La préparation de l'astilbe pour l'hiver est la partie la plus importante de la technologie permettant de cultiver cette culture sur une parcelle personnelle. L'hivernage de la culture, sa croissance et son développement l'année prochaine, l'abondance et la beauté de la floraison dépendent de l'exactitude de sa mise en œuvre. Négliger même l'aspect le plus insignifiant de ces mesures préparatoires peut conduire à la fois à l'affaiblissement et à la mort complète de la plante.
- Comment préparer une fleur pour l'hiver
- Dois-je tailler la plante pour l'hiver ?
- Délais
- Règles d'élagage
- Paillage
- Engrais
- Abri Astilbe pour l'hivernage
- Quelles sont les caractéristiques de la préparation de l’astilbe dans différentes régions ?
- Dans l'Oural et en Sibérie
- Dans la zone médiane et la région de Moscou
- Dans la région de la Volga
- Erreurs typiques lors de la préparation de l'hiver
Comment préparer une fleur pour l'hiver
La préparation d'une culture florale telle que l'astilbe pour l'hiver comprend la taille, le paillage et la fertilisation..
Dois-je tailler la plante pour l'hiver ?
Dans la plupart des cas, la taille de cette culture pour l'hiver doit être effectuée pour plusieurs raisons :
- Les graines mûrissant dans des boîtes sur des inflorescences paniculées séchées enlèvent une grande quantité de nutriments, affaiblissant ainsi la plante.
- Les feuilles endommagées par le premier gel mourront quand même, créant des conditions propices au développement de maladies et à l'hivernage des ravageurs.
- Sur les buissons de plus de 5 ans, ainsi que dans les climats rigoureux, il est nécessaire de couper la partie aérienne afin de protéger la plante de la manière la plus efficace et la plus fiable possible du gel et du froid à l'aide de divers matériaux de couverture, film plastique.
De plus, la taille permet de donner à la plante, qui perd progressivement ses feuilles, un aspect plus soigné et soigné.
Délais
La taille comprend l'élimination des tiges florales avec des inflorescences paniculées fanées et du feuillage endommagé par le gel qui a commencé à se dessécher. Les pédoncules avec panicules sont retirés après la floraison, dès que les pétales commencent à tomber de l'inflorescence et qu'elle prend une couleur jaune-brun. Selon les caractéristiques de la variété, cette partie de la taille est réalisée en juillet-août. Le feuillage est coupé à l'automne, lorsque surviennent les premières gelées nocturnes - octobre-novembre.
Règles d'élagage
La technologie de taille de cette culture florale comprend les étapes suivantes :
- Les inflorescences fanées et brunies sont complètement supprimées ainsi que les pédoncules.
- Le feuillage est coupé à la surface même du sol. Dans ce cas, les souches restantes ne doivent pas dépasser de 15 à 20 millimètres au-dessus de la surface du sol.
La taille se fait avec un sécateur ou des ciseaux pointus préalablement désinfectés dans une solution à 1% de permanganate de potassium. La taille d'automne de cette culture n'est pas effectuée lorsqu'elle est plantée à ce moment-là - dans de tels cas, le buisson d'astilbe annuel n'est taillé que l'automne prochain.
Paillage
Après la taille, le sol autour de la plante est soigneusement ameubli jusqu'à une profondeur de 10 à 12 centimètres et recouvert d'une couche de paillis de 5 à 6 centimètres. Du compost bien décomposé, de l'humus, de la paille, de l'herbe sèche et de la tourbe de plaine sont utilisés comme matériaux de paillage.
Il n'est pas souhaitable d'utiliser de la sciure de chêne fraîche, des feuilles mouillées qui ont commencé à pourrir ou tout autre matériau polymère hermétique comme paillis.
Engrais
La fertilisation d'automne est nécessaire pour renforcer la plante et lui assurer une bonne survie à l'hiver. Elle est réalisée avec des engrais phosphorés et potassiques à raison de 20 grammes de chaque principe actif. En poids physique, cela représente environ 40 grammes de sulfate de potassium et 50 grammes de superphosphate double.
Ces engrais sont appliqués de deux manières :
- Sous forme sèche - dispersée, lors de l'ameublissement du sol avant ou après la taille de la partie aérienne de la plante, avec enfouissement obligatoire à une profondeur de 10 à 12 centimètres.
- Sous forme de solution - lors des arrosages d'automne qui rechargent l'humidité.
Lorsqu'il est ajouté sous forme de solution, le superphosphate est d'abord dissous dans de l'eau bouillante puis mélangé avec du sulfate de potassium dilué dans de l'eau froide.
Abri Astilbe pour l'hivernage
Les jeunes buissons, après une taille et un paillage opportuns dans les climats tempérés, n'ont pas besoin d'abri. À partir de 5 ans, lorsque le rhizome envahi dépasse déjà fortement la surface du sol, la plante a besoin d'un abri obligatoire.
L'abri le plus simple, mais en même temps fiable, pour cette culture est constitué comme suit :
- Après avoir reculé d'environ 10 à 15 centimètres du rhizome, 4 blocs de bois sont collés à côté de la plante.
- Les barres sont liées entre elles par des planches.
- Des feuilles sèches sont versées à l'intérieur du cadre obtenu.
- Le cadre à feuillage est recouvert d'un matériau poreux non tissé - le lutrasil.
- Un film plastique dense et épais est placé sur le lutrasil, en appuyant sur ses bords avec des briques, des pierres ou en saupoudrant de terre.
Un tel abri protégera le rhizome et les bourgeons du gel pendant l'hiver et protégera la plante des dommages causés par les rongeurs.
Quelles sont les caractéristiques de la préparation de l’astilbe dans différentes régions ?
Selon les conditions de la région dans laquelle la culture hiverne, sa préparation pour la saison hivernale présente certaines particularités.
Dans l'Oural et en Sibérie
Pendant les hivers rigoureux de Sibérie, les plantes de cette espèce, à tout âge, doivent être couvertes pour l'hiver après la taille. Pour ce faire, soit ils construisent de grands cadres dessus, soit ils les recouvrent simplement d'une grande couche de branches d'épicéa et de paille. De plus, dans de telles conditions, l'astilbe est souvent cultivé dans de grands pots qui, dès l'apparition des premières gelées, sont placés dans des pièces sèches et fraîches pour l'hiver, où leur conservation en hiver peut être garantie.
Dans la zone médiane et la région de Moscou
Dans les conditions de la Zone Intermédiaire, les jeunes plants doivent être taillés et paillés pour l'hiver, pour les buissons plus âgés, un abri à ossature est réalisé.
Dans la région de la Volga
Dans la région de la Volga, la préparation des cultures pour l'hiver présente les caractéristiques suivantes :
- La culture n'est pas couverte pour l'hiver, se limitant à la taille et au paillage.
- Dans les régions les plus méridionales de cette région, caractérisées par des hivers doux, ils se limitent à tailler uniquement les tiges florales, laissant les feuilles intactes.
Erreurs typiques lors de la préparation de l'hiver
Les erreurs principales et les plus courantes commises par les jardiniers lors de la préparation de l'astilbe pour l'hiver sont les suivantes :
- Taille incomplète - de nombreux jardiniers ne coupent pas les inflorescences fanées, ce qui affaiblit considérablement la plante, abandonnant une très grande quantité de nutriments pour la formation de graines.
- Négligence de la fertilisation phosphorée-potassique - en l'absence de mesures telles que l'application d'engrais phosphorés et potassiques à la culture, l'astilbe n'entre pas assez fort en hiver. Ceci, en cas de froid extrême et d’isolation insuffisante, peut jouer un rôle fatal.
- Mauvais paillage - une petite couche de paillis peut conduire au fait qu'en cas de gel, même léger, le sol autour de la plante gèlera plus intensément, provoquant des dommages ou la mort complète du rhizome.
De plus, dans les régions aux hivers rigoureux et lorsque la plante a plus de 5 ans, l'erreur la plus grave est une mauvaise isolation de la brousse, entraînant son endommagement ou sa mort complète..