Des plantes sans prétention, tolérantes à l'ombre et ne nécessitant pas de soins complexes, une véritable trouvaille pour les jardiniers et paysagistes. De grandes inflorescences d'une plante vivace lumineuse - Fanal astilbe - décoreront n'importe quel jardin. Comment planter et faire pousser une fleur, la protéger des maladies, des ravageurs et des gelées hivernales, voilà le sujet de la conversation détaillée d’aujourd’hui.
- Bref historique du développement variétal
- Description botanique et caractéristiques de la culture
- Aspect du buisson et ramification du système racinaire
- Tout sur la floraison
- Propagation des plantes
- Résistance au gel et résistance à la sécheresse
- Sensibilité aux maladies et aux insectes
- Algorithme d'atterrissage
- Délais
- Choisir l'emplacement optimal
- Technologie d'atterrissage
- Comment organiser un entretien approprié des cultures
- Irrigation et fertilisation
- Ameublir et pailler le sol
- Formation de buisson
- Transfert vers un nouveau lieu
- Traitements préventifs contre les insectes et les maladies
- Abri pour l'hiver
Bref historique du développement variétal
L'Astilbe est une plante vivace originaire du Japon et de Chine. L'histoire de la sélection remonte à plus de 150 ans, mais la fleur a acquis la plus grande popularité en Europe depuis le milieu du 20e siècle.
Astilbe appartient à la famille des Saxifraga, elle a été découverte par l'éleveur français E. Le Moine. C'est son nom qui a été donné à la première des variétés sélectionnées. Astilbe Fanal a été née en 1930. Son créateur est l'éleveur allemand Georg Arends. C'est pourquoi le nom complet de la fleur est Astilbe Arends Fanal. Fanal est traduit par « phare » ou « phare lumineux » ; la variété a reçu ce nom poétique pour ses grandes inflorescences écarlates, difficiles à manquer.
Description botanique et caractéristiques de la culture
Plante herbacée vivace de taille moyenne (jusqu'à 60 centimètres), préférant les zones ombragées et les sols bien humides.
Aspect du buisson et ramification du système racinaire
Fleur avec un rhizome puissant et développé, une tige droite et de longues feuilles (jusqu'à 40 centimètres de longueur) pennées disséquées.
Les jeunes feuilles d'astilbe ont une teinte rougeâtre ; à mesure qu'elles grandissent, elles virent au vert riche, tandis que la rougeur des tiges et des pétioles persiste chez la plante adulte.
Tout sur la floraison
Les inflorescences pourpres brillantes atteignent une longueur de 20 centimètres et ont la forme d'une panicule. Astilbe ne fleurit pas très longtemps - pas plus de 20 jours. Il fleurit fin juin-juillet, selon les conditions météorologiques de la région. Les fleurs sont utilisées pour décorer le paysage, les bouquets d'astilbe coupés ont fière allure.
Propagation des plantes
Une fois la floraison des plantes terminée, en août-septembre, des gousses se forment dessus. La germination des graines persiste plusieurs années.
Lors de la multiplication d'une fleur, il faut tenir compte du fait que les plantes variétales ne peuvent pas être multipliées par graines, car elles perdent leurs caractéristiques « maternelles », mais les graines variétales sont vendues dans les magasins de jardinage et il est tout à fait possible d'en obtenir de belles fleurs. Les graines sont dispersées à la surface d'un sol meuble, sans être incrustées dans le sol, et humidifiées à l'aide d'un flacon pulvérisateur. Pour une meilleure germination, ils sont pré-stratifiés en les plaçant au réfrigérateur à une température de -4...+4 °C pendant 20-30 jours. Ensuite, ils sont laissés dans une pièce à une température de +20-23 °C.
Vous pouvez propager l'astilbe en divisant le buisson. Pour ce faire, vous devez déterrer un buisson et utiliser un couteau bien aiguisé ou une pelle pour le diviser en plusieurs parties avec un système racinaire complet dans chaque partie. Ils sont assis dans de nouveaux endroits. L'intervention est réalisée fin mars, début avril. Dans ce cas, les plantes fleuriront cette saison.
