L'hellébore nécessite certains soins et le respect des règles de plantation. La plante plaît par sa floraison au début du printemps, lorsque les autres cultures commencent à se réveiller. Il existe environ 20 types de cultures qui ont servi de base au développement de nouvelles variétés. Heleborus a de nombreuses couleurs, différentes périodes de bourgeonnement et de floraison.
- Description et fonctionnalités
- Cultiver des plants à partir de graines
- Préparation du matériel de plantation
- Comment semer
- Arrosage
- Plonger
- Cultiver en pleine terre
- Sélection d'un emplacement
- Exigence du sol
- Schéma de plantation
- la reproduction
- Semer des graines
- Diviser les buissons
- Se soucier
- Arrosage
- Vinaigrette
- Paillage
- Maladies et ravageurs
- Limaces
- Souris
- Puceron
- Hop brin fin
- Coniothyrium hellebori
- Amincissement
- Préparer l'hiver
- Transfert
- Types
- Noir
- Oriental
- Malodorant
- caucasien
- Tubéreuse
- Variétés populaires
- Tour de potier
- Praécox
- Double Ellen Rouge
- Rougir
- Dame bleue
- HGC Josué
- Pracox
- cygne blanc
- Rock and roll
- Anémone bleue
- Série Dame
- Violet
- Bellinde
- Reine du chevalier
- Orientalis
- Niger
- Collecte et stockage des graines
- Quand il fleurit
- Application en aménagement paysager
- Propriétés de l'hellébore
- Utilisation en médecine traditionnelle
- Conséquences d'un surdosage
Description et fonctionnalités
La plante vivace appartient à la famille des renoncules. Les fleurs d'Heleborus sont vénéneuses et ont le plus souvent une couleur blanche. Il existe 22 espèces connues, dont des variétés sont cultivées. Les hellébores ont un feuillage vert dense et coriace qui hiverne avec eux. Il résiste au gel et à la sécheresse. La floraison commence fin mars et se termine en juillet ; la durée de la floraison dépend de la variété. L'herbe pousse au même endroit pendant 10 ans.
Cultiver des plants à partir de graines
Pour cultiver à partir de graines, il est nécessaire de préparer le matériel de plantation à l'avance, de semer correctement les graines, de surveiller les plants et de les planter correctement en pleine terre.
Préparation du matériel de plantation
Les graines d'Heleborus sont récoltées en fin de floraison. Ils peuvent également être achetés chez les fleuristes. Il est recommandé de planter les graines immédiatement dans un pot, car plus elles restent longtemps, plus leur taux de germination est faible.
Comment semer
Pour faire pousser des plants, versez de la terre dans le récipient préparé en le remplissant à moitié. Versez de l'eau tiède. Ensuite, les graines sont immergées. Ils sont recouverts de 1,5 cm de terre, la plantation s'effectue immédiatement après la récolte des graines et les semis n'apparaissent qu'en mars. Après la formation de 3-4 feuilles naturelles, les plants sont transférés au sol.
Arrosage
La plante bénéficie d'un arrosage abondant lorsqu'elle est encore jeune.Arrosez la première semaine après la plantation, à raison de 1 litre d'eau par plante. De l'eau pré-décantée ou de l'eau de pluie est utilisée. Après 3-4 ans, la plante est arrosée une fois toutes les 2-3 semaines.
Plonger
La cueillette s'effectue lorsque les plants ont les 3-4 premières feuilles ; ils peuvent être repiqués en pleine terre. Choisissez un endroit semi-ombragé adapté, creusez des trous et transférez-y les plants. Chaque plante est saupoudrée de terre en couches, en les compactant chacune avec vos mains. Cette période tombe généralement en mars. La plante ne produit pas de fleurs pendant les 3 premières années.
Cultiver en pleine terre
Pour cultiver en pleine terre, vous devez choisir le bon endroit et le bon sol pour la culture. Les plants sont plantés selon un certain modèle afin qu’ils n’interfèrent pas avec le développement futur de chacun.
Sélection d'un emplacement
Pour planter des hélébores, choisissez des zones mi-ombragées. Ils se développent bien lorsqu’ils sont cultivés sous des arbres au feuillage étalé. Elles sont combinées avec d'autres types de fleurs précoces.
Exigence du sol
Heleborus préfère les sols meubles et aérés. Ils résistent à la sécheresse et ne tolèrent pas l’excès d’humidité du sol. L’augmentation de la teneur en eau contribue à réduire l’immunité des plantes et affecte la formation des fleurs.
