Est-il possible de faire pousser des soucis à la maison et règles d'entretien des plantes en pot en hiver

Les allées des jardins et des rues sont souvent encadrées de soucis. Les fleurs ne sont pas choisies par hasard. Ils ont une longue période de floraison. Lorsque les variétés estivales se fanent, les bourgeons de velours continuent de ravir jusqu'à la fin de l'automne. Est-il possible de faire pousser des soucis vivaces à la maison en pot en hiver, demandez aux amoureux de cette espèce. La réponse est claire : vous le pouvez. Et à tout moment, selon le moment où l’on souhaite voir fleurir.


Ce sont quels types de fleurs?

Les soucis sont des représentants de différentes espèces et variétés. La hauteur de la tige dressée varie entre 0,2 et 2 mètres. Les feuilles sont pennées disséquées, pennées divisées, dentelées, rarement entières, de couleur verte à vert foncé..

Les têtes peuvent être grandes, petites, simples ou veloutées. Couleur : jaune, orange. Il existe à la fois des tons calmes et des tons clairs et saturés. Certains représentants existent en deux couleurs.

Les fleurs ont gagné en popularité pour leur simplicité, leur résistance au gel et leur longue floraison. En plus de leurs propriétés décoratives, les soucis ont des propriétés médicinales : ils sont utilisés en cuisine, comme épice et en cosmétologie.

Les soucis peuvent-ils être cultivés en pot à la maison ?

Les soucis sont des fleurs à l'arôme vif et spécifique. Ils conviennent donc à la culture sur un balcon, une terrasse, une loggia. Les amateurs de parfums épicés font pousser des fleurs dans la pièce.

Les soucis ne sont pas plantés uniquement comme plantes ornementales. Grâce à leur odeur épicée, les fleurs se protègent ainsi que les plantes voisines des parasites ; elles sont utilisées en cuisine comme épice. La plante a des propriétés médicinales.

soucis dans un pot

Spécificités de la culture à domicile

Les soucis fleurissent 2 mois après la germination. Par conséquent, l'heure est sélectionnée pour une certaine date, un mois. Si vous souhaitez avoir des fleurs parfumées pour le Nouvel An, les semis doivent être effectués en octobre, lors de la Journée internationale de la femme, le 8 mars, en janvier.

Le sol à semer est soit acheté, soit préparé indépendamment. Ils combinent de la terre, du sable, de l’humus et du gazon. Tous les ingrédients sont pris à parts égales, à l'exception du sable - sa dose est réduite de moitié. Les terres du magasin ne nécessitent pas de culture. Le sol de bricolage est désinfecté : avec de la chaleur, de la vapeur, du gel ou une solution. Une couche de drainage est placée au fond du pot de fleurs ou du récipient : argile expansée, pierre concassée, galets.

qui pousse sur un rebord de fenêtre

Sélection des graines

Le matériel de plantation est collecté indépendamment ou acheté dans un magasin de fleurs. Récoltez les graines en automne. Sécher à l'ombre et emballer dans des sacs en papier. Lorsque vous le récupérez vous-même, vous avez la possibilité de choisir votre couleur, la taille des bourgeons et la hauteur de la tige préférées.

Lorsque vous achetez des fleurs dans un magasin, faites attention aux variétés à croissance basse qui s'intégreront harmonieusement dans la conception de l'appartement.

  1. Bonanza bolero (USA) - buissons de 25 à 30 centimètres de haut, d'une circonférence de 20 centimètres de diamètre, bourgeons doubles, annuelles, de couleur orange.
  2. Bonanza flame (USA) – hauteur de la tige – 25, circonférence du buisson – 20, diamètre des bourgeons – 6 centimètres. Boutons éponge brillants d'orange et de jaune.
  3. Bonanza orange (France) – hauteur de tige – 20 centimètres, gros bourgeons doubles aux tons orange vif.
  4. Parmi les variétés miniatures, Gnome, Lupa, Paprika, Ursula sont populaires - des buissons atteignant 20 centimètres de haut et 2 centimètres de diamètre ; les bourgeons sont jaunes, oranges, bicolores, les pétales sont simples.

sélection des graines

Choisir un pot

Un pot pour soucis doit répondre à certaines exigences :

  • avoir un trou de drainage pour que l'excès d'eau ne stagne pas au fond ;
  • matériau : argile, céramique, métal ;
  • La plante aime les rebords de fenêtre ensoleillés, alors choisissez une couleur claire pour le pot de fleurs. Dans les pots de fleurs sombres, le système racinaire surchauffera ;
  • racine pivotante de souci. Il faut donc un pot profond (1/3 de la hauteur de la plante avec racines).
  • La largeur du pot est choisie jusqu'à 20 centimètres de diamètre. Plus la couronne est large, plus le pot est large.

Si les exigences sont remplies, les buissons se développeront et fleuriront de manière luxuriante.

types de pots

Sélection d'un emplacement

Les soucis, sous un bon éclairage, se révèlent dans toute leur splendeur. Avec un manque d'éclairage, les tiges s'allongent, la floraison est mauvaise et les inflorescences deviennent plus petites.

L'appartement convient aux appuis de fenêtre sud, sud-ouest, est et ouest. S'il n'y a pas de tels côtés, un éclairage artificiel est utilisé.

Processus de plantation

Le matériel de plantation germe pendant plusieurs jours. Pour ce faire, placez les graines sur du papier toilette humide et recouvrez de polyéthylène. Lorsque les boucles apparaissent, les graines sont prêtes à être plantées :

  1. Le drainage et une couche nutritive de sol sont placés dans des conteneurs.
  2. Les graines germées sont semées dans les rainures à une distance de 5 centimètres. Saupoudrez une couche de terreau dessus. Les plantes fleuriront plus rapidement si vous les plantez immédiatement dans des pots séparés sans les cueillir.
  3. Couvrez les récipients avec du verre ou un sac en plastique et placez-les dans un endroit chaud (20-22 degrés).
  4. Au 2-3ème jour, des pousses apparaîtront, l'abri est retiré.
  5. Lorsque deux vraies feuilles apparaissent, les plants plongent dans des pots séparés.

atterrir dans la maison

Soins supplémentaires

Les soucis ne demandent pas de soins. Des actions standards sont nécessaires : arrosage, fertilisation, éclairage.

Arrosage et fertilisation

En été, les fleurs nécessitent un arrosage quotidien. En hiver, lorsque le sol s'assèche. L'essentiel est de suivre des règles d'irrigation spécifiques. En été, arrosez les plantes la nuit. Ils parviennent à obtenir suffisamment d'humidité. En hiver, l'arrosage est effectué le matin afin que les fleurs aspirent du liquide dans le système racinaire tout au long de la journée.

Le sol ne doit pas se dessécher - les fleurs seront plus petites et la couleur sera pâle. Lorsque les bourgeons apparaissent, l'arrosage est effectué après séchage du sol.

Les soucis réagissent positivement aux suppléments minéraux complexes et équilibrés. Pendant la saison de croissance, la fertilisation est appliquée 3 fois : après la levée, lors de la formation des bourgeons et de la floraison.

se nourrir d'un arrosoir

Garniture

Les buissons auront une forme sphérique si vous coupez les bourgeons allongés à temps.

Éclairage et humidité

La plante doit recevoir de la lumière au moins 12 heures par jour. En automne et en hiver, un éclairage artificiel est assuré par des lampes photo.

Les soucis aiment une humidité modérée - 50 à 60 %. À faible humidité, les buissons sont pulvérisés et des plateaux contenant de l'eau sont placés. Si l'humidité est élevée, aérez la pièce.

choix de l'emplacement

Température

Pendant le semis, la température est maintenue entre 15 et 20 degrés. Les températures élevées, supérieures à 25 degrés, ont un effet néfaste : les semis ne germent pas. Lorsque les plants émergent, les plants sont placés sur un rebord de fenêtre lumineux et la température est réduite à 18 degrés.

La température optimale en été pour les buissons adultes est de 20 degrés, en hiver de 18 à 20 degrés. En hiver, retirez les pots de fleurs des radiateurs ou protégez-les, par exemple d'une boîte à chaussures.

grandir dans la chaleur

Lutte contre les maladies et les ravageurs

Les soucis résistent aux maladies et aux ravageurs. Au cours du processus de croissance, la plante peut être affectée par la jambe noire et, parmi les ravageurs, par les tétranyques.

Jambe noire

Les jeunes plants sont les plus sensibles à la maladie de la jambe noire. La cause de l'infection est un champignon.

Symptômes : la tige se couvre d'une couche blanche à la base. Au fur et à mesure que la maladie progresse, des taches noires apparaissent et le processus de décomposition commence. Il est difficile de protéger les plants, mais il est possible de conserver des spécimens sains.

Contrôle : retirez tous les plants infectés et brûlez-les. Les spécimens sains sont traités avec des fongicides et transplantés dans un nouveau sol.

jeunes plants

Prévention : prévenir les maladies lors du semis. Le matériel végétal est traité avec des préparations biologiques : Fitolavin-300, Planriz, Baktofit.

Le sol, préparé de vos propres mains, est cuit à la vapeur au four. À des températures supérieures à 100 degrés, les champignons meurent. Avant la plantation, de la trichodermine est ajoutée au sol.

Acarien

Lorsqu'elles sont attaquées par des tétranyques, la surface des feuilles se couvre de toiles d'araignées. Des points blancs apparaissent au dos du limbe. Les feuilles jaunissent et tombent. Parfois, les symptômes sont confondus avec des maladies fongiques et les mauvais médicaments sont utilisés.

Combat : chaque feuille est lavée à l'eau tiède. Conserver dans un sac plastique pendant 3 jours. Vaporisez le sol, le rebord de la fenêtre et le pot de l'extérieur avec de l'alcool.

En cas de lésions sévères, traiter avec Fitoverm ou hormonal avec Apollon.

tétranyque

Prévention : le substrat est désinfecté. Vaporisez les soucis avec de l’eau tiède. Les tiques n'aiment pas l'humidité.

Les nouvelles usines ne sont pas assimilées aux « locales ». Ils sont lavés sous la douche et mis en quarantaine pendant 2 semaines. Après 10 jours, la douche est répétée.

fleur détruite

Avertissements et conseils

Les soucis n'aiment pas les conditions de surpeuplement. Ne placez pas de pots contenant d’autres fleurs à proximité. Veuillez respecter toutes les exigences lors de l'embarquement. Tout écart entraîne des conséquences négatives. Arrosez les fleurs avec de l'eau tiède décantée. Inspectez les plantes chaque jour pour détecter toute maladie ou infestation de ravageurs.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin