La tomate Superstar est conçue pour la culture en serre. La variété est semi-déterminée, laitue. Description d'une plante semi-déterminée - les pousses atteignent une certaine hauteur et ne nécessitent pas de pincement des sommets. Ceux qui ont planté des tomates de cette variété sur leur parcelle affirment que les plantes nécessitent un pincement et un attachement réguliers à des supports. Étant donné que les tomates mûrissantes sont assez grosses, des supports supplémentaires doivent être placés sous les tiges pour éviter qu'elles ne se cassent.
Description et principales caractéristiques
Le principal avantage de cette culture maraîchère est sa maturité précoce : trois mois s'écoulent entre l'apparition des premières pousses et la récolte. Les buissons sont hauts, moyennement ramifiés, le feuillage est supérieur à la moyenne. Les pousses sont dressées, assez fortes et peuvent atteindre 1,3 à 1,4 m de hauteur. Le feuillage est de taille moyenne.
Cette variété a été sélectionnée par des sélectionneurs européens spécifiquement comme variété de salade : les gros fruits ne conviennent pas à la conservation, bien qu'ils puissent être utilisés pour préparer de délicieux jus de tomates, des sauces et de la purée de tomates.
Superstar est une variété à gros fruits ; les tomates mûrissent en gros et sont fortement côtelées. Le poids du fruit peut atteindre 0,25 kg (parfois plus), la couleur de la peau dense est rouge vif. La pulpe est charnue, avec un goût excellent, le nombre de chambres peut aller jusqu'à 4 à 5 morceaux, le nombre de graines est moyen.
La productivité est élevée, jusqu'à 3,5 kg de tomates mûres sont généralement récoltées dans un buisson et jusqu'à 10 à 12 kg de tomates mûres sur 1 m².
Les caractéristiques de la variété seront incomplètes sans évoquer la résistance de la tomate Superstar aux maladies. Cette plante potagère ne souffre jamais du mildiou, car la récolte mûrit avant que les agents pathogènes de cette maladie « attaquent » les plantes cultivées. La résistance de cette plante potagère à d'autres maladies virales et fongiques est assez élevée.
Avantages et inconvénients de Superstar
Les avantages évidents de la variété Superstar comprennent :
- productivité élevée et stable;
- possibilité de culture en serre et sur balcons;
- temps de maturation rapides des récoltes;
- excellente qualité marchande et goût des tomates mûres;
- gros fruits;
- résistance aux principales maladies des solanacées.
Les critiques des maraîchers qui ont planté cette variété dans leurs serres parlent d'une chose : la tomate Superstar n'a pratiquement aucun défaut.On ne peut que constater la nécessité de ficeler les pousses et de retirer les beaux-enfants.
Nuances de culture
Les plants destinés aux semis doivent être plantés dans la deuxième décade de mars. Les plants doivent être cueillis au stade de 2-3 vraies feuilles. Après environ deux mois, les jeunes plants cultivés à la maison peuvent être plantés dans une serre. Les semis plantés dans un sol protégé à la mi-mai produisent généralement une récolte saine après 1,5 mois.
Après avoir planté les plants dans un endroit permanent, en prendre soin consiste à arroser régulièrement, à ameublir le sol, à éliminer les mauvaises herbes et à fertiliser.