Schéma de plantation
Lors de la plantation des plants, creusez des trous de 25 cm de profondeur et 25 cm de diamètre. La distance entre les plants est de 30 cm.
la reproduction
Heleborus se reproduit par graines et en divisant les buissons. Il existe des types d’hellébore qui réussissent mieux lorsqu’ils sont cultivés à partir de graines, tandis que d’autres se reproduisent bien par division.
Semer des graines
Les graines sont récoltées à la mi-juin ou en juillet, selon le moment de la floraison. Il est recommandé d'attacher au préalable la trémie avec de la gaze afin que lorsque la trémie se brise, le matériau reste dedans et ne tombe pas sur le sol.Les graines collectées sont repiquées dans des conteneurs et laissées jusqu'à la germination.
Diviser les buissons
Une fois la floraison terminée, le buisson est déterré et divisé en plusieurs parties. Chaque nouveau buisson est planté séparément. Ces plantes continuent de croître et de produire des fleurs la première année.
Se soucier
Pour obtenir des fleurs luxuriantes et une longue floraison, il est nécessaire d'apporter des soins appropriés à la plante : surveiller les arrosages, fertiliser, pailler les buissons, éclaircir, protéger des parasites.
Arrosage
Les plantes adultes sont arrosées toutes les 2-3 semaines. Ils retiennent bien l'humidité grâce à leurs feuilles denses et coriaces. Un arrosage excessif peut nuire aux hellébores.
Important! Pendant une sécheresse prolongée, l'irrigation augmente.
Vinaigrette
Heleborus n'a pratiquement pas besoin d'être nourri, il tire tous les minéraux dont il a besoin du sol et de l'humidité. Si vous prenez soin de la culture, vous pouvez appliquer un engrais contenant de l'azote une fois au printemps. L'azote améliore la floraison.
Paillage
Le paillage des hellébores est réalisé à la fin de la saison estivale. La partie racine de la plante est recouverte de foin ou de feuilles mortes. Cela évite la pourriture des racines.
Maladies et ravageurs
Comme d’autres cultures, l’heleborus est sensible aux attaques d’insectes nuisibles et à certaines maladies. Pour les combattre, des traitements préventifs avec des produits chimiques sont effectués.
Limaces
Des limaces apparaissent sur les feuilles et les tiges de la plante au milieu de l'été. Ils se nourrissent de morceaux de feuilles de plantes. La qualité de la floraison se détériore. Les limaces sont récoltées sur les feuilles et détruites.
Souris
Les souris se nourrissent de racines d'Heleborus. Ce sont de petits rongeurs qui se réveillent au milieu du printemps. Pour les combattre, des pièges à poison sont confectionnés sur le site.
Puceron
Lorsque les buissons sont trop arrosés, les pucerons attaquent. Ce sont de petits insectes noirs.Ils sont localisés sur la face inférieure de la feuille et se nourrissent de sa sève. Les pucerons se reproduisent rapidement. Des insecticides modernes sont utilisés pour les combattre.
Hop brin fin
Ce sont des papillons qui pondent sur les feuilles d’hellébore. Les œufs éclosent et donnent des larves qui mangent le feuillage de la plante. Pour les combattre, les larves sont éliminées et les fleurs sont aspergées d'insecticides.
Coniothyrium hellebori
Maladie fongique qui apparaît lorsque la plante est trop arrosée. De petites taches grises ou noires se forment sur les feuilles. La maladie affecte la qualité de la floraison. Pour lutter contre le champignon, les zones affectées des feuilles sont enlevées et traitées avec des médicaments antifongiques.
Amincissement
Après la fin de la floraison, à la fin de la saison, les buissons sont éclaircis. Si les pousses sont très épaisses, une sur trois est supprimée. Toutes les pousses endommagées et sèches sont également supprimées.
Préparer l'hiver
Heleborus n'a pas besoin d'abri pour l'hiver. Ses pousses et son feuillage tolèrent bien les basses températures ; il n'est pas nécessaire de les tailler. En septembre, la plante peut être recouverte de feuilles mortes pour mieux recouvrir les racines.
Transfert
L'hellébore n'aime pas vraiment changer d'emplacement de croissance. Il est transplanté si un endroit inapproprié est initialement sélectionné. La plante pousse au même endroit pendant environ 10 ans.
Types
De nombreuses espèces d’hellébore sont présentes naturellement. Les plantes préfèrent les endroits ombragés pour pousser. Les floriculteurs cultivent Heleborus dans les zones paysagères.
