L'Astilbe est une plante ornementale vivace insolite, élégante et spectaculaire. Il se distingue par d'intéressantes feuilles sculptées et de grandes panicules coniques lumineuses composées de centaines de fleurs délicates. La culture est largement utilisée dans l’aménagement paysager. Astilbe appelée Weiss Gloria, qui est un représentant exceptionnel de son espèce, ne fait pas exception.
- Histoire de la sélection
- Description botanique et caractéristiques de la plante
- Avantages de l'application en aménagement paysager
- Combinaison avec d'autres plantes
- Exigences relatives aux conditions de croissance
- Calendrier et technologie des travaux de plantation
- Semer des graines de culture
- Planter de l'astilbe en pleine terre
- Comment prendre soin d'une fleur
- Régularité de l'arrosage
- Comment et quoi nourrir
- Protection contre les insectes et les maladies
- Formation de la couronne du buisson
- Transfert
- Les plantes doivent-elles être couvertes pour l’hiver ?
- Particularités de la propagation de l'astilbe Weiss Gloria
Histoire de la sélection
Sur la base de 40 espèces connues d’astilbe poussant à l’état sauvage, environ 300 variétés ont été sélectionnées. Astilbe Weiss, ou Blanche, Gloria appartient aux Astilbes d'Arends. Obtenu à la suite du croisement intraspécifique d'Astilbe x arendsii Weisse Gloria.
Description botanique et caractéristiques de la plante
Astilbe est originaire des États-Unis et d’Asie de l’Est et est moins commune sur les îles Kouriles. Plus de 40 espèces de ces plantes sont connues. Astilbe Weiss Gloria est une plante vivace à la belle et abondante floraison, destinée à être cultivée dans un jardin ombragé. Le buisson a une bonne énergie de croissance, les pousses sont fines mais fortes, élastiques et nombreuses.
Largeur de la plante – 40-50 centimètres, hauteur – 65-75 centimètres. Au printemps, les feuilles sont peintes d'une couleur verdâtre clair; en été, elles deviennent brillantes, juteuses, vert foncé, avec des bords brunâtres. Les inflorescences sont nombreuses, en forme de losange, grandes et denses. Les fleurs d'Astilbe sont petites, délicates, blanc crème, parfois avec une légère teinte jaunâtre.
Le diamètre des inflorescences est généralement de 10 à 12 centimètres et la longueur de 20 à 25 centimètres. Weiss Gloria fleurit à la mi-juillet et continue de ravir les jardiniers avec des fleurs pendant 3 semaines. De plus, la plante se distingue non seulement par sa floraison abondante et spectaculaire, mais aussi par ses feuilles décoratives et sculptées.
Avantages de l'application en aménagement paysager
Les astilbes sont plantées à la fois en groupes et en plantes individuelles. Dans l'aménagement paysager, une combinaison de différentes variétés, couleurs et tailles est largement utilisée. Astilbe s'intégrera facilement dans un jardin fleuri - tant au premier plan qu'à l'arrière-plan, et décorera de manière éclatante une colline alpine.
Un moyen efficace et bénéfique pour les plantes est de les planter près d’une piscine ou d’un étang, le long des allées du jardin. Astilbe est irremplaçable comme haie fleurie originale ou comme moyen de cacher les endroits disgracieux du site.
Combinaison avec d'autres plantes
Weiss Gloria est utilisé comme plante unique (plante solitaire) et dans diverses compositions de jardin avec d'autres plantes. S'agence bien avec les conifères, les hostas, les brunners, les fougères, les iris et les bergenia. Contraste efficacement avec les variétés Heuchera lumineuses.
Exigences relatives aux conditions de croissance
Weiss Gloria préfère pousser à l'ombre partielle ou à l'ombre artificielle pendant les heures les plus chaudes de la journée. Le sol doit être suffisamment riche, humide, avec un niveau d'acidité neutre. Avec une combinaison de facteurs négatifs tels qu’un sol pauvre et sec et un soleil constant, la plante mourra rapidement.
Calendrier et technologie des travaux de plantation
Astilbe est planté en pleine terre au début du printemps ou au début de l'automne. La plantation de plants à racine fermée peut se faire tout au long de la saison de jardinage.
Semer des graines de culture
La stratification est une condition importante pour la germination des graines. Pour ce faire, prenez des bols et remplissez-les d'un substrat composé de tourbe et de sable dans un rapport 1:1. Il faut être prudent - l'astilbe a de très petites graines, elles peuvent facilement être profondément enfouies dans le substrat. Pour plus de commodité, les graines sont mélangées avec du sable propre et sec avant le semis. Les graines sont dispersées sur la surface et soigneusement pulvérisées avec un flacon pulvérisateur.
Ensuite, le bol est recouvert d'un film ou d'un verre et placé sur l'étagère inférieure du réfrigérateur pendant 3 semaines. Après stratification, les plats contenant les graines sont placés dans une pièce à une température de +20 C...+22 C degrés.Après 3 à 5 jours, tout le bol semble se hérisser, la surface du substrat est recouverte de fines pousses vertes ressemblant à des poils.
Planter de l'astilbe en pleine terre
Lorsque plusieurs vraies feuilles apparaissent, les plantules plongent directement en pleine terre. Sélectionnez des endroits semi-ombragés pour la plantation. Au début, les semis ont besoin d’un ombrage artificiel et d’une protection contre le vent. L'installation d'arcs et l'étirement d'agrofibre blanche dessus y contribueront.
Avant la plantation, les activités suivantes sont réalisées :
- Le site de plantation est désherbé, creusé en profondeur, de la matière organique (fumier pourri, compost) est ajoutée à raison de 2 seaux maximum par mètre carré et bien arrosée.
- Préparez des trous de plantation de 20 à 30 centimètres de profondeur. La distance entre les trous est maintenue à au moins 30 à 40 centimètres.
- Avant la plantation, ajoutez une cuillère à café d'engrais granulaires complexes et quelques cuillères à soupe de cendre de bois dans les trous. Ensuite, tout est soigneusement mélangé et versé avec de l'eau.
- Lors de la plantation, les plants sont enterrés de manière à ce que les bourgeons de croissance se trouvent à 4 à 5 centimètres sous le niveau du sol. Après la plantation, le sol est légèrement compacté, paillé et bien arrosé.
Comment prendre soin d'une fleur
Astilbe n'est pas une culture capricieuse, mais elle nécessite également des soins attentifs et a ses propres nuances en matière de technologie agricole. En particulier, un arrosage régulier et une fertilisation avec des engrais phosphorés et potassiques sont importants.
Régularité de l'arrosage
La condition la plus importante pour la culture de l’astilbe est de fournir régulièrement de l’humidité aux plantes. Il ne tolère absolument pas la sécheresse prolongée, le sol doit être constamment humide. Dans la nature, il pousse même dans les sols marécageux. Si Weiss Gloria est planté dans un endroit ensoleillé, pendant les périodes chaudes et sèches, il est arrosé deux fois par jour - le matin et le soir.
Lors de la culture à l'ombre, maintenez régulièrement l'humidité du sol pour éviter qu'il ne se dessèche complètement. Le jardinier doit élaborer lui-même un programme d’arrosage, en fonction des conditions météorologiques et du type de sol. L'Astilbe est particulièrement exigeante en matière d'arrosage au moment de la croissance des tiges florales et pendant la floraison.
Comment et quoi nourrir
Pour une floraison belle et luxuriante, l'astilbe nécessite, en plus d'un sol nutritif, une fertilisation complète et régulière avec des engrais. Au printemps, au début de la saison de croissance, des engrais à haute teneur en azote sont appliqués pour augmenter la masse verte.
Ensuite, ils effectuent plusieurs autres alimentations, mais avec des engrais complexes phosphore-potassium. L'un - immédiatement avant la floraison et le second - pendant celle-ci. Il est conseillé d'appliquer des engrais complexes à l'automne, lors de la préparation de la plante pour l'hivernage.
Protection contre les insectes et les maladies
Astilbe, malgré sa sophistication et son caractère décoratif, résiste à diverses maladies et ravageurs. Mais avec un faible bagage agricole sur le site ou l'achat de plants déjà infectés, l'astilbe est affecté par les nématodes du fraisier et des galles. Il s’agit d’un ravageur dangereux mais rare et très difficile à contrôler. Ils utilisent des médicaments comme le Nurell D, à haute concentration, ou un nouveau produit – le médicament biologique Nematophagin.
Avant le traitement, retirez toutes les parties affectées de la plante et, en cas de dommages graves, débarrassez-vous de tout le buisson. Astilbe et pentilia sont touchés, mais il est beaucoup plus facile de les combattre. Quelques traitements avec des insecticides comme Inta-vir aideront. Lorsque l’humidité est élevée, des limaces apparaissent souvent. Pour les combattre, des pièges à bière sont utilisés ou les parasites sont collectés manuellement.
Avec une humidité constante et un temps frais, l'astilbe est affecté par la pourriture des racines.C'est particulièrement dangereux pour les jeunes plantes - la maladie peut entraîner leur mort. Les mesures de contrôle comprennent l'élimination des racines pourries et malades, puis le trempage de la racine dans une solution d'un fongicide, par exemple Fundazol. Pour les taches bactériennes (taches sombres sur les feuilles), plusieurs traitements sont effectués avec des préparations contenant du cuivre.
Formation de la couronne du buisson
Le gros avantage de l’astilbe est que la plante elle-même forme une couronne, sans l’aide d’un jardinier. Il suffit d'effectuer un nettoyage sanitaire, en éliminant toutes les pousses séchées, les feuilles et les tiges florales fanées, pour éviter qu'elles n'affaiblissent la plante.
La taille comprend plusieurs étapes :
- après la floraison, retirez soigneusement toutes les tiges florales ;
- procéder à une taille complète des pousses à l'automne, après l'arrivée des gelées, comme c'est le cas des framboises remontantes ;
- Il est possible de laisser les pousses pour l'hiver afin de conserver la couverture neigeuse. Cela protège davantage le système racinaire. Au printemps, après l'apparition de nouvelles pousses, les anciennes sont réduites à zéro.
Transfert
Astilbe pousse au même endroit jusqu'à 20 ans, mais avec le temps, sa beauté s'estompe. Pour conserver ses qualités décoratives, le buisson est divisé et replanté tous les 4 à 5 ans. Le début des travaux dépend de la vigueur de croissance de la variété et des conditions créées.
Les signes de la nécessité de replanter sont une diminution de la durée et de la splendeur de la floraison, le déchiquetage des inflorescences ainsi que la croissance des racines près de la surface du sol.
Dans ce cas, le vieil astilbe est déterré au début du printemps, soigneusement divisé en plusieurs parties, avec au moins un bourgeon racinaire développé, et planté dans un nouvel endroit.
Les plantes doivent-elles être couvertes pour l’hiver ?
Astilbe est une plante résistante au gel. Seuls les jeunes plants de la première année de plantation et les vieux buissons dont les racines dépassent la surface sont susceptibles de geler.Une couche de paillis de 15 à 20 cm suffit à protéger du gel ; aucun abri supplémentaire n'est nécessaire.
Particularités de la propagation de l'astilbe Weiss Gloria
Lorsque l'astilbe se multiplie par graines, toutes les caractéristiques de la plante mère ne sont pas conservées ; elles se divisent. Des méthodes de multiplication efficaces, tout en préservant la variété, consistent à diviser le buisson et les boutures vertes.