La famille des Actinidia comprend plus de 75 variétés. Ce sont des vignes ligneuses avec des fruits comestibles et une couleur de feuilles inhabituelle. En fonction du goût et de la taille des baies, le type de plante le plus connu est le kiwi. Les jardiniers respectent la variété Actinidia Kolomikta Adam pour ses feuilles bicolores. Cette variété ne porte pas de fruits, mais pollinise d'autres variétés. Le résultat est des fruits dont le goût est supérieur à celui du raisin et qui ont un effet médicinal.
- Origine des actinidies Kolomikta Adam
- Description d'Actinidia Adam
- Fleurs d'Actinidia Adam
- Fruits d'Adam d'Actinidia
- Où pousse Actinidia Adam
- Résistance au gel d'Actinidia Adam
- Préférences de sol d'Actinidia Adam
- Application des fruits d'Actinidia Adam
- Avantages et inconvénients des actinidies Kolomikta Adam
- Règles de plantation des actinidies Kolomikta Adam
- Recommandations pour prendre soin des actinidies Kolomikta Adam
- Taille d'Actinidia Kolomikta Adam
- Abreuver et nourrir les actinidies Kolomikta Adam
- Hivernage des actinidies Kolomikta Adam
- Lutte contre les maladies et ravageurs d’Actinidia Kolomikta Adam
- Reproduction d'Actinidia Kolomikta Adam
- Avis sur les actinidies Kolomikta Adam
Origine des actinidies Kolomikta Adam
La patrie de l'usine est l'Extrême-Orient. Kolomikta est la variété la plus courante. Son habitat naturel est la Chine, le Japon, les îles Kouriles et la Corée. En Russie, la liane d'Extrême-Orient pousse au sud du territoire de Khabarovsk, sur l'île de Sakhaline. La plante ornementale est adaptée au climat rigoureux de la Sibérie.
La vigne arbustive ligneuse est également connue sous le nom de plante grimpante. Depuis le milieu du XIXe siècle, la plante est plantée dans les parcs et domaines. La variété Adam a été sélectionnée de manière sélective. Son créateur est le botaniste polonais Szczepan Marchinski.
Description d'Actinidia Adam
La plante est une vigne rampante. Les pousses du buisson entrelacent les supports et leur propre tronc.
Caractéristiques principales:
Nom | Description |
Hauteur | 1 mètre |
Longueur de tournage | 10-12 mètres |
Taille des feuilles | 5-13 centimètres |
Aboyer | Brun foncé, lisse |
La variété est intéressante par le changement de couleur du feuillage. Avant la floraison, les pointes passent du vert au blanc, et après la floraison, elles deviennent d'abord roses puis pourpres brillants. En automne, les feuilles changent complètement de couleur et virent au jaune ou au rouge violet. Les buissons poussant dans les zones ensoleillées sont particulièrement colorés.
Fleurs d'Actinidia Adam
La plante fleurit au cours de sa cinquième année. La floraison commence en juin et dure 20 jours. Les fleurs à périanthe double et pétales blancs atteignent 2 centimètres de diamètre. Les bourgeons sont rassemblés en inflorescences de 2-3 morceaux. Leur formation commence en mai. Les fleurs s'ouvrent en juin et sont parfumées au citron.
La variété Adam a été sélectionnée exclusivement pour la pollinisation et ouvre des fleurs « mâles ». Il est planté à côté des variétés « femelles ».
Fruits d'Adam d'Actinidia
La variété végétale « mâle » ne porte pas de fruits. Mais suite à la pollinisation, des baies comestibles apparaissent sur les variétés « femelles ». Leurs caractéristiques :
- peau vert foncé avec des rayures longitudinales ;
- forme ronde allongée;
- longueur 3 centimètres ;
- largeur 1,5 centimètres;
- une baie contient 90 petites graines.
La fructification dure d'août à septembre. Les baies mûres sont tendres, avec un goût sucré d'ananas et ressemblent à des groseilles à maquereau.
Où pousse Actinidia Adam
La variété de sélection est adaptée aux régions froides et chaudes. Il convient à la culture dans la région de Moscou et à Primorye.
Dans la nature, la liane d'Extrême-Orient pousse dans les forêts de conifères. L'arbuste atteint des tailles particulièrement grandes à proximité du sapin, du cèdre et de l'épicéa. Les fourrés se trouvent à proximité des ruisseaux, dans les zones défrichées.
Les cendres forestières offrent des conditions favorables au développement de la plante. C'est également un habitant typique des lisières forestières et des sous-bois.
Résistance au gel d'Actinidia Adam
L'arbuste grimpant est le représentant du genre le plus résistant au gel. Le seuil de température inférieur d'une plante adulte est de 40 à 45 degrés en dessous de zéro. Les pousses annuelles sont plus vulnérables que les pousses vivaces et gèlent légèrement lors des hivers rigoureux. De plus, les jeunes branches peuvent souffrir de gelées printanières soudaines.
Préférences de sol d'Actinidia Adam
L'arbuste rampant se développe bien sur un sol humifère, fertile, meuble et riche en oxygène. Un sol neutre et légèrement acide convient au Kolomikta panaché.
Application des fruits d'Actinidia Adam
L'obtenteur soviétique I.V. Michurin voyait un grand avenir commercial pour la liane d'Extrême-Orient. Il croyait que les baies de la plante ornementale étaient plus savoureuses que les baies de raisin et pouvaient être consommées sous toutes leurs formes.
Les fruits de la brousse ont des effets antibactériens et antifongiques grâce aux phytoncides, et stimulent également la fonction cardiaque grâce aux glycosides. La teneur élevée en vitamines aide à normaliser l'état du corps en cas de carence en vitamines.
Les guérisseurs traditionnels d'Extrême-Orient utilisaient les baies de Kolomikta pour traiter le scorbut, la tuberculose, la bronchite et la stomatite. Une substance spéciale, l'actinidine, favorise la libération d'enzymes nécessaires à la digestion des aliments durs. Les fruits de Kolomikta sont utiles contre la constipation.
La teinture d'alcool et le vin, la confiture et la compote sont préparés à partir des baies aromatiques de la plante. L'arbuste est une plante mellifère, adaptée à la plantation à côté d'un rucher.
Avantages et inconvénients des actinidies Kolomikta Adam
La plante est plus utile dans l’aménagement paysager. Un arbuste unisexué n'a de valeur économique que s'il existe d'autres variétés à proximité. Puis, en plus de la belle coloration des feuilles, les vignes porteront également de délicieuses baies.
Aspects positifs de la culture de la variété Adam :
- conception lumineuse du gazebo, du mur, de la clôture;
- décoration de jardin en plantations individuelles et en compositions;
- résistance au gel et à la sécheresse.
La plante tombe rarement malade et n'attire pas les insectes. Ce n'est qu'en cas d'humidité élevée que des champignons se développent dans la couronne.
Inconvénients de la plante :
- dans les régions du nord, un abri pour l'hiver est nécessaire pour protéger les jeunes pousses ;
- attire les chats.
Les animaux domestiques et errants peuvent gravement endommager Kolomikta au stade des semis. Les rameaux de la plante contiennent du jus qui agit comme la valériane. Les chats ne rongent pas l'écorce dense des buissons matures, mais les pousses molles se transforment facilement en chiffons. Par conséquent, au cours de la première année de plantation, vous devez protéger les pousses - des morceaux de tuyau en caoutchouc coupés dans le sens de la longueur.
Règles de plantation des actinidies Kolomikta Adam
La plante est prête à être plantée en pleine terre à l'âge de 3-4 ans. La période favorable est le printemps, après la fin des gelées.
Un endroit ensoleillé ou légèrement ombragé, protégé du vent, convient à l'arbuste. Le site doit être plat, sans sources souterraines à proximité ni eaux de pluie stagnantes.
Méthode de plantation de Kolomikta :
- creusez un trou de 50 centimètres de profondeur ;
- poser un drainage constitué de cailloux et de fragments de briques au fond ;
- mélanger la terre retirée du trou avec des engrais humiques, phosphorés et potassiques et du nitrate d'ammonium ;
- verser une partie du mélange sur le drainage et installer le plant ;
- remplissez le trou avec le reste de la terre en laissant le collet au niveau de sa surface.
