Une serre est un endroit unique pour toute plante, où vous pouvez créer les conditions les plus propices à une bonne récolte. Mais est-il possible de planter des tomates et des poivrons dans la même serre, ou de combiner la culture de cultures individuelles sous un même toit ? Cette question a une valeur pratique pour tout jardinier. Ériger la structure elle-même et fournir des conditions à l'intérieur de la serre pour le bien d'une seule culture coûte beaucoup de travail, de temps et d'argent.
Pourquoi certains légumes ne vont pas bien ensemble
L'expérience pratique suggère que certains légumes ne s'entendent pas bien.Des processus qui nous sont invisibles se produisent au niveau micro :
- Pollinisation. Les cultures proches peuvent échanger du pollen. En conséquence, la récolte peut être inattendue. Par exemple, il n'est pas recommandé de planter des poivrons doux avec des poivrons amers. Comme le montre la pratique, l'amer gagnera. Autrement dit, vous obtiendrez un piment amer, il n'y aura pas de piment doux sous sa forme pure.
- Phytoncides. Les légumes consomment non seulement des microéléments et de l'eau du sol, mais restituent également ce qu'on appelle des phytoncides. Ce sont des substances spécifiques qui déterminent les propriétés individuelles de chaque plante. Leur but est de repousser les parasites et les micro-organismes. Par exemple, si vous faites germer du poivre à côté du fenouil, une telle proximité peut entraîner la mort de la récolte. Le fenouil est très agressif. Chaque plante semble dire aux autres habitants du sol : « Ceci est mon territoire et je me battrai pour cela. »
- Évaporation dans l'environnement. Beaucoup de gens ont probablement remarqué que chaque culture a une odeur différente. Cette odeur spécifique ne trompera pas un jardinier expérimenté. Ce sont également des phytoncides qui peuvent être ressentis à côté des tomates et dont le but est de repousser les ravageurs volants et rampants. Une fonction simultanée est d’attirer les insectes pour la pollinisation.
Mais comment le pollen, l’évaporation dans l’air et le sol peuvent-ils provoquer l’oppression de certaines cultures par d’autres ? Cet effet est plus prononcé lorsque des plantes d’espèces différentes interagissent. Comment une culture adjacente à d’autres espèces végétales ne peut-elle pas en influencer une autre ?
La réponse à cette question réside dans l’étude des règles de l’agriculture. La technologie agricole permet de planter des cultures de la même espèce en pleine terre à des distances rapprochées. Leurs systèmes de défense sont similaires et ne se perçoivent pas comme des ennemis. Les tomates et les poivrons appartiennent à la famille des solanacées et, en tant que proches parents, ne seront pas beaucoup en conflit.
Que se passe-t-il à l'intérieur de la serre
En serre, on observe en effet une image idéale de la teneur en légumes :
- Il n'y a pas d'altération du sol.
- De nombreux parasites et bactéries vivant en pleine terre se voient refuser l’accès à ce monde végétal.
- Il n'y a pas de facteurs naturels tels que le vent, la pluie ou la grêle, qui ne sont pas rares dans un jardin extérieur.
- La pollinisation croisée avec d'autres habitants de la flore ne se produit pas. En fait, la proximité des légumes de serre n’affecte pas les autres légumes qui vivent à l’extérieur de la serre.
- Humidité élevée.
- Il n’y a pas de changements brusques de température. Nous ne congelerons pas les tomates la nuit ; la tomate survivra à un changement de température en douceur, comme c'est le cas dans son environnement naturel, mais sous une forme plus douce.
Il s'avère que dans une serre, les tomates et les poivrons ne peuvent interagir qu'entre eux. Mais comme la pollinisation croisée ne menace pas les deux cultures, leur proximité est conditionnelle. Les deux cultures appartiennent à la famille des solanacées. Tous les autres facteurs sont positifs.
Influence mutuelle des tomates et des poivrons
Néanmoins, si vous cultivez des tomates et des poivrons ensemble, il est judicieux de suivre quelques conseils de maraîchers expérimentés :
- Les conditions de conservation des deux cultures sont légèrement différentes. L'eau après l'arrosage dans la serre s'évapore et reste dans l'air. Les tomates et les poivrons aiment une teneur élevée en eau dans l'air, mais les tomates nécessitent un soufflage d'air périodique.
- Lors de la planification des plantations, il est nécessaire de planifier les piments rouges ou piquants plus près des murs de la serre - ils y seront chauds et confortables. Les tomates ont besoin d'une ventilation, qui peut être assurée par le flux d'air provenant de l'entrée de la serre. Il est préférable de les planter le long du chemin, sur les deux bords.
- La distance entre les cultures doit être au moins égale à la largeur de deux plates-bandes. Les plantes sont bien sûr apparentées, mais pas tellement. À courte distance, les tomates et les poivrons commenceront à entrer en conflit à travers le système racinaire et le feuillage, s'emparant mutuellement de l'eau et des micro-éléments. Il ne faut pas oublier les phytoncides : les plantes vont commencer à se battre.
- Mais est-il possible de planter plusieurs variétés de tomates ou de poivrons dans une même serre ? Cette question doit être traitée avec une extrême prudence. Bien entendu, le poivron ne pollinisera pas la tomate et la tomate-poivron ne poussera pas. Mais les poivrons rouges et amers vivant dans la même serre deviendront plutôt amicaux et, par conséquent, les deux variétés deviendront amères.
