La tomate Neptune est une variété hybride. Un nombre suffisant de tomates sont liées sur un petit buisson compact. La taille de la plante permet aux propriétaires de petites parcelles ou de serres de cultiver un hybride.
Quelques caractéristiques de la variété
La plante est sensible aux niveaux d’humidité ; l’air chaud et sec constitue les conditions optimales pour sa croissance. L'hybride est génétiquement résistant aux maladies :
- septorie;
- alternaria, anthracnose;
- VTM.
La sensibilité au mildiou est moyenne.
Géographiquement réparti dans toutes les régions de la Fédération de Russie et de l'Ukraine. Régions d'admission selon le registre d'État de la Fédération de Russie : régions de la Volga-Vyatka et du Centre (terrain découvert).
Type de croissance déterminé. La hauteur du buisson est d'environ 70 cm.Les plantes sont puissantes, pas standards. Le feuillage est vert clair, légèrement ondulé. La première inflorescence se forme après 5–6 feuilles, puis après 1–2. Les tomates mûrissent tôt, dans les serres, il faut 80 jours entre la germination et la maturité, en pleine terre - 98 jours. Caractéristiques et description des fruits de tomates de la variété Neptune :
- de forme ronde et plate-ronde, rouge, lisse ;
- poids 100-110 g;
- haute transportabilité et qualité de conservation;
- rendement par 1 m² m en serre - jusqu'à 13 kg, sans abri - jusqu'à 7 kg.
Le goût de l'hybride Neptune f1 est bon. 100 g de produit contiennent :
- sucre jusqu'à 5%;
- matière sèche 5,4 à 6,1 % ;
- acide ascorbique 23,5 à 23,7 % ;
Technologie agricole recommandée
Le site de plantation est choisi avec un pH neutre ou légèrement acide (6–6,7). Élimine la possibilité d'inondation et de stagnation de l'eau. La variété de tomate Neptune poussera bien sur un versant sud, à l'abri du vent.
Les lits sont préparés à l'automne. Pour 1 m² m de superficie contribuent :
- Matière organique 9 à 10 kg (fumier pourri, compost).
- Additifs phosphore-potassium 20 g.
Au printemps - engrais azotés (10 g pour 1 m²). Avant la saison hivernale, le sol est profondément creusé et, avec l'arrivée de la chaleur, il est ameubli plusieurs fois.
Les semis sont transférés au sol entre 55 et 60 jours. Pour 1 m² m, jusqu'à 9 plantes sont plantées, comme le permet la forme compacte des buissons. Laissez 40 cm entre les plants.
Lors de la plantation, versez 50 à 100 g de cendre de bois tamisée avec du superphosphate (1 cuillère à café) dans chaque trou. Les plants sont plantés en gouttes, le sol autour du tronc de l'arbre est paillé et arrosé abondamment. Les tomates de la variété Neptune reçoivent la première alimentation des racines 14 jours après la plantation. Tous les beaux-fils situés sous la brosse fleurie inférieure sont retirés de la plante.
Récolte
Les catalogues de semences présentent un analogue amélioré de la variété hybride - Neptune f1 plus.A des caractéristiques similaires. Il est considéré comme plus résistant aux conditions de terrain découvert et aux principales maladies.
Dans un hybride à maturation précoce, tous les fruits mûrs sont retirés avant début août. Les tomates qui commencent à peine à brunir sont retirées. La récolte mûrira en 10 à 15 jours dans un endroit ensoleillé. Le goût de ces tomates ne différera pas de celui de celles qui sont complètement mûres sur les buissons.
Sur les variétés à maturation précoce déterminée, des signes de flétrissement apparaissent dès début août. Beaucoup de gens considèrent cela comme le début de la maladie, mais en réalité il s’agit d’un processus naturel. En pleine terre, les buissons sont complètement déterrés lorsque la température de l'air descend en dessous de +8 °C.
À la fin de la saison, tous les débris végétaux sont retirés des plates-bandes. Le sol est déterré et des plants d'engrais vert sont plantés. Les avis des jardiniers s'accordent sur le fait que l'hybride Neptune est une tomate à cultiver sans problème.