Important : lors de l'achat d'astilbe Fanal et d'autres types d'astilbe, vous devez choisir des plantes cultivées dans votre région ; les plantes apportées de loin peuvent mal s'enraciner puis fleurir très faiblement, ne répondant pas aux attentes.
Si vous décidez de multiplier par bourgeons de renouvellement, dans ce cas vous devez prélever un morceau de rhizome avec un bourgeon ou une jeune pousse déjà apparue. Il est placé dans un récipient rempli de terre, légèrement saupoudré de terre (3 à 5 centimètres) et recouvert de polyéthylène. En 2 semaines, la plante prend racine. Il est cultivé et placé en pleine terre à l'automne ou au printemps prochain.
Résistance au gel et résistance à la sécheresse
La fleur tolère mal la sécheresse et nécessite des arrosages fréquents ; pour l'astilbe, il est préférable de choisir des zones avec des eaux souterraines proches.
Il tolère bien les gelées même très sévères, les rhizomes peuvent résister à -40°C et la partie aérienne de la plante meurt chaque année.
Sensibilité aux maladies et aux insectes
Les astilbes sont très résistantes aux ravageurs et aux maladies, mais elles peuvent quand même souffrir de certaines maladies :
- De taches bactériennes - dans ce cas, des taches noires apparaissent sur le feuillage. Les préparations à base de cuivre sont utilisées pour traiter les plantes.
- La pourriture des racines se produit si la plante est systématiquement inondée d'eau. Malgré l'amour de la fleur pour l'humidité, les racines peuvent commencer à pourrir. Dans ce cas, la plante est déterrée, le feuillage et les racines endommagées sont enlevés et transférés dans une zone moins humide.
- Les maladies phytoplasmiques et les virus ne peuvent pas être traités ; si des maladies surviennent, les plantes sont détruites. Lors de l'achat de plantes, privilégiez les astilbes cultivés dans votre région.
- Parmi les insectes qui peuvent nuire à une fleur, les nématodes sont les nématodes à galles et les nématodes du fraisier, ce sont des vers microscopiques qui se nourrissent du jus de la fleur. La plante infectée se flétrit, cesse de fleurir et les feuilles se rident. Dans ce cas, les astilbes sont retirées du site et ne sont pas plantées lors de la saison suivante.
- Un autre ravageur est le sou baveux, une cigale qui mange les tiges et les feuilles de la fleur. Sur le site d'apparition du ravageur, vous pouvez remarquer de la mousse ressemblant à de la salive, d'où le nom de l'insecte. S'il y en a peu, vous pouvez collecter les parasites manuellement ou traiter les plantes avec Aktara, Intavir conformément aux instructions du fabricant.
Un bon soin de la plante est la clé d'une croissance, d'un développement et d'une beauté normaux de la plantation.
Algorithme d'atterrissage
Regardons de plus près où et comment planter de l'astilbepour qu'il prenne racine et devienne une décoration du jardin.
Délais
Astilbe peut être planté en pleine terre au printemps ou au début de l'automne, mais la plantation de printemps est préférable, car la plante a le temps de s'enraciner et de s'habituer à son nouvel emplacement avant l'automne. En automne, la fleur est plantée en pleine terre dans la première quinzaine de septembre. Il est replanté tous les 4 ans.
Choisir l'emplacement optimal
Pour la plantation, choisissez une zone fertile et bien humide ; une plaine ou un endroit avec des eaux souterraines proches convient. Astilbe est planté à l'ombre ou à mi-ombre ; avec un bon arrosage, il peut facilement s'enraciner dans une zone ensoleillée, mais la période de floraison dans ce cas peut être considérablement réduite.
Technologie d'atterrissage
La zone sélectionnée doit d'abord être déterrée, les mauvaises herbes enlevées et le fumier pourri ou la tourbe appliqués à raison de 1 à 2 seaux d'engrais par mètre carré. Ensuite, vous devez faire plusieurs trous de 20 à 25 centimètres de profondeur. Les fleurs sont plantées à une distance de 40 à 50 centimètres les unes des autres.
Avant de planter une fleur, ajoutez une poignée de cendre de bois ou d'engrais minéral complexe dans chaque trou conformément aux recommandations du fabricant. Le rhizome avec une partie du buisson est placé dans un trou et saupoudré de terre jusqu'à une profondeur de 3 à 5 centimètres.
Comment organiser un entretien approprié des cultures
L'état des plantations, leur caractère décoratif et l'apparence de la zone plantée d'astilbes dépendent grandement des soins.
Irrigation et fertilisation
L'arrosage de Fanal astilbe doit être abondant et régulier, le sol de la zone fleurie doit être meuble et légèrement humide, l'astilbe peut résister au dessèchement à court terme du sol, mais une sécheresse prolongée tuera la plante. Après l'arrosage, le sol est paillé pour éviter que les racines d'astilbe situées près de la surface ne se dessèchent.
Nourrissez la plante 2 fois par saison.La première fertilisation avec des engrais azotés est effectuée au printemps, lorsque les jeunes pousses apparaissent. Après la floraison, des engrais phosphorés et potassiques sont appliqués. Ils doivent être dilués avec de l'eau selon les recommandations figurant sur l'emballage. Les composés secs peuvent brûler la plante.
Ameublir et pailler le sol
Le desserrage doit être effectué avec beaucoup de précautions afin de ne pas endommager les racines qui, chez l'astilbe, sont situées près de la surface du sol. Pour éviter qu'ils ne se dénudent et ne se dessèchent lors de l'arrosage, vous devez périodiquement ratisser le sol et le pailler avec du compost ou de la tourbe.
Formation de buisson
Le buisson est légèrement taillé après la floraison, éliminant les feuilles séchées et les inflorescences fanées. La taille complète est effectuée à la fin de l'automne, lors de la préparation de la fleur pour l'hiver.
Transfert vers un nouveau lieu
Astilbe Arends Fanal est replanté tous les 4-5 ans. La plante est transférée dans un nouvel endroit avec un morceau de terre. Cela se fait à l'automne ou au printemps, lorsqu'il n'y a pas de chaleur.
Si vous devez diviser la plante lors de la replantation, vous devez utiliser un couteau bien aiguisé, puis saupoudrer la zone coupée de tourbe ou de cendre de bois.
Traitements préventifs contre les insectes et les maladies
Pour éviter la pourriture des racines, arrosez périodiquement la fleur avec une solution rose vif de permanganate de potassium et saupoudrez le sol autour de la plante de cendre de bois. Pour protéger la partie aérienne de l'astilbe des maladies, on la pulvérise avec du sulfate de cuivre ou de fer et on utilise de la bouillie bordelaise.
Les ravageurs sont collectés manuellement ou des insecticides adaptés sont utilisés (Intravir, Aktara).
Important : lors de l'utilisation d'insecticides, vous devez utiliser un respirateur, des lunettes de sécurité et des gants.
Les compositions sont préparées strictement selon les instructions.
Abri pour l'hiver
La plante est très résistante au gel, mais il faut veiller à ne pas exposer les racines situées dans la couche supérieure du sol.À la fin de l'automne, la partie aérienne de la plante est enlevée jusqu'à la racine. Pour ce faire, utilisez un sécateur de jardin bien aiguisé, préalablement trempé dans une solution rose intense de permanganate de potassium.
Après la taille, les plantations sont buttées et paillées. La couche protectrice de sol doit mesurer 5 à 10 centimètres. Les travaux sont réalisés fin octobre, début novembre selon les régions.
Astilbe Fanal est une plante très belle et sans prétention, c'est pourquoi elle devient de plus en plus populaire parmi les jardiniers. Après tout, même un débutant peut faire pousser une fleur lumineuse et originale.