Pour les amateurs de tomates, le marché propose une grande variété de variétés aux caractéristiques variées. Ils diffèrent par leur taille, leur couleur, leur temps de maturation et d'autres paramètres. Par conséquent, les admirateurs de ce légume doivent savoir quel type convient spécifiquement à leurs régions et régions. Regardons donc l'une des variétés de tomates les plus populaires - la tomate Tretiakov.
Caractéristique
Parmi le nombre incroyable de variétés, la tomate Tretyakovsky f1 est populaire. Il s'agit d'un hybride de première génération qui se distingue par sa vitalité, sa croissance et son rendement important.Ce type de tomate est plus résistant que les variétés ordinaires, moins sensible aux maladies et aux attaques de ravageurs, mais ne produit malheureusement pas de graines à part entière. Toute la deuxième génération d'hybrides F1 pousse de manière panachée, panachée et pratiquement sans fruits. Il n'est tout simplement pas possible d'en récolter des graines et une telle progéniture n'est pas nécessaire.
Mais la première génération de tomates vous ravira par sa couleur, son goût et sa jutosité. Cette variété de tomate a été sélectionnée en 1999 et est destinée aux terrains découverts et aux serres.
La récolte record d'un buisson était de 5,5 kg de fruits.
Semis
Les graines de tomates sont plantées pour les semis en pots lorsqu'il reste environ 65 jours avant la plantation dans le sol. Chaque jardinier doit calculer lui-même cette date, car elle est différente selon les régions. Il ne faut pas oublier qu'avant de planter des graines dans le sol, celles-ci doivent être traitées avec une solution faible de permanganate de potassium et les graines flottantes doivent être plantées dans le sol. Mais certaines personnes préfèrent les faire germer d’abord pour obtenir de meilleurs plants. Pour ce faire, ils sont placés dans un chiffon humide. Les deux jardiniers ont raison. Cependant, avec la deuxième option, vous pouvez immédiatement voir quelles graines sont vivantes, et dans la première option, la probabilité que vous ayez deviné les graines vivantes est plus faible.
Dans les premières semaines (jusqu'à 3 en moyenne), les plantules forment un système racinaire, la croissance est donc très lente. Pendant cette période, il ne faut pas se laisser emporter par l'arrosage et la fertilisation ne peut être effectuée qu'une seule fois.
Dès l’apparition de la première feuille, la plante commence à pousser. C’est là que vous devez accorder une attention particulière à la température et à l’ensoleillement. L'alarme doit être tirée si la plante commence à pousser très vers le haut, cela signifie qu'il fait chaud.Pour que les plants soient forts et ne soient pas choyés, ils doivent être dans un endroit frais, du côté non ensoleillé, car ils n'ont pas besoin d'un soleil fort. Cependant, vous devez surveiller la durée du jour : elle ne doit pas être inférieure à 12 heures.
Dans ce cas, la tomate Tretiakovsky développera une masse verte plutôt que une tige. À ce stade, vous devez augmenter les arrosages et n'oubliez pas de nourrir les plantes. Si vous ne suivez pas ces recommandations, les tomates mettront beaucoup de temps à s'enraciner et tomberont malades lors du repiquage.
Lorsque la plante atteint une hauteur d'environ 10 cm (en moyenne) et qu'il n'y a pas une, mais jusqu'à 5 feuilles sur la tige, il est nécessaire de surveiller sa formation. Par exemple, veillez à ce qu'il ne prolifère pas, qu'il bénéficie de conditions confortables, d'un éclairage suffisant, d'un arrosage avec de la matière organique et d'une température toujours modérée sur le lieu de culture. Arrosez un peu plus souvent, mais pas plus de deux fois par semaine. Quelques jours avant la montée, vous devez commencer à durcir les tomates, au moins 10 jours.
Atterrissage dans le sol
Lorsque les plants poussent, ils peuvent être plantés en pleine terre ou en serre. Le fait que les tomates soient prêtes à être plantées est indiqué par leur apparence. On pense donc que la hauteur du tronc doit atteindre 25 cm, son épaisseur jusqu'à 7 cm et le nombre de feuilles doit être d'au moins 7 à 9 pièces. En règle générale, les jardiniers plantent des tomates dans des serres quelque part à partir du mois de mai. La plantation en pleine terre a lieu début juin, lorsque la température atteint 15, et de préférence 25 degrés. Dans ce cas, les plants s'enracineront mieux.
Avec une plantation appropriée, de beaux buissons bien entretenus de tomates Tretiakovsky apparaîtront dans les plates-bandes. Extérieurement, ressemblant davantage à une plante ornementale, sa beauté serait « comme celle de la galerie Tretiakov ».
La particularité de ce type de buisson est qu'il présente des pousses à croissance rapide et fréquente. Par conséquent, il faut constamment pincer et attacher la masse végétale.
Il est préférable de former une couronne avec plusieurs tiges, mais ne la laissez pas pousser vers le haut. Comme cette tomate est un hybride, sa longueur peut atteindre huit mètres, ce qui n'est pas nécessaire, il faut donc pincer la tige principale. Dans ce cas, le buisson s'élargit. Par conséquent, vous ne devez laisser que 2 pousses du buisson, retirez les autres. Sinon, l’ombre créée par le feuillage causera des problèmes aux autres plantes voisines.
Brève description de l'espèce
Les caractéristiques et la description de la variété de cette tomate indiquent que ses pousses sont puissantes, avec un bon feuillage s'étendant sur toute la tige. Cette espèce produit des inflorescences à intervalles réguliers, généralement toutes les 3 feuilles. L'ovaire d'une tomate forme généralement une grappe pouvant contenir de 7 à 9 fruits.
