La saison des tomates est courte : les fruits mûrs sont utilisés comme prévu, les verts mûrissent dans l'obscurité pendant plusieurs semaines. La tomate du Nouvel An offre l'occasion de manger des baies fraîches de votre propre jardin à la table de fête.
Quelle est la particularité de cette variété ?
Un jardinier cultive des tomates, les transforme et rêve de les conserver fraîches plus longtemps. J'ai vraiment envie de couper une salade dans une tomate normale ! Les variétés régulières durent jusqu'au début novembre.
Les éleveurs de la société Gavrish ont plu aux résidents d'été qui travaillent dur. La variété du Nouvel An est créée pour la consommation hivernale.
Description de la tomate :
- variété indéterminée;
- le buisson atteint 150 cm;
- porte ses fruits en pleine terre et dans les serres non chauffées;
- période de maturation tardive (140 jours depuis les anses jusqu'à la récolte des fruits) ;
- enclin à être envahi par les feuilles;
- assiettes vert foncé;
- le premier pinceau se forme après la 9ème feuille ;
- une technologie agricole compétente garantira un rendement de 3,5 kg/m².
Les jardiniers sont attirés par la résistance de la variété au TMV, au fusarium et à la cladosporiose. Pour vous protéger contre le mildiou, vous devez surveiller la météo, utiliser des pulvérisations préventives avec des préparations contenant du cuivre (selon les instructions) ou du sérum (1 litre pour 10 litres d'eau, dix gouttes d'iode).
Les sélectionneurs ont travaillé sur les propriétés des tomates. Les tomates sont cueillies non mûres. Ils mûrissent dans un endroit sombre et chaud. Il est nécessaire de recouvrir la boîte d'un chiffon : cela évitera le dessèchement.
Certains jardiniers salent et font mariner les petits fruits entiers. Les tomates ne craquent pas et ne décorent pas les conserves.
Ce qui pousse sur les buissons
Les tomates sont très décoratives. Au stade de maturité technique, les baies lumineuses ressemblent à des boules de sapin de Noël. Les buissons en sont parsemés.
Caractéristiques des fruits :
- poids jusqu'à 150 g;
- forme sphérique et aplatie;
- la baie est nervurée au sommet ;
- tomate mûre jaune-orange;
- 4-5 chambres à graines avec de petites graines ;
- pulpe dense;
- peau dure.
Les tomates récoltées dans la brousse sont inférieures aux tomates d'une autre variété. La valeur du réveillon du Nouvel An est une conservation pendant 3 à 5 mois sans perte de qualité marchande et de goût.
Conseils d'agronomes
Pour profiter de la récolte des tomates en fin d'année, vous devez suivre les règles de culture :
- planter des semis du 10 au 15 mars;
- cueillette dans la phase d'une vraie feuille ;
- fertiliser avec un engrais minéral pour les semis;
- éclairage avec une lampe agricole;
- durcissement, ventilation;
- arrosage modéré;
- remplir le sol d'engrais minéral complet (azote, potassium, phosphore);
- mise en planches à l'âge de 50 jours (6 vraies feuilles) ;
- l'ajout de nitrate de calcium lors de la plantation renforcera les plantes (1 cuillère à soupe par trou, saupoudrer de terre) ;
- motif de plantation : 40 cm x 60 cm ;
- Il est recommandé de pailler le sol (pour faciliter l'entretien) ;
- doit être formé en 1 tige;
- alléger les ovaires;
- les pinceaux et les tiges doivent être attachés ;
- Ne surexposez pas les fruits mûrs sur les buissons.
L'avantage de la variété est la résistance du fruit à la fissuration. Mais il faut l'arroser modérément : 5 à 6 litres par buisson une fois le sol complètement sec. Il est optimal d'organiser une irrigation goutte à goutte. Il est recommandé de placer 4 plantes par m² de surface.
L'avis des jardiniers
Les résidents d'été qui travaillent dur donnent des critiques polarisantes sur le réveillon du Nouvel An. J'ai aimé : conservation de la qualité, couleur, transportabilité, possibilité de mise en conserve de fruits entiers. J’ai été agréablement surpris par l’immunité de la tomate aux maladies.
Déçu:
- goût terne des fruits tirés de la brousse;
- pulpe trop dense ;
- peau dure.
Les jardiniers sont mécontents de la période de maturation tardive. Dans les régions aux étés courts, il est difficile de cultiver des tomates en extérieur.
Les estivants sont unanimes : en hiver, une tomate du Nouvel An cultivée indépendamment en hiver est plus savoureuse qu'une tomate achetée en magasin.