Noir
Le type d'hellébore le plus courant et le plus populaire utilisé par les jardiniers dans l'aménagement paysager. La plante atteint une hauteur d'environ 30 cm et forme de hauts pédoncules atteignant 60 cm de hauteur. Au sommet se trouvent de grandes fleurs doubles de couleur de 8 cm de diamètre, l'intérieur de la fleur est blanc et l'extérieur est rose clair.L'hellébore est une plante résistante au gel pouvant supporter des températures allant jusqu'à -35 °C. Son feuillage reste vert toute l'année, les bourgeons se forment début avril et la floraison dure 2 semaines.
Oriental
La patrie de cette espèce est le Caucase. Il s'agit d'un hellébore vivace, atteint une hauteur de 30 cm, produit des fleurs de taille moyenne d'un diamètre de 5 cm.Les fleurs sont de couleur jaune clair avec un bord bordeaux. Les feuilles sont grandes et charnues. Cette espèce est sensible aux attaques de maladies fongiques, ce qui lui fait perdre son attrait. Pour prévenir l'infection, il est nécessaire d'effectuer chaque année une pulvérisation préventive de fongicides.
Malodorant
Ce type d'hellébore possède des tiges au feuillage abondant. Les tiges atteignent une hauteur de 30 cm, la plante forme de hauts pédoncules atteignant 80 cm et des inflorescences denses se forment au sommet, constituées de petites fleurs. Ils sont en forme de cloche. La couleur des fleurs est vert clair avec un bord bordeaux et de petites taches. Cette espèce tolère non seulement les fortes gelées, mais résiste également facilement à la sécheresse. L'hellébore forme un système racinaire puissant qui absorbe l'eau des couches profondes de la terre.
caucasien
Cette espèce est la moins souvent utilisée sur les sites, car la plante est très toxique. L'hellébore du Caucase le plus commun se trouve dans le Caucase. Il forme de hauts pédoncules de 20 à 50 cm de long, au sommet se trouvent des fleurs jaune clair avec une teinte verdâtre. Les fleurs sont grandes, diamètre 80 mm. La plante produit de grandes feuilles charnues de 15 cm de long, dotées de pétioles allongés. La fleur tolère les fortes gelées. Elle diffère par la durée de la floraison, qui commence à la mi-avril et se termine en juillet.
Important! L'espèce caucasienne d'hellébore contient la plus grande quantité de poison.
Tubéreuse
Un type particulier d'hellébore. Il a été obtenu en croisant d’autres types de culture. Il a une variété de couleurs. La hauteur des pousses est de 30 cm et forment de hauts pédoncules. Le diamètre de la fleur est de 8 cm. La plante tolère bien la sécheresse et le gel. Des tubercules se forment sur les racines, qui accumulent des nutriments et de l'humidité. Ces substances sont distribuées dans toute la tige à travers les tubercules.
Variétés populaires
Les sélectionneurs du monde entier ont développé de nombreuses variétés d’Heleborus. Chacun d’eux a sa propre couleur caractéristique et ses propres recommandations d’entretien.
Tour de potier
Variété végétale qui possède les plus grandes fleurs. Ils atteignent 12 cm de diamètre. Fait référence à l'espèce hellébore noire. Il a une hauteur de pousse de 30 cm et des pédoncules hauts d'un demi-mètre.
Praécox
Cette variété a une couleur rose tendre particulière. La plante fleurit en novembre. Les feuilles restent vert clair toute l'année.
Double Ellen Rouge
Appartient à l'hélébore oriental, la plante atteint une hauteur de 30 cm, forme de longs pédoncules, aux extrémités desquels se trouvent des fleurs doubles violet vif avec des étamines jaunes.
Rougir
Heleborus de cette variété produit des fleurs rouge vif caractéristiques. Leur diamètre est de 8 cm et des étamines jaunes se forment à l'intérieur. Le buisson tolère la propagation par division et résiste au gel.
Dame bleue
Appartient à l'espèce orientale d'Heleborus. La plante a des feuilles vert clair, forme des corolles à cinq pétales violet cendré avec un bord bordeaux. À l’intérieur se trouvent des étamines jaune clair et brillantes.
HGC Josué
Fait référence au type noir d'Heleborus. Il se distingue par sa floraison la plus précoce, qui débute en novembre. Produit des fleurs de couleur beige clair.
Pracox
Fait référence au type de culture noire. Forme des fleurs rose tendre d'un diamètre de 8 cm. Les pédoncules sont hauts, jusqu'à 30 cm. La floraison commence en avril et dure 10 à 14 jours.
cygne blanc
Fait référence à l'espèce orientale d'hellébore. La plante est courte, environ 30 cm, produit des fleurs blanc laiteux de petit diamètre, environ 50 mm.