Cette variété de tomate est sans prétention et peut pousser à l'ombre, forme de nombreux ovaires et ne dépend pas des aléas climatiques. Ceux qui ont planté cette variété savent qu'elle résiste aux maladies fongiques. Mais pendant la période de croissance, il nécessite une alimentation intensive contenant du phosphore et du potassium. Appartient aux variétés mi-précoces. Les fruits mûrs doivent être attendus 100, maximum 110 jours après la plantation des graines.
Pendant la maturation des fruits, les doryphores de la pomme de terre peuvent attaquer les buissons, mais le plus souvent dans les pays du sud. Dans la zone médiane, les problèmes sont plus fréquents en raison de la teigne blanche, du tenthrède et du carpocapse de la pomme.
La variété de tomate Tretiakovsky a des fruits d'une couleur riche, teinte framboise. La forme est petite, ronde et le poids peut atteindre 140 g.
Les tomates de cette variété se distinguent par leurs caractéristiques charnues et gustatives.Ils se conservent bien, assez longtemps, et résistent au transport. Sa belle apparence attire les femmes au foyer, c'est pourquoi il est populaire pour la mise en conserve. Il a un arôme merveilleux et un goût inoubliable. Les jus et les sauces tomates de ce type de tomates seront non seulement savoureux, mais auront également une teneur élevée en vitamines et micro-éléments, tels que le carotène, ainsi qu'en antioxydants, tels que le lycopène, le sélénium et autres.
Caractéristiques des tomates selon les avis des jardiniers
Ceux qui ont planté cette variété savent qu’elle présente à la fois des avantages et des inconvénients.
Avantages:
- possède une excellente immunité, comme de nombreux hybrides ;
- grande productivité;
- s'adapte bien aux aléas climatiques, les changements et le manque d'humidité ne lui font pas peur ;
- les buissons sont compacts et prennent peu de place dans le jardin ;
- On l'utilise aussi bien pour les préparations hivernales que pour les salades fraîches.
Inconvénients :
- en raison de sa grande popularité, il est difficile de trouver des graines, il existe de nombreuses contrefaçons ;
- les débutants éprouvent quelques difficultés lors de la culture de cette variété, car le feuillage riche, les longues tiges et les fruits lourds nécessitent l'installation de supports ;
- il faut accorder une attention particulière à l'arrosage et à la fertilisation de la plante à temps ;
- les graines ne peuvent pas être récoltées pour l’année prochaine.
Ceux qui ont planté la variété de tomate Tretiakovsky connaissent de première main son goût et ses excellentes caractéristiques, son rendement élevé et sa facilité d'entretien.
Commentaires
Très bonne variété à gros rendement
Avantages : Graines d’excellente qualité. Presque tous ont germé pendant la germination.
Inconvénients : Il était difficile de manipuler la jarretière. Les buissons ont beaucoup grandi.
J'ai essayé cette variété de tomate seulement cette année et j'en ai été satisfait. J'ai fait germer les graines et les ai plantées dans le sol.J'ai suivi les conseils d'Internet et j'ai obtenu des buissons sains et solides. Je l'ai planté dans le sol. Malheureusement, je n’ai pas attaché plusieurs buissons ensemble. J'ai donc eu des problèmes avec la jarretière. L'année prochaine, j'y ferai certainement attention et j'espère que les malles s'aideront d'elles-mêmes.
La récolte est excellente. La femme ne pourrait pas être plus heureuse. Elle saleait et préparait des jus.
Les tomates ne sont qu'un miracle
Avantages : J'ai été satisfait du taux de germination et des buissons solides.
Inconvénients : non
Un ami m'a recommandé ces tomates. Mais elle achetait des plants au marché, et je n’aimais pas les buissons un peu frêles. J’ai donc trouvé des graines sur Internet et j’ai moi-même fait pousser des plants. Il s'est avéré fort, beau, tout comme celui de la galerie Tretiakov. J'ai tout planté en terre et j'ai fini avec de magnifiques tomates. Lisse, une délicieuse couleur framboise. Ma fille a dit qu'une énorme framboise était apparue dans notre jardin. Les fruits étaient sucrés et juteux. Recommande fortement. Faites juste attention à la hauteur du buisson. J'en ai un peu exagéré et ils étaient plus grands que moi. Mais l’année prochaine, je corrigerai l’erreur et arracherai le sommet.
Pas des tomates, mais une œuvre d'art.
Avantages : grosse récolte
Inconvénients : Malheureusement, toutes les graines n’ont pas germé du sac
J'ai acheté les graines sur Internet. Comme toujours, je les ai traités avec une solution faible de permanganate de potassium et j'ai planté ceux qui flottaient dans des godets. Hélas, plusieurs verres sont restés vides. Maman a dit qu'il vaut toujours mieux germer, car on peut immédiatement voir qui va grandir et qui est vide. Je ferai certainement ça la saison prochaine. J'ai fait pousser des plants à partir des graines restantes et je les ai plantés dans le sol. Pendant que les tomates poussaient, j'ai remarqué qu'il n'y avait pratiquement aucun problème avec les feuilles. Ils ne jaunissent pas et ne se dessèchent pas. La récolte s'est avérée incroyable.De belles tomates juteuses. Après collecte, ils ont été conservés longtemps au réfrigérateur. Et en hiver, ils me faisaient plaisir dans des bocaux. Je recommande cette variété à tout le monde.