La plantation est complétée par un arrosage abondant. Les buissons sont plantés à des intervalles de 1,5 à 2 mètres. Un support est installé à proximité et des plants y sont attachés pour diriger la croissance des pousses vers le haut.
Recommandations pour prendre soin des actinidies Kolomikta Adam
La liane d'Extrême-Orient nécessite des soins traditionnels pour une plante grimpante - taille et arrosage modéré. Dans des conditions favorables, l'arbuste ornemental vivra jusqu'à 100 ans.
Taille d'Actinidia Kolomikta Adam
La plante est taillée pour la première fois la deuxième année après la plantation. Au printemps, retirez les branches endommagées et raccourcissez le buisson d'un tiers pour stimuler le développement de la couronne.
En été, la plante est taillée pour conserver sa forme, mais seulement après la fin de la floraison.
La taille d'automne est effectuée avant les premières gelées, en éliminant les branches internes emmêlées.
Abreuver et nourrir les actinidies Kolomikta Adam
Le manque et l'excès d'humidité sont préjudiciables aux arbustes. Le drainage et l'ameublissement du tronc d'arbre permettent d'éviter la stagnation de l'eau.Par temps chaud, les buissons doivent être arrosés généreusement une fois par semaine ou plus souvent, pour éviter que le sol ne se dessèche et ne s'agglutine.
Les engrais sont appliqués sous forme liquide avec de l'eau :
- solution d'urée ou de crottes de poulet - au printemps;
- une solution de potassium et de phosphore - après la floraison et avant l'hivernage.
Un buisson adulte nécessite 60 litres d'eau par arrosage. En été, les jeunes plants sont également pulvérisés le matin et le soir si le temps est sec. Lorsqu'il pleut, l'arrosage et la pulvérisation ne sont pas nécessaires.
Hivernage des actinidies Kolomikta Adam
La première année après la plantation, les vignes sont retirées de leurs supports, posées et enveloppées d'agrofibre isolante ou recouvertes de branches d'épicéa. Les années suivantes, les plantes cultivées dans les régions du sud aux hivers doux se passeront d'abri. Dans les climats froids, il est préférable de couvrir les buissons pour protéger les jeunes pousses.
Lutte contre les maladies et ravageurs d’Actinidia Kolomikta Adam
Le manque de soleil et l'engorgement entraînent des maladies fongiques de la plante. Compagnons fréquents des vignes cultivées dans des conditions défavorables :
- oïdium laineux blanc;
- taches brunes de ramularia sur les feuilles;
- bourgeons et jeunes feuillages mangés par les chrysomèles.
Pour traiter et prévenir les maladies, le buisson est aspergé de bouillie bordelaise. Les pousses endommagées sont taillées. Pour lutter contre les coléoptères, les produits « Aktara » et « Iskra » sont utilisés.
Reproduction d'Actinidia Kolomikta Adam
La vigne grimpante de variété mâle se multiplie par bouturage. Les pousses de deux ans conviennent à la récolte. Ils sont coupés de manière à ce qu'il y ait 3 rognons sur chaque morceau. Une extrémité de la coupe est réalisée en oblique.
Les préparations prennent racine si elles sont enveloppées dans un linge humide et maintenues au chaud pendant une semaine. Les boutures germées sont plantées dans des récipients remplis d'un mélange de terre et de tourbe.
Avis sur les actinidies Kolomikta Adam
Les jardiniers notent la croissance rapide de la plante et son bon taux de survie pendant les hivers près de Moscou. Sur les feuilles de la variété « mâle », le changement de couleur des feuilles en été est plus prononcé que sur les variétés « femelles », mais les années chaudes, l'intensité de la couleur rose diminue.
La liane d'Extrême-Orient produit des pousses basales, mais n'est pas agressive par rapport au houblon ou aux raisins vierges. Les résidents d'été conseillent également de planter la variété non fruitière Adam pour décorer les belvédères, car les baies tombent rapidement et polluent la zone.