Les tomates Rio Grande mûrissent 110 à 120 jours après la levée, ce qui en fait une variété de mi-saison. Le légume produit par les sélectionneurs néerlandais est très apprécié des estivants et des agriculteurs. Les caractéristiques gustatives des fruits et leur excellente qualité de conservation donnent envie d'acheter des graines de Rio Grande.
Principales caractéristiques de la variété
La culture déterminée est prête à pousser aussi bien en pleine terre qu'en serre. Les buissons compacts, atteignant une hauteur de soixante à soixante-dix centimètres, ont une quantité moyenne de feuillage.Ils n'ont pas besoin de jarretière ou de pincement. Tout au long de la saison de croissance, les fruits poussent sur les branches des tomates Rio Grande. Leurs études se terminent à la mi-juillet.
Les fruits rouges en forme de prune, semblables au cépage Rouge, peuvent atteindre un poids de soixante-dix à cent cinquante grammes. Dans un buisson, lorsque des conditions favorables sont créées, quatre kilogrammes ou plus de tomates Rio Grande sont récoltés. La particularité du fruit est la polyvalence de son utilisation. Ils peuvent rester frais longtemps, jusqu'au Nouvel An, s'ils sont récoltés verts. Les tomates variétales sont souvent cultivées pour la vente, car elles ne se froissent pas et ne se fissurent pas lorsqu'elles sont transportées sur de longues distances.
Les fruits ont une teneur élevée en matière sèche, ils sont donc idéaux pour faire des sauces, des jus et des pâtes. La pulpe dense des tomates convient à la congélation et au séchage.
La particularité de la tomate hollandaise est que des buissons compacts peuvent être utilisés dans la conception d'un balcon ou d'un jardin en plaçant la plante dans des pots de fleurs.
Caractéristiques du semis et de la culture
Si la variété Rio Grande est cultivée en semis, alors Grande Original peut être semée directement dans le sol. La période optimale pour semer les graines s’étend du début à la mi-mai. Le choix des méthodes de semis se fait en grappes carrées. Jusqu'à cinq à huit graines sont placées dans le nid et plantées à une profondeur d'un à deux centimètres. La distance entre les nids ne doit pas dépasser soixante centimètres. Pour éviter que les gelées printanières n'affectent négativement le développement des plants, les graines sont refroidies. Lorsque les plants apparaissent six jours après le semis, on commence à les éclaircir, laissant deux ou quatre plants dans le trou.
Les graines des semis sont plantées soixante jours avant la plantation en pleine terre.La description de la culture de tomates à l'aide de plants est la même que pour tous les déterminants. Il comprend:
- semer dans des caisses avec un sol nutritif;
- créer des conditions de serre en utilisant un film plastique pour recouvrir les conteneurs ;
- arrosage modéré;
- ventilation régulière des plantations;
- créer une température de l'air appropriée et un éclairage suffisant ;
- cueillir des plants.
Avant la plantation, les plants sont durcis pendant deux à trois semaines, en sortant les conteneurs sur le balcon ou la véranda.
La productivité des tomates dépend du soin apporté à la culture maraîchère.
Règles de soins
Pour que la plante soit en bonne santé et commence à porter ses fruits, il est nécessaire de suivre les règles de rotation des cultures. Il ne faut pas planter la tomate Rio Grande au même endroit chaque année. Les meilleurs prédécesseurs des tomates sont les légumineuses, le chou et les herbes épicées. La plante se sent à l’aise sur des sols meubles, très fertiles et profondément cultivés.
En plus d'un arrosage modéré, il est nécessaire d'appliquer les engrais à temps :
- Il est conseillé d'effectuer le premier repas avec de la molène diluée dans de l'eau 1:5 ou des fientes d'oiseaux 1:15.
- Après deux semaines, le nitrate d'ammonium (25 grammes), le superphosphate (60 grammes) et le sel de potassium (15 grammes) sont mélangés dans un seau d'eau. Il est également nécessaire d'ajouter de l'acide borique dont un gramme est préalablement dissous dans un demi-litre d'eau bouillante.
- Le troisième engrais pour les tomates Rio Grande se compose de 30 grammes de salpêtre, 40 grammes de superphosphate et 70 grammes de sel de potassium.
- Pour les quatrième et cinquième procédures, prenez deux cents grammes de cendre de bois pour dix litres d'eau.
Un litre de solution nutritive est versé sous chaque buisson.
Grâce à une bonne culture, la plante sera protégée des maladies et des ravageurs.
La différence entre les tomates variétales et les hybrides
Les tomates dont le nom est similaire diffèrent à la fois par leurs caractéristiques externes et par leurs conditions de croissance. La tomate hybride Rio Sprint F1 est donc une espèce à maturation plus tardive. Un grand hybride adapté aux serres. Et la description de la variété et de ses fruits diffère de celle du Rio Grande. Les fruits indéterminés sont gros, atteignant un poids de plus de trois cents grammes. Lorsque vous achetez des graines, vous devez comprendre ce que vous voulez obtenir, quels fruits et leur objectif. Si vous avez besoin de petits comme le Red ou le Cherry, choisissez la variété Rio Grande.
Les avis des jardiniers sur les tomates variétales hollandaises sont les plus élevés. Même si les fruits ont une peau épaisse et une pulpe peu juteuse, ils sont parmi les meilleurs pour la mise en conserve. Et ils restent frais longtemps.
Il est difficile pour les amateurs de tomates de comprendre la variété des variétés. De nombreux noms de tomates se ressemblent, mais diffèrent à bien des égards. Vous devez être prudent lorsque vous achetez des graines, sinon au lieu du Rio Grande ressemblant à une prune, vous pouvez obtenir du Chico jaune.