Description et caractéristiques de la variété de tomate hybride Yaki F1

La tomate Yaki F1, un hybride précoce et à haut rendement de sélection hollandaise, est devenue largement utilisée par les agriculteurs nationaux et a reçu d'excellentes critiques. Un hybride de type déterminant, recommandé pour la culture en pleine terre.


La période allant du semis des graines dans le sol jusqu'à la maturation des premiers fruits est de 100 à 105 jours. La tige du buisson Yaki F1 est puissante, stable, les feuilles sont vert foncé et larges. Cet hybride ne nécessite pas d'attache obligatoire à un support ni de pincement. Le premier ovaire apparaît après 4-5 feuilles. Pendant la saison, il peut produire 10 à 12 bottes de tomates.

Caractéristiques des fruits

Les fruits de la tomate hybride Yaki F1 sont en forme de prune, ronds, rouge vif, sans verdure au niveau de la tige, denses, sucrés. Ils s'arrachent facilement d'un buisson sans tige. La maturation des fruits a lieu 65 à 70 jours après la plantation des plants sur le sol. Le poids d'un fruit de ces tomates, selon les conditions de culture et d'entretien, varie de 85 à 140 grammes.

Goût et caractéristiques techniques

La variété de tomate Yaki F1 a un bon goût et un bon arôme. La consistance dense et charnue permet d'obtenir une pâte de tomate de haute qualité lors de la transformation en usine. La peau épaisse conserve un goût agréable et maintient fermement la forme de la tomate en saumure et marinades, en tranches et salades maison.

La tomate Yaki F1 a également reçu des critiques élogieuses de la part des femmes au foyer pour sa pulpe sucrée. Les sauces, purées et ketchups à base de ces tomates sont savoureuses et belles. Yaki F1 est facilement transportable et stocké. Après avoir été retirées de la racine, les tomates non mûres peuvent être conservées pendant 1,5 à 2 mois dans un endroit frais ou au réfrigérateur.

culture et entretien des tomates

Caractéristiques de la culture

La tomate hybride Yaki F1 a été spécialement adaptée par les développeurs de cette variété pour la culture en pleine terre. Une tomate sans prétention et résistante au froid, adaptée à la culture industrielle dans les fermes maraîchères. Donne des pousses amicales, c'est-à-dire La plupart des fruits mûrissent presque simultanément.

Le rendement de cet hybride est de 7 à 8 kg pour 1 m2 , qui dépasse le rendement de ses concurrents les plus proches.

Le semis direct de tomates de cette variété dans le sol n'est pas recommandé, car la saison de croissance de la plante est allongée et le rendement est réduit. De plus, dans de telles conditions, il est impossible d'obtenir une récolte précoce.Les graines de tomates Yaki F1 sont semées 6 à 8 semaines après la dernière date de gel prévue dans la région. Le semis s'effectue dans des pièces chaudes et éclairées, des serres chauffées ou des serres.

récolte de tomates

La germination optimale des pousses se produit après 7 à 14 jours à humidité et température constantes du sol. Un point important pour obtenir des plants de tomates sains et fertiles est la combinaison optimale d'humidité et de température. Une description des exigences en matière de qualité de l'eau pour l'irrigation et d'humidité du sol est donnée dans le tableau.

Humidité du sol Exigences de qualité de l’eau pour l’irrigation
repiquage 65-75% VN acides absence
début de la formation des fruits 76-82% VN impuretés absence
premiers frais 70-80% VN teneur totale en sel 1100-1300mg/l
fin de la saison de croissance 85% VN environnement pH proche du neutre
Saturation d'oxygène maximum


La plantation de plants de tomates prêts à l'emploi est effectuée selon le schéma 50 x 40 cm, 3-4 buissons végétaux par 1 m2. Il est possible de planter jusqu'à 6 buissons par 1 m2.

fruit de tomate yaki

Pour obtenir des récoltes abondantes, la sélection correcte d'un site de plantation est également nécessaire. Il faut rappeler qu'il est inefficace de planter l'hybride Yaki F1 au sol après des cultures maraîchères comme les oignons, les pommes de terre, le chou et les aubergines.

L’application appropriée et opportune d’engrais sur la parcelle choisie pour la plantation fait partie intégrante et est la clé du profit.

Résistance aux maladies

Type de maladie Degré de stabilité
1 flétrissement verticillien (V-1) haut
2 flétrissure fusarienne (races 1,2) haut
3 Cancer de la tige alternarienne haut
4 Tache bactérienne des fruits

(BSK-0 (IR)

moyenne
5 nématode de la tomate haut

 

Avantages et inconvénients

Caractéristiques des avantages de la tomate Yaki F1 :

  • ne nécessite pas de jarretière obligatoire au support ;
  • ne nécessite pas la suppression des beaux-fils ;
  • résistant aux basses températures de l'air;
  • ne nécessite pas de culture fermée en serre;
  • les fruits mûrissent presque simultanément ;
  • adapté à la culture industrielle;
  • adapté à la récolte mécanique;
  • grande productivité;
  • utilisé pour la préparation en usine de pâte de tomate, de sauce, de purée ;

La tomate résiste aux principales maladies.

Caractéristiques des inconvénients de la tomate Yaki F1 :

  • donne simultanément presque toute la récolte.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin