La Tomate Diabolik F1 est une variété de mi-saison. Développé par les agronomes Sakata. Inclus dans le registre national des réalisations en matière de sélection de Russie en 2008. Les buissons sont de hauteur moyenne et déterminés, c'est-à-dire qu'ils cessent de croître lors de la floraison. Convient pour la plantation sur place et en serre.
Description des buissons
Caractéristiques des buissons : puissants, nombreuses feuilles, 1,2 à 1,6 m de hauteur. Les plantes doivent être attachées à des piquets et les beaux-fils sont arrachés. Il y a 8 à 12 fruits dans une grappe. Il est préférable de laisser 2 à 3 tiges de la variété et d'arracher le reste. Feuilles verdâtres de taille moyenne. L'inflorescence est complexe.Les fruits de cette variété se consomment frais, en conserve et marinés.
Description des fruits
Description des tomates de la variété Diabolik : elles ont la forme d'une crème légèrement allongée, pesant 100 à 160 g. Les tomates non mûres sont vert clair et les mûres sont écarlates, la teinte de la chair est rose foncé. Les tomates ont 3 à 4 chambres à graines. Les fruits sont assez légers.
Les tomates sont salées et marinées et placées dans les salades. Composition du fruit : matière sèche dans le jus 5,0 - 7,2%, sucres (glucose, fructose, saccharose) - 3,0 - 3,9%. Les tomates ne peuvent pas être qualifiées de trop sucrées, mais elles sont également fades. Les graines sont vendues par les sociétés Gavrish, Agros et Prestige.
Avantages et inconvénients
Tomato Diabolic F1 présente de nombreux avantages :
- Les tomates ne craquent pas, reposent bien et sont faciles à transporter. Ils ont une pulpe dense.
- De nombreux fruits sont récoltés dans les buissons : quelles que soient les conditions météorologiques, le rendement est de 1 m² à 20 kg, 256 à 296 centièmes par hectare sont récoltés.
- Les caractéristiques de la variété sont l'immunité contre le verticillium et le fusarium, le Phomopsis et la tache bactérienne.
- La tomate Diabolik F1 n'est pas attaquée par les nématodes des racines.
Parmi les inconvénients, il convient de noter que pour planter des plants, il est recommandé de choisir l'endroit le plus éclairé. Même un léger ombrage entraîne une diminution du rendement.
Semer des graines
La culture des tomates Diabolik commence par semer des graines. Les graines de la variété sont semées à la mi-mars. Placer les graines dans un sac de gaze puis laisser reposer 20 minutes. dans une solution faible de permanganate de potassium, puis rincer. Ensuite, vous pouvez tremper les graines dans un stimulateur de croissance. Le jus d'agave a un effet remarquable sur les plants de tomates : placez les graines dans un sac en tissu et plongez-les dans une solution de jus d'aloès avec de l'eau pendant 1h30, puis séchez-les. Le jus d'agave augmente la germination des graines de 25%, elles germent plus vite.
Versez dans les boîtes de la terre spéciale pour tomates, vendue en magasin. Compactez le sol et arrosez abondamment. Faire des rainures tous les 4 à 5 cm et sur une profondeur de 1 cm. Au bout d'une journée, disperser les graines sur le sol en laissant une distance de 2 cm entre elles. Saupoudrer de terre, couvrir d'un film, placer dans un endroit chaud. . Lorsque vous voyez des pousses, retirez le film et exposez les plantations à la lumière.
Lorsque 2 vraies feuilles apparaissent, ramassez les plants. Versez un peu de superphosphate dans chaque verre avant de placer le plant. Pincez un peu la racine.
Préparation du sol
Ne plantez pas de plants à l'endroit où poussaient auparavant des pommes de terre, des aubergines et des poivrons. Plantez des tomates Diabolik F1 dans la zone où poussaient du chou, des oignons et des concombres l’année dernière.
En automne, épandez 5 kg d'humus, 50 g de superphosphate, 25 g de sel de potassium pour 1 m² de terre, déterrez la terre à l'aide d'une pelle, enlevez les racines et les mauvaises herbes. Au printemps, dispersez 1 kg de fientes d'oiseaux pourris, 1 kg de cendres et 25 g de sulfate d'ammonium pour 1 m², creusez à nouveau. Enfoncez des piquets près des lits et attachez du fil pour former des treillis.
Pour éviter que les tomates ne tombent malades, arrosez le sol quelques jours avant de planter les plants avec le mélange suivant : versez 30 g d'oxychlorure de cuivre à 90 % dans un seau de 10 litres d'eau, versez le mélange sur la zone.
Atterrissage sur le site
La tomate Diabolik F1 ne tolère pas les gelées de retour, de ce fait, plantez les plants à partir du 15 mai. Creusez des trous d'un diamètre de 15 cm et d'une profondeur de 20 cm en laissant un espace entre eux de 40 cm et entre les rangs de 60 cm.La veille du repiquage, arrosez généreusement les plants. Retirez le plant avec un morceau de terre et placez-le dans le trou. Couvrir de terre, d'eau, à l'abri du soleil. Paillez le sol avec de la paille et de la tourbe.
Se soucier
Les tomates n'aiment pas la sécheresse et l'humidité stagnante.Arrosez les buissons le matin à la racine, en essayant de ne pas en mettre sur les feuilles, sinon les plantules pourraient contracter le mildiou. Utilisez de l'eau tiède qui a reposé pendant au moins une journée. Au début, arrosez modérément et en été, abondamment. La stagnation de l'eau ne doit pas être autorisée. Le lendemain, le sol est ameubli et les mauvaises herbes sont arrachées. Arrosez la prochaine fois lorsque le sol sèche.
Nourrir d’abord après la plantation des plants, puis une seconde fois lorsque les bourgeons commencent à apparaître. La troisième fois est nourrie lorsque les fleurs se fanent et que les ovaires apparaissent, la quatrième fois - lors de la fructification. La quatrième tétée se fait 2 semaines avant la récolte des fruits.
Celui qui a planté la variété conseille de nourrir pour la première fois les plants avec une solution de fientes d'oiseaux : versez d'abord 25 g de crottes dans 0,5 litre d'eau, puis ajoutez 5 g de sulfate de potassium et 20 g de superphosphate, puis versez le mélange dans un seau d'eau de dix litres. Versez cet engrais sous la racine (1 litre par buisson).
Lorsque les bourgeons apparaissent, répétez la fertilisation. Vous pouvez remplacer cet engrais en ajoutant 1 cuillère à soupe. cuillère de nitrophoska dans un seau de dix litres d'eau et versez 1 litre du mélange sous chaque plant.
Pour éviter la pourriture apicale des buissons, préparez une solution de 1 cuillère à soupe. cuillères de nitrate de calcium et un seau de dix litres d'eau propre. Pulvérisez la culture avec cette solution lorsqu'elle fleurit. Versez 1 litre de solution sur chaque buisson.
Lorsque les premiers ovaires commencent à apparaître, préparez une solution avec de la cendre de bois. Versez 2 litres de cendres et 10 g d'acide borique dans un seau de dix litres d'eau propre. Laisser agir une journée pour que les éléments se dissolvent. Arrosez à la racine en versant 1 litre par buisson.
Faites la quatrième tétée lorsque les fruits sont pleins.Ajoutez 2 cuillères à soupe. cuillères de superphosphate, 1 cuillère à soupe. une cuillerée d'humate de potassium dans un seau de dix litres d'eau. Versez 1 litre sous le buisson.Formez un buisson en laissant 2 à 3 tiges, arrachez le reste.
L'hybride est facile à entretenir. Les critiques sont bonnes. Ainsi, Tatiana de Moscou écrit : « J'aime beaucoup la variété de tomate Diabolic. Je plante des buissons depuis 3 ans. Le goût est harmonieux, sucré avec une certaine acidité, la variété est très productive. Je n’ai pas souffert du mildiou.
Quiconque a planté la tomate Diabolik F1 considère cette variété de tomate comme assez rustique et à haut rendement, adaptée aussi bien aux jardiniers expérimentés qu'aux débutants.