres ;
- fleurs : rassemblées en inflorescences complexes, la partie de la couleur en forme d'entonnoir peut atteindre 5 centimètres.
Après la floraison, les graines sont récoltées dans une caisse. En Russie, les primevères fleurissent d'avril à juillet. La primevère est omniprésente et pousse dans des sols humides et nutritifs. Certaines espèces sont répertoriées dans le Livre rouge.
Types principaux
Parmi la variété d'espèces, la botanique identifie environ 200 spécimens, cultivés dans des jardins sous des climats tempérés.
La classification est basée sur la différence des inflorescences :
- Candélabre ou à plusieurs niveaux. Les inflorescences sont formées de plusieurs couches situées les unes au-dessus des autres. Les représentants de ce type poussent dans les zones montagneuses, se reproduisent par graines et peuvent également être plantés en divisant le buisson mère en 2 parties. Les représentants les plus populaires : primevère du Japon, fleur de Bulley, Byssus.
- En forme de parapluie. Des fleurs aux inflorescences en forme de parapluie poussent en Europe. La particularité de la variété réside dans la formation de petites fleurs. Primevère haute, polyanthus, auriculaire et printanière.
- En forme de coussin.Ce type comprend de petits buissons de primevères à fleurs simples. Ils sont particulièrement populaires auprès des collectionneurs car ils sont différents des autres types. Primula vulgaris, petite, Julia.
- Campanuler. Un autre type que l’on trouve dans les zones de montagne et de contrefort. La particularité réside dans la présence d'une tige haute, couronnée d'une inflorescence - une cloche. Primrose Florinda et Sikkimese.
- Globulaire. Variétés décoratives à tige allongée et à tête dense couverte de petites fleurs. Les espèces de ces primevères peuvent pousser dans les montagnes et peuvent également être utilisées dans l’aménagement paysager des zones de jardinage.
Spécificités des cultures en croissance
Les zones ouvertes et ensoleillées du jardin, ainsi que les zones ombragées, conviennent à la culture des primevères. Les règles d'entretien sont déterminées par les caractéristiques structurelles, qui dépendent de la variété. Les variétés les plus courantes parmi les floriculteurs sont cultivées selon un certain modèle.
Semer des graines
Les primevères peuvent se reproduire par graines. Après la floraison, de petits grains noirs remplissent densément la trémie. La particularité du matériel végétal est qu'il perd rapidement sa capacité à germer, il faut le semer le plus tôt possible.
Les graines sont enfouies dans le sol immédiatement après la récolte. Si un semis rapide n'est pas possible, le matériel de plantation est stocké à +14-16 degrés.
Pour le semis, les graines variétales nécessitent une préparation supplémentaire :
- congélation à des températures de -2 à +4 degrés;
- étalonnage;
- désinfection pour se protéger contre les maladies fongiques.
Information! Lors de l’achat de semences hybrides, aucun traitement n’est effectué.
Semis
Après le semis, il faut être patient : les graines d'onagre germent très lentement. Afin d'assurer des conditions optimales de germination et de croissance des plants, il est nécessaire de préparer :
- équipement pour créer un effet de serre;
- une pièce avec une température non inférieure à +20 degrés;
- éclairage pendant 10 à 12 heures;
- sol nutritif avec un système de drainage.
Quel est le meilleur moment pour planter
Compte tenu des caractéristiques du matériel semencier, les primevères sont semées après la récolte. La dernière étape de la collecte des graines est le mois d'août. Lors du semis de matériel acheté en magasin pour les semis, la meilleure option est février.
Préparer un emplacement permanent
Les primevères sont transplantées dans un lieu de croissance permanent à l'automne ou au printemps. Cela dépend de l'âge des plants, la préférence est donnée aux plants âgés de 2 ans.
Préparez d’abord le sol :
- Ils creusent la zone.
- Ajoutez de la mousse concassée.
- Ajoutez de l'humus et du sable.
- Ils creusent à nouveau.
Avant de planter de la primevère, choisissez des zones couvertes d'arbres ou d'arbustes à l'abri de la lumière directe du soleil. Seules les variétés alpines de montagne peuvent être plantées en plein soleil.
Transplantation de primevère en pleine terre
La règle de base lors de la plantation en pleine terre est de maintenir la distance entre les buissons.
Entre petites variétés compactes | De 15 à 20 centimètres |
Entre grandes espèces sujettes à la prolifération | 25-30 centimètres |
Avertissement! La primevère plantée par graines fleurit au cours de la 2e ou 3e année d'existence.
Conseils pour prendre soin de la primevère
Après la plantation, commence une période pendant laquelle la plante s'adapte aux nouvelles conditions. La tâche du fleuriste est de faciliter la période d'adaptation et d'élaborer un plan de soins.
