L'Aquilegia est un buisson à fleurs vivaces appartenant à la famille des renoncules et comptant plus d'une centaine de variétés. La plante, en plus de différentes espèces, porte de nombreux noms - ancolie, aigle, fleur d'elfe magique et autres, qui ont été donnés pour sa forme inhabituelle et fabuleuse. C'est pourquoi de nombreux jardiniers s'efforcent de cultiver de l'Aquilegia sur leurs parcelles, et le caractère sans prétention de la plante leur permet de ne pas faire d'efforts particuliers pour ce faire.
- Description de la plante
- Où préfère-t-il pousser ?
- Variétés de Barlow
- Rose Barlow
- Barlow Winky
- Krista
- Blanc
- Nora Barlow
- Spécificités de la culture des fleurs
- Sélection et préparation du site
- Préparation du matériel de plantation
- Schéma de plantation
- Entretien des plantes
- Désherbage et ameublissement du sol
- Arrosage
- Le sol
- Vinaigrette
- Comment entretenir l'aquilegia après la floraison ?
- Soins d'hiver
- Garniture
- Lutte contre les maladies et ravageurs de l'aquilegia
- la reproduction
- Graines
- Diviser le buisson
- Nous prenons des boutures au printemps
- Utilisation dans l'aménagement paysager
- Problèmes possibles lors de la culture de Terry Aquilegia
Description de la plante
Aquilegia est un buisson étalé atteignant une hauteur de 1 mètre. Le système racinaire est fort, épais et bien développé, ne dépassant généralement pas un demi-mètre. Les feuilles sont rondes, dentelées, rappelant le trèfle. Les feuilles basales poussent sur de longs pétioles disséqués ; sur les tiges, elles sont sessiles.
Les fleurs tombent jusqu'au sol, doubles et grandes, peuvent atteindre 10 centimètres. La plupart ont des excroissances allongées - des éperons, qui sont utilisés pour récolter le nectar. La palette de couleurs est différente et peut combiner plusieurs nuances.
Où préfère-t-il pousser ?
La Pantoufle elfique préfère les forêts ombragées, les pentes des montagnes ou les prairies. À l'état sauvage, l'aquilegia peut être trouvée dans le Caucase, dans l'Altaï, en Crimée et en Extrême-Orient. En dehors de la Russie, le bassin versant fleurit dans les prairies alpines, en Amérique et également en Europe.
Variétés de Barlow
Aquilegia Barlow est un hybride de l'aigle commun et d'autres hybrides, rarement trouvés dans la nature.
Rose Barlow
Fleurs : rouge vif. Hauteur : 80 centimètres. Période de floraison : 2 mois. Préférences : zones ombragées et humidité élevée.
Barlow Winky
Fleurs : doubles, non retombantes, de couleurs variées. Hauteur : 50 centimètres. Période de floraison : mai-août. Caractéristiques : résistance au gel et résistance au vent.
Krista
Fleurs : violettes, retombantes en fin de journée. Préférences : mi-ombre.
Blanc
Semblable à la variété Krista. Seule différence : la couleur des fleurs est blanche.
Nora Barlow
Fleurs : blanc-rose, parfois blanc-rouge, à noyau foncé, grandes, doubles.Hauteur : 70 centimètres. Forme : étalée.
Spécificités de la culture des fleurs
Aquilegia est sans prétention, mais sa croissance présente tout de même quelques particularités.
Sélection et préparation du site
L'endroit idéal pour l'aquilegia est la mi-ombre, car l'absence totale de soleil réduira le nombre de fleurs et une lumière directe constante affectera non seulement la luminosité, mais peut être destructrice pour la plante. S'il n'y a pas d'ombre sur le site, le siège doit être ombragé. Il est préférable de choisir un sol limoneux et humide. Vous devez d'abord déterrer le lit et vous débarrasser des mauvaises herbes.
Préparation du matériel de plantation
Le matériel de plantation, à savoir les graines d'aquilegia, récoltées immédiatement après leur chute, est enveloppé dans un chiffon humide et laissé mûrir dans un endroit froid et sec, éventuellement au réfrigérateur, puis planté. Si la plantation a lieu à l'aide de semis, les graines peuvent également mûrir par refroidissement, puis les étapes préliminaires suivantes sont effectuées :
- abaissez la graine de 3 centimètres dans des récipients préalablement préparés avec de la terre ;
- saupoudrer un peu de tourbe dessus ;
- verser délicatement de l'eau tiède et couvrir d'un film pour créer un effet « serre » ;
- puis arrosez avec une petite quantité d'eau tous les 2-3 jours ;
- au bout de trois semaines, après avoir constaté l'émergence des plantules, le film doit être retiré ;
- Après l'apparition de 4 feuilles, les plants sont prêts à être plantés dans le jardin.
Schéma de plantation
Comme déjà mentionné, il existe deux options pour planter l'aquilegia : les graines et les plants. Règles pour planter des graines :
- Fin août - début septembre :
- préparer le siège ;
- placez les graines;
- saupoudrer de terre - environ 1,5 centimètres;
- arrosez un peu;
- pailler avec de l'humus ou de la tourbe.
- Au printemps, après la fonte des neiges : après refroidissement, semez les graines dans un endroit préparé en contrôlant le bilan hydrique.
Transplantation de plants :
- en juin : les plants sont plantés dans un sol préparé à une distance de 20 centimètres les uns des autres, en essayant de ne pas endommager les racines.
Entretien des plantes
Pour qu'Aquilegia devienne forte et saine, vous devez suivre les règles de base en matière de soins.
Désherbage et ameublissement du sol
Un ameublissement du sol de 20 centimètres maximum est effectué après chaque arrosage ou pluie pour éviter la stagnation de l'oxygène. Pensez également à désherber lorsque les mauvaises herbes apparaissent.
Arrosage
Aquilegia aime l'humidité, mais la plante ne doit pas être inondée. Il suffit d'arroser dès que le sol sèche. Il est conseillé d'utiliser des produits d'irrigation pour simuler la pluie, car les feuilles de la plante adorent absorber les gouttes de pluie. Pendant les étés pluvieux, aucune humidité supplémentaire n’est nécessaire.
Le sol
Les racines d'Aquilegia traversent souvent le sol, la plante doit donc être reconstituée en terre chaque année, tout en enlevant une couche de 8 centimètres de l'ancienne.
Vinaigrette
Le meilleur moment pour appliquer des engrais organiques ou minéraux est un temps nuageux ou pluvieux. Si l'été s'avère ensoleillé, vous devez nourrir l'aquilegia en combinaison avec un arrosage le soir, puis bien l'ombrager pendant une journée. Les engrais sont appliqués en mai, juin et après la floraison.
Comment entretenir l'aquilegia après la floraison ?
Après la floraison de l'aquilegia, il est nécessaire de tailler les pousses ayant perdu leur vigueur au profit d'une rosette de feuilles. Les boutures saines feront un excellent compost ; les boutures infectées et faibles doivent être brûlées. De plus, la période après la floraison est le meilleur moment pour diviser la plante et récolter les graines.
Soins d'hiver
L'Aquilegia résiste au gel, cependant, lorsqu'elle atteint l'âge de 5 ans, les racines de la plante remontent à la surface et nécessitent un abri en hiver.Pour ce faire, le buisson doit être paillé avec de l'humus et du compost de tourbe et saupoudré de terre fraîche. Les mesures préparatoires au froid devraient commencer à l'automne.
Garniture
Comme déjà mentionné, la taille de l'aquilegia est effectuée après la floraison pour éviter un auto-ensemencement aléatoire et rajeunir le buisson.
Lutte contre les maladies et ravageurs de l'aquilegia
La pantoufle elfique est sensible aux maladies suivantes :
- oïdium - apparaît avec un manque de soleil et une humidité élevée. Prévention - traiter la verdure avec une solution soufrée. Traitement – moyens populaires et chimiques ;
- la mosaïque est la maladie la plus dangereuse et incurable. Si des symptômes sont détectés, le buisson doit être déterré et brûlé ;
- pourriture grise - au stade initial, il est possible de traiter avec Fundazol, si elle est avancée - en déterrant la plante et en la brûlant davantage.
Parmi les ravageurs, l'aquilegia peut être attaquée par les pucerons, les chenilles et les acariens. Des remèdes populaires ou des produits chimiques doivent être utilisés contre eux. Si elle n'est pas traitée, la plante peut mourir en quelques jours.
la reproduction
Le buisson peut se propager de plusieurs manières.
Graines
Les graines d'Aquilegia sont récoltées après la floraison. Pour ce faire, les futurs « parents » doivent porter un sac de gaze pour récolter les graines afin de ne pas les ramasser au sol. Cependant, les chances d’obtenir une fleur identique à la mère sont très faibles, car la plante s’interpollinise.
Diviser le buisson
La division de l'aquilegia n'est pas la meilleure méthode de propagation, car elle peut nuire à la plante. Un buisson adulte ayant atteint l'âge de 5 ans convient à cette méthode :
- Divisez la racine creusée en morceaux avec un couteau, en laissant 3 bourgeons sur chacun ;
- planter la racine divisée dans les trous et arroser immédiatement ;
- L'alimentation ne doit être effectuée qu'après la greffe.
Nous prenons des boutures au printemps
Le moyen le plus sûr d'obtenir l'aspect original d'une fleur. Pour ce faire, utilisez de jeunes pousses printanières, coupées avant la floraison de la verdure :
- coupez les boutures près du sol;
- traiter la coupe avec un agent stimulant la croissance des racines ;
- fertilisez le site de plantation avec du sable et de la tourbe et humidifiez-le ;
- Plantez les boutures à un centimètre de profondeur ;
- le lit doit être ombragé ;
- l'atterrissage dans un lieu permanent a lieu en août.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Les variétés hautes d'aquilegia se marient bien avec les iris, les cloches, les hostas, les coquelicots et autres fleurs, tandis que les variétés basses décoreront avantageusement les toboggans alpins, les rocailles et compléteront également les œillets. De plus, il s'harmonise avec les épicéas et les sapins, et constituera également une excellente décoration pour un étang. Une autre composition intéressante consisterait à planter des orliks de différentes couleurs et types.
Problèmes possibles lors de la culture de Terry Aquilegia
Le problème le plus important et le plus dangereux est la maladie, due à des soins inappropriés ou à une invasion de parasites, dont la fleur peut mourir. Cependant, la prévention et le traitement rapide aideront à préserver la plante..