Rock and roll
Fait également référence aux espèces orientales d'hellébore. Il produit des fleurs blanches avec des taches pourpres, ce qui constitue une caractéristique distinctive de la variété.
Anémone bleue
La plante vivace basse appartient aux espèces orientales. Produit des fleurs de taille moyenne, de couleur pourpre tendre.
Série Dame
Il s'agit d'une variété particulière d'hellébore oriental dont les buissons atteignent 40 cm de hauteur. Lors de la floraison, des fleurs de six couleurs différentes se forment au sommet des pousses.
Violet
Une variété hybride qui possède des inflorescences blanches luxuriantes avec un noyau duveteux. Chaque fleur a un diamètre de 5 à 8 cm et une fine bordure rose clair se forme le long du bord. Plante vivace peu résistante au gel.
Bellinde
La variété hybride produit des fleurs doubles avec un bord vert et une section rose verdâtre sur chaque pétale. La plante atteint une hauteur de 30 cm et les feuilles sont vert vif et charnues.
Reine du chevalier
Cette variété produit des fleurs violet foncé vif avec des étamines jaune vif. Désigne une espèce hybride d’hellébore.
Orientalis
Appartient à l'espèce orientale. Forme des inflorescences luxuriantes d'un diamètre de 5 cm.Les tiges sont basses, environ 30 cm, de couleur variée : du violet clair au noir.
Niger
Fait référence au type noir d'Heleborus. Le Niger tire son nom de ses racines noires caractéristiques.Il atteint une hauteur de 30 cm, forme de hauts pédoncules atteignant 50 cm, avec des corolles blanches comme neige sur lesquelles se trouvent de petites taches bordeaux.
Collecte et stockage des graines
Les graines se forment en capsules après la fin de la floraison. Ensuite, les caisses sont déchirées et les graines sont répandues sur le sol. De nouvelles pousses s'en forment en mars. Pour récolter les graines, chaque boîte est nouée avec un morceau de gaze, puis les graines ne tomberont pas au sol, mais resteront dans le tissu.
Important! Plus vous plantez les graines tôt, plus leur taux de germination est élevé.
Quand il fleurit
Selon la variété, la floraison des hellébores commence en mars. La durée varie, certaines variétés fleurissent jusqu'à 2 mois et d'autres seulement deux semaines. C'est l'avantage de la culture. La floraison a lieu au moment où les autres plantes commencent à se réveiller.
Application en aménagement paysager
L'hellébore est planté à côté des arbres et des arbustes. Des parterres de fleurs séparés avec des Heleborus de différentes variétés sont également formés. Les fleurs sont souvent associées à d'autres espèces résistantes à l'hiver : chiondox, crocus, perce-neige.
Propriétés de l'hellébore
Les fleurs d'hellébore sont vénéneuses. Lorsqu'elle est utilisée correctement et à petites doses, la plante a un effet thérapeutique. Ses racines sont utilisées en médecine traditionnelle pour améliorer l'état du corps et le traitement complexe des maladies. Heleborus possède les propriétés bénéfiques suivantes :
- régule les processus métaboliques du corps;
- normalise la pression artérielle;
- réduit la glycémie;
- a un effet antiseptique;
- aide à éliminer l'excès de liquide du corps;
- a un effet antioxydant;
- nettoie le tractus gastro-intestinal;
- soulage les maux de tête aigus;
- aide à faire face au rhume;
- empêche le développement de tumeurs.
Important! L'utilisation d'Heleborus doit être discutée avec un médecin afin de choisir le bon dosage et d'éviter un surdosage.
Utilisation en médecine traditionnelle
En médecine traditionnelle, des décoctions, des poudres et des infusions sont préparées à partir des racines de la plante. Les racines sont récoltées en septembre, après la fin de la floraison. Ils sont bien lavés et débarrassés de la terre. Puis séché à une température de 40-45°C. Les racines conservent leurs propriétés curatives pendant 2 ans.
Ce remède aide à lutter contre l'obésité. Utiliser Heleborus pendant 4 semaines vous aidera à vous débarrasser de 5 à 6 kg sans régimes épuisants ni jeûne.
Conséquences d'un surdosage
En cas de surdosage de poisons hellébores, les symptômes suivants apparaissent :
- acouphène;
- forte soif;
- bouche sèche;
- gonflement du larynx;
- difficulté à respirer;
- vertiges;
- douleur thoracique.
La plante contient un grand nombre de poisons qui affectent le système cardiovasculaire. L'empoisonnement est possible après la première utilisation. La posologie doit être choisie en collaboration avec votre médecin.