Traduit du français, le mot ampel signifie un vase à fleurs suspendu et en russe, un pot de fleurs. Les tomates Ampelous sont cultivées à la fois pour leur beauté et pour leur alimentation. Ils peuvent être cultivés à la fois à l'intérieur et sur le terrain, mais à l'état suspendu, ce qui permet d'économiser considérablement de l'espace sur le terrain ou dans une serre, et aidera à décorer un appartement, un chalet, un terrain, une serre, etc.
Ce type de tomate appartient à la famille des solanacées.
Sous-espèce de cerise
Le fruit de ces tomates est assez petit mais savoureux.Une tomate atteint un poids de 10 à 70 grammes, selon la variété.
Les tomates Ampel ont un avantage par rapport aux tomates ordinaires, c'est-à-dire qu'elles peuvent être plantées plus tôt et, par conséquent, récoltées plus tôt. Ce type de tomate n'a pratiquement aucun parasite et est moins malade car les plantes n'entrent pas en contact avec le sol. Les scientifiques améliorent constamment cette sous-espèce de tomates en cultivant de nouvelles variétés. Ces tomates sont cultivées toute l'année sur un balcon ou un rebord de fenêtre chaleureux.
Cascade F1 Rouge et Elo
Les tomates de ces variétés sont presque les mêmes, les différences sont de couleur. Le rouge est rouge et ELO est jaune.
Les deux types de tomates ont des pousses pendantes et un petit buisson. Les variétés de ces tomates suspendues ont séduit ceux qui aiment faire pousser des légumes sur le rebord de la fenêtre car elles ne nécessitent pratiquement aucun soin. Le plus important est d’enlever les feuilles séchées et de les arroser à temps.
Ces variétés de tomates produisent un faible rendement ; si vous envisagez d'obtenir une bonne récolte, vous devez alors planter des légumes dans un récipient plus grand, jusqu'à 10 litres.
Les tomates se consomment crues, vous pouvez préparer l'hiver en les mettant en conserve. La maturation des fruits est de 110 jours.
citadin
Ce type de tomate doit être cultivé dans un récipient d'au moins quatre litres. Les tomates de ces variétés sont très savoureuses et saines, elles mûrissent cent jours.
Les tomates ont une belle apparence, tout comme le buisson lui-même, qui doit être attaché, puis un autre buisson peut être planté à proximité. Cette variété doit être pincée - si vous suivez cette règle, vous pouvez accélérer la maturation des fruits, c'est-à-dire que le temps de récolte sera réduit. La variété est bonne à manger crue et en conserve.
Abondance rouge
Cette variété porte bien ses fruits, il suffit de fertiliser la plante et de l'arroser à temps, la récolte mûrira dans cinquante jours. Vous pouvez le manger aussi bien en conserve que frais.
Perle de jardin
Cette tomate se distingue par ses tomates particulièrement petites. Les fruits se prêtent bien à la mise en conserve entière : la tomate ne pèse que vingt grammes.
Mascotte
Ce type de tomates d'intérieur peut pousser non seulement à la maison, mais aussi à l'extérieur. Cette variété produit une récolte en juillet. Résistant au froid. Mûrit en cent jours et le poids du fruit est de 40 à 80 g.
Atterrissage
Pour cultiver correctement des variétés de tomates d'intérieur ampeleuses, les soins les plus ordinaires suffisent.
Avant le semis, les graines sont trempées dans une solution de permanganate de potassium pendant une heure, puis lavées à l'eau claire. Lors du trempage des graines ou de la préparation du sol à l'avance.
Recette de sol
Vous devez prendre du gazon, de l'humus, de la tourbe. Tous les composants doivent être dans des proportions égales.
Du sulfate de potassium, de l'engrais phosphaté et des cendres sont ajoutés au sol préparé. Toutes les parties sont mélangées pour que le sol obtenu soit aéré et doux, laissant passer l'air et l'eau. Le sol préparé est placé dans des conteneurs où les graines seront semées. Une fois que tout est prêt, les graines sont semées.
Semer des graines
Joué en mars. Les graines sont enfouies à 2 à 3 centimètres de profondeur dans le sol. Arrosez soigneusement pour ne pas endommager ou déranger la graine. Une fois les graines germées, vous devez attendre que 2-3 feuilles apparaissent, et alors seulement la plante peut être plantée dans le récipient principal, après avoir d'abord versé un mélange de petits cailloux, d'argile expansée et de fragments de brique au fond dans la mesure de 2-3 centimètres.
Ce drainage permet de bien redistribuer l'humidité dans le pot et ne crée pas de stagnation d'eau, ce qui aurait un effet néfaste sur les tomates et pourrait même tuer les plantes.
En mai, les semis sont cultivés dans des conteneurs suspendus ou placés sur le rebord de la fenêtre. Lorsqu’il fait froid, les plants peuvent être introduits dans la maison, ce qui permet d’éviter le gel. De tels conteneurs protègent les plants des parasites et des maladies, car le sol est constamment enrichi en oxygène.
Sélection de capacité
Le contenant est choisi en fonction du poids des futures tomates. Si la tomate est petite, les pots ne doivent pas dépasser cinq litres. Lorsque le fruit est gros, la capacité doit aller jusqu'à 10 litres pour que les plantes se sentent bien et à l'aise dans les pots.
Se soucier
Les variétés Ampel nécessitent les mêmes soins que les tomates traditionnelles ordinaires. Les tomates doivent être nourries avec des engrais minéraux, arrosées et desserrées. La seule chose que vous ne pouvez pas faire, c'est être trop zélé quand nourrir les tomatesafin de ne pas suralimenter, car cela affecterait la récolte future et les tomates ne seraient pas aussi savoureuses. Il est nécessaire de nourrir avec des engrais phosphorés en petites quantités.
Les plantes doivent être fertilisées toutes les deux semaines. La fertilisation doit être effectuée pendant l'arrosage.
Soins d'été
Si vous envisagez de cultiver des tomates ampeleuses avec une seule tige, vous devez alors rompre tous les beaux-fils, mais si vous décidez de faire deux tiges, vous devez alors laisser le beau-fils qui pousse sous la fleur - c'est à partir de là que la seconde une tige se formera.
Si les tomates poussent dans une pièce où les insectes n'ont pas accès, il est alors nécessaire de « polliniser » les tomates en secouant les fleurs et en transférant ainsi le pollen d'une fleur à une autre fleur.
Si une tomate est cultivée pour l'alimentation, vous devez récolter une récolte qui n'est pas complètement mûre, et si elle est cultivée pour la beauté, vous n'avez pas besoin de cueillir les fruits avant la dernière minute.