Arroser la récolte
L'arrosage hebdomadaire s'accompagne d'un léger ameublissement du sol. Lorsque le temps chaud et sec s’installe, la quantité d’arrosage est augmentée. Environ 3 litres d'eau tiède sont nécessaires pour 1 mètre carré.
Alimentation des plantes
Pendant la saison de croissance, les primevères sont nourries chaque semaine.La première alimentation est effectuée avec l'apparition de 2-3 feuilles, se terminant aux derniers stades de la floraison.
Pour l'alimentation, utiliser tour à tour :
- engrais potassiques;
- mélanges de phosphore.
Règles d'élagage
La taille s'effectue au printemps, après la fonte des neiges. Retirez les tiges séchées et mortes. En automne, les inflorescences séchées sont coupées sur le buisson.
Comment préparer une plante pour l'hiver
Les fleurs variétales, particulièrement précieuses pour les propriétaires, sont généralement déterrées et laissées à la maison pour l'hiver.
Les variétés régulières doivent être couvertes pour l'hiver. La première étape de l’hivernage consiste à ajouter de l’engrais organique aux racines, qui peuvent être exposées après la floraison.
À l'approche des gelées, en octobre-novembre, le sol autour du buisson est paillé. Pour ce faire, choisissez de la sciure de bois, de la tourbe, des aiguilles de pin ou de la sciure de bois. Ensuite, le sommet de la plante est recouvert de branches d'épinette. La couverture neigeuse devient la deuxième couche supérieure d'abri.
Protection contre les maladies et les ravageurs
L'onagre des jardins est sensible aux maladies fongiques. Ils peuvent se développer en raison des conditions climatiques. Une humidité excessive endommage le système racinaire. Les primevères peuvent être infectées par l'oïdium, la pourriture grise ou l'anthracnose.
Les insectes nuisibles les plus courants sont les pucerons, les limaces, les acariens et les puces. Pour protéger la plante, elles sont traitées avec des produits chimiques : nitrophène, bouillie bordelaise, tabac ou solutions savonneuses.
Problèmes rencontrés par les jardiniers lors de la culture de la primevère
Lors de l'entretien des primevères, certaines nuances sont prises en compte.
- Le séchage et le flétrissement des feuilles indiquent un arrosage insuffisant. La raison peut également être une sélection incorrecte d'un site d'atterrissage.La lumière directe du soleil provoque souvent des brûlures sur les limbes des feuilles.
- Le flétrissement, la mort des parties de la plante, la chute des ovaires indiquent le début du processus de pourriture du système racinaire. La raison en est l'engorgement constant du sol et la rétention d'humidité.
- Les fleurs qui rétrécissent et la floraison faible indiquent un manque de nutriments dans le sol. Pendant la floraison, les primevères de jardin ont besoin d'une nutrition supplémentaire avec des complexes potassium-phosphore.
- L'apparition de taches sur les feuilles et le dessèchement des pointes indiquent le développement d'une infection ou l'apparition d'insectes parasites.
Si des problèmes surviennent, ils procèdent à une inspection approfondie des buissons et prennent une décision en fonction de la cause du problème. Les étapes suivantes sont généralement utiles :
- augmenter ou diminuer le nombre d'arrosages;
- ombrager la zone où la primevère est plantée ;
- transplantation en divisant le buisson (cette méthode est utilisée pour les spécimens adultes envahis par la végétation);
- traitement avec des moyens spéciaux ;
- nourrir en petites portions selon le schéma établi.
Méthodes de reproduction
De nombreux jardiniers pensent que la méthode de propagation des graines de primevères est loin d'être la plus simple et la plus efficace. Si vous possédez un buisson adulte avec un système racinaire développé, la propagation des fleurs peut être réalisée de l'une des manières suivantes :
- boutures;
- diviser le buisson.
Les primevères peuvent être multipliées par bouturage à tout moment de l'année. Sur un buisson adulte de la variété sélectionnée, coupez la feuille selon un angle aigu. Ensuite, il est enraciné dans l'eau additionnée d'un biostimulateur et transplanté sur un sol préparé. Les semis sont cultivés tout au long de la période hivernale dans le respect des conditions nécessaires. Les pousses sont repiquées au printemps dans des parterres de fleurs adaptés.
La division d'un buisson est l'un des moyens qui permet de préserver pleinement les caractéristiques variétales. Un buisson adulte est déterré, les racines sont débarrassées du sol et divisées en parties avec un couteau bien aiguisé.
Les zones coupées doivent être traitées avec un désinfectant. À cette fin, du charbon actif broyé est utilisé.
Chaque partie doit avoir son propre point de croissance. Ensuite, les plantes sont plantées conformément au modèle de plantation recommandé. Le trou est paillé et soigné comme des buissons adultes.