La tomate Aphrodite F1 de la sélection Oural est sur le marché il n'y a pas si longtemps, mais a déjà trouvé sa niche parmi les agriculteurs cultivant des tomates à l'échelle industrielle, les résidents d'été de l'Oural et des coins les plus reculés de la Sibérie. L'hybride de première génération a de bonnes perspectives en raison de sa productivité élevée.
Principales caractéristiques des tomates Aphrodite
Aphrodite F1 - tomates à maturation ultra-précoce, elles mûriront en serre à 76 ans, maximum - 80 jours après la germination. De nombreux estivants sont convaincus par cette caractéristique : c’est formidable de manger des tomates cueillies dans sa serre dans la première quinzaine de juin. La variété se caractérise par un rendement uniforme.L'hybride a été sélectionné pour les sols protégés (tunnels, serres, serres) ; dans le sud, il peut être cultivé sans abri sans aucun problème.
La variété n'a pas peur des températures estivales élevées - les ovaires et les fleurs ne tombent pas sous la chaleur. Cependant, pendant les étés chauds, peindre le toit de la serre en blanc est le bienvenu ; dans des conditions de température optimales, le rendement est d'un ordre de grandeur plus élevé. Lors de tests effectués dans des serres industrielles, des rendements élevés ont été enregistrés - de 14 kg/m² à 17 kg/m².
Un résident d’été peut obtenir un résultat similaire en suivant strictement les recommandations du fabricant :
- plantation par mètre carré - pas plus de 4 racines d'Aphrodite selon un motif de 40 cm sur 50 cm ;
- entretenir un buisson de tomates avec 3, maximum 4 tiges ;
- enlèvement hebdomadaire des beaux-enfants;
- mise en place d'un support, fixation du tronc et des brosses fructifères sur le support ;
- remplir le sol lors de la plantation avec des engrais minéraux et de la matière organique ;
- fertiliser avec des engrais complexes après la transplantation, pendant la floraison et lors de la nouaison des premiers fruits ;
- organiser une ventilation artificielle ou naturelle dans la serre pour maintenir un niveau d'humidité de l'air optimal ;
- arroser au moins une fois par semaine par temps modéré, par temps chaud - 3 fois ;
- désherbage et ameublissement des rangs.
Les fruits sont de taille moyenne : le poids d'une tomate ne dépasse pas 115 g. Les fruits sont recouverts d'une peau forte et brillante, rouge à pleine maturité. La pulpe mûre est rouge vif, modérément sucrée et a un goût de tomate mûre. Les fruits sont récoltés en grappes de taille moyenne de 6 à 8 tomates chacune.
L'hybride se caractérise par l'uniformité des fruits, une forme ronde régulière et une maturation simultanée. La maturation simultanée des fruits est pratique pour la culture industrielle de la variété. La variété a un objectif universel.Les fruits denses et élastiques sont parfaits pour décorer des sandwichs, trancher et préparer des légumes en conserve pour l'hiver.
Buissons de hauteur moyenne (70 cm), de type déterminé, bien feuillus. Les buissons doivent se former tout au long de la saison, les beaux-fils se forment activement. Les buissons formés en 2 à 3 tiges donnent une bonne récolte.
Les avantages de l'hybride Aphrodite sont évidents :
- Maturation précoce et conviviale.
- Fruits commercialisables avec une excellente durée de conservation et transportabilité.
- Objectif universel.
- Bon goût.
- Rendements élevés en terrain protégé et ouvert.
- Immunité contre les principales maladies de la tomate.
- La productivité de la variété ne dépend pas de la météo.
Aphrodite est un nouvel hybride très résistant à la fusariose, au mildiou et à la pourriture apicale. La prévention des maladies ne nécessite pas l'utilisation de produits chimiques : il suffit d'aérer les serres, d'arroser abondamment mais pas souvent, de maintenir les espaces en rangs propres et d'enlever régulièrement les pousses en excès et certaines feuilles inférieures.
Des forums de datcha
Toutes les critiques des forums de datcha des amateurs de tomates sont entièrement enthousiastes, il est difficile de trouver des commentaires négatifs sur Aphrodite. Certaines caractéristiques de l'hybride ne correspondent pas à la description de la variété - les résidents d'été les identifient pendant la culture. Vous pouvez lire les critiques et découvrir de nouveaux détails sur l'hybride.
Vera, région de Tcheliabinsk :
« La saison dernière, l’été a été particulièrement chaud. Dans les serres, la température en milieu de journée approchait les 40 °C ; aucune ventilation n'a aidé. Plusieurs buissons d'Aphrodite ont été plantés dans une serre pour l'expérience. L’hybride a montré une bonne productivité, malgré la chaleur étouffante. Aphrodite a porté ses fruits par vagues ; il y a eu 2 récoltes. J'ai bien aimé, c'est pratique, vous pouvez planifier vos ventes sur le marché.Je cultive des tomates pour le marché. Elle a formé des buissons à 3 tiges, bien que la description en autorise 4. Quatre, c'est certainement beaucoup, les buissons d'Aphrodite à 3 tiges se sont avérés énormes, la serre s'est transformée en jungle à cause d'eux.
La description de la tomate Aphrodite F1 indique la hauteur du buisson - 1,1 mètre. Tous mes buissons d'Aphrodite reposaient sur le plafond de la serre. Ce fut une légère déception, j'ai dû changer les tuteurs : j'ai installé des supports de 1,5 m au printemps, mais les buissons n'en avaient absolument pas assez.
La récolte de tomates Aphrodite a comblé toutes les lacunes. Les buissons étaient ornés de magnifiques pompons. Les tomates de chaque grappe étaient toutes de la même taille et mûrissaient presque simultanément. Une partie de la récolte a été vendue avec succès sur le marché (récolte de la première vague), la deuxième partie (récolte de la deuxième vague) a été utilisée pour la récolte.
J'ai fait mariner les tomates de la manière habituelle. Nous avons déjà essayé les préparations, nous avons été satisfaits du goût des tomates marinées Aphrodite F1, l'apparence ne nous a pas déçus non plus, nous pouvons lui donner un bon cinq.
Technologie agricole
Dans l'Oural et dans toute la Sibérie, les tomates Aphrodite doivent être cultivées dans un sol protégé, la meilleure option étant une serre en polycarbonate. En serre, les plants peuvent être plantés fin avril. Si l'hiver ne s'atténue pas longtemps, le sol de la serre peut être réchauffé à l'aide de tranchées peu profondes remplies de biocarburant : fumier de bétail, résidus végétaux.
Les graines et la terre à planter achetées dans les magasins de jardinage doivent être traitées avec une solution de permanganate de potassium. La procédure n'est pas longue, mais efficace. La germination des graines est bonne, les boîtes contenant les graines semées doivent être maintenues au chaud pendant une semaine pour accélérer la germination. Pour retenir l'humidité du sol, recouvrez les caisses d'un film. Déjà fin mai, vous pouvez planter des plants d'Aphrodite dans la serre. À ce moment-là, la température du sol devrait atteindre 12 à 15 °C.
Avant la plantation, remplissez les plates-bandes de matière organique (compost, humus), de cendres et d'engrais minéraux. Former des trous 6 pièces par mètre carré. Assurez-vous de placer des piquets dans chaque trou. En été, prendre soin des tomates Aphrodite se résume à arroser, éliminer les mauvaises herbes, façonner et attacher les buissons aux tuteurs.
En comparaison avec d'autres variétés de tomates populaires, Aphrodite F1 a fait ses preuves. Malgré sa nouveauté, la variété a déjà trouvé ses admirateurs parmi les maraîchers amateurs et les petits agriculteurs.