Lorsqu'il s'agit de variétés de tomates en salade, parmi lesquelles la tomate Tsunami, les qualités de consommateur sont mises en avant. La variété est à gros fruits, la période de maturation est progressive et suffisamment précoce, ce qui permet de récolter les tomates et de les utiliser pour l'alimentation à partir de juillet. Les fruits sont lisses, de couleur rose, ont un agréable goût sucré, juteux et aromatique.
Principales caractéristiques de la tomate Tsunami
Et maintenant une description plus détaillée de la tomate :
- variété mi-précoce, de la germination à la maturation des fruits nécessite de 112 à 117 jours ;
- La plante aime la chaleur, recommandée pour la culture dans des serres en film et en verre sans chauffage ;
- la tomate est un type indéterminé, de taille moyenne, nécessite un tuteurage et des mesures pour former un buisson ;
- tronc, moyennement feuillu, faiblement ramifié. Les feuilles sont de taille moyenne, légèrement ondulées, de couleur vert clair ;
- le premier pinceau est posé au-dessus du niveau de la neuvième feuille. Les inflorescences suivantes sont formées de 3 feuilles ;
- la plante produit jusqu'à 6 grappes, chacune contenant 3 à 5 fruits ;
- Avec des soins appropriés, 3 à 4 kg de tomates sont récoltés sur une plante, ce qui constitue un bon rendement pour les plantes à gros fruits ;
- les tomates sont grosses, à peu près de la même taille et du même poids, de 275 à 315 g ;
- les fruits sont composés de 6 à 8 chambres, ont une forme plate et ronde avec de légères nervures, lisses ;
- Ozhitsa est lisse, fine. La couleur du fruit est rose, avec un léger éclat nacré. La pulpe est dense, juteuse ;
- les fruits ont un bon goût riche, sucré, sans acidité ;
- utilisé pour les aliments frais et pour faire des purées, des pâtes, des jus, des salades, des soupes.
Les avantages gustatifs et le bon rendement se reflètent le plus souvent dans les critiques de la tomate Tsunami. Les jardiniers notent également les qualités commerciales attractives des tomates. Ils ont des fruits de taille moyenne, lisses et sans défauts. Les tomates récoltées à maturité du lait mûrissent bien. De plus, une tomate rose est toujours belle aussi bien dans la serre que sur la table à manger.
Important! S’il y a un manque d’air dans le sol, les graines ne germent pas bien, le système racinaire cesse de croître et la nutrition de la plante est perturbée. Le sol pour la culture des semis doit être meuble avec une bonne structure grumeleuse.
Cultiver et entretenir la tomate Tsunami
La particularité de la variété est son bon rendement et la maturation progressive des fruits, mais les tomates roses nécessitent une attention particulière. Les principaux coûts de main-d'œuvre sont associés à l'enlèvement régulier des beaux-fils et du feuillage mourant.
Cultiver des semis
Les plantes sont cultivées en semis afin de commencer à recevoir la première récolte le plus tôt possible.
- Les graines des semis sont plantées 55 à 60 jours avant la transplantation prévue dans la serre. Ils germent le plus rapidement à 20-25 degrés.
- Avec l'émergence des plants, les caisses contenant les plants sont placées dans l'endroit le plus éclairé et à basse température. Pendant la journée, il devrait faire 12 à 15 degrés, la nuit entre 8 et 10 degrés. Ce mode empêchera les pousses fragiles d'être arrachées.
- Je change la température lorsque les plants deviennent plus forts et que les feuilles acquièrent une riche couleur verte. Par une journée ensoleillée, les semis seront confortables à 20-25 degrés, par temps nuageux – 15-18. Les températures nocturnes descendent généralement entre 10 et 12 degrés.
- Lorsque 2 feuilles permanentes apparaissent, les tomates sont plantées dans des contenants séparés.
- Prendre soin des plants implique de nourrir, d’arroser et d’observer les conditions de lumière et de température.
Les plants sont repiqués dans le sol début mai.
Pour les tomates, le rapport entre l'humidité du sol d'environ 70 à 80 % et la faible humidité de l'air d'environ 60 % est important. Ceci est réalisé par un arrosage modéré, un ameublissement du sol et une ventilation de la serre.
Prendre soin des tomates dans un endroit permanent
Les soins se résument au maintien des niveaux d'humidité et de la température souhaitée dans la serre, à la fertilisation, à la formation des buissons, à la lutte contre les ravageurs et les maladies. Description des techniques agrotechniques de culture de la tomate « Tsunami ».
- Les tomates sont plantées de manière permanente du début à la mi-mai selon un schéma 40 x 60. Après une période d'adaptation, les plantes sont nourries et, si nécessaire, attachées.
- Les tomates mi-précoces sont formées en une seule tige. Laissez 4 à 6 pinceaux, après quoi ils pincent le courant de croissance. Les pousses qui se forment constamment à l'aisselle des feuilles sont cassées ou coupées à un niveau de 3 à 5 cm.
- La température dans la serre doit être comprise entre 18 et 24 degrés le jour et entre 15 et 18 degrés la nuit. Pour lutter contre la condensation, responsable de nombreuses maladies, la serre doit être équipée d'une ventilation.
- Les feuilles mourantes sont éliminées en temps opportun, ce qui améliore les échanges gazeux dans la partie terrestre de la plante. La partie inférieure de la tige est bombée.
- Pendant la période de floraison, la serre ne doit pas être trop humide. Par conséquent, après l’arrosage, ils ameublissent le sol pour éviter l’évaporation de l’humidité et améliorer le flux d’air vers les racines.
- Ne laissez pas une augmentation simultanée de la température du sol et de l'air dans la serre. Cela menace l'apparition de pourriture grise et de taches brunes.
En suivant des pratiques agricoles simples et compréhensibles, d’ici juillet, une variété rose de tomates à salade « Tsunami » pourrait apparaître sur la table du jardinier.