Les origines de l’histoire de l’astilbe, appelée dentelle de Delft, remontent à une plante relativement discrète qui poussait dans le sud-est de notre continent et sur le territoire du Japon. Il est devenu connu des botanistes en 1825. L'apparence n'était pas impressionnante. Vraisemblablement, « astilbe » signifiait alors « sans éclat ».
- Histoire de l'élevage de l'hybride Delft Lace
- Description et caractéristiques de la plante
- Aspect du buisson et ramification du système racinaire
- Tout sur la floraison
- Résistance au gel et à la sécheresse
- Quelles maladies et parasites sont dangereux pour les fleurs ?
- Application en aménagement paysager
- Planter de l'astilbé
- Délais
- Matériel de plantation
- Emplacement optimal
- Composition du sol requise
- Technologie et schéma d'atterrissage
- Nous organisons des soins compétents pour Delft Leys astilbe
- Irrigation et fertilisation
- Taille de formation
- Ameublir et pailler le sol
- Préparer la plante pour l'hiver
- Transfert
- Méthodes de reproduction
Histoire de l'élevage de l'hybride Delft Lace
Il a acquis un véritable éclat grâce au talent de l'éleveur allemand Georg Arends (1862-1952). Ses hybrides sont des descendants cultivés d'Astilbe japonica, de Riverine chinois, de David et de Thunberg. Parmi eux se trouve l’extraordinaire astilbe Delft Lace. Parmi les autres hybrides, il se distingue par ses grandes inflorescences ajourées et sa rosette en dentelle de feuilles sculptées qui changent de couleur tout au long de la saison. C'est pourquoi on l'appelle dentelle de Delft. Delft est la première véritable capitale des Pays-Bas.
Description et caractéristiques de la plante
L'astilbe fait généralement partie de ces plantes qui occupent désormais une place croissante dans nos jardins. En plus de son aspect spectaculaire, il séduit par sa simplicité. Et réactif aux soins de base accessibles à tout débutant. Et Delft Leys est l'un des meilleurs.
Aspect du buisson et ramification du système racinaire
Le buisson astilbe Delft Lace est trapu et fort, avec un feuillage atteignant 30 cm de hauteur et jusqu'à un demi-mètre de largeur. Hauteur avec panicules - 60-80 cm Pendant la floraison et dans des conditions favorables, il enchante par ses formes gracieuses, ses couleurs riches et son arôme délicat.
Les feuilles sombres en dentelle avec une couche cireuse surprennent par la transition des couleurs du bordeaux au printemps et du vert vif en été au vert-bleu en automne. Les tiges rouge-brun soulèvent une inflorescence duveteuse ajourée au-dessus du feuillage dense. La forme de l'inflorescence est conique. Les bourgeons au printemps sont de couleur saumon avec une teinte rose. Les fleurs sont rose foncé.
Le rhizome de la dentelle de Delft, devenant plus puissant avec l'âge, se diverge en de nombreuses branches fortes s'enfonçant profondément dans le sol. La particularité du système racinaire de l'astilbe est qu'il pousse par le haut.Des bourgeons se forment, donnant naissance à de plus en plus de nouvelles racines dont la partie inférieure meurt progressivement. Il est donc nécessaire d’ajouter de la terre de temps en temps à la base du buisson.
Tout sur la floraison
Astilbe Delft Lace fleurit abondamment et continuellement en juillet-août. Le nuage aérien d'inflorescences paniculées plaît avec ses teintes roses depuis plus d'un mois. D’abord, de loin, les panicules attirent l’attention. On remarque alors leur contraste éblouissant avec la verdure du buisson.
Les fourrés d'astilbe en fleurs font forte impression lorsque plusieurs buissons sont plantés à proximité. Delft Leys est une merveilleuse plante mellifère et attire un grand nombre d’abeilles et de papillons.
Une jeune plante, plantée au printemps en divisant la racine, fleurit l'année de la plantation. Cultivé à partir de graines - la troisième année.
Résistance au gel et à la sécheresse
Astilbe est cultivé sans problème dans la majeure partie de la Russie. Delft Lace résiste au gel jusqu’à –35˚C. Mais selon les avis des jardiniers, il peut certainement résister à –38˚C.
Les grands astilbes sont plus résistants, ils n'ont pas peur des changements climatiques et des changements de température. Et pendant la saison des pluies, lorsque d'autres plantes pourrissent et sont affectées par des maladies fongiques, l'astilbe se sent très en confiance.
Les extrêmes lui sont contre-indiqués : stagnation et manque d'humidité. Autrement dit, Delft Leys ne survivra pas à une sécheresse de plusieurs jours. Parfois même une plante ravivée par l'arrosage ne pourra plus plaire avec une floraison abondante. Et une floraison à long terme de l'astilbe est possible avec une humidité constante du sol.
Quelles maladies et parasites sont dangereux pour les fleurs ?
C'est de la dentelle de Delft astilbe que les jardiniers parlent comme étant résistante aux maladies et aux ravageurs. Cependant, il est parfois affecté par les sous baveux et les nématodes (fraisier et cécidienne).
L'hydrocotyle infecte les feuilles. Ils s'enroulent et se tachent. Le buisson s'estompe partiellement ou complètement.Dès les premiers signes, la plante doit être traitée avec des insecticides.
Le nématode du fraisier endommage également les feuilles, les fleurs et les bourgeons. Ceci est particulièrement possible pendant les périodes de forte humidité. La galle se dépose sur les racines de l'astilbe, formant des excroissances dans lesquelles se développent les larves. Il est impossible de soigner une plante attaquée par des nématodes. Si cela se produit, les mesures suivantes sont nécessaires :
- enlever et détruire les plantes affectées ;
- L'astilbe et d'autres cultures à haut risque ne devraient pas être cultivées dans cette zone avant 4 à 5 ans.
À des fins de prévention, il est recommandé de traiter le matériel de plantation acheté avec des stimulants de croissance (Gumi, Epin) avant la plantation.
Quant aux limaces et aux escargots, d’après les observations des jardiniers, ils sont indifférents aux astilbes.
Application en aménagement paysager
L'utilisation de l'astilbe dans le paysage crée des possibilités illimitées pour l'envolée de l'imagination du designer. Surtout quand il s’agit de Delft Lace. Avantages généraux de l'astilbe :
- plantes vivaces;
- qui aime l'humidité;
- facile à entretenir;
- décoratif.
Et Delft Leis préfère également les ombres claires. Et son feuillage change bizarrement de couleur tout au long de la saison. C'est donc bon partout :
- solo;
- en groupes;
- dans les parterres de fleurs ;
- à proximité de plans d'eau;
- dans des compositions mi-ombragées ;
- avec bulbeux;
- conifère;
- décorer les éléments disgracieux du paysage.
Et encore une chose : très bon pour couper.
Planter de l'astilbé
Délais
L’astilbe Delft Lace est généralement planté au printemps. Cependant, étant donné le caractère démocratique de l'astilbe, cela peut être fait à l'automne un mois avant l'arrivée du froid (pas inférieur à +5˚C). En Russie centrale, nous sommes vers septembre. C’est possible en été, mais c’est mieux par temps nuageux.
Matériel de plantation
Les racines ne doivent pas être :
- pourri;
- trop humide;
- trop séché.
Et les pousses :
- allongé;
- mince;
- pâle;
- tordu.
De tels plants ne s'enracineront pas bien et resteront malades pendant longtemps.
Les racines d'astilbe sélectionnées doivent être conservées au réfrigérateur jusqu'à la plantation, en vérifiant leur état de temps en temps.
Emplacement optimal
L'emplacement de plantation de l'astilbe doit être au moins ombragé pendant les heures les plus chaudes de la journée. Delft Leys préfère l'ombre diffuse, bien qu'il tolère n'importe quelle lumière. Mais à l'ombre partielle, il fleurit 1 à 2 semaines de plus.
Un sol humide est la condition principale. Des eaux souterraines à proximité conviendraient. Pas d'engorgement. Une humidité de l'air accrue à proximité des étangs ou des fontaines sera un avantage supplémentaire.
Composition du sol requise
Astilbe Delft Lace est absolument sans prétention quant aux conditions du sol, mais si on lui donne le choix, elle préférera le limon. Sur un sol trop fertile, l'astilbe commence à grossir. Et l’argile n’est pas autorisée : les sols doivent être légers. Pour une acidité élevée, ajoutez de la cendre de bois ou de la farine de dolomite.
Technologie et schéma d'atterrissage
Lors de la plantation de la dentelle de Delft dans le sol, suivez les recommandations générales pour l'astilbe :
- De la terre fertile, des cendres et de l'humus sont versés dans un trou plus grand que le rayon de la pousse des racines. Un peu.
- Avant la plantation, les boutures sont trempées dans de la phytosporine pour la désinfection.
- Une solution de phytosporine, de gumi, d'épine et de stimulants de croissance peut être versée sur le buisson planté pour soutenir l'immunité et soulager le stress lors de la plantation.
- Saupoudrer le collet de la plante sur environ un cm et demi. Pas plus.
- S'il est planté à 30 cm l'un de l'autre, le résultat sera un tapis de fleurs au fil du temps.
- Lors de la plantation par temps ensoleillé, les buissons sont recouverts pendant 2-3 jours d'une sorte d'abri, comme, par exemple, un grand pot de fleurs ou un bassin. Photographiez par temps nuageux ou le soir. Mieux sous la pluie.
- Nourrir avec une infusion de plantes ou du fumier bien décomposé.
- Paillez pour éviter que le sol ne se dessèche.
Nous organisons des soins compétents pour Delft Leys astilbe
Irrigation et fertilisation
Delft Leys a surtout peur de la sécheresse et des interruptions notables des arrosages. Après l'enracinement, l'essentiel est un bon arrosage. Lorsque le sol s'assèche, si le processus de dessèchement des feuilles a commencé, il ne peut être arrêté. Par conséquent, vous devez constamment arroser les buissons. Surtout par temps sec.
Au printemps et dans la première moitié de l'été, il est recommandé de nourrir l'astilbe deux fois avec une infusion de molène ou des engrais minéraux contenant de l'azote. Il est entretenu avec des engrais phosphorés-potassiques après taille des panicules fanées. Cette fertilisation augmentera la résistance des plantes à l’hiver.
Delft Leys n'aime pas les sols riches en matière organique et en microéléments. Si le sol est trop fertile, les panicules des inflorescences deviennent plus petites et la plante dans son ensemble devient plus petite.
Taille de formation
Après la floraison, les tiges florales sont coupées afin que la plante ne gaspille pas d'énergie pour faire mûrir les graines.
De plus, une taille périodique est importante pour conserver l'aspect décoratif du buisson dans l'aménagement paysager.
Ameublir et pailler le sol
Astilbe Delft Lace répondra avec gratitude en ameublissant le sol, en l'enrichissant en oxygène, en éliminant simultanément les mauvaises herbes et en buttant la partie supérieure des racines.
Il est impossible de surestimer le rôle du paillage dans l'entretien de l'astilbe :
- Empêche les mauvaises herbes de germer.
- Retient une humidité inestimable pendant les périodes chaudes.
- Attire les vers qui ameublissent le sol.
- Une fois décomposé, il se transforme en un merveilleux engrais.
Types de paillis :
- tontes de gazon séchées sans graines;
- paille;
- compost bien décomposé;
- copeaux de bois ou écorces de conifères;
- morceaux de carton décorés de copeaux de bois ;
- des cercles en fibre de coco, pas bon marché en magasin, mais très confortables ;
- planter de l'engrais vert (par exemple, de la moutarde).
L'engrais vert pousse rapidement. Garnis à la houe, ils retiennent l'humidité, la surchauffe, deviennent un excellent top dressing et protègent contre les maladies grâce aux phytoncides.
Préparer la plante pour l'hiver
Nous coupons tous les sommets et en recouvrons la racine d'astilbe. Saupoudrer de 4 cm de terre puis de feuilles, de tourbe ou d'écorce hachée. Astilbe Delft Lace est résistante au gel. Mais en raison d'éventuelles fluctuations de température, il vaut toujours la peine de prendre soin de la couche supérieure des racines. Par conséquent, sous chaque buisson, vous pouvez mettre du compost pourri.
Transfert
Astilbe est planté au moins tous les 5 ans. Les bourgeons dans le sol deviennent encombrés. Et ils remontent à la surface. Les plantes s'affaiblissent et la floraison devient plus pauvre. Vous pouvez recouvrir les nouvelles racines de terre. Mais diviser le rhizome augmente également la période de floraison et guérit tout le buisson.
Au printemps, les transplantations sont plus faciles à tolérer. Vous pouvez diviser lorsque les pousses apparaissent juste au-dessus du sol. Et il fleurit déjà cette saison. La plante n'est replantée en été qu'en dernier recours. Astilbe Delft Lace fleurit fin août et peut être replantée dans la première quinzaine de septembre.
Méthodes de reproduction
Astilbe peut être multiplié par graines, par renouvellement des bourgeons et par division du buisson.
Lorsqu'elles sont multipliées par des graines « propres », les propriétés variétales sont perdues. Avec des graines hybrides de haute qualité, tout ira bien :
- Les graines sont stratifiées, c'est-à-dire conservées à des températures de –4 à +4˚ pendant 20 jours.
- Étalez ensuite sur un sol humide.
- Dès l’apparition des premières pousses, irriguez le sol avec une seringue.
- Deux vraies feuilles permettent de planter le plant au tiers de la racine.
- À la fin du printemps, vous pouvez, en utilisant l'ombrage, planter les pousses sur le lit préparé.
Renouvellement rénal :
- Au printemps, le bourgeon est coupé ainsi qu'un morceau de rhizome.
- Les deux coupes sont traitées à la cendre.
- Les bourgeons sont enfouis dans un mélange de gravier et de tourbe (1:3) et recouverts d'un film.
- Plantez les pousses en place à l’automne ou au printemps prochain.
Lorsque vous divisez un buisson de dentelle de Delft, déterrez-le et coupez le rhizome d'astilbe en sections avec une pelle ou un couteau bien aiguisé afin que chacune ait de 1 à 5 bourgeons de renouvellement. Les divisions végétales sont plantées immédiatement afin que les racines n'aient pas le temps de se dessécher. Chaque jour, de nouveaux buissons sont arrosés.