- Que peut-on dire de la plantation de tomates de différentes variétés dans une seule serre ? Toutes les cultures de morelle sont autogames, donc si vous plantez des tomates de différentes variétés à proximité, cela ne présente aucun danger pour la population. Les jardiniers expérimentés secouent spécialement les cultures de morelle vivant dans le même lit sous le même toit pour une meilleure autopollinisation : davantage d'ovaires apparaissent et la productivité augmente.
Lors de la culture de variétés super-élites, il n'est pas permis de cultiver ensemble des graines de la première et de la deuxième reproduction. Cette limitation inclut les poivrons et les tomates : ce sont des plantes apparentées, et afin d'obtenir un produit ultra pur, même l'influence théorique des cultures les unes sur les autres est exclue.
Dans le même temps, la compatibilité du poivre lors de la pollinisation avec d'autres cultures est nulle. Cela élimine la possibilité hypothétique d’une pollinisation croisée incontrôlée.
Comment planifier une serre
Le principal enjeu pour les maraîchers est l'utilisation maximale possible de la surface cultivée afin d'obtenir de bons rendements ; la proximité avec d'autres cultures complique quelque peu la réalisation de cet objectif.Dans des conditions de serre, ce point devient particulièrement pertinent. Les conditions de conservation des légumes en serre sont quasiment les mêmes, et trouver un compromis sur cette question est assez difficile.
Lorsque vous plantez des poivrons avec des tomates dans une serre, vous pouvez suivre quelques conseils simples :
- Planifiez la superficie totale de plantation en indiquant l'emplacement de chaque culture.
- Lorsque commence la plantation de poivrons en serre, vous pouvez consulter le calendrier agricole ou vous laisser guider par votre propre expérience. Comme déjà mentionné, la culture de poivrons avec des tomates nécessite de la prudence lors du choix d'un emplacement pour ces dernières.
- Pour différencier au maximum les conditions de conservation des poivrons en serre et des tomates, vous pouvez tendre un film plastique entre eux.
Ventilation
Dans certains cas, pendant la journée, une ventilation naturelle ou forcée constante est utilisée dans toute la zone où vous plantez des tomates. Mais comment faire pousser des poivrons dans un tel courant d’air ? Lors du soufflage, les lits individuels sont isolés à l'aide de films plastiques ou de couvercles en verre rétractables. Ceci n’est bénéfique que pour les poivrons verts, rouges, cloches ou autres variétés de poivrons.
Il est nécessaire d'aérer les tomates périodiquement, la fréquence dépend des conditions climatiques. Dès l'apparition des premiers signes de phytocytose (maladie fongique), il faut augmenter l'intensité du soufflage ou sa fréquence. Il est utile d'effectuer une pulvérisation préventive d'une solution antiseptique une fois par mois. La serre est fermée la nuit : cela permettra de maintenir la température, l'humidité et d'empêcher l'entrée d'air froid.
Parfois, il devient nécessaire de réchauffer la serre avec un courant d'air chaud. Cela se produit lors de conditions météorologiques extrêmes.Dans certaines régions, d’autres cultures sont plantées à côté du poivron dans la serre pour produire des semis précoces. Généralement, dans ces cas, un ou plusieurs pistolets thermiques sont utilisés avec une température de sortie maximale ne dépassant pas 40 degrés.
Les poivrons et les tomates d'une serre sont situés sur les côtés d'un chemin toujours plus large que la distance entre les rangées. Le flux d’air chaud est dirigé vers le centre de la serre.
Éclairage
Parfois, les jardiniers vont encore plus loin et organisent un éclairage spécial avec un rayonnement monochrome d'une certaine fréquence. Mais est-il possible de cultiver deux cultures de la famille des solanacées et d'utiliser un éclairage supplémentaire ? Il s'avère que dans ce cas, les préférences des plantes coïncident.
Lorsque les légumes sont irradiés avec une lumière spéciale, tous les processus vitaux des plantes sont accélérés.
Il s'avère que les tomates, à côté des poivrons, accélèrent leur croissance et augmentent également leur productivité. L'attrait des plantes pour la lumière est connu de tous les jardiniers, mais il s'est avéré que pour le développement normal d'une culture, un éclairage d'un certain spectre est nécessaire.
Si nous cultivons des tomates et des poivrons dans la même serre, alors pour ces cultures on peut distinguer deux points liés à l'éclairage supplémentaire :
- Le spectre rouge et bleu aidera les tiges et les feuilles à pousser.
- Le feu vert provoquera une croissance intensive des fruits.
Les processus de photosynthèse chez les plantes dépendent directement de l'éclairage. Dans l’obscurité, les cultures meurent, mais sous un éclairage normal, elles poussent bien. Le manque de lumière provoque les effets négatifs suivants :
- Amincissement de la tige.
- Changements de couleur des plantes. Les tiges et les feuilles deviendront vert pâle et perdront leur riche couleur.
- Les pousses s'étirent à la recherche de lumière, les plantules s'affaiblissent et s'enracinent mal.
L'utilisation appropriée de l'expérience agricole dans l'agriculture privée est le résultat garanti d'une bonne récolte. En étudiant la nature, vous pouvez non seulement apprendre si les tomates et les poivrons peuvent être plantés dans la même serre, mais également obtenir de nombreuses informations sur la vie végétale.