Avant de cultiver des tomates, chacun choisit la variété idéale pour atteindre ses objectifs. Certains maraîchers cultivent des légumes pour créer des conserves et choisissent donc des tomates à petits fruits. Les personnes qui aiment manger des tomates fraîches préfèrent cultiver des variétés au goût excellent. Cependant, il existe des tomates universelles qui conviennent à presque tous les usages. L’une d’elles est la tomate Cadeau de grand-mère.
Description
Avant de commencer à planter cette variété, il est recommandé de vous familiariser plus en détail avec ses caractéristiques distinctives.Les caractéristiques et les descriptions vous aideront à étudier plus en détail la tomate Grandma's Gift f1.
Cette variété est un hybride, ses graines ne peuvent donc pas être utilisées pour la plantation l'année prochaine. Les principaux avantages incluent le fait que Grandma’s Gift a une bonne productivité et une bonne résistance à de nombreuses maladies de la tomate, comme en témoignent diverses critiques de jardiniers. Il ne tombe presque jamais malade du fusarium, de la mosaïque, de l'oïdium et du mildiou.
Les buissons de tomates sont indéterminés et hauts. Dans des conditions optimales, ils peuvent atteindre deux mètres. Les plantes ont une tige assez solide et un grand nombre de feuilles. Ils possèdent également une racine puissante et ramifiée. Les feuilles de la tomate sont rondes et vert foncé.
La variété appartient aux tomates à maturation tardive, puisque les fruits commencent à mûrir 130 jours après la plantation. Pour accélérer la maturation des tomates, il est recommandé de les planter uniquement en serre.
Les tomates mûres ont une peau rouge, sous laquelle se trouve une pulpe assez juteuse et tendre. Ils sont très gros et lourds – chaque fruit pèse environ 350 grammes. Les tomates ont un goût sucré avec une légère acidité. Ils sont utilisés lors de la préparation de jus ou de ketchup.
Planter des graines
Avant de planter la tomate Grandmother's Gift dans le sol, vous devez commencer à faire pousser des plants. Pour tout faire correctement, vous devez vous familiariser à l'avance avec les caractéristiques de la plantation de graines pour les semis.
Préparation des graines
Seules les meilleures graines doivent être utilisées pour la plantation. Par conséquent, vous devez d’abord sélectionner du matériel de plantation de haute qualité. Pour ce faire, les graines de tomates sont calibrées.
Tout d'abord, toutes les graines sont placées dans un récipient contenant une solution saline et mélangées pendant cinq minutes.Au fil du temps, les graines qui ne peuvent pas être plantées dans le sol flotteront à la surface. Ils doivent être immédiatement retirés de la solution et jetés.
Le matériel de plantation restant doit être prétraité. Tout d'abord, ils doivent être trempés pendant une demi-heure dans une solution faible de manganèse. Ensuite, ils sont placés dans un récipient contenant de l'eau tiède pendant une heure, après quoi ils sont séchés et trempés toute la nuit dans une solution de cendres. Ceci est fait pour désinfecter complètement le matériel de plantation.
Préparation du sol
Avant de préparer le sol, vous devez choisir le récipient dans lequel il sera situé. Dans ce cas, vous devrez prendre en compte plusieurs nuances fondamentales. N'achetez pas de contenants trop profonds, car cela pourrait rendre le sol acide, ce qui entraînerait des maladies chez les plants. De plus, pour planter des graines, vous devez choisir des récipients dotés de petits trous de drainage spéciaux.
Pour planter des graines, il n'est pas recommandé d'acheter la terre la moins chère ou de la prendre dans une serre. Un tel sol est très mauvais, car il s'agglutine assez rapidement et de ce fait, une croûte dense apparaît à sa surface.
Le meilleur choix serait d’acheter de la terre avec un substrat de noix de coco. Ce sol est saturé d’air et assez meuble.
De nombreux maraîchers fertilisent le sol avant de planter des graines de tomates. Cependant, cela ne devrait pas être fait, car une grande quantité de nutriments peut nuire à la germination des graines. Le sol destiné au matériel de plantation doit être composé de deux parties de sciure de bois et d'une partie de sable.
Atterrissage
Il est recommandé de planter les tomates en semis du 1er mars au début avril. Pour ce faire, de petits trous d'environ un centimètre de profondeur sont pratiqués dans les bacs de plantation.3 à 4 graines doivent être placées dans chacune d'elles, après quoi tous les trous sont saupoudrés de terre et les récipients sont recouverts d'un couvercle ou d'un film.
Lors de la culture de plants, il est recommandé de déplacer toutes les boîtes contenant des tomates dans une pièce bien éclairée. Si les plantes ne reçoivent pas assez de lumière, elles pousseront plus lentement. Les heures de clarté pour les tomates devraient être d'au moins 10 à 12 heures.
Planter des plants
Tout d’abord, vous devez comprendre le moment opportun pour planter cette variété. Dans les régions du sud de la Russie et de l'Ukraine, les plants doivent être plantés début mai. Toutefois, les habitants des régions centrales du pays devront reporter cette procédure à début juin. Après avoir décidé des délais, vous pouvez commencer à travailler.
Préparation du sol
Il est nécessaire de planter les plants dans un sol préalablement préparé. Les jeunes plants de tomates ont besoin d’un sol riche en nutriments. Ce n'est que dans ce cas que la plante se développera normalement et aura une bonne productivité.
Une solution préparée à partir de dix litres d'eau et d'une cuillère à soupe de sulfate de cuivre est ajoutée au sol. Le sol est arrosé de manière à ce que pas plus d'un litre de mélange soit consommé par mètre carré de terrain. Après cela, vous pouvez ajouter un peu d’engrais minéral ou organique au sol. De nombreux maraîchers ajoutent du superphosphate, de l'humus de fumier et de la sciure de bois.
Il est nécessaire de fertiliser le sol plusieurs semaines avant de planter les plants.
Débarquement
Il est recommandé de planter les tomates par temps nuageux ou le soir. Le fait est que les jeunes plants tolèrent mal le soleil dans les premières heures après la plantation et il faut leur laisser le temps de s'habituer aux nouvelles conditions.
Les semis doivent être plantés de manière à ce que les buissons voisins ne se gênent pas.Par conséquent, ils sont plantés à une distance d'au moins 55 à 65 cm. Vous devez également surveiller la distance entre les rangées, qui ne doit pas être inférieure à 70 cm.
Après avoir créé les trous, vous devez soigneusement retirer les plants des pots. Dans ce cas, il est nécessaire de surveiller attentivement la motte de terre afin de ne pas la déranger accidentellement. Les plants extraits sont placés en position verticale dans chaque trou, enfouis dans le sol et arrosés d'eau.
Conclusion
Chaque maraîcher peut planter la tomate de grand-mère. Pour ce faire, il suffit de se familiariser au préalable avec la description de la variété et les caractéristiques de sa plantation en pleine terre.